Pinocchio
    2,7
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 1 juillet 2024
    Il y en a eu un paquet, des adaptations de ‘Pinocchio’ ces dernières années. Entre l’atroce portage Live de la version Disney par Robert Zemeckis et la belle audace de Guillermo del Toro de travestir (avec succès) le conte à sa manière, j’attendais surtout cette version-ci que je supposais plus fidèle parce qu’italienne et parce qu’elle était l’oeuvre d’un auteur qu’on sait désormais à l’aise avec le fantastique et le conte (le brillant ‘Tale of tales’). Pourtant, le ‘Pinocchio’ de Garone, même s’il est évidemment plus fidèle au texte de Collodi (il reprend plus ou moins les mêmes séquences que la maladroite version de Benigni de la fin des années 90, lequel tient d’ailleurs cette fois le rôle de Gepetto), ne reste pas moins très édulcoré car ouvertement destiné aux enfants. Certes, le renard et le chat pendent le pantin à un arbre dans l’espoir qu’il lâchera ses pièces d’or une fois mort, certes la scène des croque-morts chez la fée bleue est toujours de la partie…mais dans l’ensemble, la démonstration reste un peu trop lisse, prend toujours garde de ne pas aller trop loin, de ne même pas suggérer qu’elle aurait pu aller plus loin, et Garrone accorde une certaine importance à des figurants tout à fait secondaires (le singe-juge, l’escargot-gouvernante,...), pour la simple raison qu’il estimait qu’ils allaient plaire aux enfants. Or, ce que j’aime beaucoup dans l’histoire de Pinocchio justement, c’est la délicieuse cruauté dont Collodi fait preuve, et le comportement quasi-irrécupérable du pantin de bois : il y avait donc moyen de travailler cette base littéraire de beaucoup de façons différentes, soit en suivant littéralement (ce qui aurait eu un petit côté provocant) la morale de châtiment et de rédemption par la souffrance du conte, soit en prenant son total contre-pied. Garrone a malheureusement surtout choisi de rester illustratif, avec pour conséquence que le film, très réussi visuellement, semble un peu “vide”.. Heureusement, il existe au moins une excellente raison d’apprécier son travail et elle tient à sa volonté d’en rester à une démarche très artisanale pour le maximum d’effets spéciaux : recourir en priorité à des prothèses, du maquillage et des maquettes dans un univers où on rencontre des insectes, des animaux et des poupées qui parlent, représentait un défi certain mais le résultat est charmant et possède une magie rétro qu’aucun effet numérique ne peut atteindre.
    Laurence Belleville
    Laurence Belleville

Publiée le 17 février 2023
    Quel désastre !!!! Carlo Collodi doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que l'on fait (Des aventures de Pinocchio). Un roman pour enfants écrit en 1881 qui en 2019 devient une bouffonnerie. Quel autre conte va être haché menu pour s'en mettre plein les poches. Il n'y a vraiment plus aucun respect pour les vrais auteurs.
    Florisepretet
    Florisepretet

Publiée le 15 novembre 2022
    Un film qui revisite une classique avec succès tous les ingrédients y sont : suspens, rire, émotion, morale, graphismes agréables, jeu d'acteur au top. En somme un film qui plaira aux enfants comme aux adultes en passant par les ados, idéal pour passer un bon moment en famille !
    yann216
    yann216

Publiée le 12 septembre 2022
    Une belle perte de temps au scénario bâclé, sans vision. Effets spéciaux médiocres, on peine à croire que ce soit un Disney.
    William Lucereau
    William Lucereau

Publiée le 9 septembre 2022
    Beaucoup de pub pour rien trop de scénario pas cohérent, mal tourné, loin du dessin animé de départ, quitte a regarder une version film je recommande la 1er version personnellement en film.
    Rachel Bertrand
    Rachel Bertrand

Publiée le 18 juillet 2022
    Quelle horreur ce film, c'était ecrit "tout public", heureusement qu'on ne la pas regardé avec les enfants ! Les personnages font peur, je les trouve monstrueux. (Sauf Pinocchio!) La morale est horrible: soit un bon garçon obéissant (même si on t'humilie) sinon tu seras transformé en ane. Oublie surtout d'etre un enfant, occupe toi de ton père et tu deviendras un vrai petit garçon ! 2 scenes sont extrêmement choquantes: les "assassins" qui pendent Pinocchio à un arbre et attendent qu'il meure pour le voler. La 2eme lorsque Pinocchio est un ane et qu'il se blesse, il n'est plus utile au cirque alors ils le jettent par la falaise avec une pierre autour du cou, on le voit tomber et se noyer...mais quelle horreur!!! Une abomination !
    Nicolas Dupouy
    Nicolas Dupouy

Publiée le 9 avril 2022
    J'ai adoré ce film ! Je comprends qu'il ait été un peu mal reçu par le grand public puisque le conte en lui-même est sombre et peu apprécié par les gens en général. Le réalisateur a réussi a en faire un film d'une intelligence rare. Pinocchio y est très attachant contrairement au personnage de Walt Disney que je trouve un peu tète a claques.
    Roberto Benigni a interprété Gepetto avec brio.
    Les images sont très belles. Vraiment trop beau.
    Noé Olg
    Noé Olg

Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2022
    j’ai trouvé ce film d’un ridicule, nul, perte de temps, bref rien à voir avec le bon vieux Pinocchio qu’on connaît. A zappé !
    Publiée le 22 janvier 2022
    Bon film un peu sous-estimé a mon avis.

