Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiara Bardies
200 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 décembre 2024
C’est un film captivant avec une intrigue habilement amenée, qui maintient le spectateur en haleine et désireux de découvrir l'issue de l'histoire. L'approche narrative originale et non linéaire ajoute une profondeur intrigante au récit. L'acteur principal offre une performance convaincante qui renforce l'impact du film.
Une histoire racontée à l’envers avec un héros qui ne se souvient de rien… Ça me rappelle le réveil un lendemain de soirée a la recherche du moindre indice 🤯
Ce thriller est déroutant. En effet, le concept principal est de dérouler l'histoire à l'envers et en même temps montrer un prologue en noir et blanc. Ce concept nous perd comme le personnage principal vu que nous aussi on ne sait pas comment il est arrivé ici et pourquoi. La thématique de la mémoire est donc abordée. On essaye de recoller les morceaux, de savoir qui croire et qui se sert du protagoniste. Il y a un retournement de situation à la fin avec une morale intéressante sur les agissements de Leonard (encore faut-il que ce soit une réalité et pas un mensonge de plus). Bref, ce film est très originale et passionnant.
Leonard est incapable de se souvenir des instants précédents. Des fiches, photos et tatouages sur son corps l'aident à retenir les informations nécessaires. C’est un des premiers films issus de la fertilité de l’imagination de Christopher Nolan. Le scénario étoffé et le montage complexe – mais pas compliqué – ainsi que l’alternance du noir et blanc nous entraînent à reculons dans les souvenirs de Leonard et les origines de sa situation. Le coté déroutant est largement compensé par une analyse profonde de la mémoire et de ses limites inconnues. S’il ne rassemble pas les avis sous une même bannière, c’est un film qui ne laisse pas indifférent.
Un excellent thriller de Christopher Nolan, à l'atmosphère glauque et pesante, qui constitue l'un des premiers films du réalisateur. Une réalisation tout à fait prenante qui trouve son originalité dans son montage. L'intrigue y est intelligente et tortueuse et l'on tente, comme le personnage principal, de recoller tous les morceaux . Tout repose sur une histoire écrite par un duo de scénaristes exceptionnels, les frères Nolan (Christopher et Jonathan). Ensemble, ils imaginent un film sur un homme qui est atteint d'une forme rare d'amnésie qui l'empêche de mémoriser ce qu'il fait, il n'a tout simplement pas de mémoire immédiate. Le réel point faible c'est la confusion de certaines scènes. En effet, on assiste à certaines scène sans savoir d'où elles viennent et par conséquent il peut être difficile de les suivre et donc le spectateur sera complètement perdu ce qui est dommage surtout pour un film qui faut bien suivre.
Très bon plog twist à la fin. Hormis ça, on a l’impression d’être amnésique et perdu comme le protagoniste et on essaye d’établir des liens tout au long du film. C’est intéressant mais un peu fatiguant
Nolan nous délivre un vrai casse tête, qui prend énormément de sens quand on a toute la vérité et qu’on comprend le formatage du film. Comment savoir qui est le tueur ? Pourquoi notre protagoniste tourne en rond et fait marche arrière ? J’ai adoré l’écriture du film et les idées de mise en scène, la réalisation impeccable, Guy Pearce est très bon dans le rôle, impressionnant, avec de très bons acteurs à ses côtés pour l’appuyer. Plus le film avance, plus on se rend compte qu’il accepte pas ses actes et fait en sorte de brouiller ses propres pistes et changer l’histoire de ses faits, plus de mémoire donc pas de remord ou de regret d’être une mauvaise personne, il rejoue en boucle l’histoire de sa vengeance, à se persuader qu’il est pas la personne qu’il est. C’est remarquablement un bon thriller, même si l’idée de commencer le film par la fin, il fallait oser vu le rythme et tout les détails à comprendre, c’est intelligent et ça se veut de le montrer.
Memento revisite le concept du film construit à l'envers. Le récit débute par la fin, puis remonte le fil pour nous dévoiler le déroulement des événements. Le procédé est particulièrement maitrisé, et permet facilement de créer de la surprise et de prendre le contre pied du spectateur. On se trouve au même niveau d'information que le personnage principale et le film nous tient en haleine tout du long. La mise en scène sert également le dispositif en se plaçant systématiquement du point de vue de ce personnage. Seul bémol, il est impossible de cerner la psychologie des personnages, et même en visionnant plusieurs fois le film, il est difficile de comprendre ou de justifier certains choix. Mais au delà de ça, Memento est un film d'enquête brillant qui pose les bases du cinéma de Nolan
Bon film. Je ne l'ai pas apprécié de suite car je ne comprenais pas. Puis j'ai compris que c'était l'effet désiré par Christopher Nolan. Je me suis senti amnésique. C'est déroutant car on fait confiance en ce qu'on croit savoir alors que le doute prends place. Je doute de la fiabilité des mémos au fur et mesure. Au final, qu'est ce qui est vrai ? Ce film continue dans ma tête après le générique. Sans doute devrais je le revoir pour mieux le juger.