Mon compte
    Memento
    Note moyenne
    4,2
    35492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

    1 227 critiques spectateurs

    5
    447 critiques
    4
    499 critiques
    3
    148 critiques
    2
    83 critiques
    1
    29 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Beerus
    Beerus

    58 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2013
    Revu en Blu-Ray (la réédition US pour les 10 ans, qui présente un bien meilleur master), ça reste toujours aussi excellent, la mise en scène au cordeau de Nolan, le montage stupéfiant, le casting, Guy Pearce bien sûr mais aussi les échappés de Matrix, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2013
    Le premier film à succès de Christopher Nolan se nomme Memento. Il a bluffé nombre de spectateurs se par sa mise en scène excellente, son casting de qualité et son scénario novateur. Il faut dire ce qui est, la narration a du génie et nous permet de voir ce long-métrage comme jamais on n'en aura vu un seul autre. A voir plusieurs pour pleinement le comprendre et l'apprécier comme il se doit. Un nouveau chef-d'oeuvre signé Nolan.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2015
    Deuxième long-métrage seulement de la part de Nolan, et voilà que le bonhomme nous sort un film qui, aussi bien en terme de forme et de fond, pourrait entrainer des discussions entières. A dire vrai, je ne vois pas comment je pourrais résumer en une aussi courte critique tout ce que je ressens et ce que je pense de cette « narration à l’envers » qui pour moi n’a rien du tout d’un gadget, ou bien tout simplement de ce que cette histoire de personnage à la mémoire « sélective » suscite en moi comme réflexion. C’est juste un chef d’œuvre. J’adore. Et pour ceux qui veulent entamer les discussions et réfléchir aux interprétations possibles, voici en bas de cette critique l’adresse de mon blog. Bonne lecture à ceux qui s’y risqueront…
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    517 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2012
    Memento ressemble plus à un téléfilm qu'à un vrai film à en juger par son ambiance si bizarre mais ça en fait encore une fois un chef-d'oeuvre de Christopher Nolan! Une fois qu'on a terminé de voir le film, on a envie de le regarder à l'envers pour comprendre point par point ce qui arrive au personnage. Guy Pearce est excellent dans ce film! Il arrive à être vraiment très attachant et on sent à travers lui à quel point c'est horrible de perdre la mémoire. Carrie-Anne Moss est aussi géniale, pareil pour le reste du casting même s'il n'y a que 3 acteurs qui sont vraiment principaux contrairement au reste qui est très secondaire. L'ambiance est super travaillée même si je le répète, elle ressemble à celle d'un téléfilm. Chaque point dans le film donne l'impression que c'est un téléfilm d'ailleurs: La photo, la réalisation, les costumes, les décors etc... mais ça fonctionne. Le fait que le film se divise en deux parties: une en noir et blanc qui raconte les évènements passés dans le bon ordre et une en couleur qui est à l'envers et qui montre les évènements du présent font que c'est vraiment très risqué comme pari et plusieurs risquent d'être un peu perdus s'ils s'endorment ne serait-ce qu'une seule minute. C'est justement ça ce qui nous tient en haleine tout au bout du film. Le scénario est fantastique! Très crédible, très bien construit par les frères Nolan! Un super boulot! Memento est une référence du thriller!
    Marvellous
    Marvellous