Oui il a des longueurs, des scènes pas assez approfondis mais ça vaut le coup d’œil.

Un bon divertissement :)
    Romano
    Romano

Publiée le 21 août 2021
    Grosse déception je m'attendais à bien mieux au bout de 20min le film est devenu ennuyeux. Je préfère la version film de 1996 qui respecte bien mieux le dessin animé.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 11 août 2021
    Je suis terriblement déçu !
    Malgré cet esthétisme et ses décors classiques et sublimes on tombe sur un film plat et plutôt chiant !
    Le thème sombre m'intriguait vraiment et je n'en retiens rien !
    Le film démarre bien mais est trop bâclée puis au bout de 30min on se fait chier un max jusqu'à la fin !
    2/5 seulement pour les côtés techniques sinon un bon 0 pour cette réalisation mauvaise et sa structure à crever !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 1 août 2021
    J'ai une vraie sympathie envers ce film, il vient sans prétention, assumant parfaitement son statue de conte pur et dur en nous offrant une adaptation très proche du récit de base. On nous offre une vision bien moins féerique et rêvé que ce qu'on a dans le classique de Walt Disney par exemple.
    Les personnages y sont donc complètement différent en commençant par Pinocchio lui même. Il a des tourmants, des états d'âmes, on peut même dire qu'il est par moment insupportable. Je l'ai trouvé assez intéressant car il a un vrai but à accomplir à savoir arrêter de faire des conneries et de mentir pour devenir un vrai petit garçon, chose qu'il a beaucoup de mal à réussir bien sûr. Même les autres protagonistes sont différents que ce soit Gemini Cricket, la fée, le Chat et le Renard ou le cocher. J'ai bien aimé le découpage en sorte de petite scénnette, chaque péripéties en a une. C'est donc très dynamique, il n'y a que peu de temps mort. Et la grande réussite du film pour moi c'est le fait que tout (ou presque) soit vrai, les décors, les personnages, les visages, tout est réel et ça fait la différence. C'est plus beau quand c'est du vrai on le sait tous et ce film ne déroge pas à la règle. Par contre un conseil regardez ce film en VO car la VF est complètement flingué, comme j'ai rarement vu dans ma vie. Les voix sont insupportables.
    Mais clairement c'est un film très appréciable qui ne paie pas de mine et qui mérite d'être vu.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 novembre 2022
    "Pinocchio" est une œuvre extrêmement connue, et qui est très importante en Italie. On a vu apparaître, depuis déjà de nombreuses années, plusieurs adaptations de l'histoire sur grand écran. La plus connue est, évidemment, le dessin animé de Disney sorti dans les années 40. Mais récemment, ce long-métrage en prises de vues réelles a vu le jour, pour proposer une nouvelle version de l'œuvre. Et globalement, je dois dire que mon visionnage a été assez pénible, n'étant pas vraiment la cible de l'œuvre. Malgré tout, j'ai quand même pu me satisfaire des très jolies visuelles du film qui sont, pour moi, sa plus grande force. Il y a un gros travail sur la photographie notamment, avec des couleurs assez désaturées donnant au film un aspect assez ancien qui est totalement voulu. De ce point de vue, le film est bon, il réussit totalement à être intéressant dans son style. Mais pour le reste, je n'ai pas vraiment été subjugué par le long-métrage. Je n'ai pas vraiment été pris par l'histoire ou par le scénario, à mon sens, tout cela est un peu trop décousu. On passe d'une séquence à une autre sans présence de véritable transition maîtrisé, donnant au film un rythme globalement très inégal. Je ne suis pas vraiment rentré dans le train et je voyais donc les scènes s'enchaîner les unes après les autres sans jamais pouvoir vraiment comprendre ce qu'il se passait. L'univers est très complexe, mais aussi très riche, et il est donc dommage d'avoir emprunté ce genre de rythme. Plus de clartés auraient clairement pu aider. Il est cependant clair que si vous appréciez et connaissez déjà l'œuvre originale, vous pourriez peut-être plus apprécier ce projet que moi. Pour conclure, une adaptation belle, mais un peu trop décousue.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 juillet 2021
    Un joli conte très émouvant pour enfant, ce film est malheureusement sorti en pleine crise sanitaire et n'a pas eu l'accueil qu'il méritait.
    Angie Kim
    Angie Kim

Publiée le 3 juillet 2021
    Dérangeant. Que d'incohérences, d'images et personnages dérangeants. Perte de temps et totalement infidèle à l'œuvre original.