Les deux Papes
    3814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les deux Papes ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 17 février 2020
    Un brésilien qui s’attaque à une page d’histoire du catholicisme, je ne m’attendais pas à un pamphlet sur le côté conservateur du Vatican. Pas de mauvaise surprise, Meirelles n’y va pas, par contre, les dialogues et les combats oratoires sont soignés parfois caustiques, l’interprétation du duo Hopkins / Pryce reste simplement magistrale.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 décembre 2019
    Outre la réflexion sur le poids de la charge papale à travers les oppositions devenant respectueuses entre deux souverains religieux incarnés avec une juste sobriété par des interprètes d'excellence et la reconstitution de l'élection, le film tisse un portrait fouillé de François en revenant sur sa confrontation avec la junte militaire en Argentine grâce à des flash-back travaillés qui donnent du rythme au huis clos initialement annoncé. Une excellent surprise Netflix!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 janvier 2020
    Vraiment intéressant et animé par deux acteurs d’exception, dont l’un est un véritable sosie du pape actuel. On apprend les éléments du passé du pape François, et on se rend compte que, malgré leur statut, ces deux là sont de simples hommes. Le propos est profond et il fallait un certain culot pour réaliser un film sur ce sujet . Quelques vues sublimes sur La Chapelle Sixtine.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 5 novembre 2022
    Beau film qui tient beaucoup à la prestation des acteurs, magnifiques. Les dialogues sont impeccables et profonds. Leur passé et leur présent se marient bien dans le déroulement du scénario. Les grandes questions de la foi et de l'espérance chrétiennes sont bien abordées. Un bon moment de cinéma avec une dimension spirituelle et humaniste rare.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 22 mars 2021
    Inspiré du passage de flambeau entre Benoît XVI, premier pape à renoncer à son titre depuis 8 siècles, et le pape François, Fernando Meirelles nous montre les coulisses d'un cercle très fermé au cœur du Vatican. Entre les obscures raisons de la renonciation de Joseph Ratzinger, considéré par beaucoup comme un ancien nazi et qui a involontairement cautionné des actes innommables pendant son mandat, et un pape François trop modeste pour accepter d'accéder au plus haut rang de la religion chrétienne, le film est passionnant parce qu'il montre que le côté politique de la fonction est aussi important que celui de n'importe quel chef d'état. On montre également que parce que la Bible peut être interprétée de nombreuses façons et que chaque cardinal a une expérience différente, le choix du pape peut être crucial pour l'évolution de la religion. Mais la crème de la crème que représente ce film, c'est évidemment le duo Anthony Hopkins-Jonathan Pryce, qui en plus de coller aux personnages respectifs, sont d'immenses acteurs qui retranscrivent à merveille ces deux visions opposées qui finissent par se rapprocher et écarter leurs craintes.
    elriad
    elriad

Publiée le 3 janvier 2020
    magnifiquement portés par Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, troublants de ressemblance autant que de vérité, ce duo de représentants de Dieu, l'un Pape abdiquant et l'autre bientôt ordonné, offre une joute verbale passionnante et impeccablement écrite sous le ciel de la chapelle Sixtine. Dialogues ciselés et incisifs, tout ce qui oppose frontalement les deux hommes d'église finiront par les réunir dans un respect mutuel et l'un finira par s'effacer pour l'autre. Deux hommes, deux méthodes, deux visions pour un film passionnant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 septembre 2021
    Les Hommes de Dieu sont nombreux en ce bas monde, mais que peut faire la foi pour ces croyants qui prient parfois sans conviction ? Le réalisateur brésilien Fernando Meirelles s’intéresse justement à une opposition singulière, car la foi a évolué et s’est métamorphosée. Étonnant donc, de le retrouver aussi proche du spirituel, après être passé par “La Cité de Dieu”, mais c'est justement cette audace que l’on salue et que l’on prendra la peine d’écouter. Et c’est sur Netflix qu’il trouvera la porte de la confession, en nous offrant un débat fictif entre le pasteur de toute l’Église et un cardinal, qui empruntent différents chemins de la foi, suivant leur passé respectif. De cette opposition, va naître une amitié et une nouvelle réforme de la papauté.

