La Chute du président
    3,1
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du président ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 décembre 2021
    Nous avons certainement fait le tour avec cette franchise qui n’arrête pas de détruire son pays de l’extérieur. Il fallait donc un antagoniste de l’intérieur pour se convaincre d’une bonne médiation, à la suite du niveau moyen du précédent volet. Changement de réalisateur, Ric Roman Waugh prend les commandes, mais n’exploite le tout à fait le filon des mauvais garçons des rues. Il va falloir un brin plus diplomatique afin de jongler avec ce qui a fait le succès de « La Chute de la Maison Blanche » et le délire assumé de Gerard Butler. Cependant, le juste milieu n’est jamais atteint et feint souvent s’assumer son sujet, ses propos et son ton. Le blockbuster nous habitue à mieux, malgré son burlesque incessant et pesante sur la tension qui devrait régner en cas de crise.

Où est le sentiment de danger ? Le super soldat a une longue lignée sur les petits écrans, comme sur les grands, mais on finit par s’en lasser, faute à un pauvre scénario ou une mise en scène peu créative. Tout semble décontracté, à l’image de cette réalisation qui ne vole pas haute et qui se contente de surnager au mieux. Mais c’est bien la tasse que boit cette troisième aventure qui boite, par manque de budget. On se répète, mais c’est bien la crise, car on ne parvient pas du tout à se renouveler. Ce film est comme un appel à l’aide, suffisamment maladroit pour qu’on se dise qu’il y aurait eu bien mieux à faire. Au lieu de cela, on ne sait pas quelle direction prendre, car le nanar n’est jamais très loin, une fois le personnage de Nick Nolte lancé.

Mais plus important que cela, où est la surprise dans l’histoire ? On peut aisément reprocher un manque de consistance dans l’intrigue, ne plus d’une écriture hasardeuse chez les personnages. Mais dès les premières scènes d’exposition, le puzzle à quatre pièces ne sera pas la gymnastique mentale la plus satisfaisante du visionnage. Mike Banning est sans doute un personnage torturé, au sens propre comme au sens figuré, mais il n’y a pas de mystère derrière ses dilemmes intérieurs. La relation père-fils est survolé ou laissé pour mort dans un festival pyrotechnique négligeable. Morgan Freeman est un président américain progressiste sacrifié, ou définitivement noyé, dans une astuce scénaristique qui nous catapulte à des confrontations soutenues, mais qui peinent à nous immerger. Quant à l’antagoniste, il serait futile de s’y attarder.

Entre trahisons et reconquête du passé, « La Chute du Président » reste anecdotique. On pourra en retenir quelques passages musclés de Butler, mais ce sera en vain pour témoigner son implication dans un projet bancal et mal coordonné. Toujours généreux dans ces moments d’impact, le producteur n’a pas su utiliser l’appât adapté pour toucher son public et au-delà. Le film est sans arguments, comme l’attestent les scènes post-génériques qui désamorcent ce qui avait suscité notre attention, à savoir l’audace.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 octobre 2019
    Gerard Butler prend un coup de vieux et son personnage aussi par la même occasion ... Comme la saga complète, ce troisième opus est très cliché mais le deuxième étant tellement en dessous, cette suite s'avère être plutôt une bonne surprise malgré un scénario usé jusqu'à la corde. Les effets spéciaux sont bien meilleurs et les scènes d'action sympas sans toutefois révolutionner le genre. Au final, ça reste un actioner très basique qui fait le job et se laisse voir tranquillement. Il serait en revanche plutôt judicieux d'arrêter là la saga, on a à priori fait le tour et la qualité globale ne va pas forcément en s'améliorant depuis le premier opus.
    After D
    After D

Publiée le 12 octobre 2019
    Un film spectaculaire et distrayant, mais à l'intrigue bateau et aux personnages binaires; Gerard Butler est vielli et bouffi tandis que sa femme a rajeuni de 10 ans par rapport à l'opus précédent, ce qui n'aide pas à apporter un peu plus de crédibilité à l'histoire; reste une scène d'attaque de drones réussie puis un enchainement de fusillades bien plus "scolaire". A voir pour se vider la tête.
    Publiée le 5 octobre 2019
    Film tiré par les cheveux
    Tout est faux et irréaliste
    Aucun scénario
    À bannir ! Une belle Perte de temps...
    Aure L
    Aure L

