Le Poulain
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Pourquoi faire ? Pourquoi Alexandra Lamy vient se mettre dans des navets pareils ?? Le film n'a aucun intérêt du début jusqu'à la fin
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 janvier 2022
    Le premier long-métrage de Mathieu Sapin, sorti en 2018, n’est pas franchement mauvais mais il ressemble à un plat de cassoulet qui serait servi sans un seul flageolet. C’est-à-dire qu’il manque la substance essentielle. L’histoire nous plonge dans les coulisses d’une direction de cabinet d’un candidat à la présidentielle. De la chargée de communication aux dents longues (Alexandra Lamy) au jeune stagiaire (le peu crédible Finnegan Oldfield), le récit brosse une galerie de personnages au plus proche du pouvoir. Malheureusement, le scénario tourne en rond ce qui entraîne de nombreuses longueurs. L’humour est téléphoné et comme l’investigation politique demeure superficielle, on finit par s’ennuyer. Bref, une comédie fade malgré son potentiel évident.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 janvier 2022
    S'il y a une chose qui frappe dans ce film, c'est la présence magique d'Alexandra Lamy qui illumine le film de son charme et de son talent et qui endosse son rôle avec une maestria déconcertante. Le jeune Finnegan Oldfield s'en sort admirablement incarnant un personnage sans envergure mais dont la fréquentation des jeux de pouvoirs et de l'arrivisme ambiant va lui révéler ses ambitions. On appréciera également la performance de Philippe Katerine tout en contrepoint. Pour le reste,, il est vrai que la mise en scène est hésitante, mais le scénario est malin pourfendant la politique spectacle (les visites d'un tas de trucs dont ils n'ont que faire), la langue de bois, les arrangements sordides, les hypocrisies et autres mesquineries, bien loin des préoccupations des gens.
    Kzerphii  Toomk
    Kzerphii Toomk

Publiée le 26 novembre 2021
    Une comédie subtile, certes tranquille, mais aux dialogues souvent percutants, avec des situations plutôt réalistes sur le mélange entre la médiocrité humaine et la combativité politique, le tout servi par de bons comédiens, avec un Finnegan Oldfield, en Pierrot lunaire prenant goût au système, et une Alexandra Lamy excellant dans la manipulation et le cynisme de campagne. Sans oublier un Philippe Katerine poisseux avec efficacité, un Gilles Cohen potiche maternité, lièvre de service, une Valérie Karsenti scolaire et appliquée (royale en quelque sorte) et une trop rare Brigitte Roüan.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 21 septembre 2021
    Un très grand film français comme on sait bien les faire: scénario fadasse, personnages faux, acteurs sans grande crédibilité, et une fin qui n'en est pas une...ça commençait pas mal, on pouvait presque croire à cette politique fantoche mais la suite sonne creux.
    film à ne pas voir
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 20 septembre 2021
    L'idée est bonne: un jeune stagiaire germaniste débarque en tant que stagiaire dans l'équipe de campagne d'une candidate à la présidentielle.
    Pourquoi ça foire:

Film long, dès le début
    Pas de suspens
    Pas d'accélération
    L'impression de voir un documentaire sur les coulisses d'une campagne (sauf que ces docus sont croustillants, vifs, rapides)
    Lamy qui perd de son statut de rôle important dans les 30 dernières minutes
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 septembre 2021
    Une énième satire politique bien moins corrosive que "Quai d'Orsay" ou "La Conquête". Cependant la dernière image est parlante.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 1 décembre 2020
    Raté. Un exemple ? Le personnage de Valerie Karsenty prend de l'importance, flirte avec le héros, puis.... plus rien ! Elle disparaît de l'action jusqu'à la fin, sans la moindre explication !
    Alexandra Lamy subit, dans une mesure moindre, le même sort.
    Décousu et gauche.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 30 août 2020
    Fin, drôle, cynique, incisive, et un regard averti sur les êtres qui nous gouvernent. Et quoi qu'on en dise, tres réaliste...Un délice.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 juillet 2020
    L'ascension d'un stagiaire en politique lors de campagnes électorales. Ni drôle ni très satirique la faute à un scénario poussif. Bande son très irritante.
    Publiée le 15 mai 2020
    Bon, le film est d'une nullité...

Ou et la musique ? Il n'y a aucun humour ! Le film combine tous les clichés de film français !

- Scene de sexe
    - Je t'aime, moi non plus
    - Auteur sans aucune prestance
    - C'est lent
    - La fin encore pire que le reste

Par moment ils parlent exactement comme dans une école de commerce (Je comprenais absolument rien)
    On a l'impression d'assister à une reunion de business
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Je n’ai pas accroché avec ce film qui n’arrive pas à prendre les dimensions de ce qu’il veut nous vendre. On est balancé en pleine campagne présidentielle mais pourtant l’histoire est assez plate en rebondissement. Alors qu’on devrait ressentir de la tension et des événements inattendus, le rythme est plutôt pépère. Sur l’instant, ce n’est pas désagréable à suivre car il y a un déroulement sans accrochage, mais voilà cela rend le scénario trop prévisible. Il y a un manque de surprise et on obtient un ensemble est trop fade. Un peu à l’image d’Arnaud joué par Finnegan Oldfield. J’avais déjà trouvé que son personnage dans MARVIN OU LA BELLE EDUCATION était assez pauvre. Il faut croire que je n’accroche pas avec son jeu. Cela était d’autant plus flagrant qu’Alexandra Lamy brille de mille feux. Ce rôle autoritaire m’a rappelé ses engueulades dans UN GARS, UNE FILLE. Ces deux personnages seront à l’image du milieu politique, certaines personnes font leur place en silence, alors que d’autre, avec leur grand sabot. Mais au final, les deux seront à l’image de cet univers : ingrats. Tout cela est décrit de manière assez réaliste avec des petites allusions à la politique française. Le ton utilisé pour nous montrer cela reste quand même assez gentil par rapport à ce que doit être la réalité. La présence (discrète) de Philippe Katerine par exemple apporte un côté comique. Après, on ne comprend pas vraiment ce que fait Arnaud ici. L’introduction est rapide et manque totalement de logique. Il débarque de nulle part, n’aime pas la politique, on le prend, on le traite mal, mais il reste… LE POULAIN est pour moi une déception car il est trop léger sans pour autant réussir à être drôle.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Est ce la thématique qui ne me séduit pas je ne sais pas trop, mais en tout cas je me suis ennuyée. Je trouve que le scénario tourne en rond. J'ai failli m'endormir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 février 2020
    A travers l'histoire d'un novice qui entre comme assistant d'une équipe de campagne durant une élection présidentielle, l'auteur à BD Mathieu Sapin réalise une satire grinçante et savoureuse sur les arcanes de la vie politique, portée par une Alexandra Lamy géniale en femme de pouvoir sans foi ni loi.
    moket
    moket

Publiée le 28 janvier 2020
    Coulisses du pouvoir et coups bas, la satire est plutôt réussie et les dialogues assez savoureux même si l'on aurait souhaité un peu plus de mordant.