Mon compte
    La Plateforme
    Note moyenne
    3,3
    11642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

    507 critiques spectateurs

    5
    44 critiques
    4
    158 critiques
    3
    166 critiques
    2
    69 critiques
    1
    36 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    2985
    2985

    260 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mars 2020
    Excellent mixe entre The cube et Snowpiercer qui abordait déjà le thème des classes sociales ou les wagons on ici été remplacé par des étages. Anxiogène à souhait, le film es vite prenant pour peu que vous aimez ce genre, le film interroge beaucoup et délivre peu de réponse jusqu'à sa fin, ou chacun aura sûrement un avis à la manière de Cube. Bien réalisé dans des décors sobres et minimalistes mais terriblement efficaces avec de bonnes scènes de tensions. Après le scénario en lui même est plutôt simple et ne montrera et ne traitera uniquement le même sujet sur 1h30, à savoir la survie, qui ne peut passer que par le partage, et il s'avéra que le message soit difficile à passer entre les étages du à l'égoïsme. Mais le tous est vraiment intriguant, intéressant et plutôt bien interpréter. Une bonne production Netflix qui sort de l'ordinaire.
    Dx M.
    Dx M.

    69 abonnés 803 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2020
    Pas mal...
    Le début est très prenant...
    Plusieurs personnes sont enfermés ds une fosse à plusieurs niveaux dans laquelle une plateforme remplie de nourriture descend chaque jour... Plus la plateforme descend et moins il y a de nourriture... Les premiers servis ds les niveaux supérieurs sont les plus chanceux... Les derniers ds les niveaux inférieurs se bouffent entre eux...
    On peut entrevoir une métaphore de la pyramide sociale ou du cannibalisme sociale qu engendre le capitalisme néo libérale ds ces formes les plus extrêmes...
    Quelques scènes assez gores peuvent êtres dérangeantes pour les moins aguerris...
    Sinon ds l ensemble c'est bien fichu...
    Ça m'a fait penser à la saga Cube que j avais adoré...
    En revanche la fin est complètement bâclée je trouve... Elle tombe comme un cheveux sur la soupe si je puis dire... Elle n explique rien du tout au final malheureusement...
    Bref j ai bien aimé à part la fin...
    darkvash
    darkvash

    111 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2021
    La Plateforme est un film Espagnol, disponible sur Netflix et qui peut s'apparenter un peu à Cube.
    Le pitch de départ est simple mais redoutable. Je ne vais pas revenir ici dessus mais il s'apparente à la lutte des classes. Les personnes en haut ont tout, ceux du milieu ont suffisamment pour vivre et ceux du bas...
    Sauf que ici la roue tourne.
    Le film n'est pas à montrer à tous le monde, des scènes peuvent être choquantes pour certains.
    Bref, les acteurs sont bons, la réalisation est simple mais efficace mais souffre un peu de détails qui ne servent pas le propos, ou pas assez.
    spoiler: Pourquoi nous montrer les cuisines et cuisiniers d'en haut pour rien expliquer ensuite? L'administration, qu'est ce que c'est? L'enfant, est t'elle toujours à cet étage et si oui, comment est elle arrivée là? Comment fait elle pour survivre? Puis vient la fin, trop courte de quelques minutes ou seconde, qui nous aurait montré éventuellement la petite fille arriver en haut et la réaction des cuisiniers... Je comprends les références bibliques du Méssie, du nombre 333, de la lutte des classes, mais le film en montre trop ou pas assez pour prétendre à être un trés bon film.

    La Plateforme est un OVNI dans son genre, un peu, j'y reviens, comme Cube à son époque, mais contrairement à ce dernier (je ne parle que du premier) qui laissait la part à beaucoup de spéculations et questionnements, qui laissait planer un mystère, La Plateforme nous livre trop et trop peu d'informations à la fois et n'est jamais véritablement à la hauteur de son message.
    Reste un bon film qui essaye de délivrer un message spoiler: qui, comme dans le film, ne sera sûrement pas entendu ou compris.
    apotheme
    apotheme

    118 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mars 2020
    Un film dans la Ligné de the cube, il y a de l'idée à travers le scénario de la plate-forme qui est assez original ce qui nous fait oublié la linéarité du huis clos.
    Dommage toutefois que la fin n'est pas à la hauteur du reste du film.
    julien2222
    julien2222

    37 abonnés 1 286 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mars 2020
    Très bon film. Ce huis-clos est très bien ficelé, même si on pense inévitablement à Cube. C'est aussi le même type de fin ! Le cinéma espagnol prend son envol ...!
    Jallal B
    Jallal B

    8 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2020
    Trés bon film avec beaucoup de message à l'humanité tordu.
    Cependant, j'aurais aimé avoir une fin pour connaitre l'avis de l'auteur.
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2020
    Il y a du Cube dans ce film espagnol....pas mal du tout, surtout qu'on ne sait pas trop où tout ça va nous mener. Scénario original, budget sans doute pas énorme mais décors et effets spéciaux plus qu'au niveau, intrigue prenante, bref, on tient là une très bonne série B, parfaite pour passer le temps.. Âmes sensibles s'abstenir par contre....
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    401 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2020
    Thriller SF testant radicalement le concept d'ascenseur social par un jeu de loterie pervers, où un altruiste se confronte à ses propres instincts, comme à ceux des autres.. Étonnant par son épure et sa tension, moins par sa manière de se sortir de son équation spirituelle.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2020
    En voilà un film morbide ! Mais j'ai adoré son originalité ! Nous sommes tout de suite plongé au cœur de cette histoire avec déjà beaucoup de questions en tête, j'ai senti que ce film allait me plair. On se demande vraiment par fois comment tout cela va finir... Et justement, je suis assez déçu du dénouement. Je pensais qu'à la fin, j'aurais la réponse à toutes mes questions. Et bien non... Mise à part ça, le concept est intéressant :)
    Geoffroy D.
    Geoffroy D.

