Mon compte
    L'Atelier
    Note moyenne
    3,4
    1325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Atelier ?

    133 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    42 critiques
    3
    52 critiques
    2
    16 critiques
    1
    10 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 769 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2024
    Les bonnes intentions transpirent dans cette fiction autant que les opinions à son propos divergent.
    Le mal-être de la jeunesse, le passé ouvrier des chantiers navals, le soleil et la mer, l'impact des attentats islamistes, comment nier la pertinence de ces portes d'entrée, dans ce qui malgré tout ne m'apparait, au niveau de la réalisation, comme celle d'un bon téléfilm.
    Seule la relation ambiguë qui s'installe entre l'écrivaine reconnue et le bel ado, isolé et agressif, amène un peu de piment dans le décor, sinon l'ensemble ne laisserait pas grand trace. La résolution finale manque de clarté pour emporter l'émotion du spectateur.
    DVD mai 2024
    P.  de Melun
    P. de Melun

    53 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2024
    Magnifique portrait de groupe, animé par l’excellentissime Marina Foïs, « L’atelier » est avant tout un lieu d’apprentissage de l’écoute pour ces jeunes en réinsertion sociale et confrontés à une vie déjà écrite et sans perspective. Le sujet est abordé avec profondeur, la sensibilité des propos est d’une intelligence subtile et sans jugement moralisateur. Laurent Cantet porte un regard d’une grande acuité sur une partie de la jeunesse dans un monde qui ne lui appartient pas et qui nuance la vision que l’on peut avoir de tous ceux en mal d’identité. Formidable interprétation enfin de Matthieu Lucci, une vraie révélation dans cette radioscopie d’un adolescent à la dérive.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2022
    Un film intéressant et captivant dans sa première moitié malgré des lieux, un thème et des plans simples, les dialogues sont réalistes et c’est bien joué. Par contre la fin n’est pas maîtrisée et nous laisse sur notre faim.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2022
    Avec « L’atelier », sorti en 2017, Laurent Cantet retrouve en partie la finesse d’analyse qui régnait dans « Entre les murs », l’un de ses précédents films. Sur la base d’une histoire intéressante où une poignée de jeunes en réinsertion suivent un atelier d’écriture, le réalisateur développe une deuxième intrigue non moins fascinante. En effet, à travers les yeux de l’animatrice du groupe (Marina Foïs, qui trouve là un très beau rôle), on découvre les dérives anxiogènes d’un des membres de cet atelier (l’excellent Matthieu Lucci). A l’aide de dialogues intelligents et sans porter de jugement, l’histoire démontre le processus intellectuel qui conduit au rejet du système et à la violence morale. Bref, une œuvre juste et inspirée sur le mal-être d’une jeunesse en manque de repères.
    Hilcem F
    Hilcem F

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juin 2023
    Des personnages d'une profondeur exceptionnelle. Une intelligence des sentiments rare. Le parfum de l'adolescence retrouvé. Pas celui des caricatures. Le vrai, celui du jeune homme (ou de la jeune femme) qui n'a pas encore accepté l'immensité du vide dans lequel son âge le projete. Et puis le goût de la quarantaine, celle du personnage l'auteur dans le film. Cet âge où on sent que nos construction sont encore fragiles. La percussion de ces deux personnages, mais aussi l'écho de ce choc dans l'actualité violente de nos sociétés, font de ce film une partition brillante tout simplement.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 825 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 août 2021
    Comment Laurent Cantet et Robin Campillo espéraient pouvoir captiver leur audience avec cette idée saugrenue d'atelier d'écriture ? Rien ne fonctionne dans ce film à la frontière du documentaire, pas crédible pour un sou, à l'action redondante et au propos plus que confus. On subit ces séances de travail verbeuses et insipides, desquelles absolument rien n'emerge si ce n'est un profond ennui. Une vraie purge !
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2021
    Dans les traces laissées par le drame des Chantiers de La Ciotat, ce film décrit les relations complexes et ambigües entre un ado à problèmes existentialistes tenté par l’extrême droite et son prof d’atelier d’écriture. C’est intelligemment et honnêtement traité, à défaut d’être passionnant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 février 2021
    Très bon film, où l'on suit un adolescent essayant de transcrire ses pensées et ses émotions. En désaccord, avec le groupe et la société en générale, nous allons découvrir sa vie hors de cet atelier. Félicitations aux acteurs pour ce très beau film.
    Zabou2004
    Zabou2004