    105 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2015
    "Memento", ce n'est pas un simple film, c'est un chef d'oeuvre. Le 7ème art n'est pas juste un art, c'est une passion, et elle se transmet.
    Christopher Nolan, avec son troisième film, arrive à transmettre toute sa passion, tout son ressenti sur le cinéma. Après un court métrage ("Doodlebug"), un film en noir et blanc ("Following, le suiveur") qui a permis à Nolan de se faire reconnaître par la presse, mais le public ne le connaissait pas encore, d'où la nécessité de lui confier un scénario banal, transformé en une réalisation exemplaire par Christopher Nolan ("Insomnia"). Avec ce nouveau film, il fait aussi connaître son frère Jonathan, qui écrit pour l'occasion un court roman servant de script.
    "Memento" raconte l'histoire de Léonard Shelby, poussé par un formidable besoin de vengeance contre l'homme qui a violé et tué sa femme, qui recherche l'assassin de sa femme. Mais comment élucider une enquête quand un accident lui a privé d'une mémoire instantanée, où il oublie tout ce qu'il a fait depuis l'incident. Comment peut-on être sûr de sa propre identité ? Comment peut-on faire confiance ?
    La vraie prouesse réalisée n'est pas le film en lui-même, qui présente une enquête policière, particulière mais pas assez. La vraie prouesse qui montre que Nolan est un génie et que personne ne l'égalera, c'est de monter les scènes à l'envers de la chronologie. On commence donc par la fin, et on finit par le début... Cela nous permet d'être comme dans la peau de Lenny, qui ne sait jamais ce qu'il a fait avant. Les scènes en couleurs sont le présent tandis que Nolan film des scènes en noir et blanc, pour préciser que c'est le passé. Mais le passé rencontrera le présent. Et lorsque vous aurez compris l'enquête qu'est "Memento", vous aurez envie de regarder de plus près...
    Le film nécessite sûrement deux visionnages pour bien faire attention à tous les détails qui nous auraient permis de découvrir la vérité avant de la savoir. Sauf que pour reconnaître les détails, il faut savoir la fin. Nolan pose ainsi son double jeu à son public, déboussolé par les séquences dans le désordre et de ne pas pouvoir comprendre ce qui se passe.
    La bande originale du film est là encore une preuve que "Memento" est une oeuvre d'art. En effet, celle-ci n'est pas utilisée juste pour l'utiliser mais elle est utilisée à des moments précis, accentuant l'angoisse, la surprise. David Julian, qui avait composé la bande originale du court métrage "Doodlebug" livre donc une prestation éoustouflante, une bande originale qui dépasse ce qu'on n'aurait pu entendre.
    "Memento" a aussi un sens de l'humour. La perte de la mémoire instantanée déclenche des fous rires au public.
    Les acteurs sont très bien choisis. Guy Pearce montre encore une fois qu'il sait jouer. Son personnage est très dur à jouer car rendre l'amnésie à nos yeux est aussi dur que faire croire qu'on meurt. Il impressionne à chaque séquence, et enfin le protagoniste a une raison d'être, a un caractère particulier. On voit qu'il vit vraiment. Carrie-Anne Moss, plus belle que dans "Matrix", nous livre une prestation ahurissante, un double jeu formidable qui nous cloue sur notre chaise tandis que Joe Pantoliano est encore plus angoissant que dans "Matrix", c'est vraiment un très bon acteur. Les voix françaises par contre ne sont pas réussis. La voix de Mosse est trop aiguë.

    Au final, "Memento" n'est pas un simple film, c'est un chef d'oeuvre absolu. Une preuve à tous que le cinéma peut être intéressant, contrairement aux blockbusters idiots sortis des écuries de Michael Bay et de Marvel Studios.

    Quelques citations marquantes :
    "Remember Sammy Jankins"
    "Don't believe his lies"
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    134 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2012
    Petit chef d'oeuvre de Christopher Nolan, ce Memento est pour moi son meilleur film. Dissimulant sous son apparente audace narrative une richesse scénaristique et surtout psychologique; ce film surprend et surtout dévoile à chaque vision une nouvelle facette et ce qu'il en soit de l'intrigue ou encore de l'état émotionnel de son héros formidablement interprété par Guy Pearce.

    On est en premier lieu un peu désarçonné par une narration à rebours qui remonte le fils des évènements pour nous mener à une genèse/conclusion surprenante et scotchante. Mais cette narration n'est pas que poudre aux yeux faites pour perdre le spectateur. Non elle permet aussi à ce dernier de mieux comprendre le drame traversé par le héros souffrant il faut le rappeler de perte totale de la mémoire immédiate. Ainsi le spectateur n'est jamais en avance sur l'intrigue par rapport au personnage principal et si il sait comment tels passage s'est terminé il en ignore son origine, tout comme le héros.

    Une idée simple servant totalement le récit, moi j'appelle ça du génie. Un film à voir !
    Shephard69
    Shephard69

    342 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2013
    Un très gros travail d'écriture pour ce thriller au scénario si complexe et à la mise en scène si habile qu'on en cherche vainement les éventuelles erreurs du script. C'est alambiqué, presque tordu mais maitrisé à la perfection. Au final, je n'ai trouvé aucune invraisemblance. Les acteurs sont très bons. Dès ses débuts, Christopher Nolan nous embarque totalement dans son génie.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

