Aucun homme ni dieu
    2,2
    618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aucun homme ni dieu ?

Riadh Fkih
    Riadh Fkih

Publiée le 7 août 2021
    À la fin du film on a beaucoup de question sans réponse logique, j attendais la fin pour comprendre mais finalement le film se termine sans je comprenne la finalité de plusieurs actes à mon sens illogique. Pourquoi la femme se met toute nue devant l'écrivain, pourquoi elle a tué son enfant sachant que les loups le font dans le but de se protéger contre quelque chose , si elle a tué son enfant qui a tué les autres enfants, pourquoi les villageois se mettent à tuer les policiers, pourquoi le père tue tous ce qui croise son chemin et épargne l écrivain, pourquoi il n a pas tué sa femme... Et enfin pourquoi les policiers sont ci débiles qu ils restent devant une mitraillette pointée contre eux. Ça aurait pu être mieux dommage
    olcor49
    olcor49

Publiée le 27 juillet 2021
    Ambiance très lourde d'un monde sans espoir : pas d'enfant, pas d'avenir. Et le passé lui aussi disparait, avec la mort des adultes. Il n'y a plus d'homme, et pas de Dieu ... Beau film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 mai 2021
    Il faut tout de suite préciser que les esprits trop cartésiens ou les personnes n’étant pas fans des récits en pointillés où tout n’est pas expliqué en long, en large et en travers doivent passer leur chemin au risque d’être perdus. Car pour apprécier ce film, il faut aimer être perdu (un peu comme dans « Donnie Darko » ou « Mulholland Drive » mais en moins extrême tout de même). Le cas contraire ils seront frustrés et pourraient ne pas apprécier cette œuvre pour le moins étrange et différente à sa juste valeur. En effet, cette adaptation du livre « Hold the dark » fait le choix d’être opaque, de donner très peu de clés de compréhension à son spectateur et de lui laisser l’opportunité de recoller les morceaux du puzzle par lui-même en se focalisant sur l’ambiance. Il ne s’agit pas de trous dans le scénario mais d’un choix assumé du scénariste Macom Blair et du réalisateur Jérémy Saulnier, découverts avec le prometteur et singulier « Blue Ruin » et le plus clivant et raté « Green Room ». Avec « Aucun homme ni Dieu » il livre clairement son film le plus abouti visuellement et le plus mystérieux sur le plan narratif.

Le mystère entretenu par le film est clairement addictif. De plus, le contexte original, la teneur de l’histoire et la sublime mise en scène rendent le film hypnotique. Les zones d’ombres sur l’intrigue et la conclusion sibylline et abrupte lui vont bien et amplifient ce ressenti, le rendant encore plus intrigant et envoutant. Le récit se déroule dans un bled reculé d’Alaska. Froid glacial et étendues de neige sont donc évidement au rendez-vous mais aussi une ambiance presque mystique, due à la présence des nations autochtones. Cela donne à « Aucun homme ni Dieu » une palette et un cachet pleinement originaux. Le film est toujours à la lisière du fantastique et certaines visions baroques imprègnent durablement la rétine (l’épouse nue au masque de loup, la scène de la grotte, les loups et leur comportement, …). Et la réalisation de Saulnier magnifie ses décors en plus de prendre son temps, pour bien nous immerger dans ce contexte rare. Chaque plan est minutieusement réglé et donne une esthétique irréprochable au long-métrage.

