Mon compte
    Don't Breathe 2
    Note moyenne
    2,7
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don't Breathe 2 ?

    128 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    19 critiques
    3
    65 critiques
    2
    23 critiques
    1
    8 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2021
    Voilà déjà cinq ans que nous retenons notre respiration -enfin pas tant que ça- en attendant de retrouver le vétéran aveugle le plus énervé du cinéma d'horreur contemporain !

    Joli succès de l'année 2016, "Don't Breathe, le deuxième long-métrage de Fede Álvarez, avait confirmé tout le bien que l'on avait pensé de sa première réalisation (le remake de "Evil Dead") en inversant les codes du home invasion pour faire d'une bande de jeunes cambrioleurs en herbe les proies de celui qu'ils comptaient détrousser : un ex-Marine redoutable que sa cécité n'empêchait nullement de chasser sur le territoire de sa propre demeure aux lourds secrets. Bien aidé par la stature de Stephen Lang pour imposer cette figure de boogeyman originale, le film s'appropriait complètement l'handicap de cet agresseur pour en faire un élément de tension constant dans la mise en scène d'une chasse silencieuse en huis-clos particulièrement efficace, violente et teintée d'une véritable ironie malsaine quant à la cruauté des surprises réservées par ce bourreau aussi hargneux que son rottweiler. Un succès mérité donc et qui allait forcément appeler une suite tôt ou tard...

    Resté producteur et à l'écriture, Fede Álvarez cède sa place de réalisateur à son collègue et coscénariste du précédent film, Rodo Sayagues, qui, après un fugace prologue, nous emmène huit ans après ces événements sanglants, toujours dans les quartiers pauvres de Détroit mais avec une surprise de taille : l'Aveugle alias Norman Nordstrom est parvenu à ses fins en étant le père d'une fillette élevée avec la fermeté qu'on lui connaît ! Pas vraiment le temps de trop se poser de questions sur les détails du "comment" (même si on s'en doute un peu) car un danger plane déjà autour de l'enfant et celui-ci va prendre la forme d'une bande de types louches (mais genre t.très louches puisque leur leader est un sosie de Bertrand Cantat) qui va la suivre jusque dans sa propre maison. Autant dire que l'autre occupant des lieux aux cheveux blancs ne va pas apprécier cette intrusion...

    Alors, oui, en mettant sur sa route des adversaires en nombre et mieux armés pour pour lui faire face que ceux du premier film, "Don't Breathe 2" nous oblige de facto à nous ranger du côté de celui qui était jusqu'alors considéré comme le véritable monstre. Certes, auparavant, le vétéran avait été construit sur certaines failles bien humaines mais aucune d'entre elles ne pouvait justifier la cruauté des agissements déviants qui en étaient la conséquence (une certaine pipette vient d'ailleurs immédiatement en tête). Comment dès lors serait-il possible de nous attacher un minimum à tel un personnage ? Eh bien, en le traitant déjà d'égal à égal avec la fillette dans cette opposition à cette bande de voyous, l'innocence de cet enfant coupée du monde agit en effet comme le contrepoids idéal dans le tandem qu'elle forme avec lui par la force des choses. De plus, en ayant enfin cette jeune fille comme raison de vivre, et même si son caractère exécrable et... disons... "ultra-protecteur" (un doux euphémisme) est encore bien présent, le monstre apparaît comme très relativement assagi et, selon ses propres dire, remis sur le chemin de Dieu dans les prémices du film. Enfin, et c'est l'élément-clé de cette suite, "Don't Breathe 2" va avant tout traiter de la pénitence de ce monstre vis-à-vis de l'ignominie de ses actes passés.

    Pour cela, le film va s'articuler autour de deux grandes phases.
    D'abord, on peut assimiler l'intrusion de ces nouveaux délinquants à un méchant retour de karma pour Nordstrom. Si l'Aveugle est toujours aussi machiavélique pour tenir tête aux assaillants, leur force de frappe plus importante va l'amener à se retrouver dans des positions très similaires à celles de ses précédentes proies. En fait, dès le début de l'intrusion qui nous rejoue la partition d'un (excellent) plan-séquence quasi-mutique, cette première moitié du long-métrage va clairement servir à punir l'Aveugle en le mettant en situation de faiblesse dans des échos flagrants à des scènes-clés de "Don't Breathe" afin de toujours plus l'acculer dans une nouvelle spirale de violence dont il n'est pas maître ici, et ce malgré sa résistance toujours aussi impressionnante. Si le décalque apparaît assez vite évident, ce nouveau renversement des rôles va néanmoins conduire à une série de face-à-face âpres et sauvages que "Don't Breathe 2" maintient plutôt habilement dans la continuité haletante de son modèle.