    43 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2013
    En reprenant une idée originale de son frère Jonathan, Christopher Nolan nous offre là peut-être son chef d’œuvre absolu, Memento réunissant toutes les qualités requises pour y prétendre… En effet avec ce film on se retrouve en présence d’une réalisation bien unique en son genre, tel un concentré d’originalité pur ; en ce sens il est donc notable de rappeler que Memento se distingue donc dans son déroulement de l’intrigue, qui au contraire que dans tout autre film fait marche arrière… Certes, on est quelque peu dubitatif au départ, voire même perdu ; seulement les premières explications et lumières sont faites et nous dévoilent toute la complexité de l’œuvre. On part donc avec l’idée donnée par les premières scènes, conclusion véritable du film, et on suit avec une attention rare l’enquête à reculons de Léonard Shelby, personnage principal frappé par une amnésie bien particulière… On retiendra d’ailleurs des interprétations sans fautes du trio composé de Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano, le premier cité fournissant pour le coup une prestation pleine de justesse, d’authenticité et d’émotions. Quant à la réalisation parfaite en tout point, on peut ajouter qu’outre l’excellent scénario et l’originalité de la mise en scène (avec en plus les scènes filmées dans l’ordre chronologique et en noir et blanc, qui s’accordent superbement avec le reste du film) que Memento possède l’incroyable qualité de remettre bien souvent en question ce que l’on pensait vrai auparavant, avec de formidables rebondissements inhérent à la chronologie décroissante de l’œuvre, que l’on savoure avec une attention et une impatience rare… Enfin quand tout est fini, et que la vérité nous est enfin connu, quoique avec quelques doutes tout de même, on prend pleinement conscience du génie de(s) Nolan, Memento m’ayant profondément marqué et impressionné ; on peut donc conclure qu’il y a là l'une des œuvres phares de Christopher Nolan, dont Le Prestige partage le génie scénaristique. Je ne peux donc que vous le conseiller !
    Shiwamada
    Shiwamada