Mais au-delà de l’aspect purement visuel, on est bluffé par chacune des séquences de ce film très particulier et complètement imprévisible. C’est parfois d’une violence sèche et imprévisible à la Tarantino (sans l’humour), puis soudainement on passe à une énorme et très longue fusillade qui en met plein la vue par sa puissance, on dévie sur un affrontement très spécial avec des loups ou encore on se voit offrir des séquences quasi-mystiques et terrifiantes, tout cela sans pour autant tomber dans des ruptures de ton inappropriées (ici cela demeure très sombre et sérieux). « Aucun homme ni Dieu » coche toutes les cases d’un cinéma différent et magistralement réussi qui nous prend continuellement par surprise. Encore une fois, si bien sûr on est à la recherche d’autre chose, d’une histoire non balisée baignée dans une atmosphère inquiétante et froide. Les deux heures du film passent vite pour qui adhère et on aurait juste voulu quelques indices supplémentaires pour ne pas avoir à lire le livre pour mieux comprendre. Hormis cela, tentez cette histoire passionnante, différente et esthétiquement irréprochable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mars 2021
    Ce film se déroulant en Alaska propose de magnifiques paysages qui permettent d’instaurer une atmosphère froide et sauvage parfaitement en phase avec son histoire. Sans doute que la matière de base, à savoir un roman, est excellente, mais son traitement scénaristique m’a laissé quelque peu sur ma faim. Si globalement le film n’est pas mal, j’ai le sentiment qu’on est passé à côté de quelque chose qui pouvait avoir bien plus de potentiel.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 février 2021
    Jeremy Saulnier de toute évidence ne savait pas quoi tirer de son scénario très énigmatique. Un homme se voit charger de résoudre une disparition. Or, très rapidement, il apparaît que cette mission n’avait pas lieu d’être. Il lui incombe alors une nouvelle mission, retrouver une fuyarde. Or cette nouvelle mission dont on suit les lentes péripéties, débouche sur un même constat que la première. Une intrigue donc, doublement énigmatique. Non seulement, on ne répond pas à toutes les questions posées dès au début, et au cours de l’histoire, mais à la fin il s’en pose encore des nouvelles. A signaler que la traduction française du titre contribue à renforcer la confusion. Le titre anglais « Hold The Dark » avait l’avantage de dire que l’histoire était aussi sombre que la nuit. Pas seulement d’un point de vue chromatique, mais aussi sémantique. Très bien filmé, excellemment joué, mais sans aucun intérêt.
    Publiée le 31 janvier 2021
    Sincèrement le réalisateur est passé à côté..
    Si tu n'as pas lu le livre tu vas rien comprendre et c'est décevant même un enfant de 5 ans aurait mieux amené l'histoire.
    Comme quoi nimporte qui peut se dire réalisateur mais sincèrement on comprend rien à l'histoire si on a pas lu le livre..
    Publiée le 9 janvier 2021
    Photographie : très belle ; des acteurs à la hauteur du scénario: la façon de traiter le spectateur : efficace.
    Un bon moment qui amène à s'interroger sur nos motivations à voir ce film et ase creuser la tête.
    Ce film sera, pour beaucoup de personnes, inabordable ou restera sans réponses. On pourra facilement comprendre que l'homme est capable d'être pire qu'un animal, réagissant à ses pulsions les plus noirs.
    Ce film est une catharsis (Aristote) une "purification de l'âme du spectateur par le spectacle du châtiment du coupable". Les spectateurs qui éprouveront un certain plaisir dans ce film grâce au décor, aux jeux froid des acteurs et à la dérivation du scénario, ne doivent pas s'attendre à un dénouement. Ici, le spectateur est le coupable et il est purifié par l'horreur qu'il voit dans ce scénario tragique. Il est invité à se libérer ou d'arrêter de chercher des réponses à la question: pourquoi?
    spoiler: Cette maman fait un infanticide pour faire venir son mari ... qui est aussi barré qu'elle
    . Et l'écrivain est comme le spectateur, il observe, étudie, essaie de comprendre, de faire son propre jugement. Les coupables, c'est cet spoiler: écrivain qui découvre le corps,
    c'est nous qui regardont ; nous nous introduisons dans l'histoire, pourquoi?
    Jeremy Saulnier, a t il voulu sanctionner le spectateur pour son voyeurisme, sa quête de sens,...toutes les raisons propres à chacun qui poussent à regarder ce genre film
    Georges Hinot
    Georges Hinot

