Mon compte
    Action ou vérité
    Note moyenne
    2,2
    3151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Action ou vérité ?

    261 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    29 critiques
    3
    83 critiques
    2
    74 critiques
    1
    31 critiques
    0
    28 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

    66 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2018
    Dans la lignée de Happy Birthdead, le nouveau film estampillé Blumhouse Productions continue de chercher l’originalité pour bousculer les codes classiques des teen horror movies. Si c’est loin d’être effrayant et que l’abus de jumpscares est présent, le film de Jeff Wadlow reste une découverte sympathique et efficace, puisque chaque nouvelle partie d’Action ou Vérité apporte son petit frisson et une pointe de sadisme jubilatoire et bienvenue. Fun et dynamique, Action ou Vérité assume son idée de départ et propose un divertissement très honnête.
    Shelby77
    Shelby77

    164 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2018
    Un film avec une idée originale qui ne manquera pas de nous rappeler "Destination Finale". Ici pas de tueur masqué qui pourchasse une bande de jeunes, ni une maison hantée par des fantômes. Un film d'horreur, à l'atmosphère énigmatique et angoissante. Le scénario est plutôt novateur, les acteurs sont convainquants et la mise en scène est soignée.
    tony-76
    tony-76

    1 077 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2018
    La société de production Blumhouse s'est bien démarquée en terme d’horreur ces dernières années. Les séries telles que les Paranormal Activity, les Insidious et les American Nightmare de ce monde, ont engendré un paquet d'argent au box office US mais qui n'ont toutefois, pas rencontré de bonnes appréciations. Puis, il y a eu des nouveautés sur des idées audacieuses comme Split, Get Out, Happy Death Birth ou encore le récent A Quiet Place. Ces derniers ont ravi la critique ! Et aujourd'hui, c'est au tour d'un autre jeu - Truth or Dare - d'atterrir sur nos écrans. Qui n'a jamais joué à Action ou vérité ? Faire le gage sous peine de sanction... Pire ici, spoiler: cela peut causer la mort ! Une malédiction qui va entourer une bande d'étudiants... Il faudra survivre et surtout dire la vérité,
    quoi qu'il arrive !! Le réalisateur de Kick-Ass 2 (Jeff Wadlow) possède ce désir d'amener un peu de sérieux, sans toutefois délirer à fond lorsque le moment le permet. Le script multiplie spoiler: les rapprochements et les conflits
    au fil des révélations du passé et des fantasmes mis en place. Ce jeu va se transformer en un massacre, sans atteindre un épisode de Saw, mais True or Dare ne possède spoiler: aucune scène véritablement effrayante...
    Les dialogues sont parfois risibles mais le rythme est présent ! Et il s'agit plutôt de l'interprétation féminine qui nous convainc entièrement ! L'héroïne, campée avec charme et vigueur par Lucy Hale - de la série Pretty Little Liars - puis de sa meilleure amie, la lumineuse Violett Beane - de la série The Flash - sortent du lot. Le plaisir y est parfois coupable devant certaines situations, et les mauvaises décisions des personnages sont une simple excuse pour être captiver dans cette histoire glauque. Elle est proche de la même personnalité que Wish Upon avec les Final Destination ! Pour finir, True or Dare est un film de suspense d'épouvante à l'américaine distrayant, sans prétention. Jeff Wadlow fournit la tâche nécessaire en terme de divertissement, on aurait espéré mieux de sa part... Quoi qu'il en soit, les prochaines productions Blumhouse n'ont pas encore fini de nous surprendre cette année avec le retour d'un Halloween, d'une quatrième Purge ou encore Glass. On meurt d'impatience !
    dominique P.
    dominique P.

