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KelK1
1 abonné
7 critiques
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5,0
Publiée le 13 novembre 2024
Bouleversant. Ce film, plus narratif que dénonciateur, montre avec force les mentalités racistes de l'époque a travers deux personnages que tout opposes. Cependant on ne peut qu'aimer cette tendre histoire empreinte de scènes choc mais qui reste extrêmement forte, poignante et parfois drôle.
Film Humain, grandiose tant sur le plan technique que émotionnel. Une poésie de la tolérance entre deux hommes que tout opposent. On pourrait résumer ce film en une phrase: l’important ce n’est pas l’arrivée mais le trajet !
Voilà un road movie qui a compris ce que devait être un road movie. Un film qui maîtrise parfaitement bien ses personnages et leurs développements. Le duo Mortensen et Ali fonctionne à merveille et se complète autant dans le jeu que leur personnalité. La mise en scène ne laisse place à l'ennuie grâce à un rythme bien géré. La BO est envoûtante et le propos du film est saisissant, on ne peut que aimer le film. Une véritable pépite autant dans la technique que le scénario.
Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie et Peter Farrelly sont les coproducteurs et scénaristes de cette comédie dramatique biographique également réalisée par Peter Farrelly.
Une œuvre largement appréciée et récompensée par le monde du septième art doublée d'un succès public tout aussi conséquent.
Le film s'inspire de l'histoire vraie du pianiste et compositeur classique et jazz afro-américain Donald Walbridge Shirley (1927-2013) et du videur et plus tard acteur italo-américain Frank Anthony Vallelonga Sr. connu sous le nom de Tony Lip (1930-2013), qui a servi de chauffeur et garde du corps à Shirley lors d'une tournée dans le Sud Profond en 1962, spoiler: au cours de laquelle les deux sont devenus amis pour la vie .
Un « crowd-pleaser » qui ne laisse personne indifférent grâce à la finesse et à l'acuité de son analyse sociologique, qui démontre que spoiler: lorsque parlent l'éducation, l'expérience et la raison – mais avant tout l'intelligence émotionnelle et intellectuelle – de nombreuses tensions peuvent être apaisées et des conflits résolus .
Sauf, lorsque spoiler: persiste une absence chronique des vertus précitées, dans des zones qui refusent désespérément toute parole d’enseignement et de sagesse .
Le film est basé sur les performances phénoménales de Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini, respectivement dans les rôles de Don Shirley, Tony Lip et Dolores, son épouse décédée en 1999.
« Green Book » a été présenté en avant-première et distingué au Festival de Toronto avant d’être nommé pour cinq Oscars, remportant trois statuettes pour le Meilleur Film, le Meilleur Scénario Original et le Meilleur Second Rôle Masculin pour Mahershala Ali. Il a également été nommé cinq fois aux Golden Globe Awards, remportant le Prix du Meilleur Film Musical ou Comique. Finalement, le National Board of Review lui a décerné le Prix du Meilleur Film et il a également été reconnu comme l’un des 10 Meilleurs Films de l’Année par l’American Film Institute.
Ce film est epoustouflant, il traite merveilleusement ce sujet si complexe qui est le racisme avec des fois une touche d'humour, je le conseille à tout le monde
Un joli film sur les différences, où un Italien du Bronx se lie d'amitié avec un Noir issu de la haute société. Le scénario est simple, mais la mise en scène est soignée et magnifiquement filmée. Le message est simple mais fédérateur. Un très bon film.
Bonjour tout le monde, Ici, nous sommes en présence d' un film intéressant, grand public et une œuvre cinématographique complexe et stimulante. Les rôles masculins sont détaillées et ceux des femmes trop superficiels. Des plans séquences étonnants distillent savamment la problématique de la ségrégation raciale aux U.S.A.Qu' en pensez - vous ? Comment allez-vous apprécier ce film ? .... .....A vous . .............................................Gérard Michel
Avec "Green Book", Peter Farrelly signe un des plus beaux films de l'année 2019.
