Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
novemberromeo
41 abonnés
685 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 novembre 2024
Film intéressant qui dépeint de matière presque métaphorique la pyramide sociale de toute société. La tension est permanente et il y a des moments assez horrifiques. La fin questionne...on peut y voir un énième message ou quelque chose d'inachevé, voire de bâcler et cela gâche un peu l'œuvre...ce qui est dommage.
Un très bon film qui nous donne une mécanique originale avec la fosse . Les personnes aux étages supérieurs mangent et en dessous mange moins voir pas . Sinon c’est un bon film
Le concept du film est intriguant et accrocheur, avec une tension qui pousse à se demander comment le protagoniste va s’en sortir. Cependant, la fin m’a laissé perplexe, manquant de clarté sur le message ou la conclusion. Le mystère autour de la fosse, de qui la gère, et des véritables intentions derrière cette expérience laisse de nombreuses questions sans réponse. Bien que ce soit parfois l’intérêt d’un film de susciter des interrogations, ici cela m’a plutôt frustré, car certaines réponses auraient permis de mieux comprendre l’univers du film.
Petit inspiration du film Cube, ce film est quand meme tres originale... Le lutte des classe en melengeant sa place a tout niveau est quand meme angoissant. Seul point negatif, le film n'a pas de fin et donc la moindre explication finale. C'est un peu comme si on aurait arreté le film avant la fin... On s'etonne en disant devant le generique de fin : " ben, c'est tout ? " ...
The Platform est un film qui m’a vraiment secoué. C’est un film intense, avec une ambiance lourde et oppressante dès le début. Le concept est super original : des prisonniers enfermés dans une tour, avec une plateforme qui descend chaque jour et qui distribue la nourriture de manière inégale, laissant les étages inférieurs à se battre pour des restes. Ce film est un véritable miroir des inégalités sociales et de la brutalité du système capitaliste, et il le fait avec une violence graphique assez choquante, ce qui le rend difficile à regarder pour les âmes sensibles.
Visuellement, c’est un vrai coup de poing. L’ambiance crasseuse et poisseuse du lieu donne une sensation de claustrophobie qui nous immerge totalement dans l’univers du film. La photographie, avec ses cadrages serrés, renforce encore cette impression d’enfermement, et on ressent vraiment la tension à chaque minute. Les acteurs, en particulier le personnage principal joué par Ivan Massagué, sont brillants. Ils incarnent à la perfection cette lutte pour la survie dans un environnement où l’humanité semble s’effondrer.
Le film n’est pas seulement une critique sociale violente, il pousse aussi à une réflexion plus profonde sur la possession, l’égoïsme, et les choix que l’on fait dans des situations extrêmes. La façon dont il met en scène ces personnages, notamment le “messie”, son bras droit et l’enfant salvateur, ajoute une dimension presque philosophique à l’histoire. La fin est ouverte à l’interprétation, ce qui la rend encore plus percutante.
En somme, The Platform est une aventure troublante et saisissante. Un film qui dérange, mais qui vaut le coup d’être vu pour son originalité et sa force visuelle. À ne pas manquer si vous aimez les récits dystopiques et que vous cherchez un film qui vous fera réfléchir bien après le générique de fin.
Il s'agit d'un mélange de film psychologique, d'un peu d'horreur et très légèrement de science-fiction spoiler: ça, c'est juste pour l'histoire de la plateforme qui lévite . Le concept est étrange, mais il faut bien reconnaître qu'il repose sur un scénario original. Toutefois, je n'ai pas du tout trouvé la fin satisfaisante. Il y a une suite, qui aura intérêt à expliquer les choses pour justifier son existence, parce que sinon, elle risque d'être totalement superflue.
Je suis partagé sur ce film. Autant l intrigué et le scénario sont bons autant la deuxième moitié du film est plus traditionnelle. Attendons le deuxième volet pour se faire une idée plus précise
100% d'originalité, 0% de crédibilité. Le pur génie pour les uns, le pur navet pour les autres. L'action est extrêmement répétitive, et ce qui s'avère curieux au début, devient très lassant par la suite. Le message, pour autant qu'il y en ai un est somme toute maigre. Je veux bien être bon public, mais on ne m'y reprendra pas à regarder cette "œuvre" une seconde fois.
La Plateforme, un thriller dystopique qui, s’il ne brille pas par son esthétique ou sa bande-son (inexistante), réussit à capter l’attention grâce à un concept intriguant et une tension bien maintenue. Visuellement, le film reste fonctionnel sans se démarquer, en se contentant de suivre les standards actuels. Cependant, son message social sur les inégalités et la nature humaine dans des conditions extrêmes suscite réflexion.
Quant à la fin, elle divise : certains y verront une fin ouverte, symbolique, laissant un goût de mystère. Pour moi, elle tombe à plat et laisse une impression d’incomplétude. Bref, La Plateforme propose quelques bonnes idées, mais ne révolutionne pas le genre.
Ce film d’anticipation m’a scotchée et m’a rappelée il y a 20 ans le film CUBE. Un huis clos détonnant e effrayant sur la place de l’Homme dans une civilisation en déclin. Une superbe allégorie du capitalisme carnassier. Je recommande
Un excellent concept ! Les acteurs sont très fort, il faut le dire, ils ont du charisme et joue super bien, mention spéciale a la VF aussi qui n'est pas dutout dérangeant même le contraire. On est en suspens pendant tout le long du film, c'est juste la fin qui est un peu dommage car c'est très métaphorique mais je ne vois pas pourquoi ils l'ont fait comme ca, je trouve ca un peu nul a vrai dire, il y a tellement plus d'idées a faire comme fin, je vois pas pourquoi ils ont choisi d'aller dans cette direction. Ca me fais un peu penser au film '' Cube '' même si le concept est très différent, bref si vous avez aimé cube, vous aimerez ce film, ce n'est peut-être pas le même niveau mais c'est vraiment sympa pour une soirée, bravo pour la réalisation et les musiques, ca m'a vraiment pris pendant le film toute cette tension psychologique.
Cela fait maintenant près de 10 ans que je ne visionne quasiment plus de films d'horreur, fuyant la violence. Hier soir je suis suis laissé happer par les retours positifs de La Plateforme, ce film espagnol inclassable sorti en pleine pandémie en 2020. Puis le second volet venant de sortir avant hier j'ai succombé à le voir dès le premier terminé.
Je préviens c'est dur à appréhender par sa sauvagerie et son côté parfois glauque mais, grâce aux aspects plus que positifs et surtout faisant réfléchir sur notre société actuelle, j'ai continué. Bien m'en a pris. La véhémence du propos traduit la brutalité sociale d'aujourd'hui et le caractère de plus en plus individualiste des peuples. Une critique acerbe sur le fait avéré que l'homme dessert probablement sa propre survie en ne voulant jamais vraiment adhérer à des valeurs d'entraide qui pourraient peut-être le sauver.
La fin du premier film divisera c'est certain car elle est loin d'être limpide mais néanmoins intéressante. Le second volet est plus fouilli et abscon mais cependant très bien réalisé avec des acteurs aux petits oignons tant d'ailleurs dans ce second opus que dans le premier.
A la fin de La Plateforme 2 on réfléchit beaucoup au sens que le réalisateur a voulu y donner et ce ne sera pas aisé pour tout le monde d'y trouver une signification lumineuse. Il m'a été nécessaire pour ma part d'aller rechercher dans des blogs (attention spoileurs dans ces derniers) où l'on peut y trouver quelques explications et éclaircissements.
Pour conclure : si vous avez le cœur bien accroché n'hésitez donc pas à visionner ces deux films, vous ne devriez pas le regretter.