Le Poulain
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Bonne comédie mais qui manque de mordant par rapport au sujet. Les personnages mériteraient un peu plus d'épaisseur et de profondeur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 août 2019
    Avec une mise en scène sans surprise et une photographie très conventionnelle, cette prétendue "Comédie" de Mathieu Sapin évoque les coulisses d'un parti politique en campagne pour les élections présidentielles. Il nous montre les magouilles, le jeu des alliances, les luttes internes, les coups bas et l'importance des "nègres" écrivant les discours. Le tout est parfaitement réaliste mais tout aussi désolant que inintéressant.
    A l'affiche, une bonne prestation de la pétillante Alexandra Lamy, une composition honorable de Finnegan Oldfield (le poulain) et la présence rafraîchissante de Philippe Katerine.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 juillet 2019
    Rien ne prédisposait le jeune Antonin Jaurès (Finnegan Oldfield qui réussit à jouer sur le fil le candide ni trop benêt ni trop roué), sinon son illustre patronyme, à faire de la politique. Repéré par un sous-couteau (Philippe Katerine, décidément excellent dans les seconds rôles), il est recruté par Agnès Karadzic (Alexandra Lapin, une main de fer dans un gant de velours), la directrice de cabinet de Catherine Beressi (Valérie Karsenti), une candidate à la primaire "démocrate". Mais, lorsque Pascal Perenois (Gilles Cohen), le favori de la primaire, l'emporte, sonne l'heure des choix.

J'avais raté, à sa sortie en septembre dernier, cette comédie française, dissuadé par une bande-annonce qui me faisait craindre sa médiocrité. Je me trompais.

Bien que signé par Mathieu Sapin, fin observateur de la vie politique française (embedded dans l'équipe de campagne de François Hollande puis à l'Elysée, il en avait tiré deux romans graphiques : "Campagne présidentielle" et "Le Château"), "Le Poulain" n'est pas toujours crédible. La vie de cabinet est, hélas, autrement plus terne que celle que le cinéma fantasme et qu'il est bien obligé d'inventer pour retenir l'attention d'un auditoire qui, si la morne réalité des jours lui était racontée, aurait tôt fait de déserter les salles. C'est le travers de toutes les fictions qui s'y sont colletées, aussi réussies soient-elles, depuis "Quai d'Orsay" à "Baron noir" en passant par "L’État de Grâce" (la mini-série de 2006 avec Anne Consigny qui prophétisait la victoire de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007), "L'Exercice de l’État" (le film avec Olivier Gourmet et Michel Blanc), "Les Hommes de l'ombre" (la série avec Nathalie Baye).

La politique y est décrite par le petit bout de la lorgnette avec un cynisme qui ne la grandit pas. Le fond importe peu - d'ailleurs on n'identifie pas l'orientation des candidats du parti "démocrate" qui se disputent la primaire. Rien n'est dit de la France, des Français et de leurs maux - le film sortirait alors que la jacquerie des Gilets jaunes était sur le point d'exploser. Le jeu politique est réduit à une farce jouée par des pantins libidineux, ivres de pouvoir.

Mais une fois acceptée cette "reductio ad pathologicum", il n'en reste pas moins que "Le Poulain" fonctionne parfaitement. On s'attache à son personnage principal, ce jeune stagiaire qui découvre, à son corps défendant (c'est le cas de le dire !), les dessous de la politique. On s'attache même à sa patronne, qui devient presqu'humaine dans le dernier tiers du film. Après avoir vu "Le Poulain", on ne dira plus jamais avec la même légèreté : "je te rappelle sans faute".
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 17 avril 2019
    Je ne suis pas du genre à casser un film mais là franchement j'étais déçus ! Dégoutée d'avoir payé pour le regarder. C'était ennuyeux, lent, on savait plus qui était dans quel équipe et les intérêts ! En plus moi qui adore Alexandra Lamy elle joue très bien son rôle mais c'est mal tourné ! La seule chose positive c'est qu'au début on se rend compte que les élections et la politique c'est comme un jeu pour eux, ils sont dans un tourbillon de qui gagnera les élections ! Et tout les coups sont permis pour attirer le public vers soit. Ils en oublient leurs modalités et pourquoi ils sont dans la politique !
    coperhead
    coperhead

