Mon compte
    Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot
    Note moyenne
    3,5
    688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot ?

    61 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    18 critiques
    3
    26 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Magnifique film biographique, adapté de la biographie du vrai John Callahan (magistralement interprété par Joaquin Phoenix), décédé en 2010 et célèbre dessinateur de bandes dessinées. On y aborde la problématique de l’addiction à l’alcool, avec ses causes sous-jacentes, de l’enfance et familiales. Bien que cela rende le scénario par moment un peu mécanique, on assiste à l’évolution du personnage au travers de la démarche en 12 étapes de l’organisation des « alcooliques anonymes », sidérant. Le film est aussi à voir pour les philosophies orientales qu’il lui arrive de véhiculer.
    Orno13
    Orno13

    11 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Ce film de gus van sant m a un peu déçu, pourtant un très bon metteur en scène, il a voulu illustrer la vie d un dessinateur de presse américaine john callahan dont je n avais aucune connaissance de son travail, de manière originale en caractérisant son récit de vie en saynète qui n a pas d ordre réel chronologique et pour ma part on s y noie et ne m a pas permis de m interresser a ce personnage pourtant original.
    Joaquim Phœnix est très bon dans ce rôle, mais ne m a pas permis d apprecier un maximum ce film.
    ferdinand75
    ferdinand75

    544 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Un film très fort, très puissant, mais très dérangeant aussi. Le sujet est délicat, quoique basé sur la vraie vie d’un dessinateur de comics américain. Mais il y a une violence morale, dans la description de cet alcoolique qui s’autodétruit pour finir par avoir un accident très grave. Sa planche de salut sera la révélation d’un talent de dessinateur de comics, qui lui amènera le succès et la rédemption. Le montage est très bien fait, avec beaucoup de flash- back, à plusieurs niveaux , comme un puzzle qui s’assemble, mais tout cela est lisible et donne une vraie poésie au film. Il y a surtout une incroyable performance de Joaquin Phoenix , terrible en rouquin , désespéré , suicidaire , tétraplégique , li transforme son corps , devient tout tordu, recroquevillé il transmet la souffrance , on est au-delà de l’actor studio.Très belle performance , dans un petit rôle de Rooney Mara , qui transmet toujours beaucoup. Ce film pourtant âpre et peu commercial, confirme J. Phoenix comme un des tous meilleurs acteur de sa génération et Gus van Sant , comme un très grand réalisateur.
    Xtrmrphl
    Xtrmrphl

    43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    Un beau casting pour une "dramédie" qui nous parle de l'alcoolisme, mais surtout de savoir se trouver et exister par-dessus tout. Et le fait que ce soit une histoire vraie la rend encore plus touchante.
    SAVONAC
    SAVONAC

    1 abonné 87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Gus Van Sant est l'auteur de quelques chefs d’œuvre: "Elephant", "Last Days", "Paranoid Park", entre autres. Il alterne des œuvres ambitieuses, difficiles, avec des films plus "grand public". "Don't worry..." est à mi-chemin entre ces deux genres. C'est une vraie réussite, accessible avec quelques passages évoquant le Gus Van Sant ambitieux, doué d'un style reconnaissable entre tous, une façon de filmer, de mettre en image des sensations, souvent teinté d'un certain onirisme.
    Ici, il s'agit de l'histoire (vraie!) de la rédemption d'un alcoolique, qui trouve sa voie dans le dessin, la caricature.
    Joaquin Phoenix est remarquable d'un bout à l'autre et confirme qu'il est un grand acteur. Mais le reste de la distribution est à la hauteur.
    Une réussite, donc, mineure certes, comparée à "Elephant" ou "Paranoid Park", mais tout à fait digne de la filmographie du grand réalisateur américain.
    Catherine C.
    Catherine C.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Quel ennui. C'est long, creux, sans intérêt. Je devrais le regarder tous les soirs pour m'endormir facilement
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    Le sujet en lui-même n’est pas immensément passionnant, comme toute biographie. Qu’y a-t-il de si intéressant dans une vie, même une vie aussi particulière que celle de John Callahan ? L’ennui pourrait menacer à tout instant.

    Mais Gus Van Sant, en grand cinéaste, arrive partiellement à lutter contre ce risque en s’appuyant sur une construction complexe en flashbacks, ruminant le passé et intégrant des dessins de Callahan. Le montage est rapide et frais, beaucoup de scènes sont traitées suffisamment vite, parfois en un ou deux plans, pour que le tout passe facilement.

    Les interprétations des acteurs sont de haut vol. Phoenix bien sûr mais Jonah Hill est fascinant de bout en bout. spoiler: La façon dont se termine la dernière scène entre John (Phoenix) et Donnie (Hill), ils se voient pour la dernière fois, est fabuleuse. Joaquin Phoenix baisse le regard, c’est immense.


