Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinéphiles 44
1 400 abonnés
4 251 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 mai 2024
"I Am Mother" est un film de science-fiction se déroulant à une période inconnue où la Terre a été ravagée. Un centre non géolocalisé tente de préserver des embryons pour la sauvegarde de l'humanité, du moins c'est ce qu'on tente de nous faire croire. Un robot doté d'intelligence artificielle va élever l'un d'eux. En devenant adolescente, la fille née artificiellement commence à prendre conscience que sa mère ne lui dit pas tout. Si le film intrigue et soulève de nombreuses questions, le long-métrage choisi la simplicité du huis-clos et ne donne pas d'explications convaincantes pour satisfaire notre curiosité.
Le pitch et l’ambiance générale est inattendu et se tient très bien . Il n’y a pas eue d’effusion , de fausses notes d’édulcoration ou de choses trop glauques. Sur fond de consicience materbelle quelque part, Très bon divertissement
le scenario n’est pas mal et tiend assez bien la route. malgré un film quasiment en huis clos, on ne s’ennuie pas, ce qui n’est pas si mal. Une reflexion sur l’intelligence artificielle qui est assez dans l’air du temps. Pas un chef d’œuvre mais pas mal
Passionnée de SF, le titre du film "I am Mother" (et non I am a mother) a retenu mon attention. J'ai passé un bon moment en repassant... In fine, avec du recul, je reste vraiment sur ma faim, avec l'impression que le réalisateur ne savait pas vraiment comment faire atterrir le film. Certaines des thématiques traitées le sont en surface : caractérisation de la violence, qui de l'humain ou le robot est le plus violent par ex. Emotions mitigées in fine.
Passons sur l'absurdité du concept, après tout la SF peut se permettre n'importe quoi, Mais qu'est-ce que ça manque de rythme, il faut attendre plus d'une heure pour que ça bouge un peu et encore… Le film fait preuve d'une ambition démesurée en émaillant son propos de questions philosophiques mais finit par se ridiculiser de par une narration erratique. Et puis allez me dire pourquoi la baraque d' Hilary Swank est truffée de bondieuserie ? Bref tout cela n'a pas grand intérêt et manque singulièrement de punch mais on notera l'excellence de l'interprétation de la jeune Clara Rugaard.
simplement mon film préféré sur Netflix, un petit bijou de SF, tout dans ce film m'a plus. le plug twist final est révélateur et permet un second visionnage avec des détails en première lecture invisible mais qui apparaissent comme des évidences par la suite. l'actrice principal joue a la perfection et la scène final m'a remplis d'émotion. j'ai vu ce film plus de 6 fois déjà et je ne m'en lasse pas.
J'ai mis un moment à me décider à le voir sachant qu'il n'y avait que 2 actrices et quasiment qu'un seul décors je redoutais que se soit long et ennuyeux et qu'on sente le manque de moment. Finalement c'est une bonne surprise. Le robot est bien fait, le décors de laboratoire bunker est crédible, l'histoire tiens la route,les actrices sont bonnes et je ne me suis pas ennuyé.
ni plus ni moins que le meilleur film que j'ai pu voir ces dernières années. je l'ai vu et revenu plus de 5 fois au minimum. Tout ce dont un fan de SF et d'IA peut rêver, le tout traité sous un angle original.
Un joli morceau de SF qui plaira aux amoureux et amoureuses du genre (et de l’acier inox). Les séquences du début sont touchantes, la réalisation linéaire et rythmée fait son effet, Clara Rugaard et Hilary Swank sont convaincantes. On note quelques réflexions philosophiques au passage (même si elles ne sont pas amenées avec la finesse d’un « Ex machina » ou d’un « Her »). Et puis voilà. Après un certains temps on se lasse. L’intrigue, certes bien ficelée et dévoilée avec parcimonie, ne compense pas le fond et le dénouement qui eux sentent le réchauffé. Le design et les décors ne sont pas d’une originalité transcendante et finissent par agacer. Et lorsque tout cela arrive à terme, on se trouve devant quelque chose d’un peu froid, vide, qui ne vibre pas. À l’image d’une boite de taule qui manquerait…d’âme.
Surprise et agréablement. On ne s'ennuie pas, le personnage principal est très attachant. On développe une certaine affection pour cette mère et sa fille. J'aurais aimé, certes une fin différente que spoiler: la mort du robot mais également des flashback pour nous expliquer davantage, parce que j'ai encore des questions sans réponse. Hilary Swank est comme toujours géniale.
Un chef d'oeuvre ! Un film remplis de subtilités... On s'en rend compte surtout a la fin ! Ce film va vous rallier à la SF comme ont aiment ! Merci aux scénaristes ! J'en veux plus maintenant ! C'est la qu'on s'aperçoit que ce n'est pas temps les effets spéciaux qui sont importants mais la qualité de l'histoire !
J'ai assez bien aimé ce huis clos SF. L'ambiance est excellente et le premier tiers du film est vraiment très bon. J'aime un peu moins les deux derniers tiers du film et je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris la fin.
Bien que les thèmes abordés ne soient pas nouveaux et que certains des éléments de l'intrigue soient prévisibles, I Am Mother est un film de SF sympathique, esthétiquement réussi et bien interprété, avec assez d'idées pour rester intéressant et divertissant.
Bon film de SF dystopique selon moi . Je ne l’ai trouvé ni prétentieux , ni trop timide malgré quelques facilités dans le scénario. L’environnement et le robot sont vraiment bien réalisés à part vers la fin . Celle-ci peut d’ailleurs donner lieu à plusieurs axes de compréhension de l’histoire . Il y a en effet certaines scènes qui donnent clairement des indications . Chacun les interprètera librement en se posant les questions/réponses ; et j’avoue que c’est plutôt agréable de retrouver cet élément cher à la science fiction : quel est le sens des choses ? Sommes nous libres de nos actes ? Nos destins sont ils écrit d’avance ? A voir selon moi que l’on soit fan ou pas de SF.