Un très bon film, que je viens de voir sur OCS.¨Prodigieux Axel Lutz qui incarne Guy Jamet,un chanteur populaire à succès rappelant vaguement Claude François, Patrick Juvet et Michel Sardou tout à la fois.
Crinière blonde, yeux bleu myosotis,noeud papillon et visage d'ange, le jeune auteur-compositeur plaît aux femmes.A la mère d'un jeune vidéaste aussi,qui, à la veille de sa mort, confie à son fils qu'il est l'enfant de Guy, qu'elle a connu à Tours à l'issue d'un concert.
Le fruit de cette brève rencontre va proposer à un Guy vieillissant de réaliser un documentaire sur sa vie, sur la tournée inespérée à travers la France qu'il vient de décrocher .Guy accepte et on le suit dans sa maison de campagne du Midi puis sur scène, avant comme après.Tel le visage, marqué de rides profondes et de ces taches brunes qu'on appelle "fleurs de cimetière", la voix a pris de l'âge; elle tremble, chevrote un peu mais l'interprétation de "Montreal" de Robert Charlebois est bouleversante.
"Je reviendrai à Montreal
Dans un grand Boeing bleu de mer"...
Parfois aigri, parfois vulgaire, parfois vraiment drôle, Guy se laisse peu à peu apprivoiser, très lucide sur ce qu' ont été sa vie, ses amours, ses succès et ses défaites.
L'insertion d'extraits d'émissions des Carpentier et de Michel Drucker, la présence de Julien Clerc qui l'accompagne au piano, la fausse maladresse de la caméra rendent la fiction plus forte encore que la réalité et on se demande parfois si Guy Jamet n'a pas existé "pour de bon".
On quitte Guy Jamet (Jamais?) sur une promenade à cheval dans la garrigue, au cours de laquelle il filme son fils qu'il encourage à galoper sur sa monture après une tournée des grands ducs au bord de la Méditerranée, entre boîtes de nuits hurlantes et bimbos à gros seins..
"Un prince...Un prince bourré, mais prince tout de même".
Un film à voir et à revoir.