    841 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2018
    Ce film a été réalisé par ceux qui ont fait "Get out" et "Happy birthdead" (films qui sont très bien).
    C'est beaucoup plus un thriller qu'un film d'horreur.
    Il n'y a rien qui fasse peur, c'est juste une malédiction dont est victime un groupe d'amis.
    Ils doivent se soumettre à un jeu maudit et soit faire l'action demandée soit dire la vérité afin de rester vivants.
    J'ai bien apprécié, c'est très bien foutu, bien rythmé, on est pris par le suspense jusqu'au final assez inattendu.
    Marc T.
    Marc T.

    268 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2018
    Quelques bons passages à signaler et quelques bonnes idées (notamment les déformations de visages plutôt réussis), mais le scénario en lui-même est vraiment trop simpliste alors que l'idée de départ était excellente et pouvait en faire un très bon film d'horreur. Les acteurs ne sont pas non plus tous très convaincants et surjouent parfois les effets de surprise. Quant à la fin, je suis comme beaucoup de monde ici, je la trouve super décevante et je m'attendais à un peu plus tordu que ça...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    774 abonnés 1 524 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2021
    Un groupe d'étudiants va se retrouver confronté à un esprit démoniaque après avoir joué à une partie d'action ou vérité lors d'un séjour au Mexique.
    Celui ou celle qui mentira ou se dégonflera le paiera très cher...
    Ce n'est globalement pas très effrayant, nous sommes plutôt dans une ambiance teenager dans le style de celle de la série de films "Destination finale".
    Le scénario n'est pas très puissant et le charisme de cette bande de jeunes adultes n'est pas brillant non plus, mais j'avoue être assez client de ce type d'histoire fantastique dans laquelle il se passe des choses surnaturelles avec certaines situations plutôt stressantes.
    Pas vraiment innovant mais assez prenant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    2fast
    2fast

    5 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2018
    Ce film ressemble fortement à la série de films "Destination Finale", néanmoins j'ai bien apprécié l'histoire et les différentes morts des protagonistes. Je recommande.
    RedArrow
    RedArrow

    1 674 abonnés 1 535 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mai 2018
    ** Salle de réunion des scénaristes de chez Blumhouse Productions - courant 2017 **

    "Bon, les gars, quelqu'un a quelque chose à nous proposer pour lancer une nouvelle petite franchise d'épouvante pour les ados ? Rien de bien compliqué, hein ! Il faut juste juste que je finance la construction de ma nouvelle véranda.
    - Moi, m'sieur, moi ! Je crois que j'ai un truc !
    - Ah non, pas vous, Smitty, la dernière fois, vous nous avez proposé de mixer "Un Jour sans fin" à un slasher parfaitement idiot. On a bien ri mais il y a des limites !
    - Mais on l'a fait, m'sieur ! "Happy Birthdead" que ça s'appelait. C'est même moi qui ait trouvé le titre tout seul comme un grand !
    - Ah mince... Et ça a marché ?
    - Vivivi ! On fait même une suite parce qu'il y avait tout plein de billets verts partout sur la table !
    - Bon, dans ce cas... Parlez-moi de votre projet.
    - C'est une idée... originale.
    - Wowowow, vous savez que ce n'est pas un mot que j'aime entendre ici, Smitty !!
    - Nan mais, ne vous inquiétez pas, ça l'est mais pas trop quand même. En fait, ça reprend le jeu "Action et Vérité" mais avec un démon qui tue les participants.
    - Mouais... Dites m'en plus ?
    - Ben voilà.
    - Vous m'avez convaincu, prenez ce chèque et ramenez-moi au moins dix fois la somme qu'il y a marqué dessus ! Sinon, c'est la porte !!
    - D'accord, m'sieur !
    - Parfait ! Au fait, Smitty... Pourquoi diable êtes-vous habillé en Pikachu ?
    -J'ai dix ans, m'sieur."