    5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2020
    "La plateforme" ce nouveau film Netflix à créer de l'enthousiasme chez pas mal de monde, le recommandant. J'ai finis par regarder la bande annonce et ai finis par me laisser tenter à le visionner. Rappelant Snowpiercer posant des questions sur nos sociétés, le partage, l'humanité.. Ce film dont l'ambiance est proche d'un film d'horreur, avec des scènes gores est prenant et j'ai aussi apprécié sa bande son renforçant l'angoisse, la peur, l'action.. J'ai donc passé un bon moment devant ce film qui m'aura cependant déçu avec cette fin notamment. Il laisse pas mal de questions sans réponses..
    Sarah Lemaire
    Sarah Lemaire

    7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2020
    Je suis un peu perplexe après avoir vu la plateforme.
    D'un premier abord lorsque j'ai commencé le film, j'ai trouvé cela malsain. Par la suite j'ai pensé que celui ci était très représentatif de notre société actuelle, les "riches" représentés ici par les niveaux supérieurs d'abord et ensuite les autres, de même l'égoïsme qui est Omni présent dans notre monde !

    Au fur et à mesure du déroulement j'ai trouvé que cela avait du sens. J'émets cependant quelque réserves quant à la fin de film, j'ai compris MA version mais je ne veux pas spoiler donc à vous de la découvrir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    539 abonnés 955 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2020
    Difficile de ne pas penser à Snowpiercer ou à Parasite (tous deux signés Bong Joon-Ho) au visionnage de La Plateforme. Sur un postulat mêlant satire sociale et horreur pure, le premier film de Galder Gaztelu-Urrutia partage avec ses illustres prédécesseurs un goût prononcé pour le cynisme et la tension.
    Si le propos n'est pas novateur en soi et que son final puisse être diversement apprécié, le long-métrage a l'avantage de ne pas tirer sur la corde. En à peine plus de 90 minutes, le réalisateur expose avec limpidité son dispositif et ses inquiétudes quant à l'individualisme forcené auquel pousse une société qui devrait pourtant reposer sur le vivre-ensemble.
    Alors qu'il pourrait sombrer dans les écueils, le script est loin de catégoriser l'ensemble de ses personnages, évitant ainsi la complaisance dans le gore ou l'immoralité à tous les étages. Ce qui n'empêche pas La Plateforme de comporter plusieurs passages très glauques et quelques revirements inattendus. Ils fonctionnent bien, en priorité grâce à ses comédien.ne.s, unanimement superbes.
    C'est plus dans sa finalité que le film pourra prêter le flanc au débat. Mais c'était bien le but, manifestement. Donc, l'objectif me semble rempli.
    FaRem
    FaRem

    8 852 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2020
    "El hoyo" a d'abord été présenté comme une version moderne de "Cube", mais à part le huis clos, c'est un film bien différent de celui de Vincenzo Natali. Le film m'a plutôt fait penser à "Snowpiercer". La fosse est un endroit où les gens sont enfermés de leur propre gré ou alors parce qu'ils doivent purger une peine. Tout ce qu'ils doivent faire c'est survivre, mais ce n'est pas si simple avec un système inégalitaire qui favorise ceux qui sont situés en haut. Comme on le comprend très vite, il s'agit d'une représentation de la société avec l'échelle sociale qui détermine notre place et ce qu'on est en droit de recevoir. Ici, c'est simple, car tout tourne autour de la nourriture, donc ceux en haut sont les mieux lotis tandis que les autres doivent faire avec les restes des autres. Le film dénonce cette société individualiste et cette société de consommation ou plutôt de surconsommation. On consomme jusqu'à l'excès en ne se souciant pas des autres. Un aspect dont on peut vérifier l'exactitude de nos jours avec la façon dont les gens se comportent dans les magasins en pleine période de crise. Indirectement, cette inégalité pousse les gens à être impitoyables avec les autres sauf que chacun est responsable de ses actes et que rien ne justifie ce qu'il peut se passer dans ce lieu. Ici, il est question de spoiler: manger ou être mangé (au sens littéral du terme ou pas)
    , mais je crois plus en aide et on t'aidera sauf que la gentillesse, l'altruisme et la solidarité ne paient que rarement notamment dans la fosse. Le film de Galder Gaztelu-Urrutia est intéressant pour ce qu'il dénonce et pour la façon dont il montre ce qu'il y a de pire chez l'Homme, mais une fois le sujet abordé et traité, il ne se passe plus grand-chose. Comme par hasard, c'est à ce moment-là que le réalisateur choisit la facilité en multipliant les scènes de violence, ce qui est toujours la facilité. "El hoyo" est quand même pas mal bien que la dernière partie soit plus faible que le reste avec notamment un final qui donne l'impression que les scénaristes ne savaient pas comment conclure.
    FaulKeuR
    FaulKeuR

    6 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2020
    Un bon thriller espagnol porté par une musique entrainante et une très bonne ambiance. Le scénario est très original et plutôt bien rythmé malgré un petit relâchement au milieu du film. Quelques facilités scénaristiques nous sortent un peu du film mais ça reste une agréable surprise que je vous recommande.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    47 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2020
    Super pitch , Super acteurs ,
    Bonne trame et avancée de l’histoire .
    Dommage pas assez psychologique à part le fait qu’avoir faim nous met dans un état animal et qu’il n’y a pas de fin ni d’explications .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top