Le Poulain
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 19 septembre 2018
    Pamphlet satyrique plus que réelle comédie. La présence d'Alexandra Lamy peut attirer et tromper sur la "marchandise". Ici, pas de grosses poilades mais des sourires jaunes face à ces hommes et femmes politiques assez égocentriques. Toute ressemblance...
    La question serait : jusqu'où le réalisateur a-t-il poussé le trait ? On finit même par être agacé face à autant de cynisme et mépris du "peuple", face à autant de carriérisme de nos chers dirigeants...ou n'est-ce bien qu'une peinture grotesque du milieu, sous couvert d'un film "populaire" ? Car la réalisation ne pousse pas assez loin ce cynisme, mettant une couche d'humour "basique" ou spoiler: développant plutôt un axe centré autour de la séduction/rejet de ce poulain pour sa mentor, elle-même bousculée au final par ses propres sentiments
    Le film laisse donc un goût d'inachevé, pour finir presque comme un téléfilm du dimanche soir. Dommage de ne pas avoir osé davantage. Le film semble déséquilibré entre plusieurs tons.
    Reste un casting impeccable, avec en tête Alexandra Lamy qui surprend enfin. Elle est tour à tour espiègle, vache, dure, touchante. Point d'humanité, juste ses intérêts. Elle y excelle, parfaitement sexy dans ses tenues strictes, son brushing impeccable et son rouge à lèvres ajusté. Tout est dit par ce costume et maquillage. Son rôle inverse les clichés des relations hommes/femmes. Et si le film avait présenté un homme exerçant sa domination pour assouvir sa soif du pouvoir ? Cela aurait surement donné un autre traitement. Il est donc intéressant de changer la donne et l'axe et donner une autre vision des relations dans la sphère politique, autant qu'entre les hommes et les femmes, ou les jeunes et les plus expérimentés. La domination dans nos sociétés n'est tjs pas là où on le pense, ni où on la mettrait (ou on voudrait tla mettre!). Jeu du chat et la souris assez Intéressant.
    Finnegan Oldfield confirme tout le bien que l'on pense de lui. Il évolue au fur et à mesure des coups bas et de sa libido pour un final ô combien immoral qui conclue plutôt bien l'ensemble.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 septembre 2018
    Vu par hasard, on sent d'embler quelques fautes au niveau du scénario, ou l(on peut oublier l'humour et qui est un peu redondent..). L'intérêt joue de la part des acteurs ayant chacun le personnalité (Philippe K...……). Lancer un film plus u touchant à la politique même de façon "comédie "est un pari difficile, et cela se fait quand même sentir. Au cœur d’une mise en scène pragmatique à défaut d’être inventive, . Si Alexandra Lamy réunit certes bien des atouts pour éduquer et séduire ce débutant providentiel, malgrè son coté féminime..et son ton le cynique qui ne nous la montre comme une femme lambda mais pas "jouant" avec la politique., d(autant que l'on a du mal à lui effacer sa carrière (depuis c 'es début) C’est du côté des seconds rôles que surgissent les surprises. Plutôt décu qu'autre chose… Un dés échecs de la semaine..
    zorro50
    zorro50

Publiée le 19 septembre 2018
    Ce film est présenté à tort comme une comédie dans le milieu politique. En fait, il s’agit plutôt d’un pamphlet satyrique sur ce milieu, et ce n’est en rien une comédie mais plutôt un documentaire. J’imagine que seules les personnes appartenant à cette faune pourraient en rire ou en rire jaune. Pour ma part, avec ce que nous subissons depuis plus d'un an à cause du nouveau pouvoir en place, je n'ai vraiment pas envie d'en rire. Je me suis fait piégé par la présence en haut de l’affiche d’Alexandra Lamy qui vient d’aligner 4 ou 5 comédies de qualité dans lesquelles elle était à la fois drôle et sympathique, mais ici ce n’est pas le cas, tout le monde peut se tromper ! Quant à l’acteur principal, nouvelle coqueluche des médias qui font ou défont les carrières, il est vraiment trop laid pour inspirer le moindre intérêt.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 18 septembre 2018
    Une Comédie cynique et satirique , un petite dose,il manque de l attache ou de la candeur au personnage principal ou plus de noirceur de la part des autres.pn rit et on s'instruit un peu c'est déjà pas mal
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 18 septembre 2018
    Au galop vers le succès !
    C'est avec délice que le cinéma de Boulogne accueille une partie de l'équipe pour une belle avant-première : Alexandra Lamy mais aussi son acolyte de tournage Finnegan Oldfield, et le réalisateur Mathieu Sapin. Bon, objectivement, même dans le noir, la salle ne voit que l'actrice qui est tellement lumineuse qu'elle fait de l'ombre à ses pairs.
    Car oui, c'est bien elle la star, et le film la présente dans un registre nouveau, qui lui va à merveille et la rend moins aimable que d'habitude, bien qu'il soit impossible de la détester. Son assistant n'est pas en reste, il exécute parfaitement quelque chose qui n'est pas simple : évoluer tout au long de l'histoire ; on le reverra à l'écran, c'est certain.
    Avec de nombreuses scènes pertinentes et drôles, plus quelques passages qui montrent l'envers du décor et prêtent à réfléchir, une vraie fiction nous entraîne dans une fausse campagne présidentielle. Toute ressemblance avec la réalité serait purement… plausible.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 septembre 2018
    Avant première UGC hier soir, le film est très drole et se moque des travers connus (ou pas) de la politique. Les personnages sont à peine caricaturés et génialement interprétés. On passe un très bon film sur un theme bien abordé. Reste le montage / découpage ou on sent que l'auteur est issu de la BD (au regard des transitions). A rester jusqu'au générique de fin (pour la chanson).
    Publiée le 18 septembre 2018
    Alexandra Lamy interprète un rôle dans lequel on ne l’attendait pas avec brio. Le scénario est grinçant, l’image est esthétique et le jeune assistant naïf propulse dans un monde politique et pervers nous permet de nous projeter. Une comédie française à voir!
    Alain G.
    Alain G.