    C’est un des nombreux grands moments de mise en scène de ce film difficile mais gratifiant. spoiler: Un plan qui m’a marqué est un zoom lent sur Callahan avec musique douce/étrange alors que l’accident va arriver.
    La fin est très belle, renforcée par une musique sublime. Nous avons pu connaître ces personnages pendant deux heures et maintenant c’est fini, dans un rire quand même.
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 152 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Je m'attendais à plus pechu vu le personnage ! Ça se suit pour le parcours de vie mais il y a plus intéressant et plus énergiquement réalisé.
    3,2/5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Un très bon drame basé sur la vie réelle du dessinateur John Callahan avec Joaquin Phoenix , Jonah Hill, Rooney Mara et Jack Black.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 193 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    superbe film sur un parcours de guérison, en l'occurrence un sevrage alcoolique - film authentique, puisque tiré de la vie du personnage principal - superbement interprété par joaquin phoenix
    Matt
    Matt

    2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    joaquim phénix est impressionnant comme souvent la cure les dessins qu ils reussi a faire par la suite est poignant très bon film
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2023
    Quel drôle de film ! Joaquin Phoenix est parfait, Jonah Hill est très juste. Mais malgré tout j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour John. Le film m'aura permis de découvrir un chouette dessinateur mais je ne pense pas revenir un jour dessus pour le regarder à nouveau.
    Acidus
    Acidus

    715 abonnés 3 706 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2022
    "Don't Worry, he..." n'est sûrement pas le film le plus marquant et intense de Gus Van Sant mais il n'en reste pas moins une oeuvre forte et touchante. En adaptant l'autobiographie éponyme du dessinateur John Callahan, devenu tétraplégique à la suite d'un accident de voiture, le cinéaste dresse le portrait d'un homme au fond du trou, détruit par la vie mais qui saura faire face et remonter la pente. Beaucoup de valeurs chrétiennes sont mises en avant ici pour un message global optimiste et positif sans tomber dans la niaiserie. Un drame classique bien porté par Joaquin Phoenix.
    moket
    moket

    522 abonnés 4 320 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Joaquin Phoenix est épatant, tout comme Jonah Hill. Le rythme du film est un peu languissant mais le portrait de cet homme, pas franchement attachant, est étonnant. On aurait cependant aimé qu'il aille plus loin dans la provocation et le cynisme...
    maxime ...
    maxime ...

    236 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2021
    Honnêtement, j'ai eu de sacrée réticences à aller vers ce film. Ses prémices ont qui plus est confirmé mes doutes à son égard à tel point que je me suis posé cette question. Qu'est-il arrivé à Gus Van Sant pour qu'il aille barboter dans cette marre là ? Jamais de mémoire il n'a pris de raccourcis, alors pourquoi ? Et puis non, après un démarrage qui va chercher dans des coins foireux la suite gagne en consistance et trouve son conducteur. La patience débouche sur une tendresse bouleversante.

    Gus Van Sant n'est donc pas née de la dernière pluie et retrouve ses habitudes de cinéaste inventive et engagé. Il parviens comme toujours a mené sa barque à sa façon, comme il l'entend et une fois de plus ses techniques le démontre mieux que touts les mots. Son emploi de la musique en est un autre exemple frappant. Toujours juste, de A à Z.

    Tout n'est pas parfais du coté de la distribution. Sur papier, on salive, le résultat est en revanche un peu plus nuancé. Rooney Mara est filmé de manière à être très jolie, elle traverse le film comme un mirage, c'est le but mais bon, c'est un peu dommage. Elle à des qualités autres à faire valoir. Joaquin Phoenix est lui en pleine représentation de ses capacités, pas toujours à bonne escient. Attention, à aucun moment je ne le situe à coté de la plaque. C'est juste que le trop d'excès à base de morve au nez etc à un peu le don de moi me faire oublier le personnage au détriment du jeu trop visible de l'acteur. Jonah Hill aussi force avant de complètement se révélé. Il est d'ailleurs d'une extrême sensibilité dans sa partie finale. Magnifique ! Beth Ditto, Jack Black et touts les autres traverse en coup de vents le film mais sont vraiment impeccables et servent l'histoire pour le meilleur, j'insiste !

    Pour ma part, ces passages les plus drolatiques ont vraiment marché avec moi. Le délire un peu mélancolique qui se fabrique forme un alliage un brin bizarre mais complètement cohérent avec ce qu'il se raconte ici. La chute sur la rampe de skate comme ultime séquence me va en cela très bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top