    Viendra ensuite la seconde partie en forme de tentative de rédemption désespérée pour Nordstrom devant des adversaires prenant encore un peu plus la place de "monstres 2.0" par une série de rebondissements une nouvelle fois en forme de répliques aux révélations/twists du film précédent qui entérinaient la folie de l'Aveugle.
    Seulement, à force de vouloir sans cesse bouger les lignes de la moralité pour nous forcer à appréhender différemment les camps en présence, la deuxième partie de "Don't Breathe 2" ne paraît plus avoir d'autre choix que de basculer dans la surenchère. Au-delà de certaines facilités pour installer au plus vite le terrain de ce deuxième round (le chien ou un certain complice), cette suite se met à pousser très loin le curseur de cruauté des assaillants jusqu'à les faire atteindre la limite du "trop" et entraîner leur objectif hors du champ du crédible. On ne va pas nier que l'on n'a pas un peu jubilé en découvrant à quel point le film construisait des motivations noires autour de certains de ses personnages, cela fait également sa force quelque part, mais, en exagérant si grossièrement le trait, "Don't Breathe 2" franchit un cap de non-retour qui se retourne contre lui et où, désormais, on le devine déjà, la dimension pseudo-moralisatrice de la quête de Nordstrom dans ce contexte ne pourra plus engendrer guère de surprises, sinon toujours quelques belles trouvailles de réalisation ici et là pour sublimer ses aptitudes bestiales (l'idée d'en faire un simili-requin par exemple). L'affrontement final aura beau ainsi offrir des moments amusants, il catalysera à lui seul tous les excès dans lesquels "Don't Breathe 2" a sombré depuis un petit moment et les raisons pour lesquelles cette suite restera bien moins incontournable que son modèle malgré la sympathie ressentie à son égard.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

    24 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 août 2021
    vu en avant-première . aussi bon que le premier! je me suis accroché aux poignées de mon siège durant certaines scènes bien gorres.... la trame de l'histoire est impeccable rien n'est hors sujet. le scénario nous tient en haleine jusqu'à la scène finale. moi je dis excellent. j'en redemande encore !
    Jake S.
    Jake S.

    83 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2021
    En voilà une de suite plus que correcte et qui se respecte ! "Don't Breathe" revient avec un second volet sans l'héroïne principale du premier jouée par Jane Levy. Cet opus, beaucoup plus violent et viscéral, nous présente une toute autre facette du vieil aveugle vétéran de guerre. Après les atrocités commises envers les cambrioleurs, on lui découvre ici un côté plus protecteur et une autorité paternelle qui inspirerait presque de la sympathie pour lui. Une chose est sûre, l'histoire ne se répète pas et le suspens est au rendez-vous. Il n'empêche que le premier épisode amenait réellement un vent de fraîcheur sur le cinéma horrifique. Celui-ci applique une recette déjà connue et n'a donc pas la même saveur. C'est tout de même assez bien réussi. 3/5
    lmc-3
    lmc-3

    277 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2021
    Suite du film de 2016 qu’il ne faut pas forcément bien avoir en mémoire ni même avoir vu pour comprendre.

    Pour démarrer l’évaluation, ce second titre parvient avec succès à reproduire un élément du premier qui était fort intéressant (chose qui pourtant, vu les circonstances du premier film, était difficile à faire), c’est faire se poser la question au spectateur de quel camp il est censé se ranger, tout en lui faisant changer d’avis à plusieurs reprises.

