Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vivaBFG
13 abonnés
1 321 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 juillet 2024
Très bon thriller. Il faudra laisser un peu de temps (environ 30 minutes) pour que le drame se change en thriller implacable. C'est bien se genre de film que j'aime ou le héros, malgré un drame affreux qui le foudroie, prends sur lui pour tenter par tous ses moyens de trouver ce qu'il a perdu. Le scénario a certes quelques facilités scénaristiques, mais cela n'a pas trop diminué l’intérêt que je lui ai porté. Guillaume Canet est excellent dans son rôle de père qui ne se laisse pas abattre. Petite frustration, on ne saura pas vraiment ce que les méchants manigançaient exactement même si l'interprétation est facile. A voir par les amateurs de thriller
Impossible de dévoiler quoique ce soit sur l'histoire. Il faut voir Mon Garçon pour ressentir cette urgence, cette nécessité pour un père d'enquêter voire de se faire justice lui-même. Guillaume Canet respire le stress, l'obsession, l'agressivité quand son personnage tombe sur un enfoiré qui a fait du mal à son fils. De son côté Mélanie Laurent, qui interprète son ex-femme, exulte une douleur violente. Pourquoi ne sont-ils plus ensemble ? On ne sait pas. Creuser un peu plus leur relation et les tensions dans les nouveaux couples aurait permis de ménager le suspense. Car avouons-le, la quête menée par Julien semble bien ambitieuse pour un géologue. Dommage aussi de conclure ainsi. Quant à l'enfant, voir un petit garçon de sept ans déposé à une colonie de vacances par sa mère et son beau-père, rappelle des souvenirs dont je me serais passé.
Du même réalisateur, on se rappelle surtout Joyeux Noël qui avait bien marqué les esprits. Avec cette nouvelle mouture, j'ai le sentiment qu'il ne restera pas dans les annales. Le scénario est un peu plat il faut bien le reconnaître. Pour moi, le fait qu'on ne sache pas pourquoi les enfants sont enlevés laisse un énorme trou dans l'histoire. Ensuite la quête effrénée du père, bien que ce soit bien fait, ne suffit pas à nous emballer plus que ça.
Mon Garçon est un film réalisé par Christian Carion et sorti en 2017. Ce thriller aurait pu être un bon film mais se plante dans quasiment tout ce qu'il essaie. Porté par Guillaume Canet, dont le jeu prend de l'épaisseur au fur et à mesure du métrage (agaçant au début, il parvient presque à être touchant sur la fin), ce film semble expédier son histoire et ses protagonistes (Mélanie Laurent et Olivier de Benoist sont bien trop peu présents avec des personnages trop peu développés). En outre, l'ensemble manque de rythme et l'ennui pointe le bout de son nez alors que le métrage fait moins d'1h30. On sent que le réalisateur veut aller à l'essentiel mais l'ensemble manque de force, d'impact. Ce film est une petite déception. Si l'ensemble avait été plus fourni et mieux rythmé, il aurait pu donner quelque chose de plus intéressant. Dommage.
Un début captivant pour ce thriller qui se veut sec et viscéral mais qui se prend bien vite les pieds dans le tapis. L'expérience du tournage réduit à six jours, et de l'absence de dialogues écrits pour Guillaume Canet n'est pas concluante, tant l'ensemble laisse une forte impression de tourner à vide.
Les personnages secondaires comme ODB ne servent strictement à rien, Canet part tout seul dans une vendetta spoiler: contre les "vilains" qui ont enlevé son fils parce que les imbéciles de gendarmes n'ont rien compris (alors que c'est simple comme bonjour). spoiler: Et il le récupère tout seul comme un grand, on ne sait rien du comment du pourquoi de cet enlèvement, .
Point final. Générique de fin. Pour être sec, c'est vraiment très sec. D'accord, c'est un parti pris de prendre le point de vue d'un seul personnage, d'être dans le ressenti pur, et de ne pas donner d'explication pour que le spectateur puisse échafauder des théories dans sa petite tête. Mais on pourrait aussi croire qu'on se moque de nous...
