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    The Rider
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    4,0
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    141 critiques spectateurs

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    Arthus27
    Arthus27

    98 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2024
    "The Rider" de Chloé Zhao est une œuvre poignante qui se démarque par sa sensibilité et sa réalisation magistrale. Ce film transcende le simple récit pour offrir une profonde réflexion sur l'identité, la résilience, et la quête de sens.

    Ce qui frappe d’abord, c’est la manière dont Chloé Zhao mélange fiction et documentaire, apportant une authenticité rare au récit. Elle capture avec une grande justesse l'univers du rodéo et la vie des cow-boys modernes, en s'appuyant sur des acteurs non professionnels interprétant leur propre vie. Cette approche donne lieu à des performances particulièrement touchantes, empreintes de vérité et de vulnérabilité.

    L’histoire suit Brady Blackburn, un jeune cavalier talentueux confronté à une blessure qui menace de lui retirer ce qui donne un sens à sa vie. À travers ce parcours, le film explore des thèmes profonds d'identité et de reconversion, tout en évitant les clichés traditionnellement associés au western moderne. La relation de Brady avec sa famille et ses chevaux est traitée avec une délicatesse et une profondeur émotionnelle qui résonnent longtemps après la fin du film.

    La réalisation de Zhao est immersive et subtile, capturant la beauté brute des paysages du Dakota du Sud avec une attention particulière portée à la lumière et aux détails du quotidien. Chaque plan est soigneusement composé, renforçant l’atmosphère mélancolique et contemplative qui imprègne le film.

    "The Rider" est également une œuvre sur le passage à l’âge adulte, illustrant comment l'imprévu peut obliger une personne à redéfinir ses rêves et ambitions. Chloé Zhao réussit à créer une œuvre universelle à travers un sujet très particulier, en se concentrant sur l'expérience humaine à un niveau intime.