    On retrouve donc cet adorable détestable psychopathe du film de 2016, (qui se passait en 2016) plus d’une décennie après les évènements de 2016 (et tous les anachronismes flagrants dont-il va falloir savoir-faire exception), l’aveugle a pu remplacer sa fille décédée par une autre, rangé, il joue comme il peut son rôle de père, phobique à l’idée de perdre sa fille à nouveau et tortionnaire malgré ses bonnes intentions, à côté d’un métier l’aidant à subvenir aux besoins de la famille qu’il s’est créé, jusqu’au jour où, pour notre plus grand bonheur, une bande de type armés jusqu’aux dents rentrent chez lui pour perturber cet équilibre, mettant cette fille qu’il chérie tant en danger: Rambo aveugle est né.
    Là où le premier était qualifiable de ‘film d’horreur’, ici on est plus dans le domaine du thriller horrifique, l’ambiance est neuve, la mixture neuve, le voyage: neuf.
    Moins bien noté que son prédécesseur, j’y ai personnellement largement trouvé mon compte, la profondeur derrière le personnage de 2016 est encore plus poussée, le film tient en haleine, la tentions est de mise, de belles trouvailles, de belles surprises (malgré le twist le plus important bêtement offert trop tôt au spectateur à cause d’un détail qui aurait pu être supprimé plus tôt dans le film pour nous surprendre à 100%), la gamine est attachante, les virages à 180° sont efficaces, de la part du réal de Don’t Breathe et d’Evil Dead, c’est du jus outrancièrement violent comme il est bon d’en déguster.

    Recommandé aux aimants du genre.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2021
    J'ai beaucoup aimé le premier film, je ne trouvais pas forcément utile d'en faire une suite mais allons-y, pourquoi pas ?
    On reste dans une ambiance stressante, violente et angoissante qui a fait le succès du premier, mais l'histoire qui paraît répétitive au début prend ensuite une tournure différente au fur et à mesure.
    Moins mémorable que le premier, mais dans la même atmosphère, peut être trop poussé pour être réel parfois, mais assez sanglant et avec certains cadrages très sympa (notamment un petit plan séquence dans la maison).
    Mention spéciale à Stephen Lang et surtout à Madelyn Grace, je pensais au début du film avoir affaire à une jeune actrice hésitante, et elle m'a vraiment épaté.
    « Don't Breathe 2 » est une suite qui tient bien la route.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Ufuk K
    Ufuk K

    528 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2021
    Suite direct, du très réussit " Don't Breathe" cette suite se relève bien en dessous de l'original. En effet ce deuxième opus laisse place à l'action et la violence à outrance dans une histoire qui manque de subtilité contrairement au premier volet, cependant l'histoire se suit avec un certain intérêt et angoisse dans des séquences toujours aussi intense avec la présence de l'aveugle (Stephen Lang) pièce maitresse du film, dans une suite tout à fait dispensable tant le premier volet était réussit.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2021
    Après la belle surprise horrifique de 2016 "Don't Breathe - La maison des ténèbres", revoici notre ancien militaire aveugle de nouveau à l'affiche dans cette suite toujours aussi violente et stressante !
    L'originalité de ce thriller d'horreur tient dans le fait qu'il n'y a pas vraiment de gentils contre des méchants, on est plutôt en présence d'un affrontement d'individus aussi abominables les uns que les autres.
    Le scénario se révèle plutôt cohérent et vraiment effrayant, cette suite vaut largement le détour pour se faire peur et passer un bon moment d'adrénaline dans une salle obscure.
    Monstrueux, mais assez captivant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

    73 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 avril 2022
    Très bon film d'horreur. Aussi bien que le premier.
    Je le conseille fortement. Les acteurs sont performants et le scénario intéressant.
    tupper
    tupper

    136 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2021
    Moins suggestif et plus dans l’action que son prédécesseur, ce nouvel opus reste tout de même très captivant et immersif dans cette ambiance sombre et glauque.
    2985
    2985

    261 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2021
    Bonne surprise de l'année 2016 Don't breathe n'appelait pas forcément de suite, et même si celle-ci n'es pas foncièrement mauvaise elle tout de même moins marquante queble premier. Ce qui faisait le sel du 1 c'est qu'on pensait que l'aveugle était là proie d'une bande de jeunes venues le cambrioler, alors qu'en réalité il était bien plus redoutable que prévu et cachait un secret plutôt glauque, et c'est la que ça commence à coincer pour la suite, ici on nous le présente quasi en héros, alors qu'il sequestrait et violait régulièrement une fille enchaîné dans sa cave même si celle-ci était responsable de la mort de sa fille moralement c'est douteux. Si cela fonctionne dans Terminator 2 dans un film qui se veut un minimum réaliste cela n'a pas le même effet, et ce retournement de personnalité transforme le film, en film d'action banal ou il affronte une bande de jeunes qui se veut plus dangereux. Correcte donc mais pas franchement marquant, le fait que Sam Raimi avait dis que c'était la meilleure idée de suite qu'il avait entendu laisse perplexe.
    Acidus
    Acidus

