Pinocchio
    2,7
    911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Angie Kim
    Angie Kim

Publiée le 3 juillet 2021
    Dérangeant. Que d'incohérences, d'images et personnages dérangeants. Perte de temps et totalement infidèle à l'œuvre original.
    D- Droïde
    D- Droïde

Publiée le 1 juillet 2021
    Enorme déception. Effets spéciaux ridicules, design des personnages horrible, un R.Begnigni présent 10minutes, uniquement un argument marketing pour vendre cette daube infâme. Les live-action de Disney paraissent tels que des chefs-d'œuvre à côté de ce massacre procurant ni émotion, ni nostalgie.
    Ptit Truc
    Ptit Truc

Publiée le 26 juin 2021
    Un film qui doit être fantastique avec 5 grammes dans le sang, parce que hormis la beauté du thon et sa prestation je suis resté somnolant pendant la durée de cette horreur. Un film qui devrait être pegi 12 vu la qualité de la limace et des autres animaux qui même après 3 jours de visionnage me hante dans mes rêves.
    Heureusement que le thon est là pour pimenter le film, mais je reste déçu qu’Amazon ne cite pas le merveilleux acteur derrière ce personnage mythique qu'est le thon.
    Peut on aussi m'explique la couleur des cheveux de la fée ? Parce que sauf si mes yeux sont cassés, ils changent de couleurs entre blancs, verts et bleus .
    spoiler: A noter aussi, que Pinocchio est kidnappé plusieurs fois mais continu a suivre le même chemin.
    La baleine est transformé en requin/ monstre même le film ne sait pas ce que c'est.
    Le Disney reste mieux et fait moins peur, je ne recommanderai ce film que sous l'effet de la torture, ou alors en bonne blague entre(s) ami(e)(s) (à noter que certain ne viendront sans doute pas (on attend toujours macacl)).
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 juin 2021
    Sacré défi pour Mateo GARRONE d’adapter, d’une part, un classique de la littérature italienne [Carlo COLLODI (1826-1890) a écrit, d’abord en feuilleton, « Les aventures de Pinocchio » en 1881] et d’autre part, de succéder à 6 versions cinématographiques, soient d’animation comme celle des studios Disney (en 1940) ou les films de Luigi Comencini (en 1975, après avoir été en épisodes) ou de Roberto Benigni en 2002). Mateo Garrone voulait travailler avec Roberto Benigni (dans le rôle de Geppetto) et a tourné en Toscane (province natale de Collodi), à Rome et dans les Pouilles. Pour mémoire, il existe un parc d’attractions sur le thème de Pinocchio à Collodi, village toscan à l’origine du pseudonyme de l’écrivain dont le patronyme est Lorenzini. Il s’agit d’une très belle reconstitution et fidèle du conte (avec tous ses personnages emblématiques comme le grillon, le chat, le renard, la Fée bleue, l’escargot, le juge gorille et le monstre marin), tant par la photographie, les costumes et les effets spéciaux (où le maquillage a été préféré aux effets numériques). On obtient un conte « réaliste » mais sans mièvrerie.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 11 juin 2021
    direction artistique magnifique, lumière et cadre superbes, très peu de CGI, un conte moral pour apprendre aux enfants que l'oisiveté mène à sa propre perte et que l'homme trouve sa liberté dans le travail. Dommage que la surprise soit absente tant on connaît par cœur l'histoire
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 13 mai 2021
    Matteo Garrone nous a offert une version plus mature de "Pinocchio", sans aucun doute plus proche du livre, mettant en exergue le contraste entre un Pinocchio innocent et naïf et une Italie crasseuse aux personnages tous plus détestables et mal intentionnés. A travers ce périple où la jeune marionnette est utilisée, maltraitée, au grand regret de son créateur, on a le droit ici à une version qui ne sera pas forcément à recommander aux jeunes enfants mais où les adultes n'y trouveront pas leur compte non plus, la faute à une ambiance vraiment lourde, des maquillages pas à la hauteur des décors, ce malgré une interprétation tout à fait honnête.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 mai 2021
    Geppetto (Roberto Benigni) est un pauvre menuisier solitaire, sans femme ni enfant. Un beau jour, dans un morceau de bois aux propriétés extraordinaires, il sculpte un pantin qui prend vie. Il le coiffe d'un chapeau pointu, le vêt d'un costume rouge. La jeune marionnette, que Geppetto chérit d'un amour paternel, se révèle vite un bambin espiègle. Il quitte Geppetto pour suivre Mangefeu, le marionnettiste. Il croise le Chat et le Renard qui abusent de sa crédibilité, le détroussent et manquent de le pendre. Il est sauvé par la Fée bleue (Marina Vacth). Avec un autre orphelin, Lucignolo, il gagne le pays des jouets mais y est transformé en âne. Jeté à la mer, il est avalé par une baleine et retrouve Geppetto. Finalement, suivant les conseils de la fée bleue, il se met à étudier sérieusement et devient un beau jour un vrai petit garçon.

Après avoir fait exploser le box-office en Italie - et avant d'y récolter une brassée de Davids, l'équivalent de nos Césars - le "Pinocchio" de Matteo Garrone devait sortir en France le mercredi 18 mars 2020. Las ! La veille, le premier confinement débutait et repoussait sine die sa sortie. Pendant des semaines, des autobus quasiment vides passaient sous mes fenêtres avec sur leurs flancs les affiches désormais inutiles annonçant sa sortie. Finalement, "Pinocchio" ne devait jamais trouver le chemin des salles en France et serait diffusé sur Amazon prime dès le mois de mai 2020.