    En conclusion, "The Rider" est un film profondément émouvant, remarquablement réalisé, qui offre un regard unique et sincère sur la vie et la résilience. C'est un témoignage de la capacité de Chloé Zhao à raconter des histoires humaines avec une sensibilité et une authenticité qui touchent le cœur.
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 303 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mai 2024
    Un joli film, écrit et mis en scène par Chloé Zhao. Avec " The Rider" la réalisatrice Chinoise nous propose de très belles images du Dakota sauvage aux USA. Son scénario nous conte l'histoire extrêmement dramatique d'un jeune homme en reconstruction après un grave accident de rodéo.
    Elle nous offre des scènes magnifiques de dressage de chevaux, et d'émouvantes séquences du cowboy avec sa sœur et son ami Lane.
    Un Drame poignant avec un excellent Brady Jandreau dans le rôle principal de Brady, le Rider. Il est parfaitement soutenu par une belle Lilly Jandreau dans le rôle de Lilly la petite sœur de Brady.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 381 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Un très beau film de Chloé Zhao sur le rodéo et l'ouest américain . Il a remporté le Grand Prix du Festival américain de Deauville en 2017.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    41 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Ayant eu l'envie de découvrir les premiers longs-métrages de Chloé Zhao, je me suis lancé dans le visionnage de "The Rider". Malheureusement, même si le film avait hérité de bonnes critiques, j'ai passé un moment assez désagréable face à celui-ci. Sur le papier, nous retrouvons pourtant déjà le style très affirmé de Chloé Zhao. Elle nous présente une histoire et un environnement naturel, avec une mise en scène très contemplative et qui se veut proche de ces personnages. Mais le problème de ce projet va plutôt venir de ce qu'il tente de nous raconter. Et à ce niveau-là, je n'ai pas du tout été pris par celui-ci. Sur plus d'une heure et demie, il ne se passe quasiment rien d'intéressant. Ayant entendu que le film relatait une vraie aventure humaine, j'ai été déçu par cette finalité. Pendant les 40 premières minutes, nous découvrons le personnage de Brady et son traumatisme. Globalement, ce point de départ pouvait être une bonne idée au vu de la tournure que semblait vouloir prendre le film, avec un sentiment de changement et de rédemption autour du personnage. Mais pendant toute cette première partie, rien ne se passe ! Nous passons tout ce temps à suivre notre héros sans que rien ne soit réellement développé. On découvre plusieurs personnages secondaires, mais l'histoire n'avance pas, notre personnage reste au même point pendant toute cette période, à rêver de reprendre ces activités. Pourtant, quand cela se produit, je me suis dit que le film pouvait se relever. Certaines séquences sont assez attractives et intéressantes, car le lien entre les animaux et Brady est plutôt bien démontré. Mais tout retombe beaucoup trop vite, car après 2/3 séquences de ce style, nous repartons dans les tourments de notre personnage où rien ne se passe. Et on termine le film en ayant eu un sentiment de vide pendant tout le long-métrage. Certes, sur le papier, il y a eu une petite évolution pour notre héros, et la fin semble vouloir le montrer. Mais prendre 1 heure et demie pour ne raconter que cela, c'est bien trop important ! On s'ennuie fermement devant le long-métrage, avec une réalisatrice qui a bien plus envie de nous faire contempler son univers que de le faire avancer. Certains pourront me dire que c'est un style proche du documentaire, mais j'ai vraiment du mal avec cet argument. Si c'était l'envie de la réalisatrice de proposer une œuvre sur ce sujet, alors pourquoi ne pas simplement faire un documentaire ? Là, on a juste le sentiment qu'une histoire a été très rapidement écrite autour de cela, uniquement pour enrober le tout. Mais que cette histoire semble totalement superficielle et qu'elle ne sert que de prétexte à l'ensemble. On est réellement devant un film d'auteur qui se la pète, à se prétendre intelligent en ne racontant rien. Sauf que pour tous les cinéphiles du fond, un film doit avant tout raconter une histoire cohérente et intéressante. Voir un ensemble plutôt joli, mais qui ne raconte rien, je n'en vois pas l'intérêt. Pour conclure, une belle arnaque.
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juillet 2023