    Voilà, à peu de choses près, le brainstorming intense qui a dû conduire à ce qu'on se retrouve avec un "Action ou Vérité" version teen-épouvante sur grand écran... Entre-temps, c'est à Jeff Wadlow (le réalisateur et la plus grosse faiblesse de "Kick-Ass 2") qu'a échoué la lourde tâche de diriger cette étrange affaire, à la jolie Lucy Hale et Tyler Posey d'en tenir les rôle principaux afin d'attirer le public cible qui les connaît bien et, enfin, à un pauvre scénariste -ah non, pardon, quatre scénaristes, QUATRE dont Wadlow- de broder une histoire un minimum crédible autour de ce concept qui ne l'est pas vraiment.

    Pour leur dernière nuit de Spring Break au Mexique, Olivia et sa bande de potes suivent un parfait inconnu dans une église abandonnée en plein milieu du désert (soit...). Sur place, ce dernier leur propose de faire une partie d'Action ou Vérité (logique !). Lorsque son tour de "Vérité" survient, l'inconnu leur révèle qu'il n'avait pas pas d'autres choix que de les entraîner dans ce jeu soumis à une malédiction mortelle et prend la fuite. De retour aux États-Unis, Olivia et ses amis réalisent très vite que le mystérieux jeune homme ne plaisantait pas et les voilà tous pris dans un engrenage meurtrier qui va les faire tomber comme des mouches...

    Des "Truth or Dare ?" écrits et vus absolument partout par les participants, des personnes à proximité dont le visage semble être passé "dans un filtre Snapchat chelou" (dixit l'héroïne, presque fabuleux qu'elle fasse la remarque elle-même !) leur proposant ce fameux choix et, bien sûr, une sentence mortelle dans les cas où vous refusez simplement de jouer et, évidemment, d'exécuter le gage ou de dire la vérité... Tel est le modus operandi d'un démon au nom de sirop pour la toux qui a quand même trouvé le moyen d'infiltrer un jeu verbal (ils sont vraiment très forts ces démons !) pour entraîner des jeunes naïfs dans ses griffes.

    Une fois digéré ce point de départ invraisemblable, on entrevoit tout de même un certain potentiel par moment dans "Action ou Vérité" comme lorsque les gages se font plus cruels en s'axant sur les secrets les plus intimes ou les dépendances de leurs victimes (celui du toit est plutôt bien vu). D'ailleurs, rassurez-vous, l'intrigue écarte plus ou moins adroitement une de ses limites : les participants ne peuvent heureusement pas choisir tout le temps "Vérité" pour se mettre à l'abri du danger (ah ben oui, ils ont pensé à tout, c'est des malins !). On pourra aussi également reconnaître au film qu'il se regarde sans réel ennui : le démon, apparemment dépendant de son propre jeu, passe en effet très vite d'un participant à un autre (il utilise même Messenger s'il ne peut faire autrement) et donne au film un bon rythme en multipliant les gages et vérités demandés...

    Mais, à part ça, "Action ou Vérité" est d'une linéarité confondante. Comme d'habitude, les héros remonteront aux origines de la malédiction pour tenter de la stopper pendant que leurs meilleurs potes à peine développés en quelques traits de caractère caricaturaux trépasseront sans qu'on s'en émeuve outre mesure. Le trio amoureux au coeur de l'intrigue et que le démon prendra un malin plaisir à manipuler dans tous les sens sera une des principales raisons au potentiel non-exploité du concept (il y avait pourtant et étonnamment moyen de faire un truc bien plus fun avec tout ça), les enjeux découlant de leurs rapports et de leurs cachotteries mutuelles ne passionneront guère. On se raccrochera alors à quelques moments ou répliques involontairement drôles dus à l'absurdité de la situation prise on ne peut plus au sérieux mais, au final, "Truth or Dare" sera une de ces productions Blumhouse qui se situe du mauvais côté de la balance, ciblant un public très jeune (quasiment tous les réseaux sociaux sont cités) et qui tombera vite dans les limbes de la teen-épouvantrie vite consommée, vite oubliée... avant une éventuelle suite bien entendu.
    Brandon B.
    Brandon B.

