Les deux Papes
    3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les deux Papes ?

Isaac L
    Isaac L

Publiée le 25 juin 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film original Netflix, et ce, pour beaucoup de raisons. Le film est porté par deux acteurs brillants, Johnnatan Pryce et Anthony Hopkins, qui nous livrent ici une interprétation magistrale en interprétant ici respectivement le Pape François et le Pape Benedict. Leur relation, au début assez tumultueux, car les deux ayant des caractères assez différents et l'un voulant abdiqué et l'autre étant destiné à être le pape suivant, va, au cours du récit, s'assouplir jusqu'à mener à une relation cordiale basé sur la confiance et le respect mutuel. La mise en scène est soignée et la musique utilisée est judicieusement choisis. On est parfaitement plongé dans le contexte historique grâce à de nombreux flashbacks très intéressants qui viennent donné de l'épaisseur au Pape François. Les dialogues sont parfaitement écrits, ce qui donne un rendu fluide et efficace. Enfin, le film arrive très bien à nous plonger dans l'univers religieux du Vatican.
    Un excellent film historique !
    pseudobidon
    pseudobidon

Publiée le 5 février 2020
    Immense Anthony Hopkins, monolithique, et Jonathan Pryce, véritablement touché par la grâce, pour une interprétation magistrale et tout en contraste avec le style baroque de Fernando Meirelles, génial réalisateur de La Cité de Dieu, dont on aurait souhaité qu’il dénonce plus franchement le silence de la curie romaine devant ses contradictions. Un ovni dans le catalogue Netflix.
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 8 juin 2020
    Un excellent film. Très bien filmé avec simplicité. L'histoire et le scénario sont très bien écrits. Le film insiste sur deux manières d'aborder la spiritualité et la papauté par deux personnes que tout oppose. Même si ce n'est pas un sujet qui intéresse tout le monde, il est traité assez simplement, quelquefois trop (d'où la demi étoile en moins). Les acteurs sont absolument épatants. L'acteur qui joue J Begoglio est un peu en dessous : trop de sourire ou d'attitudes compassionnelles. A Hopkins est impressionnant, magistral. Il arrive à rendre l'autorité et la sensibilité de J Ratzinger d'une manière phénoménale par son jeu d'acteur et sa parole. D'ailleurs, il faut le voir en VO sous titré. Je ne suis pas spécialement adepte de la VO mais je n'ai jamais vu un doublage aussi minable. En version française, on dirait que A Hopkins a des dents en moins et du coton dans la bouche avec une voix chevrotante. Passez absolument à la VO qui est magistrale. On en est loin en France pour réaliser de tels films avec de tels acteurs !
    Guillaume SAYON
    Guillaume SAYON

Publiée le 30 décembre 2019
    "Les deux papes" de Fernando Meireilles. On l'a connu plus critique, moins complaisant Meireilles. Mais il a fait le choix de désacraliser la figure du sacré et de renvoyer les hommes à ce qu'ils sont, des êtres qui doutent, qui font des erreurs, qui se perdent et se trouvent. De ce point de vue le propos de film est intelligent et plutôt subtilement construit. Pour ne rien gâcher, nous vivons ce huis clos confessionnel avec deux monstres, Anthony Hopkins et Jonathan Pryce. Mais il manque quand même d'épaisseur et de nuances même si, pour édulcorer le risque de l'éloge, il glisse quelques souvenirs sombres du Bergoglio jésuite et passif durant la dictature militaire argentine. Je suis resté sur ma faim ...
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 25 décembre 2019
    Film se basant sur des faits réels et contemporains.
    C'est l'histoire d'un pape qui veut abdiquer et qui reçoit un archevêque sud américain à Rome.Tout le film est une discussion interminable entre deux hommes francs et sincères.
    En réalité l'archevêque voulait démissionner mais le pape l'a convaincu  pour lui succéder.
    Les deux acteurs ont été absolument prodigieux.
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 6 décembre 2020
    Un excellent film, les acteurs sont très bons, surtout celui du futur Pape François. Je mettrais la note maximale si le film n'avait pas placé celui-ci dans la position d'un pape progressiste et bien-pensant, sauveur d'une église perdue dans son conservationnisme. L'amitié à moitié romancée d'un pape conservateur avec un cardinal progressiste pousse le spectateur à imaginer que Benoît a été "guidé" sur le chemin de la vérité par Bergoglio, le plaçant dans un personnage un peu "périmé".
    Sinon à part ça le film est génial, touchant parfois même, on ne sait vraiment pourquoi; les acteurs sont excellents, le film est visuellement beau, et l'ajout de scènes réelles et de flashbacks de la vie de Bergoglio rend le film plus prenant.
    4,5/5
    Brigitte D.
    Brigitte D.

Publiée le 23 décembre 2019
    Excellent film, je recommande… j'ai beaucoup aimé le casting, Jonatham Pryce est hallucinant de justesse et de finesse.
    Publiée le 28 avril 2020
    Magnifique.
    Dialogues délicieux. Acteurs totalement incarnés.
    Au-delà, le message qu'enfin un pape va ébaucher un changement...
    "Le carnaval est terminé" à t'il dit
    Il a du boulot ce bon Francois.
    Publiée le 30 décembre 2019
    Encore un film boulversant qui retrace une amitié masculine forte d'une manière touchante. Le film est une grande réussite malgré la photographie qui est vraiment particulière ( on a parfois l'impression que le film a été filmé par un enfant de 12 ans).
    Maximilien L.
    Maximilien L.

Publiée le 21 avril 2020
    Beaucoup d'émotion dans ce film qui retrace l'histoire d'amitié de deux papes et retrace la vie du Saint Pere. Acteurs au top, décors niquels, dialogues travaillés, touches d'humour qui font mouche... Parfois un peu long, seul défaut. Mais assurément un grand film
    ricolaaa.
    ricolaaa.

Publiée le 11 février 2020
    Agréablement surpris. Beaux choix d'acteurs, la ressemblance est a si méprendre. Immersion réussit au Vatican.
    m d.
    m d.

Publiée le 3 février 2020
    j ai beaucoup aimé ce film. D excellents acteurs, de magnifique décors, la vision d'un monde si discret. Ma seule crainte est que cela ne soit que fiction. j’espère qu'il est en majorité inspiré de faits réels.
    Yoann Floc'h
    Yoann Floc'h

Publiée le 6 mai 2023
    Un beau film tiré de faits réels sur l'amitié naissante entre le pape Benoît XVI et le futur pape François. De très bon acteurs et une belle histoire humaine et riche font de ce film un bon divertissement !
    NB: Jonathan Pryce est né pour interpréter le pape François, la ressemblance est frappante !
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 15 juillet 2020
    Un très bon film, sensible, émouvant et avant tout instructif, sur un sujet peu ou pas traité au cinéma.
    Boris
    Boris

Publiée le 26 juillet 2021
    Un film d'une sincérité impressionante, et ou la foie catholique devient palpable. Fernando Meirelles évite le pièges d'une modernité superficielle et maintient une authenticité remarquable sur toute l'œuvre.