    Écrit et réalisé par Chloé Zhao, The Rider est un très beau long-métrage dramatique. L'histoire se déroule dans les Grandes Plaines du Dakota du Sud ou Brady Blackburn, un jeune homme passionné de rodéo, doit cesser de monter à cheval après un accident. Vivant avec son père alcoolique et accro aux jeux de casinos et sa sœur déficiente mentale après la mort de sa mère, il tente alors de trouver un nouveau sens à sa vie, entouré de ses amis là pour le soutenir. Ce scénario donne lieu pendant un peu plus d'une heure et demie à un récit poignant traitant son sujet avec beaucoup de justesse et d'authenticité. On suit avec douleur le parcours chaotique de ce jeune homme d'une grande gentillesse au rêve brisé cumulant les malheurs mais tentant tout de même se s'accrocher à son amour pour les chevaux. Le ton est extrêmement triste, faisant monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises, mais ce ciel assombri laisse parfois place à quelques éclaircies d'espoir donnant le sourire. Si cette histoire est si émouvante, c'est en grande partie grâce aux personnages attachants, interprétés par des acteurs non professionnels n'ayant rien à envier aux plus grands. De plus, leurs relations sont renforcés par les vrais liens familiaux les unissant puisque les trois membres de la famille sont réellement du même sang. Brady Jandreau, Tim Jandreau et Lilly Jandreau sont tout simplement attendrissants. Les autres visages sont tout aussi marquants, à commencer par ceux de Cat Clifford, Terri Dawn Pourier et Tanner Langdeau. Mais le plus mémorable de tous est celui de Lane Scott qui livre une prestation déchirante. Tous ces rôles procurent des échanges riches en émotions, remplis de tendresse et de belles amitiés délivrant de nombreuses scènes touchantes d'une immense humanité. La foi tient également une place existentielle dans ces rapports soutenus par des dialogues d'une grande sincérité. Ce récit touchant est en plus magnifié par la forme. La réalisation de Chloé Zaho se veut épurée et soignée. De plus, sa mise en scène évolue entre les montagnes Rocheuses offrant un cadre naturel somptueux. La photographie est d'une beauté à couper le souffle, nous gratifiant de nombreux plans tout simplement splendides. De surcroit, ce visuel radieux est accompagné par une b.o. aux compositions douces et discrètes, se fondant à merveille dans cette esthétique. Cette histoire tragique se conclut sur une fin bouleversante, venant mettre un terme à The Rider, qui s'avère être un très grand film méritant absolument d'être découvert.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2023
    En 2017, le second long-métrage de la réalisatrice chinoise Chloé Zhao, installée aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, nous plonge dans une Amérique profonde et abimée, bien éloignée du fameux rêve américain. Au sein d’une communauté sioux du Dakota du Sud, un jeune homme tente de donner un nouveau sens à son existence. Ayant été victime d’un grave accident de rodéo, il ne peut plus exercer sa passion mais continue de vivre au côté des chevaux. Tourné en quelques semaines avec des acteurs non professionnels, ce récit mélange avec intelligence l’aspect documentaire et la fiction. La sensibilité de la cinéaste pour capter les paysages et la nature sauvage est un vrai régal sensoriel. Bref, un film poignant dont la douce lenteur accentue le caractère nostalgique du rêve brisé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 172 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 septembre 2022
    Ouille ouille ouille ! Ce film est une plaie... j'en attendais beaucoup car j'adore les grands espaces, les autochtones, le rodéo, les chevaux... mais bon sang que c'est pénible ! Il ne se passe rien, le personnage principal est mou & pas attachant et j'ai souffert une heure et demie... pas d'autres mots !! Ouiiin !
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2022
    Un magnifique film sur les chevaux et le rodéo réalisé par Chloé Zhao avec Brady Jandreau à travers l'Amérique des grandes plaines.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 214 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Chloe Zhao a fait une entrée fracassante dans le cinéma américain en 2015 avec son premier long métrage « Les chansons que mes frères m’ont apprises » qui obtint un succès d’estime au Festival de Sundance où il effectua sa sortie le 27 janvier 2015. Deux films plus tard, la jeune femme remporte l’Oscar du meilleur réalisateur en 2021 avec « Nomadland ». Elle devient ainsi la deuxième femme de l’histoire du cinéma à remporter cet Oscar convoité après Kathryn Bigelow en 2010 (« Démineurs »). Chloé Zhao est certes chinoise mais dès l’âge de quinze ans, elle a suivi sa scolarité à Londres puis à New York. Trois films réalisés avec des budgets très restreints, mariant harmonieusement approche documentaire et fiction. Cette dernière, jamais envahissante, étant au service de la vérité que la jeune réalisatrice veut exposer à l’écran. Son premier film se déroulait dans la réserve des Indiens Lakota de Pine Ridge. C’est en retournant en 2014 dans cette réserve du Dakota du Sud qu’elle rencontre Brady Jandreau. Immédiatement fascinée par ce que dégage ce jeune homme d’origine sioux, Chloé Zhao se met en tête de lui confier le rôle principal de son prochain film, persuadée qu’il porte en lui les germes d’un futur grand acteur. Ne s’embarrassant pas de préjugés concernant la faisabilité d’un film ni de toutes les discussions qui entourent sa production, elle décide d’agir vite avec les moyens du bord. Il faut dire que la jeune réalisatrice est aussi