    25 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2018
    Action ou vérite est un film parfaitement reussis ! Le casting est hyper bien choisis, tout le monde est a sa bonne place Lucy Hale que j’adore Tyler Posey que j’aodre aussi et Nolan Gerard Funk que j’apprecie aussi l’histoire est bien construite et beaucoup de meurtres.... Bref un film bien reussis !!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 avril 2018
    Je ne suis pas trop film d’horreur mais ce film est passionnant. Le scénario est vraiment très bien recherché et à aucun moment il n’est possible de s’ennuyer. Très bon divertissement.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 mai 2018
    Je suis officiellement traumatisée par les sourires !
    L’idée du film est intéressante, le film ne fait pas peur en soit mais quelques sursauts à prévoir lorsque nos chers amis décident de se décrocher la mâchoire en souriant x)
    Jake S.
    Jake S.

    82 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2019
    Ah les fameux films d’horreur à concept séduisant… « Action ou vérité » est un film à la croisée d’un « Happy Birthdead » et « Le Cercle », une sorte de méli-mélo entre teen movie, surnaturel et malédiction. Appréciable ? Bof. C’est toujours la même rengaine avec des personnages stupides au plus haut point et une idée de départ originale mais mal utilisée. Film d’horreur ? Non. Pas d’angoisse et peu de tensions. Autant dire que Blumhouse reste dans du classique à petit budget et à petits frissons. Nouveau concept ? Plus ou moins ! L’histoire s’inspire de plusieurs références déjà citées plus haut. Destination finale y ressemble étrangement si l’on compare cette menace inconnue qui suit les personnages jusqu’à ce qu’ils meurent. On remarquera que pour une fois la police s’implique dans cette suite de suicides et qu’on ne s’ennuie pas. Il y a une certaine cadence à n’en pas douter, mais ce film ne restera pas dans les annales pour autant.
    Alice025
    Alice025

    1 676 abonnés 1 366 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2018
    On vise ici la nullité ultime ! Pas grand chose à dire mis à part que tout frise le ridicule. Les acteurs manquent cruellement de charisme, ils ont beau être des supers amis BFF, quand l'effectif se réduit, leur deuil dure à peine dix secondes dans ce jeu médiocre. Le scénario est pitoyable: le démon est quand même fort pour posséder un jeu verbal ! Les jumpscares sont prévisibles, ça ne fait absolument pas peur mais plutôt rire. Dommage, ce n'était pas l'effet recherché. Je ne suis même pas sur ique cette histoire « d'horreur » teenager plaira aux adolescents tant tout est sans queue ni tête...

    cinephile-critique.over-blog.com
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    202 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2018
    Le film de Jeff WADLOW emprunte un peu tous les styles du genre horrifique et des thrillers de ces dernières années. "Action ou vérité" serait alors un mix entre la saga "Destination Finale" et les films d'épouvante. Il y a du rythme et c'est plutôt efficace. Mais ce n'est pas renversant. On frise souvent le ridicule avec ce casting d'ados tous aussi bêtes les uns que les autres. Heureusement, l'ensemble reste divertissant malgré la banalité du scénario !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    249 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2018
    Sans vraiment se fouler Jeff Wadlow se contente de recycler ce qui se faisait il y a déjà dix ou quinze ans en terme de films d’horreur. Pas bien grave au fond puisque c’est avant tout à une nouvelle génération qui n’aurait jamais vu Destination Finale et autres films du genre qu’Action Ou Vérité semble s’adresser. Malgré ce manque évident d’originalité, il faut bien admettre que cette intrigue se suit sans déplaisir surtout grâce à ses deux actrices principales Lucy Hale et Violett Beane, véritable régal pour les yeux. On aurait cependant aimer un peu plus d’audace et de scènes vraiment horrifiques pour être totalement séduit. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top