Le Poulain
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 juillet 2020
    L'ascension d'un stagiaire en politique lors de campagnes électorales. Ni drôle ni très satirique la faute à un scénario poussif. Bande son très irritante.
    Publiée le 15 mai 2020
    Bon, le film est d'une nullité...

Ou et la musique ? Il n'y a aucun humour ! Le film combine tous les clichés de film français !

- Scene de sexe
    - Je t'aime, moi non plus
    - Auteur sans aucune prestance
    - C'est lent
    - La fin encore pire que le reste

Par moment ils parlent exactement comme dans une école de commerce (Je comprenais absolument rien)
    On a l'impression d'assister à une reunion de business
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Je n’ai pas accroché avec ce film qui n’arrive pas à prendre les dimensions de ce qu’il veut nous vendre. On est balancé en pleine campagne présidentielle mais pourtant l’histoire est assez plate en rebondissement. Alors qu’on devrait ressentir de la tension et des événements inattendus, le rythme est plutôt pépère. Sur l’instant, ce n’est pas désagréable à suivre car il y a un déroulement sans accrochage, mais voilà cela rend le scénario trop prévisible. Il y a un manque de surprise et on obtient un ensemble est trop fade. Un peu à l’image d’Arnaud joué par Finnegan Oldfield. J’avais déjà trouvé que son personnage dans MARVIN OU LA BELLE EDUCATION était assez pauvre. Il faut croire que je n’accroche pas avec son jeu. Cela était d’autant plus flagrant qu’Alexandra Lamy brille de mille feux. Ce rôle autoritaire m’a rappelé ses engueulades dans UN GARS, UNE FILLE. Ces deux personnages seront à l’image du milieu politique, certaines personnes font leur place en silence, alors que d’autre, avec leur grand sabot. Mais au final, les deux seront à l’image de cet univers : ingrats. Tout cela est décrit de manière assez réaliste avec des petites allusions à la politique française. Le ton utilisé pour nous montrer cela reste quand même assez gentil par rapport à ce que doit être la réalité. La présence (discrète) de Philippe Katerine par exemple apporte un côté comique. Après, on ne comprend pas vraiment ce que fait Arnaud ici. L’introduction est rapide et manque totalement de logique. Il débarque de nulle part, n’aime pas la politique, on le prend, on le traite mal, mais il reste… LE POULAIN est pour moi une déception car il est trop léger sans pour autant réussir à être drôle.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Est ce la thématique qui ne me séduit pas je ne sais pas trop, mais en tout cas je me suis ennuyée. Je trouve que le scénario tourne en rond. J'ai failli m'endormir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 février 2020
    A travers l'histoire d'un novice qui entre comme assistant d'une équipe de campagne durant une élection présidentielle, l'auteur à BD Mathieu Sapin réalise une satire grinçante et savoureuse sur les arcanes de la vie politique, portée par une Alexandra Lamy géniale en femme de pouvoir sans foi ni loi.
    moket
    moket

Publiée le 28 janvier 2020
    Coulisses du pouvoir et coups bas, la satire est plutôt réussie et les dialogues assez savoureux même si l'on aurait souhaité un peu plus de mordant.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 20 janvier 2020
    Le poulain fait ses gammes !

Immersion assez réussie dans l’univers politique avec le poulain. Le film montre bien les coulisses de nos politiques lors de leurs campagnes, les manigances et revirements de bord. L’apport d’un jeune poulain qui découvre cet univers et qui au départ peut réaliser des erreurs est intéressant. Le duo que forme Alexandra Lamy et Finnegan Oldfiel fonctionne assez bien. Le film aurait plus creuser davantage les coups bas et la gestion des scandales pour étayer l’intérêt du spectateur. Cela aurait permis de tirer un avantage non considérable sur cette production. Au final le film se visionne sans soucis mais on en attendait davantage.
    Milto
    Milto

Publiée le 1 décembre 2019
    Assez déçu de ce film, je m'attendais à nettement mieux. Le problème de ce film est avant tout son positionnement. J'aime les comédies avec Alexandra Lamy et je suis un adepte de films politique sérieux. Et bien ici ce n'est ni une comédie drôle, ni un film sérieux traitant de la politique, c'est creux, plat, et sans grand intérêt. L'intrigue aurait pu donner quelque chose de bien meilleur mais l'ambiance n'est pas au rendez vous, et la réalisation moyenne, on n'entre jamais vraiment dans le film, on ne sait pas trop ce qu'on regarde. Le casting permet de le sauver un peu en lui donnant la moyenne.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 octobre 2019
    Difficile de ne pas penser à « Quai d’Orsay » (2013) en voyant « Le Poulain ». Pourtant, ce premier film de Mathieu Sapin est plus âpre et moins dans le second degré. Cette campagne présidentielle fictive se laisse suivre sans déplaisir – certains dialogues sont même assez fins - mais laissera moins de souvenirs que des films plus engagés comme « Féroce » (2002) ou « Président » (2006). La faute peut-être à une mise en scène très pauvre, digne d’un simple téléfilm, ou à un scénario manquant de profondeur et de scènes marquantes ?
    Publiée le 17 septembre 2019
    Alexandra Lamy joue bien mais malheureusement le scénario est faible, trop saccadé, trop de stéréotypes, beaucoup de lenteurs... bref, un temps perdu
    elvich
    elvich

Publiée le 2 septembre 2019
    je vois ce film comme un baron noir pétillant. une très belle distribution d'accord qui nous accompagnent dans cette histoire politique. j'ai regardé par curiosité et ce film m'a emballé.
    JFK.
    JFK.

Publiée le 1 septembre 2019
    Il faut vraiment être un fan de la politique politicienne pour aimer ce film. Sans aucun intérêt pour moi.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 août 2019
    La présence de quelques bons comédiens comme Alexandra Lamy, délicieuse en communicante perverse, ne suffit pas à sauver ce navet franchouillard. Quelques sketches sont drôles, d'autres très mauvais, voire franchement ridicules, comme celui du politicien démoralisé qui reprend du poil de la bête quand on lui parle de "la France" avec des trémolos dans la voix. Le monde des politiciens n'est vu qu'au travers de quelques aspects anecdotiques déjà utilisés mille fois. De sorte que ce film est lisse, gentillet et politiquement ultra correct. Jamais il n'est pas fait allusion à la corruption et aux intérêts que servent ces politiciens, ceux des banquiers et capitalistes. On reste à la superficie des choses.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 18 août 2019
    Arnaud intègre un peu par hasard l'équipe de campagne d'un candidat à la présidentielle.

Mathieu Sapin fait le portrait d'un milieu politique français en une succession de scènes proches du sketch, plus ou moins réussies, souvent anecdotiques, sarcastiques et parfois drôles. Un film peu passionnant presque sauvé par ses comédiens Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen, Philippe Katerine, Brigitte Rouan, Valérie Karsenti.

sanscrierart.com
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 août 2019
    Très bonne comédie, un peu en forme de fable, qui a du pep’s et qui amuse sainement.
    Interprétation sans faille avec une Alexandra Lamy mémorable – c’est réellemnt une excellente comédienne – et un très crédible Finnegan Oldsfield, nominé qui fait déjà parler de lui. Les dialogues sont percutants et très drôles – on sent le dessinateur de BD dernière le réalisateur.
    Le scénario n’est pas absurde et brocarde allègrement la politique mais avec réalisme et surtout sans charger la caricature comme il aurait été facile de le faire. On pense parfois à Baron noir et surtout à l’excellent Quai d’Orsay. En tout cas, on se régale !