scénariste, productrice et occasionnellement monteuse. Pour couronner le tout, son petit ami, Joshua James Richard, est son chef opérateur. En somme tout, pour être relativement autonome, si l’on sait où l’on veut aller et comment y aller sans trop tergiverser quant aux décisions rapides à prendre, évitant ainsi que trop de monde ne vienne mettre son nez dans vos affaires. Plus difficile en effet d’arrêter un film en plein tournage plutôt qu’à l’état de projet. Du culot, Chloé Zhao derrière son allure très amène, n’en manque pas. Quoi de mieux dès lors pour tirer le maximum de Brady Jandreau que de le faire évoluer dans l’ambiance qu’il connaît le mieux. Celle des rodéos. Une passion dont il vient juste de payer le prix fort en se faisant piétiner le crâne par un cheval. Trois jours de coma artificiel, une opération à la suite et l’interdiction de pratiquer sa passion l’obligent à envisager une reconversion. Autant d’événements autour desquels construire une intrigue et créer un climat . Le sujet étant là devant elle, il ne restait plus qu’à s’en saisir pour demander au jeune Brady Jeandreau s’il accepterait de poser sa brisure intime sur la toile. Exposé de cette manière tout cela paraît simple et évident. Sans doute, mais il faut une réelle maîtrise de son art et aussi une sacrée audace pour se lancer dans l’aventure. Soyons en sûrs, la jeune femme ira loin et n’en finira pas de surprendre. Espérons seulement qu’elle ne va pas se laisser aspirer par la machine hollywoodienne toujours prompte à recruter les jeunes talents prometteurs mais avec l’objectif de les asservir à ses visées mercantiles. La mise en chantier d’un film de super-héros en 2020 juste après l’oscar reçu pour « Nomadland » peut donc inspirer quelques craintes. En attendant, « The rider » sorti en 2017 en France s’avère être un post-western qui s’intéresse à la relation du cow-boy avec son cheval. Une thématique récurrente du genre qui a souvent donné d’excellents films. On pense bien sût aux « Indomptables » (1952) de Nicholas Ray avec Robert Mitchum, à « Seuls sont les indomptés » (1962) de David Miller avec Kirk Douglas, à « Junior Bonner » (1972) de Sam Peckinpah avec Steve McQueen ou plus près de nous au « Cavalier électrique » (1979) de Sydney Pollack avec Robert Redford. L’imaginaire de l’Ouest ne peut bien sûr pas être le même pour une réalisatrice chinoise qui filme 40 à 70 ans après des réalisateurs qui avaient pour certains comme Sam Peckinpah ou Nicholas Ray la nostalgie d’un Ouest fantasmé où l’homme épris de liberté était encore intégré à la nature. Confrontés à l’effacement inéluctable de cet univers face au progrès technique qui emporte tout sur son passage, leurs héros préféraient le plus souvent mourir plutôt que de voir rognée leur liberté en même temps que disparaissait leur mode de vie. Toute cette évolution historique et sociologique a parfaitement été intégrée par Chloé Zhao dont le héros n’agit plus du tout selon les mêmes codes que ces vieux pionniers, déjà regardés à leur époque comme les dinosaures d’un monde finissant. Ce n’est pas un hasard si la fin de « The rider » nous emmène tout d’abord sur cette piste sacrificielle pour finalement se rappeler que la vie vaut toujours la peine si l’on veut bien regarder devant soi. Le jeune Brady Jandreau, beau et sauvage que ce soit devant son miroir dans sa posture de champion de rodéo déchu ou coiffé de son large chapeau quand il se livre au rituel de l’enfilage du costume de celui qui va aller jouer sa vie face au taureau ou au cheval est parfait dans les différents aspects de son jeu, notamment par son regard perçant, exprimant alternativement le désenchantement, l’ivresse du corps à corps avec l’animal ou la compassion sincère quand il rend visite à son ami Lane Scott, champion de rodéo comme lui et désormais cloué sur un fauteuil roulant auquel, par un jeu enfantin, il tente d’insuffler encore un peu des émotions qu’eux seuls peuvent ressentir. Le tout empreint d’une pudeur et d’un respect servis par un minimum de gestes et de dialogues. La grâce et le talent inné en quelques sorte. Chloé Zhao tout comme une chercheuse d’or a vraiment eu du flair et son film est tout simplement magnifique que l’on peut sans hésiter placer aux côtés de ceux cités plus haut. On saluera enfin l’émotion que la réalisatrice parvient à faire passer dans les scènes mettant en relation Brady Jandreau et les chevaux qu’il monte ou tout simplement soigne. Que dire de plus sinon qu’il faut voir « The rider » d’urgence.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2022
    A l'instar de son personnage ébréché le comédien principal affirme peu à peu son jeu pudique jusqu'à émouvoir sincèrement, appuyé par la délicatesse de la réalisatrice tant dans sa mise en scène que dans son utilisation de la musique et des couleurs magnifiant ces plaines aussi vastes que les perspectives d'avenir de ces cow-boys revendiqués sont restreintes. Tendrement, par touches impressionnistes, Chloé Zhao exprime la mélancolie d'une âme déboussolée.
    Anna_
    Anna_