    741 abonnés 3 728 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 octobre 2021
    Suite inutile d'un film déjà, à mon sens, surcôté mais qui présentait tout de même quelques qualités. Ici, je serais bien en peine de relever des points positifs tellement "Don't Breath 2" définie à lui seul le néant artistique. Les effets gores sont réussis... et c'est tout. Toute tentative d'instaurer une quelconque ambiance pesante comme pour le premier film est abandonnée au profit d'une tonne d'action flirtant bien souvent avec le ridicule. Le scénario se limite donc à un enchaînement de morts bien violentes. Trop léger tout ça. Un film paresseux au possible que je vais m'empresser d'oublier.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 septembre 2021
    En 2016, “Don’t Breathe - La maison des ténèbres” nous avait tellement peu marqués, que nous nous souvenions même pas l’avoir vu à la sortie du second volet. Le vieil aveugle est cette fois le personnage principal de l’histoire. Il mène une vie paisible avec sa fille jusqu’au jour où une bande de violents s’introduit chez lui pour lui faire sa fête et kidnapper la petite fille. Le film navigue encore dans les facilités scénaristiques pour offrir à l’aveugle l’occasion de cogner fort grâce à son ouïe. La véritable histoire de la petite fille frôle également avec les incohérences. Bref, “Don’t Breathe 2” est une suite à la hauteur de son aînée, un nanar de série B.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    ffred
    ffred

    1 741 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2021
    En 2016, j’avais bien aimé le premier opus. On craint toujours un peu pour les suites, celle-ci s’avère être tout aussi réussie. Moins en huis-clos, on sort assez vite de la maison. Le tout est plus violent, plus gore, et avec plus de personnages. C’est oppressant d’entrée, ça monte en puissance jusqu’à un dénouement, attendu certes, mais assez jubilatoire. Au final, un excellent suspens, quelques scènes insoutenables, en résumé une bonne frousse pour un bon bain d’hémoglobine.
    Benito G
    Benito G

    681 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    après comme toutes les suites il a tout de suite l'attrait de la nouveauté et de l'originalité du pitch ici en moins. Mais là où diront qu ils se sont tiré une bail dans le pied...je persiste et signe que non. Pas que cela devienne une trilogie. mais celui-ci en ses périodes... même si cela ne était pas la suite obligatoirement impérative. On va dire que le Real arrivé a s en sortir et que cela se laisse apprécier comme le premier qui en a convaincu plus. Après plus de effet de nouveauté, situation etc... Notre héros aveugle du premier est de retour et si on lui cherche pas des jeunettes, c est chacun sa life... pour la suite il fallait trouver de quelques choses pour que cela suivent plus ou moins là où le premier c est arrêté. Même si les invraisemblances ou autres existent comme il y en a avait dans le premier mais que nous avions peut être pas vu... sa reste une fiction et même si l idée n est pas si nouvelle pour une suite... l Idée de base du premier l était. il ne en fallait pas moins pour sans vouloir spoilers il faille retourner dans la maison de l aveugle... un bon film dans la rythmique du premier et qui le prend a contre pied mais au moins cela change un peu même si on sera plus ou moins déçu, dans tout les cas on aurait toujours trouver quelques choses a dire. Mais pour une suite, il s avère d une suite honnête qui même si le moins pourra paraître justifier... a évidemment retirer des dizaines de salles dans les cinés...(n affichant pas de -16 et plus pour un accès large public). mais un -12 avertissement (donc a la TV delà sera en seconde partie et non pas interdit moins de 12. ans mais déconseillé aux -16...). donc mérite t il vraiment sa classification qui des le un lui a fait perdre du monde mais si avec les années la flamme renaît....
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    183 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2021
    C'est le retour du vieux soldat des Forces Spéciales, devenu aveugle sur le champ de tir mais qui n'a rien perdu de son goût pour la violence et certaines scènes retournent bien les tripes, l'interdiction au moins de 16 ans est assez justifiée. Moins psychologique que le premier opus Don't Breathe choisit l'action horrifique, plus spectaculaire et aussi beaucoup plus immorale. Les méchants sont très méchants et le gentil est encore pire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top