Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Sidik
    Sidik

Publiée le 8 juin 2021
    Ben oui, 5 étoiles. 5 étoiles pour le meilleur épisode de la saga, et pourtant c'était couillu de limiter autant l'action ans un blockbuster pareil, et plus se centrer sur le développement de personnages, en passant d'un coup à quelque chose de bien plus noir et sombre que l'épisode précédent, ce qui est absolument génial dans le contexte d'une suite : on prend les idées du précédent et on les approfondit avec plus de noirceur et de gravité dans le propos. C'est ce que devraient être toutes les suites de film. Peu comprennent cela, Irvin Kershner l'a parfaitement maîtrisé. Un des plus grands films de tous les temps, et un incontestable chef-d'œuvre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 juin 2021
    Parfait ! L'empire contre-attaque est en tout point mythique dans le 7e Art. Rien que la révélation "I'm your father/Je suis ton père" est connu de tous sans que tous aient vu le film. George Lucas a laissé la réalisation à Kershner pour notre plus grand plaisir. Cet épisode 5 est bien plus mature que le précédent: amélioration des effets spéciaux, du jeu d'acteurs tout en spontanéité, du scénario plus relevé et dynamique, des scènes toutes intéressantes, des planètes iconiques, des nouveaux personnages excellents (Yoda, Lando mais aussi Boba Fett). Yoda est vraiment génial et bien mieux développé que ce qu'il sera dans la prelogie. Surtout le film nous prend à contre pied de ce qu'on avait vu dans le IV. La résistance ne fait pas le poids face à l'Empire, Dark Vador semble imbattable (et est craint par sa propre armée) tandis que Luke n'a pas encore l'étoffe du sauveur ni d'un jedi accompli. Han Solo joue un rôle aussi important que Luke dans ce film. Le film s'intéresse bien plus aux relations entre les personnages qu'à l'action qui est quand même très bonne. Les dialogues sont bien mieux que dans le IV car Lucas est vraiment pas excellent pour ca. La bataille sur hoth est géniale, peut être la meilleure de la saga parmis celles qui se déroulent à terre. Super début et une fin qui invite à regarder le suivant, le final de cette fantastique trilogie. Il offre d'ailleurs une bonne romance et un zeste d'humour en plus de l'univers science-fiction et fantaisiste qu'est Star Wars. Un must à voir et revoir !
    Publiée le 6 mai 2021
    Mais quelle chef-d'œuvre ! Le deuxième volet projette sa saga vers la grande science-fiction à la vitesse de la lumière. Les batailles spatiales sont absolument mortelles, l'histoire est magique, l'esthétique glaciaire est étonnante et la rencontre de nouveaux personnages est très intéressante. En plus, ce volet Star Wars montre de grands combats et beaucoup de suspense tout en laissant les choses calmes, sans faire plein de boucan, et c'est une grande qualité. Tout dans ce film laisse à la conclusion qu'il s'agit sans doute du meilleur volet.
    Publiée le 8 janvier 2024
    Le joyau de la saga ! Lucas épuisé par le tournage de l'opus précédent, a eu la lucidité de passer la main à la réalisation, tout en restant très actif dans l'élaboration du film. Grand bien lui en a pris, car Irvin Kershner signe l'épisode le plus sombre, celui où la dramaturgie atteint des sommet. La complexité et la profondeur de chacun des personnages n'ont jamais été aussi poussé ; que ce soit Luke à la recherche de réponse sur sa destinée, ou Leia et Han Solo avec leur passion inavouée.
    Certains passages du film se révèlent être de véritable réflexion philosophique. Et comment ne pas être ébloui par des aventures toujours plus grandioses, des planètes et des créatures toujours plus incroyables, et l'ajout de nouveaux personnages essentiels comme Lando amenant un humour bien venu. Tandis que le charisme de Dark Vador est toujours à la hauteur de sa carrure, Harrison "Solo" Ford confirme lui qu'il est l'un des plus grands acteurs du monde. La musique de John Williams quand à elle est parfaite, et en harmonie totale avec chacun des univers explorés.
    Tout simplement l'une des pièces maîtresses du septième art et parmi les cinq meilleurs films de tous les temps sans aucun doute.
    Starwars63
    Starwars63

Publiée le 11 avril 2021
    L' un des meilleurs film de la saga. Ce deuxième volet est beaucoup plus sombre que le précédent. Ce film ne fait pas que développer l'univers, il apporte aussi des éléments essentiels à l'histoire comme ce twist que nous connaissons tous "Je suis ton père "dite par Dark vador à son fils Luke. Le film a également une qualité supérieure à l'épisode 4 que se soit dans les effets spéciaux ou les dialogues. Bref un film que je recommande.
    tisma
    tisma