Publiée le 11 mars 2019
    Beaucoup de spectateurs sont déçus pensant voir une comédie drôle , hors il n'en est rien puisqu'il s' agit en fait d'une satire d'une campagne présidentielle. Le poulain est un stagiaire en com un tantinet naïf au début mais qui va vite grimper dans
    l'équipe de campagne en integrant les embrouilles et les coups bas des différents personnages politiques . L'ensemble est néanmoins assez réussi grâce notamment a des dialogues pertinents même si l'acteur principal manque de charisme et que la deuxième partie semble s' essouffler .
    Publiée le 3 mars 2019
    Assurément pas un cheval de course ou le syndrome de « l’écrivain qui se voulait cinéaste » (ça marche aussi avec les auteurs de BD).
    On attendait une satire féroce de la politique, on a au final un téléfilm qui traite, de façon bancale et superficielle, les luttes de pouvoir et l’ambivalence des rapports humains.
    Les personnages manquent d’épaisseur, la trame est dépourvue de colonne vertébrale et les situations sont caricaturales, inutiles (celles avec la fiancée de F. Oldfield) voire gênantes (celles avec B. Roüan).
    Un point positif ? Philippe Katerine excellent et plus encore.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 mars 2019
    Le Poulain (2018), adaptation de la Bande-dessinée par Mathieu Sapin, qui nous plonge dans les coulisses des campagnes de partis politiques, avec ses opportunismes, ses trahisons, ses stratégies et ses "poulains".
    Un film où le personnage principal semble peu concerné, ce qui donne un climat particulier, parfois un peu poussif.. Excellente prestation de Philippe Katerine, qui ajoute à l'étrangeté, avec un personnage complètement déconnecté, dont lui seul à le secret. Une comédie pas mal pour passer un petit moment.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 février 2019
    Relate bien les arcanes d'une campagne politique.....tout est dit....paraître au lieu d'être....les 10 dernières minutes excellentes.....3 étoiles et demie....!!!!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 février 2019
    Monté comme une satire du monde politique français, "Le poulain" dépeint avec humour le noyau d'une élection et son art de fabriquer du vent avec conviction. A ce petit jeu, Alexandra Lamy excelle avec un rôle à contre-emploi - preuve qu'elle peut jouer autre chose que l'actrice populaire du lundi soir. Ce qui est toujours intéressant, c'est de s'immerger dans cet envers du décor qui donne matière à un film remplit de phéromone (dixit le succulent Philippe Katerine). Malheureusement, le récit se bride sur la seconde moitié du film comme si il était une anaphore de la politique : captivante mais décevante.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 2 février 2019
    Honnête comédie politique, nous présentant l'image du monde de requins et de manipulations qu'on se fait de la politique. Abordé sous l'angle d'un jeune assistant de la directrice de com' d'un candidat lors d'une campagne, on suit ici une partie des rouages d'une élection. Même si certains scènes restent assez exagérées (nous sommes ici devant un film, et non un documentaire) de plus pas toujours très drôle, le flm n'est pas déplaisant, à l'image d'Alexandra Lamy, excellente en garce manipulatrice.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 1 février 2019
    Film politique caricatural qui manque clairement de mordant. Alexandra lamy est intéressante dans ce rôle, tout le contraire de F.Oldfield que je trouve toujours aussi plat dans ses prestations.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 janvier 2019
    « Le Poulain » est une comédie française qui traite d’un sujet encore rare au cinéma, la politique. Le comédien de 28 ans, Finnegan Oldfield, intègre l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient alors l’assistant de la directrice de la communication jouée par Alexandra Lamy. Il va alors découvrir les rouages et coups bas dans cette quête du pouvoir. Non sans clichés, le film nous transporte dans les coulisses de la politique et délivre des situations drôles et bien construites sans forcément chercher à faire réfléchir le spectateur. On aurait en effet apprécié un peu plus de contenu et d’ambition dans l’écriture, mais « Le Poulain » reste un bon divertissement.
    A G.
    A G.

Publiée le 27 janvier 2019
    Pas terrible, les acteurs sont corrects, mais ce n'est pas vraiment une comédie, ou alors avec un humour plat. Les meilleurs moments sont montrés dans la BA. Le reste du film est ennuyeux, pas très réaliste, ça manque de sel. Un film qu'on oublie vite, hélas.
    elriad
    elriad

Publiée le 21 janvier 2019
    sur un scénario improbable et truffé d’invraisemblances , Alexandra fait ce qu'elle peut pour être crédible malgré son personnage d'un cynisme caricatural et peu crédible, face à Finnegan Oldfield, beaucoup trop falot. On y croit pas franchement et le film se déroule avec ennui, sans saveur, sans réelle surprise. dommage...
    Publiée le 1 décembre 2018
    Pas mal... mais j'en attendais mieux néanmoins. La bande-annonce était séduisante, le casting aussi (le prometteur jeune Finnegan Oldfield, la valeur sûre Alexandra Lamy,...), et le film nous mène agréablement et efficacement dans les arcanes et les coulisses de ce marigot sans pitié qu'est la vie politique française et l'exercice du/des pouvoir(s).
    Malgré tout à la fin du film, on reste un peu sur sa fin. Je ne suis pas le seul, parmi mes amis et collègues amateurs de cinéma à avoir fait cette réflexion. A voir donc mais sans gra.des prétentions et avec un petit risque de sentiment d'inaccompli.