Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
24 abonnés
1 160 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 août 2024
Film moyen où les personnages ne sont pas accrocheurs. Il manque de bons dialogues et des enjeux plus élevés que des simples trahisons, déceptions. Ça a été réalisé correctement mais sans envie....ça se ressent. On suit mais on s'ennuie un peu ! Dommage. L'affiche est plus réussie que le film 2,4/5
Moi j'ai trouvé ce film carrément malsain, si c'est ça la réalité de la politique, où se mêle jeux de dupes, fourberies, sexe, ça vous dégoute d'aller voter pour ces bastringues ! Je sais bien qu'il faut gagner sa vie en tournant des films, mais qu'est-ce qu'est allé faire Finnegan Oldfield là dedans, alors que je l'ai adoré dans Marvin ou la belle éducation. Ne perdez ni votre temps, ni votre argent à aller voir cette daube.
Alexandra Lamy illumine le film et séduit dans son rôle, il n’y a cependant rien de plus à apprécier. Pas assez incisif, le scénario passe à côté d’un sujet qui pouvait se permettre tous les travers entre les alliances et les coups bas dasn le milieu politique. Philippe Katerine semble un peu perdu et Finnegan Oldfield manque de punch. Tout ça est un peu poussif et paresseux.
Exposé plutôt académique des coulisses de la politique française, ce Poulain offre quelques saillies assez bien tournées et une critique de l'opportunisme politique qui ignore les idéaux. Bénéficiant d'un casting équilibré où l'on ne peut pas dire que l'un ou l'autre fait nettement la différence, le film manque quand même d'une certaine dose de méchanceté qui aurait rendu l'entreprise plus mémorable. Ça se laisse regarder avec intérêt.
Je pense l'avoir regardé jusqu'au bout par lassitude. Quelle agitation ! Les acteurs sont plutôt bons, à part Philippe Katerine qui semble s'ennuyer, mais le "formatage" des personnages,étriqué de surcroît, est difficile à regarder, car ils sont comme enfermés dans la grossièreté du propos. Le côté téléphoné du scénario s'entend au sens propre. Pourquoi cet objet cynico-graphique ?
Le premier long-métrage de Mathieu Sapin, sorti en 2018, n’est pas franchement mauvais mais il ressemble à un plat de cassoulet qui serait servi sans un seul flageolet. C’est-à-dire qu’il manque la substance essentielle. L’histoire nous plonge dans les coulisses d’une direction de cabinet d’un candidat à la présidentielle. De la chargée de communication aux dents longues (Alexandra Lamy) au jeune stagiaire (le peu crédible Finnegan Oldfield), le récit brosse une galerie de personnages au plus proche du pouvoir. Malheureusement, le scénario tourne en rond ce qui entraîne de nombreuses longueurs. L’humour est téléphoné et comme l’investigation politique demeure superficielle, on finit par s’ennuyer. Bref, une comédie fade malgré son potentiel évident.
S'il y a une chose qui frappe dans ce film, c'est la présence magique d'Alexandra Lamy qui illumine le film de son charme et de son talent et qui endosse son rôle avec une maestria déconcertante. Le jeune Finnegan Oldfield s'en sort admirablement incarnant un personnage sans envergure mais dont la fréquentation des jeux de pouvoirs et de l'arrivisme ambiant va lui révéler ses ambitions. On appréciera également la performance de Philippe Katerine tout en contrepoint. Pour le reste,, il est vrai que la mise en scène est hésitante, mais le scénario est malin pourfendant la politique spectacle (les visites d'un tas de trucs dont ils n'ont que faire), la langue de bois, les arrangements sordides, les hypocrisies et autres mesquineries, bien loin des préoccupations des gens.
Une comédie subtile, certes tranquille, mais aux dialogues souvent percutants, avec des situations plutôt réalistes sur le mélange entre la médiocrité humaine et la combativité politique, le tout servi par de bons comédiens, avec un Finnegan Oldfield, en Pierrot lunaire prenant goût au système, et une Alexandra Lamy excellant dans la manipulation et le cynisme de campagne. Sans oublier un Philippe Katerine poisseux avec efficacité, un Gilles Cohen potiche maternité, lièvre de service, une Valérie Karsenti scolaire et appliquée (royale en quelque sorte) et une trop rare Brigitte Roüan.
Un très grand film français comme on sait bien les faire: scénario fadasse, personnages faux, acteurs sans grande crédibilité, et une fin qui n'en est pas une...ça commençait pas mal, on pouvait presque croire à cette politique fantoche mais la suite sonne creux. film à ne pas voir
L'idée est bonne: un jeune stagiaire germaniste débarque en tant que stagiaire dans l'équipe de campagne d'une candidate à la présidentielle. Pourquoi ça foire:
Film long, dès le début Pas de suspens Pas d'accélération L'impression de voir un documentaire sur les coulisses d'une campagne (sauf que ces docus sont croustillants, vifs, rapides) Lamy qui perd de son statut de rôle important dans les 30 dernières minutes
Raté. Un exemple ? Le personnage de Valerie Karsenty prend de l'importance, flirte avec le héros, puis.... plus rien ! Elle disparaît de l'action jusqu'à la fin, sans la moindre explication ! Alexandra Lamy subit, dans une mesure moindre, le même sort. Décousu et gauche.