    6 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2021
    ça traîne parfois un peu en longueur, au début j'ai craint de voir un documentaire mais finalement ce film hyper réaliste aux dialogues travaillés et ciselés se laisse regarder et l 'on ressent même un certain suspens et de l'effroi face à ce jeune homme torturé. Les acteurs sont impeccables Marina Foïs et le jeune garçon notamment, mais tous les autres jeunes acteurs aussi. La fin se passe de mots et est heureusement optimiste. "Sauvé par l'écriture et la parole", pourrait être le résumé du film. L'intérêt voire la curiosité que porte la romancière au jeune homme, fait un effet miroir salutaire et le libère de sa prison mentale, ce qui se traduit dans un premier temps par cet espèce de passage à l'acte, puis par la lecture des aveux au groupe où il accède enfin à sa propre vulnérabilité et son sentiment d'impuissance et de désenchantement. Un film qui donne envie d'écrire.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 septembre 2020
    Laurent Cantet est au moins cohérent avec le fait de rendre tout son cinéma pareil. C'est trop long et cela ne va nulle part. Les séquences sont infinies elles racontent tout le temps la même chose. Dans la première séquence vous savez déjà ou cela va aller quand la séquence commence à se répéter et ne se termine jamais et çà parle çà parle pour ne rien dire. Je ne comprends pas pourquoi être autour d'une table avec des gens qui parlent comme s'ils étaient sous un bombardement. Cela n'a pas de logique mais bien sûr tout le film est comme ça peu importe ce qu'il raconte et tout est aussi mal tourné. C'est long, long, bien que sans but et c'est très ennuyeux. Cela revient à faire tous vos films de la même manière (en changeant le sujet ici un atelier d'écriture). C'est trop long et cela ne va nulle part. Les séquences sont infinies et ils disent la même chose tout le temps. Mais le sujet reste dans le néant...
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

    4 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 août 2020
    Un film de monologues et de dialogues ronflant laissant peu de place à une intrigue posée. On s'ennuie ferme du début à la fin...
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2020
    L'atelier est un beau film. Il rappelle un peu Entre les Murs à sa façon. Néanmoins cet atelier d'écriture semble un peu surnaturel mais pourquoi pas, en tout cas cela fonctionne dans le film. Mais un tel atelier existerait-il dans la réalité mené une écrivaine renommée et un groupe de jeunes qui semblent un peu trop déconnecté...
    Avec ces paysages de calanques, l'historique de la Ciotat où se passe la film, le scénario se tient bien et la tension monte à force qu'on connait de mieux en mieux le personnage principal et la relation un peu trouble qui se met en place avec M. Fois.
    tisma
    tisma

    290 abonnés 1 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2020
    L'atelier est un beau film touchant avec une Marina Foïs au top de sa forme. L'histoire est prenante et intrigante. On a envie de savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer. Les paysages restent eux aussi magnifiques.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 844 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2020
    Des dialogues et des situations aiguisées, et des contours qui laissent percevoir bien plus que ce qui peut être dit. Quelques longueurs qui manifestent un thriller sous-jacent qui peut aussi freiner l'intérêt.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 662 abonnés 12 398 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mai 2020
    A la Ciotat, Marina Foïs en maître d'atelier anime un cours d'ècriture pas comme les autres! Un Laurent Cantet bien en deçà du talent qu'on lui connait! Le cadre est un atelier d'ècriture èclaboussè de soleil dans lequel des ados en rèinsertion sont conviès à ècrire ensemble un roman policier! Voilà pour le pitch, d'un atelier laborieux qui ne vaut pas grand chose! Une Foïs peu convaincante qui essaye d'aider un groupe de jeunes gens à confronter leur point de vue et être à peu près d'accord pour ècrire une histoire avec eux! Des confrontations, du dècouragement, des clichès, de l'ennui et en fond les chantiers navals de la Ciotat et le bleu profond de la mer pour s'y baigner ou plonger! Plus ce film social avance, plus l'histoire ne mène nulle part! Bref la mayonnaise ne prend pas et Matthieu Lucci a beaucoup de mal en ado tourmentè et fascinè par la violence! Autant (re)voir le remarquable "Entre les murs"...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top