Publiée le 3 octobre 2018
    Trop lent
    Attiré par le scénario. Déçu par une Intrigue sans intérêt. Heureusement qu'
    Alexandra Lamy était dans le casting.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 septembre 2018
    Le premier film de Mathieu Sapin est sympathique. Voire même plus car on y passe un bon moment sans s’ennuyer une seule seconde. Et lorsque l’on sait que l’homme a évolué dans les coulisses du monde politique durant plusieurs années, on se doute bien que ce que l’on voit à l’écran est fortement inspiré de la réalité et empreint d’une véracité qui favorise la réussite du film. C’est donc bien documenté, même si parfois peut-être un tantinet exagéré pour les besoins de la fiction. Et il y a fort à parier que certainement un ou plusieurs personnages s’inspirent fortement de personnes publiques, politiques ou pas, existant réellement, ce qui rend « Le Poulain » encore plus savoureux. Les arcanes de ce monde de requins où coups bas, manipulations et petits arrangements sont la panacée sont donc plutôt bien rendus sans jamais tomber dans l’aspect documentaire. On est même pris par les déboires de ce jeune stagiaire dont on nous convie à suivre le point de vue.

Quant à Alexandra Lamy, elle nous prouve encore une fois de plus qu’elle est une actrice tous terrains. Il est désormais certain qu’elle ne sera plus cantonnée dans les comédies romantiques, bien qu’elle excelle dans ce registre. Drame, thriller et maintenant chronique politique, c’est une grande actrice française qui s’adapte avec facilité à quasiment tous les genres. En communicante opportuniste, cynique et froide, elle est dans son élément et joue beaucoup dans la relative réussite de « Le Poulain ». Relative car il manque un petit quelque chose à ce film pour qu’il soit une franche réussite. Dans le genre, on a déjà vu mieux à l’international avec l’impeccable « Les Marches du pouvoir » de et avec George Clooney ou chez nous avec le magistral « L’Enquête », où Denis Podalydès se grimait en un Sarkozy facilement identifiable pour nous plonger dans les coulisses d’une campagne politique. Ce qui pêche peut-être ici c’est que le film ne sait pas trop dans quel genre il doit se ranger ni s’il doit être sérieux ou drôle. Même s’il reste cohérent et homogène, le fait d’hésiter entre comédie, chronique politique, romance et même un peu de suspense ne joue pas forcément en sa faveur. Le personnage de Philippe Katerine, beaucoup trop dans la comédie décalée, en est l’exemple parfait en dénotant du reste.

Néanmoins, on comprend bien les rouages d’une campagne politique et le côté désabusé et un peu moqueur choisi par « Le Poulain » montre bien l’aspect parfois ridicule et vide de la politique contemporaine. L’humeur n’est (malheureusement) pas à l’irrévérence mais le portrait dressé du monde politique français d’aujourd’hui, de ceux qui la font comme de ceux qui l’incarnent, n’est pas très glorieux. On aurait cependant aimé le film encore plus incisif et piquant. Tout cela rentre toujours dans le rang et le côté corrosif des très bons dialogues semble réservé aux rapports entre l’attachée de presse et son jeune stagiaire, qui font tout le sel comique du long-métrage, avec brio d’ailleurs. C’est donc un premier film plutôt sympathique mais qui ne restera pas dans les annales. C’est juste, c’est frais, c’est bien joué et ça passe vite mais ça manque de profondeur et d’un axe bien défini en ce qui concerne la tonalité à adopter.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook CIné Ma Passion.
    Marc DG
    Marc DG

Publiée le 24 septembre 2018
    Beau film, qui peut paraître caricatural par certains aspects mais montre le côté peu ragoûtant des coulisses de la politique.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 12 septembre 2018
    Bon moment de ciné
    Même si mous sommes pas dupes des dessous d’une campagne c’est bien de réaliser l’étendue des compromis embrouilles et autres!
    Marie B
    Marie B

Publiée le 11 septembre 2018
    Très sympa. On découvre A.Lamy sous un autre rôle. Moins drôle, mais tout aussi pétillant.
    J'ai bien aimé le scénario. Et le travail des acteurs, surtout ce jeune poulain et P. Katerine !
    madeincine
    madeincine

Publiée le 29 novembre 2018
    Tellement déçu. Pourtant j’ai beaucoup Apprécié Alexandra Lamy dans le film tout le monde debout. Un film inintéressant est pas drôle 0,5/5
    Publiée le 31 août 2018
    Enfin une comédie sur la politique ! Je suis fan de Mathieu Sapin depuis sa BD Campagne Présidentielle et le film montre la politique avec un ton humoristique, j'adore !
    lavie44
    lavie44

Publiée le 31 août 2018
    Le thème du film en lui-même est intéressant mais j’ai trouvé la mise en scène sans refiler. C’est plat. C’est logique. Bref j’ai pas trop aimé.