On y retrouve Viggo Mortensen dans un rôle de chauffeur acceptant de plus en plus les différences et Mahershala Ali dans un rôle de pianiste noir voulant faire sa tournée de concerts.
Mais, d'un aussi simple scénario se dégage toute une histoire sur l'acceptation de la différence, le racisme et toute la bêtise que les gens peuvent avoir, nottament avec certaines scènes plutôt "choc" et d'autres un peu plus légères, accèes sur l'humour.
Alors, honnêtement les trois Oscars (dont meilleur film) sont vraiment mérités !!!
Mais si la fin est prévisible, comme dans tout road movie, c'est la route qu'on kiffe. Et on pourrait en bouffer des kilomètres, à les écouter se chamailler et à s'aider à devenir de meilleures personnes.
Un film mettant en scène deux personnages que tout oppose dans les années 60 aux Etats-Unis alors que nous sommes en période de ségrégation. En effet, Tony Lip se retrouve dans emploi après la fermeture d'une boîte de nuit où il était videur. Mais il parvient à dénicher un job dont il a besoin pour subvenir aux besoins de sa famille. Le boulot en question est d'être le chauffeur d'un des plus grands pianiste de l'époque qui est noir. Mais Tony n'est pas du genre ultra ouvert comme beaucoup avec la communauté noir. L'argent est donc le moyen pour les deux de trouver ce qu'ils cherchent. Car Don Shirley prévoit de faire une grande tournée de concerts et notamment au sud des États-Unis. Mais Tony a une deuxième mission, assurer la sécurité du pianiste et le bon déroulement de sa tournée en passant par la vérification de la bonne marque de piano comme stipulé dans le contrat. Force de présence entre les deux, ils vont apprendre à se connaître et tout cela tourné avec pas mal d'humour très maîtrisé. On est donc sur une histoire vrai et le film montre très bien le changement de mentalité du chauffeur mais également de Don qui va apprendre quelques petits trucs de Tony comme le fait de s'imposer et de ne plus se faire marcher dessus. Bref, j'ai beaucoup aimé ce film, qui fait du bien, qui m'a bien fait rire et dont j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le style visuel avec de beaux cadres bien pensés.
"Green Book : Sur les routes du Sud" est une œuvre qui, par sa finesse narrative et ses performances d'acteur hors pair, transcende les attentes d'un simple film biographique pour se positionner comme un récit émouvant sur l'amitié, le racisme, et la quête de dignité humaine. À travers le prisme des années 60, le film offre une réflexion nuancée sur des sujets toujours d'actualité, tout en évitant soigneusement les pièges du manichéisme.
Le duo formé par Viggo Mortensen et Mahershala Ali est le cœur battant du film, leurs interactions oscillant entre tension palpable et moments de camaraderie sincère, capturant magnifiquement l'évolution de leur relation. Mortensen incarne avec brio Tony Lip, un personnage au départ grossier et simple, mais dont la complexité se révèle au fil de leur voyage. Ali, quant à lui, prête sa grâce et son élégance à Don Shirley, un personnage énigmatique dont la solitude et l'isolement transcendent l'écran.
La mise en scène de Peter Farrelly, bien que par moments prévisible, réussit à capturer la beauté des paysages américains tout en mettant en lumière les contrastes sociaux de l'époque. La musique, élément central du film, sert de pont entre les mondes intérieurs et extérieurs des protagonistes, et Kris Bowers offre une bande sonore qui enveloppe le spectateur dans l'atmosphère de chaque scène.
Cependant, le film n'est pas sans ses faiblesses. Par moments, il semble emprunter un chemin trop balisé, là où une exploration plus approfondie des nuances et des contradictions des personnages aurait été la bienvenue. De plus, certains moments clés semblent résolus de manière un peu trop commode, ne permettant pas toujours au film d'atteindre la profondeur émotionnelle qu'il vise.
En dépit de ces imperfections, "Green Book" demeure une œuvre profondément humaine, portée par des performances inoubliables et une histoire qui, bien que située dans le passé, parle directement au présent. C'est un rappel poignant que, malgré nos différences, l'humanité partage une quête commune pour la compréhension et le respect mutuel.