    44 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2008
    Si on ne vous dit pas que ce film est monté à l'envers, vous le reverrez sans aucune hésitation. L'idée de faire un film à contresens, regroupé par les pertes de mémoire répétitives du héros, est tout bonnement exceptionnelle. Cela permet vraiment de se rendre compte à quel point la perte de la mémoire immédiate est une maladie, un poison. Cela donne lieu à des scènes cultes, portant une vraie part de philosophie. Toute l'organisation de Léonard Shelby pour ne pas perdre pied et pouvoir chaque fois continuer son intrigue.
    Toute notion de temps est perdue est pour lui, il est incapable de dire ce qu'il a fait cinq minutes avant, mais surtout cherche désespérément un but auquel il n'arrivera jamais : retrouver le violeur et l'assassin de sa femme, en quête perpétuelle d'un nouveau défi.
    Finalement, ce film pose parfaitement le problème d'un temps imaginaire, particulièrement court, et magnifiquement retranscrit par l'intermédiaire du principe du film monté à l'envers. Quand on s'imagine qu'un si beau film est inspiré du livre de son frère, les frères Nolan réalisent l'un de leurs premiers coups de maitre, qui leur vaut une "reconnaissance éternelle"...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2017
    Memento est un autre excellent film de Christopher Nolan (est-ce bien surprenant ?), tout bonnement impressionnant. Une vraie claque dans le monde des films policiers
    Le film fait preuve d'une complexité narrative très rare, il faut vraiment s'accrocher au début pour comprendre un peu dans quel ordre l'histoire est racontée. Et malgré ce choix de narration compliqué, je n'ai pas perçu de contradictions scénaristiques (pourtant si fréquentes dans les films où il y a des flashbacks), spoiler: même si on voit bien par moment que la maladie du personnage a tendance à sa plier au desiderata du scénariste
    .
    L'intrigue est très riche et le choix de la narration à l'envers finalement est très approprié. La résolution de l'enquête est à la hauteur de l'intrigue, à la fois inattendue et très forte.
    Les acteurs sont bons. Guy Pearce est très bon. Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano sont excellents dans des rôles qui changent constamment de personnalité.
    On peut comprendre dès le visionnage de ce film que Christopher Nolan va être la relève des plus grands réalisateurs à la Scorsese, Spielberg ou Kubrick.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    113 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2011
    Un film au scénario complètement renversé qui mélange les pinceaux du spectateur. C'est très bien réalisé avec des acteurs en forme et la patte de Nolan déjà bien transcendante. Un univers totalement fascinant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 décembre 2007
    Tout simplement magnifique certainement l'un des meilleurs film du genre avec the machinist. La fin surprenante, envoûtante nous empêchera d'oublier ce film. L'histoire nous permet de nous emporter durant deux heures sans temps morts. En plus ce film mérite plusieurs visionnages pour pouvoir coller tout les morceaux ensembles, de cet immense flash back éclaté sur deux heures merveilleuses.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2013
    Memento : Je crois que ce film est ma premier révélation cinématographique, c’est le premier film qui ma ouvert les yeux sur ce qui est du vrai cinéma. C’est ma premier gros claque à l’époque car ce film est tout simplement exceptionnelle et unique sur beaucoup de points. Et il ma impressionné et bluffé de part déjà sa réalisation et son montage qui colle parfaitement a son scénario. Un montage unique, du jamais vu au cinéma : montage a rebours (a l’envers) sous forme de puzzle ou on voit la fin des le début, sa marche a l’envers : on voit la fin d’un événement, et après on voit le début pour voir commence c’est arriver. C’est vraiment énorme et c’est tellement bien fait dans le film que ça tient de génie. Car c’est dirigé de main de maitre par Christopher Nolan qui réalise la ce deuxième film qui montre l’étendu de son talent et son style unique qui fait de lui un des meilleur réalisateur de sa génération. Car la réalisation du film est vraiment magistrale et on reconnaît tout son talent : avec une mise en scène soigné, un montage a rebours exceptionnelle et unique et un stylé couleur/noir et blanc qui colle parfaitement au montage et au scénario. Enfin, voila un réalisateur avec un petit budget, il de fait un véritable chef-d’œuvre : ça c’est du talent. Et il ne s’arrête pas la, quand un réalisateur écrit le scénario de son film, c’est très souvent signe de qualité et c’est le cas. Scénario astucieux, intelligent, original, intéressant et captivant du début jusqu'à la fin avec un soupçon de complexité. Ce qui permet de faire réfléchir le spectateur et lui donne envie de revoir le film pour reconstruire le puzzle et découvrir l’ingéniosité et les petites subtilités du film (comme l’image subliminale : quand j’ai découvert ça, j’ai halluciné). Enfin voila, scénario original, recherche et construit avec talent, avec très peu de personnages mais vraiment intéressant et bien fouillé. Et une enquête qui se met en place pour les personnages ainsi que les spectateurs : ça c’est juste énorme. Et puis comme je disais auparavant, le montage qui colle parfaitement au scénario : car le personnage principal perte la mémoire tout les quinze minutes donc on voit quand après qu’il est perdu la mémoire et ensuite avant les 15 minutes : si ce n’est pas énorme a suivre ça : moi j’adore. Et que dire du twist final, la révélation finale qui remet les pendules a l’heure. Moi quand j’ai vu le final, j’étais sur le cul, ça ma juste bluffé : un vrai coup de maitre et ce qui est génial, c’est qui laisse libre interprétation aux spectateurs : énorme ça. Et puis, ce n’est pas fini : les acteurs. Déjà, on a le droit à un super casting avec des acteurs convaincant et parfait. Guy Pearce (acteur que j’adore) joue à merveille l’amnésique en quête de réponse, de réparation et surtout de vengeance. Et Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano sont vraiment excellents eux aussi et très convaincante en personnage assez louche. Et pour finir, les musiques collent bien a l’ambiance du film. Donc voila, une œuvre d’ingéniosité et d’originalité. Un film remplit de surprise, de suspense et de rebondissement tout les dix minutes. Ce film ne vous laissera pas indifférent, en tout cas pour moi, c’est un de mes films préféré : un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du 7 art. Un film qui deviendra un classique et un incontournable du cinéma : a ne manque sous aucun prétexte.
    yO0f’s
    yO0f’s

