Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 5 août 2012
    Rares sont les suites qui surpassent le premier volet. Et bien là, ce fut le cas ! Irvin Kershner réussit l'exploit de surclasser George Lucas en réalisant l'épisode V : l'Empire Contre-Attaque. Si dans Un Nouvel Espoir tout est culte, là, on peut carrément dire que le film à lui seul défini le mot culte. On y découvre des lieux marquants comme la planète des glaces, Hoth, où se déroule une bataille qui nous montre des appareils comme les TB-TT et les snowspeeder. La planète marécageuse de Dagobah où réside l'un des derniers Jedi rescapés de l'Ancienne République, Yoda. L'entraînement de Luke, les relations plus complexes entres les personnages : Han/Luke, Luke/Leïa, Leïa/Han, Han/Lando, Chewbacca/C-3PO, et la scène la plus populaire de l'Histoire du cinéma : celle de la révélation de Dark Vador à Luke Skywalker, et cette réplique ultra-cultissime que tout le monde connaît. Bref, je ne m'étalerai pas davantage sur cette perle du 7ème art qui débarqua sur notre bonne vieille planète Terre en 1980.
    Publiée le 10 août 2013
    Scénario toujours écrit avec le cœur, surprenant et rebondissant, et même encore meilleur que le premier opus. Effets spéciaux magnifiques, réalisés avec de jolies maquettes qui jouent parfaitement bien sur le réalisme. Acteurs qui se surpassent, personnages avec un caractère différent les un les autres faisant ressortir le style, et toujours cet humour très captivant. Empire Strike Back est une filière d'aventures qui nous donne la sensation de regarder plusieurs films en un seul, nous somme donc très loin de quelque chose de banal, et le spectateur n'est pas prêt de se lasser avant d'avoir achevé le film.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Un exellent compromis entre effets spéciaux, analyse psychologique des personnage et histoire. Beaucoup considère cette opus comme étant le meilleurs et à juste titre.
    Domage que tout les autres épisodes ne sois pas aussi bon...la guerre des étoiles aurait pu etre un monument du 7 eme art !
    C'est juste une bonne saga mais qui ne restera pas dans les 50 prochaine années dans l'histoire du cinéma à l'inverse d'un métropolis de Fritz Lang.
    Irvin Kersner est également un bien meilleurs metteur en scène. George Lucas est un bon technicien a effet spéciaux mais ni un grand réalisateur ni un grand scénariste...
    Publiée le 25 septembre 2012
    Le meilleur épisode de la saga, le plus intense, le plus épique, le plus beau et le plus puissant. Irvin Kershner après que George Lucas sorte le chef d'oeuvre de la science-fiction ''La Guerre Des Etoiles'' a fait un travail de pro. Tout gagne en profondeur dans cet épisode, les effets spéciaux jusqu'aux dialogues, les nouveaux personnages exceptionnels (surtout Yoda) et les répliques mémorables à vie. La bande originale est encore plus puissante que dans le précédent, la finale est tout bonnement magnifique et intense. Un chef d'oeuvre, l'un des meilleurs films de science-fiction confondus.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 9 juillet 2012
    Certainement l'épisode le plus réussi de la seconde trilogie, ce 5e volet à plutôt bien vieillit et reste encore un monument du cinéma de science fiction. Le film bénéficie toujours des superbes musiques propres à la saga, mais aussi de la présence de l'inimitable Harrison Ford et d'un scénario plus complet que le précédent opus qui nous fera voyager de planète en planète. Cet épisode pose de plus les bases de certains éléments caractéristique de la saga, comme Yoda par exemple.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Le meilleur de tous les Star Wars, un film révolutionnaire qui a fait encore plus fort que son prédécesseur, qui l'aurait cru. Nouveaux personnages exceptionnels et inoubliables, scènes de combats épiques et impressionnantes, scénario passionnant avec des morales diablement efficaces. Musiques exceptionnelle, acteurs géniaux, effets spéciaux fantastiques je ne trouve aucun défaut. C'est l'un des meilleur de tous les temps, ‘’a masterpiece’’ ultime dirais-je, imbattable sur ce plan et sur la réalisation d'Irvin Kershner. Une bombe atomique ce film en restant objectif, à voir obligatoirement.
