Pinocchio
    2,7
    911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Adrien
    Adrien

Publiée le 4 mai 2020
    Un très bon film !!! C'est vraiment dommage qu'il n'est pas pu sortir au cinéma car beaucoup de scènes auraient rendus grandioses sur un grand écran. Mais bon, l'important, c'est quand même de le voir. Et j'ai vraiment bien fait. De très bons acteurs, des paysages magnifiques, une très belle histoire et la musique est vraiment superbe. Cette adaptation du conte de Pinocchio est vraiment réussie. Roberto Bénigni est vraiment parfait dans le rôle de Gepetto et chacun des acteurs apparaissant à l'écran sont vraiment très bons. Un film avec de l'humour, de l'émotion. Aucune longueur, aucun temps mort. Pas le temps de s'ennuyer. Bref, un très bon film que je vous conseille de visionner. Il vaut le coup !!! Une très bonne adaptation.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 mai 2020
    Une assez belle version avec un jeu d'acteur convenable, une photographie très belle. On est éloigné de l'univers Disney et donc je présume plus proche du livre que je n'ai pas lu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 mai 2020
    Ce qui est certain avec Pinocchio, c’est que cette nouvelle version porte bien la signature de Matteo Garrone dont presque tous les films sont des sortes de contes, même les plus noirs comme Dogman. Avec un imaginaire qui n’exclut pas un certain réalisme, en l’occurrence la pauvreté dans l’Italie rurale de la deuxième partie du XIXe siècle. Le film est beaucoup plus fidèle au texte originel que la plupart des autres adaptations du livre de Collodi et a cependant édulcoré les passages ses plus macabres, sans doute pour toucher un public plus large et, c’est naturel, celui des enfants. Il était très attendu sur le plan visuel et c’est assurément dans ce domaine qu’il en impose le plus, privilégiant le maquillage à la pyrotechnie des effets spéciaux. Le récit n’est pas toujours aussi poétique qu’il souhaiterait l’être, et rarement émouvant, à vrai dire, mais la cause en est plutôt la narration, assez peu fluide, et une interprétation pour le moins inégale (belle prestation de Benigni dans les premières scènes). « Les marionnettes ne grandissent jamais » dit la fée à Pinocchio et c’est bien le cœur de cette histoire, avec évidemment le thème de la filiation, mais le film de Matteo Garrone, dont les péripéties sont parfois redondantes, fait s’interroger sur les qualités réelles du roman que finalement, hormis en Italie, peu de spectateurs des films de Disney, Benigni ou Comencini (le meilleur de tous ?) ont lu dans le texte. Disons qu’avec ce matériau de base, Garrone a réalisé une œuvre personnelle qui ne dépare pas dans sa filmographie. Mais tout comme Tale of Tales, ce ne sera pas celle que l’on retiendra en priorité dans son parcours cinématographique, dominé par Gomorra et Dogman, voire même par Reality (sous-côté, il faudrait le revoir).
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 14 avril 2020
    Bien que pas totalement abouti, le film possède des moments de grâce absolue qui méritent à eux seuls le déplacement (les scènes chez la fée sont un délice fellinien!)! C'est souvent pertinent et même politique, parfois candide et enchanteur ou encore cruel et métaphorique! C'est techniquement admirable et souvent fascinant et même si on pourrait aisément lui attribuer des défauts, j'avoue avoir suffisamment adhéré à cette vision pour avoir envie de la défendre!
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 24 février 2020
    Cette nouvelle version de ce conte fantastique m'a paru la plus réussie par rapport aux précédentes.
    Le réalisateur Matteo GARONNE nous livre là un film complètement différent sa filmographie habituelle et c'est très convaincant.
    La mise en scène, avec des décors sublimes, des costumes et maquillages merveilleux, et une interprétation sobre mais excellente de Roberto BENIGNI, est remarquable. Le scénario est très fidèle au livre de Carlo COLLODI et traduit bien le côté fantastique de ce célèbre conte.
    Ce film qui sort en 500 copies en France, devrait faire une bonne sortie pour tous les publics et notamment les jeunes au moment des vacances de printemps. Il est déjà sorti en Italie fin décembre 2019 où il a fait de très bonnes entrées.

Bernard CORIC
    Nicola A.
    Nicola A.

Publiée le 8 janvier 2020
    Une vraie déception. Après "Le conte des contes" je m'attendais à etre surpris par la capacité de Garrone de peindre des histoires, des lieux, des personnages. Mais ici il n'y a que des petites scènes qui pourraient intéresser des enfants qui n'ont jamais ni vu ni lu Pinocchio. Vivement d'autres films comme Dogman.
    Katarina5691
    Katarina5691

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2020
    Une entrée très prometteuse dans le style chef d'oeuvre et performance d'acteurs puis un glissement un tantinet longuet vers le niais enfantin... à rallonge...
    Quel gâchis!!!
    Rien n'arrivera jamais à la cheville du Pinocchio de Comancini... et pourtant tout était là pour le chef d'œuvre... sauf qu'à un moment il faut choisir entre le film pour enfant et le film qui restera dans les annales...