    26 abonnés 218 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 janvier 2020
    Un film à l'envers, tout simplement, comme cette critique mais en mieux. Somme toute, le scénario et la réalisation sont la force de « Memento » qui aurait peut-être mérité de meilleurs acteurs, ce qui l’aurait fait gagné en popularité et en qualité mais il n'en reste pas moins très persuasif. Une sorte de jeu de découverte qui intrigue au départ mais passionne ensuite. Dès le début du film, on n'en sait pas plus que le héros puis on se prête à ses côtés à l’opération « explorons ce qui s’est passé » pour avancer à reculons au fur et à mesure de l'intrigue, et aboutir à un final totalement inattendu et si bien pensé ! Surtout parce que ce film explique de manière très originale et redoutablement efficace un des plus grands maux de ce monde : les fausses vérités, celles qui nous donnent l’illusion de la raison, les réalités déformées, les jugements à tort spoiler: , sont visés principalement ces souvenirs que l'on s'efforce de forger nous mêmes pour éviter de croire en des vérités qu'on a du mal à accepter
    . Tout simplement parce que le procédé est déroutant et son effet remarquablement réussi. Pourquoi ces 5 étoiles, un chef d'oeuvre, tant que ça ? À aucun moment, au contraire c'est ce qui le rends plus curieux. Est-ce que le suspense est gâché puisque le film commence par sa fin? Oui, largement. Est-ce qu’il vaut le coup ?
    maxime ...
    maxime ...

    252 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2021
    MEMENTO. Il y'a des films qui comme ça vous suivent, encore et encore. Toutes les analyses pour décortiquer le film ont été pondu, j'y ai tour à tour aux fils des ans et des visionnages jeté un œil mais pour être complètement franc, je m'en moque un peu ... Si j'aime autant ce film, c'est que je comprend parfaitement son personnage principal. Au fond, peut importe les faits, la vérité, ce qui compte c'est l'interprétation. On se fabrique un monde avec ce que l'on a, ainsi qu'avec ce qui nous manque.

    Le second film de Christopher Nolan est aussi le tout premier de sa filmographie que j'ai pu voir lors de mes plus jeunes années, il y'a plus de dix piges dorénavant. Déjà, à l'époque il m'avais remué. J'ai mis du temps pour y retourner, une première fois, puis une seconde. D'ailleurs ma dernière visite date d'il y'a maintenant cinq ans. Le temps s'écoule, le choc reste. Quoique, la déferlante d'émotions est toutefois relativement différente, le point de vue n'a beau ne pas être constamment confus, on s'y perd. Memento est de ces films perturbant car il vise juste. Il nous questionne sans doutes tout autant que le contraire. Les Grandes Œuvres ont toujours cette instinct là.

    Le film nous ballade sur deux heures, les plus aguerrit s'accroche à la moindre parcelle, à ce petit détail qui mènera à la résolution. Qui fera penché la balance tout du moins. Comme je l'ai mentionné plus haut, si les pistes sont brouillés, c'est que les réponses ne comptent plus vraiment. Life goes on. Ou ce qu'il en reste, une demi-vie. La maestria se niche dans cette complexité narrative de touts instant, l'obscurité de son histoire prévaut à revoir nos jugements et nos comportements. Qui sommes-nous ? Memento est encore plus profond à suivre débarrassé de sa grille de lecture.

    Passons au casting. Guy Pearce, Joe Pantoliano et Carrie-Anne Moss se partagent entre autres les 99/100 de l'intrigue. Ils et elle sont les visages troubles de nos errances. Qui ment à qui ? Pourquoi ? Les liens macabres qui les relient les uns aux autres n'a de cessent de croitre pour en exfiltré toute son horreur, sa bassesse mais aussi à contrario, son humanité. Le portrait n'a rien d'angélique, de monstrueux non plus. Voilà pourquoi ses trois là sont fascinants, à mes yeux tout du moins.

    Il y'a de grande scène dans le long-métrage de Christopher Nolan. Son introduction ne laisse planer aucune suspicion sur un opposé parfais. D'autres suivent, en musique, en couleur ou en noir et blanc, à l'envers ou à l'endroit, toutes les combinaisons opèrent dans un seul et même sens. Celui d'être rutilent, impeccable et cabossé. Les claps, les polaroids, les coups de téléphone, tous s'insère. spoiler: Sammy Jankins ou non. Le remember l'emporte.


    Avec X visionnages je continue de me prendre les pieds dans le tapis. J'en redemande. Outre son scénario tordu et sa réalisation magnifique, une des plus belles que j'ai vu, c'est bien le regard de son auteur sur son monde qui me bouleverse autant. " The world doesn't just dissapear when you close your eyes does it ? " Cette phrase te donne tout ce que tu as à recevoir.

    Memento est l'un des films les plus éprouvant qui m'ait été donner de voir. N'en déplaise à certains, oui, ce film est sans nul doutes l'un des plus importants de l'époque !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top