    28 abonnés 743 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 février 2022
    A première vue : un beau film qui joue énormément sur le côté sentimental. Entre le "héros" blessé au crane suite à une chute de rodéo, la soeur qui visiblement a un retard de développement et le cowboy coincé à l'hôpital probablement pour toujours, on est dans la déprime totale.

    Sinon il ne se passe absolument rien dans ce film. Oui ce sont toujours les même histoires. Quand on voit comment se passe le rodéo : faire souffrir un cheval pour qu'il foute son cavalier par terre et ensuite juger ce cheval dangereux parce qu'il a blessé (voire tué) un homme.... J'ai du mal à cerner le but mais bon.

    Les plans sont très mal cadré, notamment celui où notre héros veut s'offrir un dernier galop sur le cheval de la famille, on a juste envie de cliquer pour agrandir l'image mais non ça ne sert à rien, c'est filmé comme ça.

    Les fans de mélodrame allez-y, les autres passez votre chemin.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

    16 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2022
    Très beau film intimiste, dans un style presque documentaire, où les acteurs jouent leurs propres rôles de cow-boys laconiques, dignes et tourmentés, au mode de vie si particulier.
    Jonathan M
    Jonathan M

    137 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2021
    Avec Chloé Zhao, c'est d'abord un dépaysement. Immersion dans cette communauté sioux de Dakota du Sud, une vie tournant presque qu'exclusivement autour du rodéo et l'amour des chevaux. Dans une précarité de moyen criant, rien ne laisse pourtant transparaître que ce quotidien est malheureux. La bonne distance avec le documentaire, qui sème du sentiment et de la force de caractère dans ce foyer orphelin de la maternelle. Rien est pathos : la passion est plus forte que la misère, l'amour plus docile que l'handicap. Le jeune Brady, affrontant le traumatisme d'une chute grave, est ce qu'on peu nommer un écorché vif, au talent de protecteur incontestable. Mais lorsque que dans un ultime élan de folie contre toute cette spirale négative, il décide de retourner dans l'arène pour se prouver à lui-même qu'il peut aller au-delà de ses séquelles. Et qu'à quelques secondes de franchir le pas il croise le regard de ses deux supporters les plus fidèles, il renonce avec déchirement à un rêve de toute une vie. Le moment est fort. Cette larme coule sur ma joue, devant un fils qui plonge dans les bras d'un père qui n'a pas toujours su trouver les mots justes pour le raisonner. Une très grande scène de cinéma. TOP 7 FILM 2018*
    Steven O.
    Steven O.

    29 abonnés 708 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    C'est vrai que se dire que tous les acteurs ne sont que des amateurs jouant leur propre rôle est fascinant

    L'histoire en elle même de ce peuple d'Indien ne vivant que pour le rodéo est intéressante également.
    La photographie du film est belle mais j'avoue avoir du mal à comprendre presque l'hystérie autour des fils de Chloé Zhao, il n' y a rien de révolutionnaire en soi , beaucoup de réalisateur font aussi bien voire mieux

    Bref le film a des qualités mais qui ne suffisent pas à en faire un vrai film selon moi
    En effet bien qu'il y ait une vraie histoire inspirée de faits réels , le scénario est quand même bien mince pour nous tenir en haleine.
    Les dialogues sont peu intéressants et ne font en aucun cas avancer l'histoire

    Bref ce film penche davantage du côté d'un reportage que du cinéma pour moi si bien que l'ennui nous rattrape très vite devant le peu de dialogues et de rythme de ce film
    Andyboy
    Andyboy

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2021
    Première œuvre de Chloé Zhao que je me suis permis de visionner et quelle claque. Ce long-métrage est une bouffée d’air frais, une balade sillonnant les immenses étendues sauvages du Dakota du Sud dans une Amérique profonde qui chérit encore la pratique du rodéo. Au travers d’une photographie époustouflante, on suit le parcours d’un jeune cow-boy qui a fait du rodéo son rêve et sa vie, contraint d’y mettre un terme après une blessure. Ce film retrace de façon intimiste le deuil d’une vie.

    Après sa blessure Brady n’a plus le choix d’y renoncer. Tirailler entre l’envie de remonter en selle, galvanisée par son entourage et de la peur de finir comme son ami Lane Scott, handicapé. Il va devoir faire preuve de résilience pour surmonter cette épreuve. Le film reste entièrement centré sur Brady, très peu de dialogue nous permettant de nous identifier à ce dernier, ressentir chaque instant de son deuil et de nous les approprier.

    Chloé Zhao signe ici une œuvre marquante, qui délivre une réflexion universelle sur la vie et ses moments tragiques qui la bouleversent pour chacun des spectateurs au travers du chemin de croix de Brady. Une œuvre incontournable donc, qui fait rappeler à chacun de nous que c’est parfois dans les moments tragiques de la vie qu’on redonne un sens à celle-ci.
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