La Chute du président
    3,1
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du président ?

Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 3 décembre 2023
    Gerard Butler reprend du service en bodyguard fatigué. Piégé, il se retrouve dans la peau du fugitif traqué, qui doit prouver son innocence tout en évitant de déclencher un conflit mondial et en sauvant le président. De facture assez classique, le film reste plaisant grâce à la classe de Morgan Freeman, à l'honnêteté de Gerard Butler et à l'autodérision de Nick Nolte, épatant !
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 12 septembre 2023
    pas le meilleur de la saga, un peut long,mais on ne s'ennuie pas, en attendant un hypothétique 4 ème volet qui devra redresser la barre
    Matt
    Matt

Publiée le 13 août 2023
    bon divertissement un peu longuet mais ça tient la route la scenario est pas ouf mais ça se mate butler et freeman tiennent la baraque
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 juillet 2022
    C'est bourré d'effets spéciaux (mention spéciale pour une attaque de drones), de gars surentrainés qui meurent comme les pommes mûres tombent des arbres, d'explosions, etc. Malgré Gerard Butler, Morgan Freeman et Nick Nolte, la sauce a du mal à prendre. Comme si on n'arrivait pas à croire à l'histoire du héros pris dans un tourbillon dont on a du mal à comprendre la raison profonde. Ses histoires personnelles avec son père ne prennent pas, du coup on a du mal faire preuve d'empathie et on décroche à moitié. Le seul point surprenant pour un film sorti en 2019 et vu en 2022, c'est le rôle de la Russie. Voir Vladimir Poutine aux côtés de Morgan Freeman (Président des États-Unis), alors que la guerre en Ukraine est en court, donne l'impression que l'actualité s'invite dans un film. À réserver aux amateurs de compositions armées.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 juillet 2022
    Pas de grosses surprises pour ce troisième opus après « La chute de la Maison Blanche » et « La chute de Londres », si ce n’est l’originalité de l’attaque de drones. On retrouve Gérard Butler et tout ce qu’il faut avec : un président en danger, des traitres insoupçonnés, du muscle, de l’action, et bien sûr un héros dévoué à sa mission et son pays.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juin 2022
    Le troisième est le meilleur ou le moins pire plutôt tant cela dans un même genre de guerillas outrancières. Avec le même principe du héros qui crève l'écran, sa famille etc .. et un maximum de pétarades et de cadavres. Un peu mieux parce que plus simple, un peu plus intimiste, un peu moins tordu, excessif et tortueux.
    Foucault Pascal
    Foucault Pascal

Publiée le 10 juin 2022
    Ce film est juste de l action de l action et de l action et c ewt tout ce que l on demande on s eclate 👍
    manuher
    manuher

Publiée le 22 mai 2022
    Un film dans le style de ce que j'appelle "tracker movie", c'est-à-dire film concentré sur un personnage qui est poursuivi (en général par un organisme d'état) mais lui c'est le gentil et il va tout faire pour passer entre les mailles du filet jusqu'à renverser cette organisation malfaisante pour libérer l'Amérique de ce scelerat car il est très fort.
    Publiée le 22 mai 2022
    Malheureusement pas le meilleur opus de la saga comme l'annonçait l'affiche promotionnelle mais réellement un super divertissement.

La narration mêle habilement la traque d'un fugitif, un complot politique et le recours à une société paramilitaire.

Synopsis :
    Le film met en avant un complot qui réside dans le fait d'entrer en guerre contre la Russie pour l'empêcher de récréer l'ancienne URSS (un prémice de l'actualité d'aujourd'hui ?) au lieu d'engager des pourparlers diplomatiques au G20.
    Pour cela, attenter à la vie du Président en place, en faisant porter la responsabilité criminelle sur son ange-gardien, toute une stratégie élaborée par une société paramilitaire en déclin financier.
    Cette même organisation, en lien avec un politique, obtiendrait ainsi un contrat avec un nouveau gouvernement recréé.

En là, la trame narrative est plutôt bien recherchée.
    Par ailleurs, tenant-compte des 2 précédents volets de la saga, on nous présente un héros protecteur du Président au corps vieillissant car usé par de trop nombreux traumatismes, ce qui rend le personnage vulnérable et fort crédible car plus réel.

Les séquences de combats sont moins spectaculaires mais plus rapides et tranchantes.
    Les fusillades sont très bien calibrées et exécutives car très percutantes.
    Toutes les scènes d'action sont millimétrées, bien pensées et probablement plus ancrées dans une certaine réalité.
    Malheureusement, Gérard Butler n'assure plus la totalité de ses cascades soit environ 80%, ce qui reste assez plaisant malgré tout.

Mais voilà, dans ce type de production, on s'attend tout de même à du grand spectacle comme cela fut le cas dans les 2 premiers films, même si la crédibilité en pâtit légèrement...
    Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu'on aime se retrouver devant un méga blockbuster ultra calibré avec des scènes à nous clouer à notre fauteuil.