Publiée le 26 avril 2021
    Impressionnant et étonnant !
    Les paysages sont magnifiques, les personnages surprenants, les couleurs anxiogènes, la violence poétique, les rares scènes d'action apportent systématiquement quelque chose, aucune n'est là par hasard. Une fusillade à couper le souffle, on peut reshooter le braquage de Heat, merci.
    Un film presque bouleversant, on est à deux doigts du chef d'œuvre !
    Une demi-étoile en moins à cause de la fin qui est presque éludée (mais peut-être manque t-il des scènes, Netflix...), ça vaut le détour quand même !
    Je vais vite le revoir en VO car il y a des chances que j'ai raté des choses.
    Meilleure surprise cinématographique de cette année, et sur Netflix en plus, chapeau !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 14 décembre 2020
    On ne sait pas trop à quoi s'attendre en démarrant ce film, on se dit, allez une chasse au loup en Alaska, au pire, on verra de beaux paysages, au mieux on pourra être surpris et découvrir un bon film. Et bien c'est ni l'un ni l'autre. Le film prend le partit d'une histoire de légende autour des loups, mais qui ne sert la cause que de psychopathes, on ne comprend pas les motivations des uns et des autres, et les scènes de violences gratuites n'apporte rien sinon un peu de rythme à un récit assez soporifiques. Et avec tout cela on a une fin qui se termine en eaux de boudin. Encore une fois, je ne comprends les avis favorable sur Netflix.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 18 novembre 2020
    C'est l'hiver en Alaska où se déroule une histoire bien sombre aussi bien en ce qui concerne l'intrigue, les motivations des principaux personnages que le cadre où se déroule l'histoire. On veut bien qu'il s'agisse d'allégories mais tout de même, le spectateur attend plus d'éléments explicatifs.
    Laurence Belleville
    Laurence Belleville

Publiée le 12 novembre 2020
    Il faut avoir la science infuse pour tout capter dans le film et même avec beaucoup d'attention on n'y arrive pas.
    Alors soit il faut lire l'article de première (analyse du film...) pour enfin comprendre ou le mieux est encore de lire le livre et de ne pas voir le film.
    Bref ce film qui ne laissera aucun souvenir dans mon esprit.
    Je mets quand même 1 étoile pour les paysages.
    Emma BOUTIGNY
    Emma BOUTIGNY

Publiée le 8 novembre 2020
    Un films aux images émouvantes mais assez sombre. Malheureusement, un scénario peu captivant : il n’y a pas de fil conducteur ! De plus, la fin est incompréhensible.
    Nighmare T.
    Nighmare T.

Publiée le 13 novembre 2020
    J'ai rien compris à la fin. Pourquoi tout ceci, pour en arriver la? Après avoir vu les explications de plusieurs critiques je comprend désormais les tenants et les aboutissants de l'histoire. Les métaphores sont le noeud de l'intrigue mais beaucoup trop mal expliquer, dommage.
    Hugobonal5
    Hugobonal5

Publiée le 25 octobre 2020
    Ce film est très bon :
    Mais le film est fait uniquement pour ceux qui ont lu le livre car si vous n'avez pas lu le livre, le film sera incompréhensible.
    Dans ce fim l'auteur montre l'instant animal de l'homme, chaque etre humain sommeil en lui en loup, une bête.
    Le problèmes majeur, c'est que le film explique mal voir pas du tous certaines scène ce qui rend le film accessible que pour ceux qui ont lu le livre.
    Stephane M.
    Stephane M.

Publiée le 31 août 2020
    Film d'une profondeur peu souvent comprise par les spectateurs. Un scénario fin qui nous déroute souvent, une mise en scène qui nous tient en haleine.
    Aucune scène n'est de trop. Un bon timing.

Une œuvre sur un homme qui a survécu à la guerre. Une femme qui n'a pas pu tuer ses propres démons. Un homme qui a survécu aux loups ( animaux) et autres prédateurs ( humains).

Beaucoup de désespoir, de violences et une fin ouverte.