Si le sujet peut en effrayer certains, le film se digère plutôt bien grâce à son dynamisme, ponctué par un air de Abba ou des Beatles, notamment. Si ce registre ne semble qu’être une sélection personnelle du réalisateur, il y a pourtant un désir de traverser des générations par le biais de la culture pop. Nous arrivons alors à une rencontre de courte durée, mais d’une richesse dans le manifeste de l'allemand Joseph Ratzinger, sous les traits du Pape Benoît XVI, d’ailleurs campé par un Anthony Hopkins toujours aussi séduisant dans son élocution et dans son rôle d’ermite, déconnecté de l’actualité. Face à lui, l’argentin Jorge Mario Bergoglio, futur pape François. Jonathan Pryce l’interprète magnifiquement, en plus d’admettre une certaine ressemblance. Lui, amène de la fraîcheur dans les échanges et c’est justement une trace d’humanité qu’il qui accompagne sa volonté de s’opposer aux traditions d’une Église, dont il a relativisé l’influence et l’implication. Il vole littéralement la vedette à Hopkins, car le traitement de ces personnalités est inégal.

Le premier est donc très conservateur, car forgé dans une jeunesse Hitlérienne qu’on ne peut réfuter, mais dont le recul est nécessaire pour comprendre son traumatisme. Les fidèles sont des arguments dans un affrontement qui tend à préserver l’intégrité d’une foi qui a connu des controverses. Il suffit de s’attarder sur le passé de l'archevêque argentin pour se convaincre de la tâche ingrate que représente un homme de foi, face à la pureté de la haine humaine. Malheureusement, cette introspection n’est pas toujours pertinente ou se révèle redondante. La dictature semble constituer l’ennemi certain de ce que représentent ces hommes, seuls derrière une croix et derrière une structure qui est soumise à une force supérieure à la sienne. La vulnérabilité de la condition humaine est étudiée via ces flash-backs, mais également sur ce qui rassemble le peuple, avant même de les divertir. Le football, la musique, une pizza, ce sont des éléments simplets mais symboliques pour ce duo, dont on prend le temps d’apprécier.

