Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Sasou
    Sasou

Publiée le 13 mai 2024
    Star Wars : Episode V - L’Empire contre-attaque, est sans aucun doute l’épisode le plus apprécié de la saga, et le plus ancré dans l’imaginaire commun. Il vient apporter de la complexité à l’histoire, et lui apporter une dimension tragique pour le rendre encore plus épique et donner de la force au récit. Bien qu’il soit sorti en 1980, le poids des années ne semble pas avoir d’emprise sur lui, au contraire.
    Publiée le 9 mai 2024
    gabin delignieres
    gabin delignieres

Publiée le 16 avril 2024
    L’un des meilleurs star wars ! Une très bonne suite du 4 avec des scènes très bien réalisées, je recommande !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 mars 2024
    « Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back » est souvent considéré le meilleur épisode de la saga pour de nombreux fans. Ce qui frappe d'emblée, c'est le manque relatif d'action par rapport aux autres épisodes : ce volet n'est pas centré sur les combats spatiaux ou les affrontements au sabre laser, mais se tourne davantage vers l'aspect dramatique de l'histoire. Le scénario est plus mature, introduisant de nouveaux personnages importants comme Maître Yoda, Lando Calrissian, et l'Empereur Palpatine, tout en développant davantage les personnages existants. On découvre une facette plus sombre de Dark Vador, notamment à travers une scène où l'on aperçoit l'arrière de son crâne, révélant les séquelles physiques de son passé tragique. Le film explore les thèmes plus sombres, tant dans les dialogues que dans le comportement des personnages. L'humour est cependant toujours présent et contribue à l'équilibre du récit. La relation naissante entre Han Solo et Leia Organa est particulièrement savoureuse, apportant une touche romantique à l'histoire. La scène finale du combat entre Luke Skywalker et Dark Vador est inoubliable, culminant avec la révélation théâtrale et « choquante » qui a marqué l'histoire du cinéma. Il en résulte un film de science-fiction exceptionnel qui a laissé une empreinte indélébile sur l'univers de Star Wars. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Sisqo
    Sisqo

Publiée le 7 mars 2024
    Ce film est un énorme moment du cinéma, un chef d’œuvre.
    On peut le regarder tous les ans sans se lasser.
    Alfred collignon
    Alfred collignon

Publiée le 19 février 2024
    Le meilleur Star Wars. Non seulement cela mais surtout un excellent film ce qui est d’autant plus un exploit que le film est une suite. Une référence absolue du cinéma que l’on ne saurait occulter, l’Empire Contre attaque est le film de science fiction par excellence
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 17 février 2024
    Bien meilleur que le 4e sur tout les points, ici l'action est bien dosée et plus intense, Il y a de l'humour qui marche bien, la da est bonne, les combat sont pas trop long et sympa, bref on est typiquement sur du bon star wars. Peut être que la partie avec yoda est trop courte mais bon, d'un côté on développe plus le côtés de solo et leia limite dans ce film. Tout est globalement bien ficelé et le visionage est très agréable, l'un des meilleurs star wars sans hésitations.
    Hugo Leseur
    Hugo Leseur

Publiée le 7 février 2024
    ce réalisateur continue à nous donner des frisson , ce 5 ème opus est du moins très réussi, après la chute de l empire , l empire se venge
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 février 2024
    STAR WARS: L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (1980): La guerre fera rage. Le jeune Luc Skywalker devra s'accomplir tout en se faisant conseiller. Le contrebandier Yan Solo, un homme libre, ronchon, nous montrera sa vraie nature et ne pourra éviter de graves ennuis. La princesse Leïa continuera à s'affirmer. Un nouveau personnage qui étonnera, Yoda, ancien maître Jedi constamment dans la réflexion, farouchement opposé à la force obscure, des rides en forme de crevasses, une calvitie bien avancée, des poils qui sortiront de ses oreilles pointues, cet être âgé de 900 ans intelligent et doué de pouvoirs surnaturels montrera tout le talent des marionnettistes à lui donner une présence très réaliste. "Star War V" continuera à faire dans le spectaculaire par ses décors et par ses effets spéciaux, cette impressionnante agression At At, de gigantesques quadripodes métalliques armés de cannons dévastateurs avançant lentement dans des paysages enneigés attaqués par des X-Wings volant à grande vitesse. Un épisode beaucoup plus sombre avec cette apparition de l'empereur Palpatine, la froideur d'une exigence liée à un Dark Vador intransigeant, punitif et sans remords. Un épisode qui se fera sans Georges Lucas mais réalisé par Irvin Kershner. Un des meilleurs opus de la franchise avec "Rogue One".
    Oni
    Oni

Publiée le 31 janvier 2024
    Star Wars V: L'Empire contre-attaque - Darker than Vador's Helmet!

Eh bien, les gars et les jedis, accrochez-vous à vos sabres-lasers, car "L'Empire contre-attaque" est là pour nous prouver que dans une galaxie lointaine, très lointaine, on peut faire sans tout ce cirque d'explosions et de combats spatiaux. On dirait que George Lucas a décidé de laisser les Stormtroopers se reposer un peu de leur entraînement intensif au tir complètement raté.