Nullissime ! Quand je pense que la plupart des cinéphiles critiquent et prennent de haut les mini-séries françaises, eh bien certaines arrivent bien haut ("Une chance de trop" ; "Maman a tort" ; "L'absente" ; etc) devant ce film totalement non crédible et très mal joué. D'ailleurs c'est quoi le but de ce film ? Prouver que l'on peut boucler un film en 6 jours sans donner tous les détails du scénario à l'acteur principal ? Waouu quel narcissisme ! Le spectateur veut voir un film au scénario pointu, des acteurs crédibles, des dialogues efficaces et surtout une fin compréhensible ! spoiler: Pourquoi son fils (et un autre enfant) ont été enlevés ? On attends 1 h 40 pour finalement faire soi-meme son scénario de dénouement ? spoiler: C'est un film en kit quoi, chacun imagine le pourquoi de l'enlèvement ? Je déteste ça ! spoiler: Et au lieu d'avoir une explication, on suit pendant 3 minutes la voiture de gendarmerie qui emmène G. Canet. NUL, NUL, ARCHI NUL !
La démarche très dépouillée de Christian Carion dans sa réalisation, avec un cadrage de documentaire et une part d'improvisation, tend à donner une bonne dose de nervosité à l'histoire. Le problème est que le film repose sur un certain nombre d'incohérences qui nuisent largement à sa crédibilité, alors même que le parti pris du réalisateur tendait vers cet objectif. Dès lors, on aura beau se reposer sur l'impeccable Guillaume Canet et sur quelques scènes de forte intensité, il reste un arrière-goût de vide et de facilité dans le scénario qui fait de Mon Garçon un thriller honnête mais à l'édifice trop fragile, l'image prenant le pas sur la matière.
Comment peut-on gâcher du temps et de l'argent pour faire un film aussi mauvais qu'ennuyeux. En fait c'est un film propagande typiquement français: se faire justice soi même est puni par la loi... Pour le reste, c'est soporifique rempli de plans identiques et inutiles.Fuyez.
Comment c’est possible de faire des films aussi nuls en France. Quand les acteurs pleurent on a envie de rire, tellement ça sonne faux ! Et puis des cours de diction s’imposent ; enlevez vos chewing-gums quand vous tournez… Musique médiocre, scénario débile, le gars a mille fois l’occasion d’appeler la police pour boucler l’affaire, mais non, il semble que ça ne lui vienne pas à l’esprit…
Malgré quelques lenteurs, ce thriller réaliste nous tient en haleine de manière continue et dense, sur un sujet sensible, la disparition d’un enfant. La caméra est proche des acteurs, au cœur de l’intrigue, sans artifices, on pourrait presque penser suivre un enquêteur, le jeu très impliqué de Guillaume Canet nous plonge cependant très vite et de manière crédible dans la tension et la colère d’un père près à tout pour retrouver son fils.
Super suspense du début à la fin ce qui fait que les 1h27 passent très vite... Vu le film sur le DVD et le complément est très intéressant car il explique comment le film a été tourné 6 jours :un record avec Guillaume Canet qui ne sait rien du scénario et découvre l'histoire au fur et à mesure du tournage.. Une performance de réalisation et de jeu d'acteur... Une belle expérience... Bravo
Double sentiment. Ca commençait plutôt bien : acteurs, ambiance, paysages, scénario prometteur. Puis, petit à petit, on tombe dans l'incohérence totale. spoiler: Canet visionne une vidéo de son fils, sur laquelle se trouve en arrière-plan une grosse cylindrée. Et comme les choses sont bien faites, il a, bien sûr, un ami dont la copine travaille dans une société d'assurance et qui peut lui communiquer le nom et l'adresse du propriétaire du véhicule. Dont acte. Bingo, Cette adresse le mène à une maison dans laquelle se trouve un voyou ''indic'' apparemment, qu'il fracasse et torture violemment. Puis il atterrit, on ne sait par quel hasard, dans ce qui semble un grand lycée désaffecté (en pleine campagne/montagne/forêt déserte ?), où (oh ! surprise) se trouvent les trois voyous kidnappeurs.
Interrogations : Quid de l'appel téléphonique étrange de la compagne de Canet concernant ses affaires à l'étranger ? Qui étaient les voyous ? Dans quel but ont-ils enlevé deux garçonnets ? Qui retrouve Canet dans le pré après qu'il ait sauvé les deux gamins ? (apparemment la Police, gros calibre en main, mais qui l'a alertée ?). Pourquoi part-il en prison à la fin ? Faux suspense et grosses ficelles, et film inachevé.
Excellents Guillaume Canet et Mélanie Laurent. Le film vaut d'être vu uniquement pour leur presta. Très bonne réalisation, caméra à l'épaule, nerveuse. Bon scenario même si certains raccourcis laissent sceptiques.