    Publiée le 8 juillet 2012
    On rassemble tout le cocktail de l'episode IV pour ensuite nous donner ce chef d'oeuvre. Irvin Kershner est aussi doué que George Lucas dans ce genre, le surclasse même. Des acteurs toujours prenants et une mise en scène toujours aussi bien menée. Parfait !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 décembre 2014
    Une mise en scène toujours aussi excellente pour un film très sombre doté d'effets spéciaux monstres, des acteurs qui n'ont rien à envier, et un temps mort absent.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Comment dire... Légendaire, fantastique, culte, tout ce que vous voulez. Celui là est mon préféré, le plus complet. Une saga qui aura acquis des fans a travers le monde entiers et plusieurs générations.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Encore meilleur que le précédent, l'épisode qui a donné à cette saga culte une dimension shakespearienne et un ton freudien. Inégalable!
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 26 juin 2012
    Second opus de la formidable épopée de science-fiction qu’est Star Wars, l’Empire contre-attaque (épisode V) fut réalisé par Irvin Kershner en 1980 ; bien entendu l’incontournable George Lucas ne manqua pas de contribuer au développement de ce qui s’apparente comme étant le meilleur volet de la trilogie originale. Une suite supérieure à son ainé donc, mais pourquoi ? Tout d’abord, ce film affiche un bond considérable en terme de densité scénaristique, allant de pair avec la montée en puissance de certains personnages, révélant dans leur sillage des éléments d’intrigues captivants ; de même, l’ambiance s’assombrit pour un effet des plus prenant, comme peut le souligner la séparation de nos héros dès suite de la bataille de Hoth. Concernant cette dernière, on note par la même occasion des effets spéciaux et un aspect visuel encore plus impressionnants et réussis que dans l’Épisode IV (le budget supérieur va en ce sens). Et au visuel somptueux, s’ajoute la tant cultissime BO qui n’aura de cesse de conférer au titre une envergure supplémentaire ; la sensation d’assister là au summum du film culte par excellence se fait donc d’autant plus forte, et l’on suit avec un plaisir sans borne la formation de Luke ou encore la relation naissante entre Han Solo et Leia. Et pour ce faire, le long-métrage arbore de superbes interprétations, avec notamment Mark Hamill et Carrie Fisher qui font ici preuve d’un jeu d’acteur répondant à l’importance croissante de leurs rôles ; de même, Harrison Ford contribue avec brio à l’évolution d’un Han Solo bien moins frivole qu’il n’y paraissait. Et sans revenir sur l’importance de R2-D2 ou même Chewbacca, il reste à définir les divers points faisant de l’Empire contre-attaque un véritable chef d’œuvre de science-fiction … au premier abord, la bataille de Hoth fait office d’excellente introduction avec la victoire des forces Impériales, néanmoins le film ne s’arrête pas en si bon chemin avec l’apparition du supra-cultissime Yoda, qui va apporter avec lui une importance accrut de la Force ; par la suite, l’intrigue intelligente et son déroulement mettent peu à peu en place le décor d’une succession de scènes en tout points mémorables. Dès lors, l’affrontement culte de Luke face au charismatique Dark Vador, apologie d’une tension latente véhiculée par l’ambiance sombre, semble être la scène immanquable de cet épisode ; pourtant, celle-ci assure aussi et avec brio la tâche de masquer jusqu’au bout LA révélation parmi toute les révélations, au gré de la référence la plus culte de tout le 7e art … et vous savez de quoi il en est. Enfin, au choc succède la libération et une conclusion teinté d’espoir, bien que malmenée par le sort de Han Solo … la suite aura donc la lourde tâche de répondre à nos attentes, et de tenter d’égaler tout du moins la réalisation culte d’Irvin Kershner, référence suprême du space opéra aux teintes épiques, dramatiques et mythiques.
    Publiée le 16 juin 2012
    Un chef d'oeuvre signé Georges Lucas, une de ses plus grandes réussites avec les Indiana Jones. Un film culte ou la magie est sur la plus haute marche du podium avec Un Nouvel espoir en 2ème et le Retour du Jedi en 3ème (les nouveaux Star Wars n'arrivent pas à la Cheville, même La Revanche des Sith). Un Dark Vador imposant et un deuxième acte dramatique très sombre.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 décembre 2013
    Cette trilogie conserve un charme que les années n’atteignent pas et je dirais même plus, les créatures n'en deviennent que plus attachantes. Le scénario de Star Wars globalement est de toute manière excellent. Cet épisode en particulier montre toute l'immensité de ce qu'est cette histoire, grand classique du cinéma.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 juin 2012
    Toujours aussi incroyable. Mention à Han Solo / Harrison Ford absolument royal. Terrible.
    Publiée le 2 juin 2012
    C'est le plus beau films au monde( avec les 5 autres bien sur): Je ne sais pas quoi dire de plus à part ses autres milliers de qualités!!!