Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noa
24 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mai 2024
Le film est intriguant, un jeune adolescent placé en foyer qui veut simplement se payer une prostituée tombe désespérément amoureux d’elle jusqu’à tirer sur son ami d’enfance pour elle, le film nous montre également la malheureuse situation des habitants de Marseille qui sont pauvres, sinon je trouve ce film vraiment bien réalisé.
Je ne peux pas mettre en dessous de 4 étoiles car ce film est, certe, une production excellente cherchant à percuter un public sur une classe sociale beaucoup trop négligé... Environné de préjugés...
CEPENDANT...
J'ai ressenti un malaise en regardant ce film. Il s'intitule "Shéhérazade" donc on s'attend a une sorte de bibliographie ou a une personne "plus grandiose". Néanmois, en réalité le film se tourne vers Zach et son amour pour une femme qui est systèmatiquement pointé du doigt par la société. On en connait plus sur Zack que sur Shèhèrazade, l'èponyme du film finalement ?
"Pourquoi n'est-elle pas retourné chez sa mère si elle déteste se prostituée ?" "Au pire elle est au foyer ?"
On peut comprendre que l'auteur ait voulu donner un nom à toutes ses femmes ses jeunes en difficultès, ce qui est brillant, et comprèhensible. Mais j'ai beaucoup plus de mal a m'attacher de ce fait à ce protagoniste.
Le fimme a révélé chez moi toute cette condescendance que peut avoir la société envers cette classe sociale...
Merveilleux premier film qui nous plonge dans les quartiers populaires de Marseille et cette histoire d'amour naissante entre deux adolescents aux prises avec le crime et la prostitution. La beauté de ce film tient sans doute à l'absence de jugement quant aux personnages et à ce milieu malgré la tournure que vont prendre les événements. On accompagne Zach et Shéhérazade, on les comprend et surtout on les aime. Dans un style presque documentaire, ce film parle évidemment de la violence et de l'omerta qui règne autour du crime, tout en s'ouvrant sur l'espoir qui naît de l'amour entre les deux personnages principaux.
Certes, Shéhérazade tentant de décrire une réalité assez sale, son visionnage n’est pas des plus agréables. Il trouve sa justesse en ne tombant ni dans l’angélisme, ni dans le jugement et livre un regard cru et acéré sur le poids des déterminismes sociaux.
Shéhérazade est un drame français vraiment prennant. Le film dépeint avec réalisme la vie dans les cités, loin d'être caricaturale ou glorifiée. Nous suivons Zack, un garçon miséreux et problématique, qui va tomber amoureux de Shéhérazade, une jeune prostituée tout aussi misereuse. À travers finalement cette histoire d'amour, ils vont traverser de nombreuses épreuves, souvent violentes aussi physiquement que mentalement. Mais grâce à leurs deux merveilleux interprètes, on s'attache facilement aux personnages avec énormément d'empathie. Un film coup de point, réaliste, qui ne tombera pas dans le piège de glorifier une vie aussi violente que réelle, qu'est la vie en cité. Un chef d'oeuvre du genre.
Un drame shakespearien, à Marseille, avec des interprêtes trouvés dans la rue. C'est rugueux, puissant, et merveilleusement capté. Entre rigueur et lâcher prise, Marlin parvient à trouver un équilibre qui confine au splendide. mention spéciale à Idir Azougli, véritable révélation. spoiler: La séquence du procès est un grand morceau de cinéma
Un excellent film, pour plusieurs raisons : 1-Les personnages sont brillamment interprétés. 2-On retrouve l'esprit des aspérités de Marseille, leur charme comme leur réalité la plus crue et cruelle.
Les acteurs encore novices pourraient faire rougir de honte certains professionnels acclamés, qui n'ont ni la même justesse, ni la même profondeur d'interprétation.
Attention météorite ciné ! Réalisation et jeu d'acteurs stupéfiants. Un réalisme qui dépasse la raison. Une histoire aussi tragique que somptueuse. Un film qui scotche. Immense Bravo aux acteurs et au réalisateur !
Un très bon film où on est plongé au coeur de la pauvreté de Marseille. Les acteurs jouent très bien et sont à fond dans leur rôle. Ce film donne vraiment une impression d'authenticité et de réalisme.
Un film intense et brut, caméra embarquée dans une intimité peu reluisante. Malgré la romance qui aurait pu nuire au réalisme de l'ensemble, tout sonne vrai dans "Shérérazade", et rien est fait pour nous édulcorer le propos. Quoique, l'interprétation 5 étoiles du duo D.Robert et K.Fortas donne une énergie qu'on pourrait confondre avec un sentiment d'espoir. Mais la spirale infernale, inéluctable, dans laquelle est enfermée les personnages, entraîne le spectateur dans des travers révoltants qui ne le laisseront pas insensible. J.B.Marlin manie beaucoup de pureté dans sa réalisation, filme le crade sans misérabilisme, la cruauté avec de la hauteur sans maniérisme ni manichéisme. Au delà du propos qui en fait un film brut et fort, "Shéhérazade" est avant tout un bijou de justesse.
Tout simplement un des meilleurs premiers films de ces 10 dernières années ! Bien interprété par des débutants dirigés avec sensibilité et intelligence, filmé avec beaucoup de fougue et de style, cette plongée dans le Marseille de la petite délinquance et de la jeunesse paumée a tout pour devenir un classique.
Crasseux, violent, vulgaire, sordide mais terriblement réel. Que ce soit le jeu d'acteur, la ville de marseille , les codes sociaux et familiaux, les éléments de langage. Tout y est. La retranscription est parfaite. On ne peut que détester les personnages, ce milieu, ces quartiers. les films avec un tel niveau de realisme sont trop rare.