Je ne connais absolument pas Bécassine, mais franchement le film était vraiment chouette.
En fait Bruno Podalydès arrive à manier assez bien les différents registres et passe quasiment systématiquement de l'humour absurde à des séquences plus émotionnelles. Et ça fonctionne très bien parce qu'il arrive à doser, ainsi l'absurde ne quitte jamais totalement le cadre, les personnages sont toujours loufoques, mais vu qu'on s'est attaché à eux, ils ont beau être dans des positions pas possibles, les marques d'affections qu'ils peuvent avoir entre eux sont réellement communicatives. On retrouve ainsi par exemple Bécassine qui dit au revoir à son oncle avant de se rendre à Paris et ce dernier est camouflé en arbre... C'est juste totalement con, mais vu qu'il est joué par Vuillermoz, que c'est un excellent acteur et que son personnage transpire la bienveillance, on sent toute la tristesse qu'a Bécassine à sortir ses banalités qui lui servent d'adieu.
Et tout le film est comme ça, arrivant à jongler entre les émotions, parce que Podalydès a réussi à donner vie à ses personnages, à les rendre attachant. On voit que c'est des gens simples, leur monde a beau l'air totalement irréel, les enjeux sont simples et compréhensibles... Quel campagnard n'a jamais rêvé de se rendre à Paris ? Qui ne s'est jamais attaché à un morveux ? Qui ne s'est jamais rendu compte que peut-être que le rêve peut attendre tant on est bien là où on est ?
Alors je mentirais si je disais que tout m'avait fait rire... Il y a quelques gags que je trouve un petit peu en dessous (notamment les trucs à base de gens qui tombent au début), mais ça va assez vite, ça ne s'attarde pas et les personnages sont assez attachant pour que ça passe tout seul.
En somme c'est un beau film, un bel exemple d'adaptation de BD réussie, où le spectateur n'est jamais pris pour un abruti, avec un auteur qui reste fidèle à ses acteurs fétiches, qui arrive à créer son univers et qui propose tout simplement du cinéma. Et c'est pas rien.
Bref, grand plaisir à voir Bécassine.