“Les Deux Papes” souligne également la responsabilité d’un poste ordinaire. Le leader se doit de guider des disciples vers un rassemblement autour de valeurs que tout le monde partage. Les idéaux entrent donc en conflit, mais on prend suffisamment de recul sur les conversations millimétrées, mais sans doute prévisibles une fois la structure narrative décortiquée. Presque anecdotique, nous aurions voulu en savoir plus et d’être davantage impliqué, émotionnellement, pour leur jeunesse traumatisante.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 octobre 2020
    La croyance est grande et l'homme peut le devenir. Une relation bienfaitrice entre deux hommes, pour l'humanité, révélée par un homme de terrain. Mireilles se dépasse.
    Publiée le 22 janvier 2020
    Peu versé dans les affaires de l'Eglise, c'est avec un mélange de curiosité mais aussi de distance que je me suis lancé dans la dernière production Netflix, qui narre les coulisses du passage de témoin entre les deux Papes les plus récents. L'occasion de découvrir deux personnalités très différentes, et également l'environnement de la Curie. Si l'on peut suspecter le film de présenter le néo-Pape Francois sous une lumière avantageuse, il faut noter que son passé peu glorieux (collaboration avec la dictature en Argentine) est abordé de manière très directe. Mais le sel du spectacle se trouve davantage dans les interactions entre les deux pontifes, sur des sujets éminemment sensibles. La deux acteurs principaux sont formidables, et contribuent de manière évidente à faire des "Deux Papes" une oeuvre à la fois instructive et plaisante.
    Publiée le 6 janvier 2020
    Sur le papier la rencontre entre Benoît XVI et le futur Pape François, à Rome en 2012 avec Anthony Hopkins et Jonathan Pryce dans les rôles titres ne faisait pas forcément rêver. Pourtant, ce film se révèle au final très beau, très captivant.
    Adapté d’une pièce de théâtre, elle même inspirée de faits réels, cette fiction, on le comprend très vite, n’est pas là pour nous proposer une plongée au cœur des secrets du Vatican, et encore moins pour régler des comptes. Malgré tout, les scandales financiers ou de pédophilie sont abordés à plusieurs reprises et sans détour dans le film, donnant lieu, d’ailleurs, à de vifs et francs échanges entre les deux hommes.
    Un objet cinématographique totalement passionnant et moderne dans la forme, qui se dégustera tranquillement comme un bon vin. Car on se délecte vraiment à chaque instant de la mise en scène et de la photo superbe mais aussi et surtout des décors (avec une magnifique reconstitution de la chapelle Sixtine !) et bien sûr des dialogues, souvent truculents, parfois légers et même plein d’humour, quand les deux papes parlent musique et football, avec notamment une scène finale de Coupe du Monde 98 très drôle.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 30 décembre 2019
    Fernando Meirelles réalise "Les deux papes" en exclusivité sur Netflix. Le film raconte ce qu'aurait été la rencontre entre Benoit XVI proche de renoncer à la papauté et le cardinal Bergoglio, futur pape François. Cette joute verbale est une formidable réussite, où les dialogues particulièrement bien écrits font apparaître deux visions distinctes de l'Eglise, reflet d'une réalité opposant les conservateurs aux progressistes. Les deux rencontres, la première à la résidence d'été du pape à Castel Gandolfo et la seconde à la chapelle Sixtine à Rome, sont ponctuées par des flash-backs sur la vie du cardinal argentin. Le film est donc bien plus centré sur le pape François que sur Benoit XVI, on pourra donc regretter ce petit déséquilibre entre les deux personnages, même si évidemment il est plus intéressant à l'heure actuelle d'avoir le portrait de François. Le film est desservi par l'excellent duo formé par Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, sosie hollywoodien du pape. "Les deux papes" est encore un excellent film proposé par Netflix qui, après "The Irishman" ou "Marriage Story", poursuit sa stratégie de produire des films de grande qualité en laissant beaucoup de liberté au réalisateur.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 décembre 2020
    Intéressant surtout pour tous ceux qui s'intéressent à l'Eglise catholique. On y apprend pas mal de choses, surtout en ce qui concerne le pape François sur ses diverses actions en Argentine. Pour ma part j'aurai aimé que les deux papes, dans leurs dialogues, parlent plus profondément des scandales du Vatican et des cardinaux véreux et aussi qu'il y ait quelques flashbacks sur le pape allemand dans sa jeunesse. Magnifique prestation des deux acteurs britanniques que sont Hopkins et Price.
    floramon
    floramon

Publiée le 21 décembre 2019
    J'attendais avec impatience ce film et je dois avouer que ce n'est pas exactement à quoi je m'attendais, cela reste un bon film mais il est assez mou, cela reste très intéressant pour ceux qui s'intéresse à la religion catholique.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 décembre 2019
    Rencontre entre deux papes, l'un en poste, l'autre à venir, deux hommes aux idées différentes mais aux préoccupations communes et tous deux issus d'un pays lourd d'histoires. C'est bien écrit et bine réalisé mais c'est surtout la rencontre de deux acteurs charismatiques. Leurs longs échanges à huis clos sont les moments les plus forts du film tant Anthony Hopkins et Jonathan Price sont justes, à l'image de leur réputation justifiée. On aura même droit à un final plutôt drôle. Difficile de déceler le vrai de la fiction, mais peu importe, pas besoin d'être croyant pour adhérer aux doutes existentialistes de ces deux illustres personnages.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Très bon film aux dialogues finement ciselés, aux acteurs irréprochables et à la réalisation léchée.