Mon compte
    Memento
    Note moyenne
    4,2
    35438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

    1 227 critiques spectateurs

    5
    447 critiques
    4
    499 critiques
    3
    148 critiques
    2
    83 critiques
    1
    29 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vv Sauve
    Vv Sauve

    8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2024
    Depuis longtemps dnas mon top 5 ! Le second film de Nolan, déja obnubilé par le temps. Mémento est une oeuvre unique car son réal vous fait plonger dans la peau de son personnage principal. Vous ressentirez ce qu'il ressent. Film à ne pas expliquer mais à voir et à partager ensuite. La nouvelle génération trouvera le film un peu lent mais passé le 1er quart d'heure, vous serez totalement immiscer dans l'intrigue. Une dinguerie ce film
    Kiara Bardies
    Kiara Bardies

    200 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    C’est un film captivant avec une intrigue habilement amenée, qui maintient le spectateur en haleine et désireux de découvrir l'issue de l'histoire. L'approche narrative originale et non linéaire ajoute une profondeur intrigante au récit. L'acteur principal offre une performance convaincante qui renforce l'impact du film.
    Mido
    Mido

    5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Une histoire racontée à l’envers avec un héros qui ne se souvient de rien… Ça me rappelle le réveil un lendemain de soirée a la recherche du moindre indice 🤯
    Martin E.
    Martin E.

    68 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 novembre 2024
    Je me demande si honnêtement on peut apprécier ce film, tellement ennuyeux et lourd. Les scènes sont diffusées dans le désordre et il y a des flash-backs. Est-ce cela qui fait le succès de ce film ? Rien d'intéressant. A fuir.
    Ferdinand
    Ferdinand

    2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Assez déçu par ce film malgré l’histoire originale qui a l’air bonne, cependant la réalisation je suis ici moins fan.
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Il faut avoir le cerveau bien accroché pour comprendre ce film qui met une claque au spectateur. Le concept original fonctionne parfaitement ici.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Continuant de parcourir la filmographie de Christopher Nolan, je suis tombé sur "Memento". Après une première réalisation que j'avais particulièrement appréciée, j'avais donc hâte de voir ce que ce réalisateur avait pu proposer avec un casting et un budget plus important. Malheureusement, je suis bien obligé de reconnaître que ce projet est le film que je déteste le plus de sa carrière. Sur le papier, l'idée avait l'air intéressante et semblait vouloir utiliser les ressorts cinématographiques habituels de Nolan. Notre personnage a des amnésies à court terme, et on va donc jouer sur ce point de départ pour offrir un long-métrage au montage particulier. En effet, l'objectif est de remonter le film dans l'autre sens, histoire de découvrir ce qu'il s'est réellement passé au fur et à mesure du récit. Une idée est assez intéressante sur le papier, car même si on joue rapidement avec notre perception de la réalité, on est plongé dans l'esprit de notre personnage. Ce n'était pas facile de trouver un procédé suffisamment cohérent pour permettre de crédibiliser ce handicap en matière de mise en scène, et ce point de départ pouvait régler ce souci, tout en offrant une expérience vraiment intéressante. Malheureusement, même si j'apprécie l'idée, cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer fermement pendant la totalité du visionnage ! Le problème n'est pas l'idée pour la forme, mais bien plus le fond qui l'accompagne. Je n'ai ressenti aucun intérêt pour cette histoire, car elle ne semble jamais réellement prendre. On passe tellement de temps à essayer de nous faire comprendre qui est qui, quels sont les enjeux et comment fonctionne notre personnage, qu'on oublie d'en créer une histoire. Au final, cette idée de montage sabote le film au niveau de son récit, et c'est un peu le serpent qui se mord la queue. On pensait avoir trouvé l'idée pour rendre cela cohérent, mais à la place, on a créé un récit tellement complexe qu'il prend trop de temps à se développer. Par conséquent, cette lenteur ne m'a jamais permis de rentrer pleinement dans cette histoire, car je n'ai jamais ressenti d'attachement envers notre héros. Guy Pearce a beau proposer une performance honorable, je n'ai jamais réussi à éprouver quoi que ce soit pour son personnage. À l'inverse, j'ai ressenti bien plus de sentiments envers les seconds rôles, notamment envers l'excellente Carrie-Anne Moss, qui livre une très bonne performance. Ce désintérêt vient certainement du manque d'identité de notre héros, mais même avec cette idée, je m'attendais quand même à éprouver un minimum de peine pour lui. Finalement, ce ne sera jamais le cas. Et à la longue, même la forme a fini par me poser problème, car même le montage a du mal à faire exister correctement son concept et abandonne rapidement son idée en cours de route. Même si les séquences sont montées à l'envers, chacune d'elles est disposée au milieu de séquence en noir et blanc, complètement hors de cette temporalité. Par conséquent, on a encore le sentiment que le film avait besoin d'une astuce pour tenter de faire comprendre l'ensemble au spectateur. Ces séquences coupent encore davantage le rythme du film, et elles sentent vraiment le complément qui n'était pas prévu au programme. Dans l'ensemble, je n'ai donc pas apprécié mon visionnage. C'est un film au concept intéressant et avec quelques bonnes séquences, mais le tout est tellement peu impactant que je n'ai pas vraiment ressenti de choses prenantes face à celui-ci. Pour conclure, un film bien trop mal géré.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Une prouesse de réalisation qui mérite, sans nul doute, plusieurs visionnages pour ne manquer aucun détails.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    61 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Quel meilleur film que Memento à montrer à un monteur ? Je n'ai toujours pas trouvé mieux. Toutes personnes aimant le montage et la réécriture d'un film au moment de la post-production va passer un bon moment devant Memento. C'était exactement ce que je m'étais dit la première fois que j'ai vu ce film.