Publiée le 10 avril 2021
    Un second opus encore plus intéressant que le premier, où l'on est à la fois capté par toutes les actions et les combats de nos héros et aussi surpris par les multiples retournements de situations ! Un beau film impressionnant aussi visuellement parlant.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 10 mars 2021
    Le meilleur de la trilogie originale et le meilleur de la saga avec la revanche des siths !
    C’est un excellent film sur la défaite d’un héros !
    Borociné
    Borociné

Publiée le 1 mars 2021
    Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir était un chef d'oeuvre, L' Empire Contre Attaque pousse la barre encore plus haut. Irvin Kershner succède à George Lucas à la réalisation, et parvient à s'illustrer en réalisant certainement un des meilleurs opus de la saga Star Wars voir le meilleur pour beaucoup de fans. George Lucas rend sa saga plus sombre avec cet opus, plus tragique aussi puisque l'Empire Contre-attaque se termine de manière tragique. On va suivre tout au long de cet aventure les parcours du trio Han Solo, Leia Organa et Luke Skywalker brillamment incarnés par leurs interprètes respectifs. On aura dans le film Dark Vador qui va prendre une place majeur face à nos protagonistes et la fameuse révélation spoiler:
    Je suis ton père spoiler:
    devenu culte va tout simplement choquer le spectateur. Les atmosphères des planètes sont vraiment incroyables dans le sens où Luke Skywalker sera mis en obstacle par ces atmosphères deux fois dans le film. L'Empire Contre-Attaque a aussi certainement le meilleur duel au sabre laser de toute l'histoire de la saga Star Wars, que dire de plus mise à part qu'il est culte.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 janvier 2021
    Le meilleur des Star Wars tous confondus ! De l'aventure, de la Science-fiction, de l'émotion, des effets spéciaux incroyables ...
    Chemisebleue
    Chemisebleue

Publiée le 5 janvier 2021
    Ce deuxième opus de Star Wars est ennuyeux. Les Rebelles qui ont détruit l’arme absolue de l’empire sont pourchassés par les troupes de l’empire et Dark Vador. S’ensuit une chaîne d’événements assez improbables ponctuée d’amourettes pas très crédibles, d’un yoda plus hilarant que solennel et d’un Luke Skywalker franchement agaçant
    Publiée le 23 décembre 2020
    Effets spéciaux et combats pas assez bien et puissants et aussi j'aurais remplacé la Death Star par un super vaisseau seulement car j'aurais fait une Death Star de même taille que Starkiller Base dans le Star Wars 9 où Rey devient Sith et ordonne la construction d'une telle base suivi dans Star Wars 12 d'un ultime affrontement avec la fin du Faucon Millénium et que les Rebels aient recours à une aide d'une entité pour reconstruire ce que Mal à détruit et sauvé Rey et ramené de la mémoire du temps les personnes bienfaisantes à la vie. Les vaisseaux pouvaient être plus futuristes que dans les 1, 2 et 3.
    timeo fosset
    timeo fosset

Publiée le 1 mars 2024
    C'est un très bon film , j'aime beaucoup les personnages que l'on nous propose, ils sont ultras intéressants et il représente l'état d'esprit que l'on aurait en vivant dans une époque troublé avec la vainement de L'Empire, de plus les chorégraphies sont bien mieux qu'à l'épisode précédent même si ils restent corect
    Publiée le 21 décembre 2020
    Non-seulement le meilleur de la saga, mais un chef-d'oeuvre de la science-fiction en général. A croire que les gens qui notent le film moins d'une étoile à cause de (je cite) "sa bataille de Hoth inintéressante et ses combats de papys au sabre laser" préfèrent les orgies vomitives de la prélogie (même si je reconnais adorer l'épisode 3 malgré ses défauts), et ses combats au sabre laser si corégraphiés qu'il ne font ressentir aucune émotion et laissent souvent place à une fin plus que décevante. Bref un classique à voir, et malgré quelques plans un peu vieillissants au niveau des effets spéciaux, rien à dire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 décembre 2020
    Sans doute le meilleur épisode de la saga, à la fois sombre et spectaculaire, au scénario dense, avec le conflit en forme de tragédie grecque qui se dessine entre Luke et Vador, l'apparition de Yoda... Culte !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 décembre 2020
    Certainement le meilleur épisode de la 1ère trilogie et l'un des meilleurs de toute la saga. Parce qu'il a une dimension philosophique et psychologique. La rencontre de Yoda est géniale reconstituant la relation maître/disciple des anciens grecs. Et puis il y a une créativité extraordinaire pour concevoir les environnements des différentes planètes. Enfin la fameuse réplique de Dark Vador "C'est moi ton père" reste la plus célèbre de toute l'épopée.