Il m'a fallu pourtant près d'un an pour le voir. Il faut dire que le sujet ne m'intéressait guère. Pour moi, Pinocchio était irrémédiablement un personnage de dessin animé réservé aux enfants. Je me trompais en partie. Sans qu'il soit besoin de convoquer Bruno Bettelheim, la marionnette inventée à la fin du dix-neuvième siècle par Carlo Collodi ne se réduit pas à un jouet pour gamins. Le filmer avec le nez qui s'allonge face à la ravissante fée bleue n'est pas aussi innocent que cela en a l'air et rappellera à tout spectateur normalement constitué quelques épisodes embarrassants de sa pré-adolescence.

Les aventures de Pinocchio sont terrifiantes. Je ne me souviens plus de celles qu'il traversait dans le dessin animé de Walt Disney, si ce n'est sa transformation, passablement traumatisante, en âne et son séjour, avec Geppetto, dans le ventre de la baleine (dont il s'échappait je crois en allumant un feu). Dans celles de Garrone, elles le sont assurément, l'angoisse étant accrue par des lumières ténébreuses et inquiétantes. Jiminy Cricket qui, chez Walt Disney, incarnait la bonne conscience pleine d'humour et de sagesse du petit garçon, est ici un ignoble gnome. Même la fée bleue ou le gentil escargot sont des personnages lugubres et inquiétants. On reconnaît la patte de Matteo Garrone dont les décors et les costumes rappellent ceux de "Tale of Tales".
    Charlott Par Lili
    Charlott Par Lili

Publiée le 5 avril 2021
    Déçue. J'ai adoré le dessin animé et la version est totalement différente. Une adaptation que je n'ai pas aimé. Une succession de scène toutes différentes avec des choses de plus en plus loufoques... Interminable
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 février 2021
    " Pinocchio" diffusé sur Amazon Prime Vidéo est une version revisitée du célèbre Disney qui se regarde. En effet ce film qui devait être une sortie mondiale l'an dernier malheureusement sortie directement en VOD suite au contexte actuel m'a un peu déçu. Je peux comprendre les critiques négatives des spectateurs et presse en effet le film se prend trop au sérieux, l'émotion et la drôlerie trop peu présente c'est bien dommage, de plus j'ai trouvé certains personnages manquant de charisme dont Pinocchio. Cependant certaines séquences sont bien faite avec un univers qui émerveille par moments avec des beaux effets spéciaux et la présence Roberto Benigni( trop peu visible hélas) et Marina Vacht. Une déception tout de même.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 2 février 2021
    Pinocchio, cette nouvelle version porte bien la signature de Matteo Garrone dont presque tous les films sont des sortes de contes. Avec un imaginaire qui n’exclut pas un certain réalisme. Le film est beaucoup plus fidèle au texte originel que la plupart des autres adaptations du livre de Collodi et a cependant édulcoré les passages les plus macabres, sans doute pour toucher un public plus large et, c’est naturel, celui des enfants. Il était très attendu sur le plan visuel et c’est assurément dans ce domaine qu’il en impose le plus, privilégiant le maquillage à la pyrotechnie des effets spéciaux. Le récit n’est pas toujours aussi poétique qu’il souhaiterait l’être, et rarement émouvant, mais la cause en est plutôt la narration, assez peu fluide, et une bonne interprétation de Benigni dans les premières scènes. Une assez belle version avec un jeu d'acteur convenable, une photographie très belle.
    Publiée le 30 janvier 2021
    je suis très déçu du film !
    il n'en vaut pas la peine nul vous pouvez toujours aller le regarder mais moi je n'ai pas du tout aimé
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 6 janvier 2021
    Excellent film bien monté bien joué bien filmé à voir en famille, incompréhensible ces avis négatifs. Après c’est un conte pour enfant ne pas s’attendre à autre chose
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 31 décembre 2020
    A défaut d’avoir pu sortir au Cinéma, le « Pinocchio » de Matteo Garrone est sorti sur une plate-forme et bien que les superbes décors de Toscane auraient mérité un écran à leur mesure, le plaisir éprouvé à la relecture de ce conte pour enfants de 1881 est bien présent. J’étais pourtant resté sur une mauvaise impression d’une adaptation précédente de l’œuvre de Collodi en dessin animé par Enzo D’Alo en 2013. Cette fois, le résultat est beaucoup plus réussi et beaucoup plus profond et ses vertus éducatives sont indéniables. De plus, le casting est vraiment très bien choisi.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 décembre 2020
    Cette critique sera incomplète faute d'avoir en mémoire l'œuvre originale et les films précédents.
    Néanmoins en tant que tel, ce conte m'a semblé bien raconté avec des magnifiques maquillages et effets spéciaux.
    Sans être trop la cible, j'ai plutôt bien apprécié.
    le Voyageur du Cinema
    le Voyageur du Cinema

Publiée le 9 décembre 2020
    Nouvelle adaptation du compte de Pinocchio, réalisé par Matteo Garrone (Gomorra, Dogman), la réalisation est d'une beauté féérique, le casting convaincant mais le film souffre de certains défauts: beaucoup de longueur, des soucis dans la temporalité et une fin bâclée. Pour autant je vous conseil le visionnaire de ce film.
    Retrouvez ma critique complète ici: