Dans un village reculé, au fin fond de l’Alaska, un spécialiste des loups est dépêché sur place pour enquêter sur la disparition d’un enfant…
Hold the Dark (2018) aka “Aucun homme ni dieu” n’a pas les honneurs d’une exploitation en salles (contrairement aux deux précédents films de Jeremy Saulnier) et échoue sur la plateforme de streaming Netflix. Est-ce pour autant un film mineur dans sa filmographie ? Très clairement, après son vigilante movie (Blue Ruin - 2013) et son thriller méchamment violent (Green Room - 2016), il faut bien l’avouer que son 4ème long-métrage est en deçà de nos attentes.
Alors certes, visuellement, c’est un très beau film, le cadre et la photo y sont soignés, mais le scénario et la mise en scène nous laissent totalement sur le bas côté. Adapté du roman éponyme de William Giraldi, contrairement au bouquin où la relation entre Vernon & Medora était clairement définit spoiler: (l’enfant disparu est le fruit de leur relation incestueuse), ici, le réalisateur prend soin de ne jamais crier au grand jour quelle est la nature de leur relation, ce qui ne nous permet pas de comprendre pourquoi certains villageois entretiennent une telle haine envers eux, ni pourquoi ils vivent en autarcie et pour quelle raison ils ont un comportement que l’on pourrait comparer à une meute de loup.
A trop vouloir jouer sur les non-dits et le mystère, Jeremy Saulnier ne fait que maintenir sa chape de plomb et ne permet pas une pleine et entière lisibilité de son intrigue, c’est d’autant plus dommage qu’il y avait pourtant matière à en faire un excellent film, surtout avec une pareille distribution.
Sans queue ni tête après un début plutôt interessant. Ensuite, on s'enlise. Perte de temps. Classé 16 sur Netflix en vaut 8.Sans queue ni tête après un début plutôt interessant. Ensuite, on s'enlise. Perte de temps. Classé 16 sur Netflix en vaut 8
Pfff je suis horriblement déçu... bah oui car un thriller en Alaska avec un spécialiste des loups et Tantoo Cardinal au casting, pour moi, ça ne pouvait que être une pépite et bah même pas ! Bon le début est vraiment bon car c'est intrigant et un peu effrayant mais à l'heure de film, il y a un tournant et ensuite on s'ennuie ferme... on ne comprend plus où les personnages veulent en venir, on assiste à de la violence à gogo sans trop capter pourquoi ça tue à tour de bras comme ça & franchement c'est pénible ! Seul rayon de soleil dans ce film, la belle et énigmatique Tantoo Cardinal qui est vraiment sublime et envoutante dans ce film encore... mais sinon passez votre chemin car ce film est fort décevant !
On pourra sauver de ce film une direction artistique intéressante, avec un travail de la photo bluffant. Passé ce constat, absolument rien ne va dans l'écriture de ce film sans queue ni tête. D'un côté, l'intrigue est totalement absurde, enchaînant les rebondissements tirés par les cheveux. De l'autre, les personnages ne sont absolument caractérisés et ne possèdent pas la moindre trace de réalisme. Enfin, le film tente de créer un univers original avec une mythologie propre, mais ne prend absolument pas le temps nécessaire pour le déployer, se contentant de caractériser ses personnages au travers de leurs croyances sans aucun effort scénaristique supplémentaire.
Une histoire sombre, les superbes paysages mornes et enneigés de l'Alaska, des silences, des petits détails subtiles (p-e trop même parfois), j'ai adoré!
Netflix a dans ses productions du bon et vraiment du moins bon...comme ici . C est lent et fatiguant à suivre tellement il ne se passe rien . Ce n est pas en mettant des scènes de fusillades gratos qui ne servent à rien même pas à nous redonner de l intérêt à un scénario dans lequel nous aurons en plus aucune explication. C est vain et inutile.
Nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuull, pas de sujet, sans fin, sans rien de tout, une deception complete, je vous conseille de ne repeter pas mon experience, merci
Thriller violent dans le magnifique décor de l’Alaska et ses nuits hivernales interminables. Il y a un contraste entre la narration très lente et les scènes ultra-violentes où tout part dans tous les sens. Rien à redire sur les acteurs ou les paysages, superbes. Par contre on ne comprend pas trop le scénario, ce déferlement d’ultra violence du dénommé Vernon, de ses amis, mais aussi de sa femme. Le film n’évoque pas vraiment le fait que le militaire et sa femme son frère et sœur, l’enfant est donc incestueux. On devine bien l’influence de la nature sauvage et grandiose mais écrasante, les superstitions d’un autre âge. On a tout de même le sentiment d’avoir à faire à d’authentiques psychopathes. Car sans plus d’explication, on s’y perd un peu et la fin nous laisse sur notre faim. Quant aux loups, ils sont plus là pour le folklore, leur utilité ne saute pas aux yeux (la loi de la nature ? l’animalité en l’homme ?). Avec un scénario plus explicatif, ce film aurait eu, je pense, de meilleures notes.
Austère et glacial, "Hold The Dark" est néanmoins un film très ambitieux, au point de peiner à tenir ses promesses. Son pouvoir de fascination est néanmoins indéniable mais les indices sur sa grille de lecture, parsemés avec modération, laisseront plus d'un spectateur dubitatif. La noirceur radicale de l'ensemble, la réflexion malaisante sur la nature humaine et animale, les aspects dérangeants de l'intrigue, la volonté de ne pas surligner son propos au risque de paraitre abscons... autant d'aspects qui ne permettront jamais au film de Saulnier de plaire au plus grand nombre. Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite!
2 h de perdues . Le début est prometteur : climat angoissant , visage fermés , enfant disparu , loups errants.... on envisage toutes les pistes... mais les promesses ne sont pas tenues ... Qu'apporte la séquence en Irak ? A part le flic tous les autres sont sous tranxène ou quoi ?? C'est mou, on a envie de foutre des baffes pour que ça bouge et que ça parle.... Et que dire du massacre à la mitrailleuse lourde , ok ça bouge mais à quoi ça rime ? Incohérent comme la suite et fin du film. Rien à comprendre, rien compris.
Une histoire de loups en Alaska. On ne le répétera jamais assez, un film c'est d'abord une bonne histoire, et un bon réalisateur doit savoir mettre cette histoire en image. Deuxième axiome : le film doit se suffire à lui-même sans qu'on ait besoin d'une grille de lecture, d'un mode d'emploi ou de lire des commentaires autorisés. Or force est de constater qu'ici c'est loin d'être le cas, on n'y comprend rien, ça n'a rien de passionnant, l'empathie ne fonctionne pas. Le réalisateur semble ici avoir pris un malin plaisir à suivre une autre voie que celle du "bien raconté", c'est de se dire "plus c'est lent, plus c'est abscons et plus ce sera apprécié ! Le cinéma en serait donc là ? Il y a de belles images, et une longue et amusante (si on la prend au second degré) scène de gunfight, mais c'est tout et ça ne nous fait pas un film.