Version courte : Passez votre chemin, ce film est une purge, un calvaire de 2h, un des pires que j'ai vu. En sortant, on se rend compte qu'on n'a même pas vu un vrai film.
Non, vraiment, n'allez pas le voir. Ne vous infligez pas ça, vous valez mieux que ce... truc.
Version longue : Alors qu'est-ce qui ne va pas dans ce film ? J'ai envie de répondre "tout", mais ça serait un peu facile. Lecteur, te voici prévenu, ça va spoiler sec et sans aucun remord.
- Les acteurs sont à la ramasse, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. La direction d'acteurs est aux abonnés absents, on a deux scènes contre des monstres en SFX où l'acteur ne sait absolument pas ce qu'il doit faire et reste raide comme un piquet...
- L'histoire n'a ni queue ni tête, enchaîne les incohérences, part dans tous les sens, et se paye le luxe d'être tellement prévisible qu'ils se sont sentis obligés de faire dire à un des personnages qu'il n'avait pas vu un des "twists" les plus évidents du film. Ce qui devrait être développé ou expliqué ne l'est pas, ce qui n'a pas besoin d'être expliqué l'est... Le développement de l'intrigue est complètement rushé, de même que le final.
- C'est visuellement moche. Le budget n'a pas permis de finaliser les CGI et comme ils en ont foutu partout... Entre les fonds verts visibles, les problèmes d'incrustation, la lumière et j'en passe, c'est une soupe visuelle. Je préfère passer sur les scènes d'action surcutées totalement illisibles, je risque de devenir violent.
- La voix off qui vous raconte ce que vous êtes en train de voir, des fois que vous soyez trop bête pour comprendre.
- L'humour désamorce la tension omniprésente. La tension omniprésente désamorce l'humour.
- Les personnages ne sont pas caractérisés, leurs relations ne sont pas explicitées, ce sont plus des noms et des fonctions qu'autre chose. Mention pour les "méchants" dont les quelques motivations sont ridicules en l'état (ou carrément incohérentes).
- La montée du gore accompagne le naufrage du film. Au début, c'est bien dosé. Et à mesure que le film s'enfonce dans les abysses de la nullité, on compense en mettant de plus en plus de viscères, des fois que ça donne l'impression qu'il y a quelque chose.
- C'est mou putain, tellement mou.
- Apparemment, ils se sont dit que plagier des morceaux entiers de films cultes, ça allait passer crème.
- Et y a encore plein, plein, plein de choses qui ne vont pas, les dialogues sont insipides, il n'y a aucun enjeu parce qu'on ne prend pas la peine de les poser (ou qu'on les désamorce immédiatement), les personnages sont affligeants de bêtise, la musique est une catastrophe et je suis certain que j'en oublie tellement.
Et qu'est-ce qui va alors ? On a quelques plans assez léchés, notamment le retour au club Osiris pour découvrir le carnage et une bonne idée scénaristique (le passage chez Baba Yaga... dommage qu'il soit complètement saboté par les dialogues et le mini-combat ridicule au possible... Mais l'idée à la base était chouette). La scène d'intro (non, pas le flash back, lui annonce bien la couleur du film) avec la Lucha Libre est assez sympa, de même que la dernière scène qui est pour le coup plutôt bien filmée et chorégraphiée.
Et oui, on a déjà fait le tour des bons points, ils totalisent environ 15 minutes de film, ça ne vaut pas de s'infliger le reste.