    Memento est le deuxième film de Christopher Nolan, sorti en 2000 et déjà un chef d'œuvre. Dès le début de sa carrière, le réalisateur nous montrer sa ligne directrice, qu'il ne prend pas les spectateurs pour des idiots. Comme il le fait plus tard notamment avec Inception ou Tenet.

    spoiler: Memento est un film monté sur deux axes, un en couleur monté dans le désordre et un en noir et blanc qui suit une continuité. Ces deux parties vont se rejoindre à un moment clé du film. Le génie de ce film est justement ce montage "à l'envers". Car l'histoire parle d'un homme victime de perte de mémoire immédiate mais ici en l'occurrence au bout de 10 min. Durant tout le film, chaque 10 min dans sa vie, il se demande pourquoi il est là, qui sont les personnes autour de lui et comment il est arrivé là ? Mais dès le début du film c'est le cas mais pas seulement pour lui, c'est aussi le cas pour nous. Comme nous n'avons pas les éléments qui précèdent la scène d'ouverture, nous nous mettons à la place de Lenny.


    La réussite de ce film est aussi dû au superbe jeu d'acteur de Guy Pearce et c'est peut être le meilleur rôle de sa carrière
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

    Christopher Nolan est un cinéaste inventif et créatif !

    Voici une œuvre cinématographique réussie et à méditer.

    Amicalement.

    Gérard Michel
    Steven O.
    Steven O.

    29 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2024
    3 ieme relecture de ce film pour ma part et clairement je le porte au firmament des thrillers , pour moi ce film est un véritable bijou et j'oserai même dire le meilleur film de la filmo de Nolan


    Tout est parfait, le scénario dingo , le montage ( alors oui au final Nolan a juste monté son film à l'envers mais si c'était si simple pourquoi cela n'avait pas été fait davantage ?) est juste magique, la réalisation parfaite et une photographie splendide qui magnifie le tout


    Le trio d'acteur est aussi bluffant , avec une Pearce possédé par son personnage , Moss et Pantoliano troublants et presque mystiques dans leur rôle respectif.


    C'est bluffant , splendide avec une fin qui laisse pantois

    A voir et revoir et rerevoir.
    Naram
    Naram

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2024
    Ce thriller est déroutant. En effet, le concept principal est de dérouler l'histoire à l'envers et en même temps montrer un prologue en noir et blanc. Ce concept nous perd comme le personnage principal vu que nous aussi on ne sait pas comment il est arrivé ici et pourquoi. La thématique de la mémoire est donc abordée. On essaye de recoller les morceaux, de savoir qui croire et qui se sert du protagoniste. Il y a un retournement de situation à la fin avec une morale intéressante sur les agissements de Leonard (encore faut-il que ce soit une réalité et pas un mensonge de plus).
    Bref, ce film est très originale et passionnant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Memento l'un des tous premiers film de Christopher Nolan. Ce film la fait connaître. Il a eu 1 prix et 5 nomination , un film culte qui faut voir dans sa vie
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Leonard est incapable de se souvenir des instants précédents. Des fiches, photos et tatouages sur son corps l'aident à retenir les informations nécessaires. C’est un des premiers films issus de la fertilité de l’imagination de Christopher Nolan. Le scénario étoffé et le montage complexe – mais pas compliqué – ainsi que l’alternance du noir et blanc nous entraînent à reculons dans les souvenirs de Leonard et les origines de sa situation. Le coté déroutant est largement compensé par une analyse profonde de la mémoire et de ses limites inconnues. S’il ne rassemble pas les avis sous une même bannière, c’est un film qui ne laisse pas indifférent.
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Très bon film dans sa structure narrative extrêmement élaborée. Pas convaincu par les personnages, interprétations et dialogues par contre, surtout le personnage principal qui génère très peu d’empathie et d’intérêt chez moi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top