Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
eli dep
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 novembre 2024
Une histoire de pédophilie. C’est à dire de viol d’un homme adulte sur une enfant. Énième explication : la petite fille est victime, la mère est coupable. L’homme violeur, peu traité. Toujours une femme designée fautive par le patriarcat. Ce film est odieux, immonde, inregardable.
Un très beau film, poétique, drôle et haletant, sur un sujet ô combien sensible et douloureux. On aime se promener dans la tête d'Odette, dans son passé et dans son présent, et on l'aime d'autant plus qu'on comprend que c'est cette promenade qui rendra son futur plus beau.
En adaptant au cinéma sa propre pièce de théâtre, Andréa Bescond co-réalise avec Éric Métayer une œuvre puissante et déstabilisante. Inspiré de son vécu, la réalisatrice ne se limite pas à dénoncer les actes pédophiles mais expose surtout la difficile reconstruction mentale que rencontrent ce type de victimes. La mise en scène déconcertante, tant elle alterne les allers-retours dans le temps, finit par imposer un style ravageur ponctué de séquences de danse laissant éclater toute la rage intérieure de cette femme. Au délicat rôle du pervers interprété par Pierre Deladonchamps, s’ajoute celui de la mère (Karin Viard obtenant le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2019) au comportement tout aussi déroutant. Bref, une œuvre très personnelle mais terriblement dénonciatrice.
Film incroyable. On est pris dans un suspense dans cette histoire au sujet si difficile et pourtant tellement d'actualité... La théorie de l'enfant intérieure est représentée ainsi que d'autres formes de thérapies. Le monde avance et ce cinéma avec, merci !
Je suis surprise par les critiques dithyrambiques pour ce film. S'il est vrai que c'est un sujet rarement traité au cinéma (je me souviens d'un épisode de la série "l'Instit" avec Gérard Klein et un téléfilm avec Josiane Balasko et Alain Bashung qui m'avaient beaucoup touchée), je trouve que ce film n'est pas à la hauteur. La petite fille qui joue Odette jeune est très juste, elle est tellement adorable que nous sommes révoltés par ce qui lui arrive. Mais alors Odette adulte... mon Dieu... Je ne sais pas si c'est l'actrice ou le personnage mais elle est totalement insupportable. Dans certaines scènes, elle est à la limite de l'hystérie, on sort complètement du film et on a juste envie de la baffer. Et puis je déteste ces actrices qui se la jouent meufs de banlieue wesh wesh alors qu'elle vient d'une commune bretonne ! Quel est l'intérêt ? je ne comprends pas. Il y a des personnages et des scènes sans intérêt : quasiment toutes les scènes de danse, le meilleur ami (qui ne sert à rien), la prof de danse avec son accent (très très bruyante)... D'ailleurs, il y a des moments où on a vraiment du mal à comprendre si c'est la réalité, le passé ou un fantasme. L'actrice qui joue la psy n'est pas convaincante. Si Clovis Cornillard s'en sort très bien, je trouve que le personnage qu'incarne Karin Viard est beaucoup trop caricatural. Ça gâche la fin, on se dit qu'on aurait aimé voir davantage de scènes sur le procès. On ne nous montre même pas le moment où elle informe ses parents, ce qu'elle dit exactement, mais uniquement leurs réactions. Bref décevant.
Un film magnifiquement réalisé, avec une musique percutante et des scènes dansées saisissantes. Le sujet abordé est poignant, dénonçant les agissements odieux de certains, souvent au sein de cercles restreints. À voir absolument.
Comment décrire ce chef d'oeuvre? C'est juste, c'est indispensable, c'est profond et traité si finement, c'est créatif et puissant, oui tout ça! Le sujet est glauque et abject, il en ressort un film émouvant, puissant, vivant. A voir absolument
Un film fort, ou la force et la rage de la protagoniste met en évidence un sujet douloureux et difficile à aborder. Ce film devrait être vu dans les collèges et lycées afin de sensibiliser et déceler surtout la souffrance des enfants qui vivent ce calvaire. Bravo Andréa pour ton courage.
Très beau film, bien réalisé, musique pertinente, scènes "dansées" impressionnantes et surtout le fond du sujet... Un film qui dénonce les agissements immondes de certains, bien souvent issus du cercle restreint. A voir absolument au moins une fois.
Quelle déception ! C'est mauvais, mauvais, mauvais ! Le jeu d'acteur, le scénario ; tout est mauvais ! Même Karin Viard n'est pas crédible dans ce film.
Les plus: - Sujet sensible très bien traité sans être "tire-larmes" à l'excès. - Pas de voyeurisme excessif et malsain; les réalisateurs montrent juste ce qu'il faut pour la compréhension de l'histoire. - L'intensité supplémentaire due à "l'histoire vraie". - Le jeu des acteurs est excellent (mention spéciale à Grégory Montel). - Le film est très rythmé; on ne s'ennuie pas et il ne tire pas en longueur.
Les moins: - L'intelligibilité dans la prononciation n'est pas toujours au top.
Les plus ou moins (c'est selon!): - Certains scènes de danse n'apportent pas grand chose à l'histoire mais sont très bien faites.