Le côté négatif de ce film réside dans le fait que les agents du FBI sont assez vite balayés du scénario, pas assez exploités, ce qui est fort dommage.
    En effet, ces personnages sont trop vite retirés de la narration et leur dernière scène aurait méritée une scène de fusillade d'anthologie.

On assiste à des séquences intimistes fort bienvenues entre le personnage de Gérard Butler, sa famille et son père dont il est le digne successeur.
    Nick Nolte apporte un côté bourru à son personnage traumatisé par l'horreur de la guerre et l'abandon subi par son pays à son retour du champ de bataille.

Pourra t-on suivre de nouveau de nouvelles aventures du personnage de Mick Banning comme annoncées dans la presse sous le titre "Night Has Fallen" ?
    On aimerait énormément tellement ce type de scénario à la sauce années 80/90 nous délecte d'un plaisir (très) coupable et addictif.
    Cependant, au vue des dernières informations en date, rien n'est moins sûr malheureusement... mais les studios nous ont déjà réservés de belles surprises qu'on pensait enterrées alors il ne nous reste plus qu'à espérer...

Ma note :
    Excellent
    4/7.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 21 mai 2022
    Un bon film, j'ai passé un bon moment même si je trouve que le scénario dérape par moment avec quelques incohérences.

Publiée le 16 mai 2022
    Film du dimanche soir sur TF1 plutôt rèussi grâce aux nombreuses scènes d'action, donnant un cachet musclè et très efficace à l'oeuvre! Gerard Butler est en grande forme! il gère la sècuritè du Prèsident (Morgan Freeman, bien fatiguè) comme un grand et compte bien prouver son innocence! L'intro ressemble à un jeu vidèo et on s'attend à voir que ça tout du long! A tort, le film, sans se prendre très au sèrieux, va au-delà de ses espèrances initiales! C'est bien menè, souvent spectaculaire spoiler: (l'attaque des drones)
    , les cadrages sont totalement immersifs et le rythme ne faiblit jamais! Et puis côtè humour, on peut compter sur un Nick Nolte bourru mais attendrissant qui apporte un vrai petit plus à l'histoire! C'est de loin le meilleur opus du personnage de Mike Banning! Ne pas rater la scène entre Butler et Nolte dans le gènèrique de fin (rires garantis)...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 mai 2022
    Beaucoup, beaucoup d'actions pour très peu de réflexions. Seul le père de Mike Banning nous gratifie de quelques remarques sur le sort des vétérans, sinon, il faut s'attendre à des coups de feu et à l'utilisation d'explosifs la plupart du temps. Même si les effets spéciaux sont bien présents, le film manque d'intérêt. Et puis, pour le rôle de garde du corps rapproché, Gérard Butler n’apparaît plus crédible car trop vieux et pas spécialement en condition physique.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 17 mai 2022
    On dirait un remake de tous les films de complots. Le scénario n'est pas mauvais. Il n'y a pas de scénario. , Les acteurs 'ne jouent pas mal.:il n'y a rien à jouer.!Des dialogues minimalistes, aucun humour, une tentative pitoyable d'épaissir l'histoire avec les retrouvailles improbables du héros avec son père.
    Aucune vraie tension, on a tellement peu d'empathie pour le héros, on sait tellement comment tout ça va se terminer, dans les moindres détails, qu'on regarde le personnage se dépatouiller sans aucune envie de l'aider.
    Mamasissy44
    Mamasissy44

Publiée le 6 janvier 2022
    Le 1er reste pour moi le meilleur mais je dois avouer que le 3ème est vraiment pas loin ! Les scènes sont spectaculaires et le film est très bon !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 novembre 2021
    C'est déjà la troisième fois (la dernière?) que Gérard Butler sert de garde du corps à Morgan Freeman... et on ne se lasse décidément pas de ce duo charismatique, qui fonctionne parfaitement à l'écran. Certes, on sent bien que la série est en train de trouver ses limites... après tout il n'existe pas 50 manières de tuer le Président des USA ! Pourtant, on se prend vraiment à espérer que les scénaristes trouvent le moyen de nous proposer un quatrième opus qui tienne suffisamment la route pour poursuivre l'aventure. En effet, ce nouvel opus est d'excellente qualité et remplit absolument tous ses objectifs en matière d'action et de suspense. Notre héros se retrouve, cette fois, seul contre tous et il doit développer tous ses (meurtriers) talents pour sauver à la fois les États-Unis, sa réputation et sa petite famille. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance de son cher papa, génialement interprété par Nick Nolte, qu'on prend un vif plaisir à retrouver à l'écran. Le rythme du film est toujours infernal, toute l'histoire est évidemment totalement invraisemblable... mais l'esprit de la franchise est bien présent et le plaisir est total. Génial !