Dans cet épisode, on nous présente le maître Jedi Yoda, le gourou des marais qui parle comme s'il avait ingéré un dictionnaire galactique. Imaginez le petit homme vert de vos rêves, mais avec une sagesse bien plus grande et une tendance à manger des grenouilles en guise de collation. C'est là que Luke apprend que "size matters not", probablement le même conseil que Yoda donne à ses grenouilles.

Chewbacca, notre Wookiee préféré, est plus en forme que jamais dans cet épisode. On dirait qu'il a eu un abonnement au spa depuis le dernier film. Peut-être que c'est pour ça qu'il est devenu le tapis volant préféré de la galaxie. Les stylistes interstellaires doivent être jaloux de sa fourrure brillante et de ses rugissements enviables.

Han Solo et la princesse Leia - le couple le plus chaud depuis la fusion de deux sabres-lasers. Le flirt entre ces deux-là est plus électrique que les câbles d'un droïde astromech. Entre les échanges de répliques cinglantes et les regards chargés de tension sexuelle, ils réussissent à nous faire oublier que la glace à Hoth n'est pas le seul endroit où ça chauffe.

Le grand méchant, Dark Vador, semble avoir suivi une formation en gestion des ressources humaines entre les épisodes. Il n'hésite pas à déléguer certaines tâches, comme éliminer ses propres subalternes incompétents. On pourrait presque entendre la musique de "The Imperial March" jouer en arrière-plan pendant qu'il gère son empire comme un patron exigeant mais efficace.

En conclusion, "L'Empire contre-attaque" est comme le cassoulet de la galaxie Star Wars. Il est sombre, consistant, et il vous laisse avec un sourire satisfait. Les nouvelles introductions de personnages, les rebondissements dramatiques, et les répliques cinglantes en font un épisode à part entière, démontrant que parfois, plus de drame vaut mieux que plus de blasters. Ce film, même sans le tampon Lucas, reste la pépite de la saga, nous prouvant que parfois, il vaut mieux laisser la Force guider la plume que de s'embarrasser de CGI inutiles. Et si vous n'aimez pas cet épisode, alors peut-être que vous avez besoin d'un ajustement sur votre sabre-laser.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 janvier 2024
    Le scénario est quasiment le même que dans le premier film donc il ne mérite pas une meilleure note.

Résumons : Trop de manichéisme, une histoire peu recherchée et aucune rigueur scientifique.

La saga la plus surcotée de l'histoire du cinéma.
    Theo
    Theo

Publiée le 8 janvier 2024
    "L'Empire contre-attaque", le cinquième épisode de la saga "Star Wars" et le deuxième de la trilogie originale, est un chef-d'œuvre cinématographique. Réalisé par Irvin Kershner et co-écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan, le film est un mélange parfait de drame, d'action, et d'aventure, enveloppé dans un univers de science-fiction emblématique.

La narration est brillamment structurée, suivant les héros de l'Alliance Rebelle, Luke Skywalker et Han Solo, dans leurs quêtes respectives. spoiler: Luke, en quête d'un enseignement Jedi plus approfondi sur Dagobah avec le sage Yoda, découvre des vérités déchirantes sur son passé et son avenir. Han Solo, aux côtés de la princesse Leia et Chewbacca, tente d'échapper à l'implacable chasseur de primes Boba Fett et au sinistre Dark Vador.
    Le film excelle dans sa capacité à maintenir une tension constante tout en développant des personnages complexes.

La réalisation de Kershner est impeccable, insufflant une profondeur émotionnelle et une intensité à chaque scène. Les effets spéciaux, révolutionnaires pour l'époque, continuent d'impressionner, particulièrement dans les séquences de la bataille de Hoth et les duels au sabre laser. La musique emblématique de John Williams, notamment "The Imperial March", enrichit l'expérience, ajoutant une couche supplémentaire de gravité et de grandeur à l'épopée.

L'un des aspects les plus marquants de "L'Empire contre-attaque" est sa capacité à élargir l'univers de "Star Wars" tout en restant fidèle à son essence. L'introduction de nouveaux personnages et de nouveaux mondes, combinée à une intrigue plus sombre et plus complexe, contribue à faire de ce film un point culminant de la saga.

La performance des acteurs est exceptionnelle, notamment celle de Mark Hamill, dont la transformation de Luke Skywalker en un Jedi plus mature est convaincante et touchante. Harrison Ford et Carrie Fisher continuent de dynamiser leurs personnages avec charisme et intensité, tandis que Billy Dee Williams apporte une nouvelle dimension fascinante avec son personnage de Lando Calrissian.

En conclusion, "L'Empire contre-attaque" n'est pas seulement un excellent film de science-fiction, mais un exemple remarquable de narration cinématographique. Il équilibre avec brio l'action, le drame, et le développement de personnages, tout en élargissant l'univers de "Star Wars" de manière significative. Ce film reste un jalon incontournable dans l'histoire du cinéma, influençant et captivant des générations de spectateurs.