Publiée le 30 septembre 2019
    Très convenu dans le genre, les ficelles du scénario sont énormes. Vraiment rien d'innovant et ne laisse pas du tout un souvenir impérissable
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 29 septembre 2019
    De l'action, du rythme, bons effets spéciaux (notamment avec l'attaque des drones) sans trop tomber dans le cliché du film américain à suspens. L'intrigue du complot est efficace, à l'instar des acteurs convaincants.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Écouté divertissant oui les 2 heures file à toute allure.la relation Butler/Freeman fonctionne parfaitement.Quelques effets en deçà sinon top.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 26 septembre 2019
    Mike Banning, garde du corps du président américain est accusé d'être le cerveau d'une tentative d'assassinat envers celui-ci.
    Le scénario n’a aucune originalité, et a déjà été vu un grand nombre de fois au cinéma ou à la TV. Certes les scènes d’actions sont réussis, tous comme les effets spéciaux mais c’est tous… Et ce n’est pas la présence de Morgan Freeman, qui rehausse le film.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 23 septembre 2019
    Aprés la chute de la maison blanche puis de Londres, voici la 3 ème aventure de Mike Banning, et j'espère la dernière
    c'est un film d'action simpliste, tout est prévisible, et ce film ne révolutionne rien. Dans 6 mois il sera oublié.

j' ai aimé :

- c'est rythmé,
    - de l'action pur

j'ai pas aimé

-Les effets spéciaux sont ratés (explosion des drones)
    - Histoire sans surprise
    Gaby Z
    Gaby Z

Publiée le 22 septembre 2019
    Très bon film d'action, même si j'avais l'impression que je l'avais déjà vu tant le scénario manque d'originalité.
    Le choix des acteurs fait beaucoup.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 septembre 2019
    Un troisième volet que j'avais impatience de retrouver car j'avais plutôt aimer les 2 premier volet précédent. Même si encore une fois le titrée français n'a rien avoir avec les titre original et n'est pas le plus approprié pour ce film. Le film commence plutôt bien et nous montre de gros scène d'action et explosion comme les film des année 80 . L'histoire en elle même parlé de complot et de doute et de nombreux mort dans le film le problème c'est que l'on devine vite ce qui va ce passer et qui fait cela et pourquoi cela est donc trop prévisible et gâche le film et le suspense. On découvre le père de mike banning qui est tous aussi coriace que lui et dure à cuire . Un Morgan freeman qui est président a part entière dans ce 3e volet car dans les 2e Il le devenait en cour de film . Il reviens donc président après avoir dieux .
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 22 septembre 2019
    Freeman et Buttler, tout pour faire un bon film mais au final rien de transcendant... Dommage. On passe quand même un bon moment. Y'a pas de grosses surprises.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 21 septembre 2019
    Brut.
    Vous voulez vous distraire sans réfléchir ? Vous souhaitez évacuer temporairement vos soucis ? Vous voulez voir des méchants primaires et des gentils patriotiques ? Alors la Chute de Président est pour vous. Un scénario qui tient sur la moitié d'une feuille A4, des dialogues faciles à comprendre même pour les nuls en anglais, des acteurs un peu honteux d'être là et une avalanche sans fin de cartouches usagées. En bonus, une bande son lourde qui vous empêche de vous endormir.
    Bref vous savez ce que vous allez voir, et vous n'êtes en rien déçus. Manque plus qu'un passage au MacDo pour clôturer en beauté votre soirée…
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 novembre 2021
    3ème volet de cette saga d'actions avec un Gérard Butler toujours aussi efficace , que ce soit au corps à corps ou pendant les fusillades !! La scène d'ouverture donne le ton même si elle reste moins spectaculaire que les ouvertures des 2 premiers opus !! La structure du film est différentes, on est plus dans une chasse à l'homme !! Le scénario est plus consistant !! Cela reste du pur divertissement où les scènes d'actions et les cascades s'enchainent durant 2h !!
    rimaiii
    rimaiii

Publiée le 20 septembre 2019
    Mouais. Film d'action, rien de novateur.
    Morgan Freeman a bien vieilli depuis Seven, comme nous tous...
    Un divertissement action : ne pas demander plus