Pinocchio
    2,7
    911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 décembre 2020
    Après avoir lui-même endossé le rôle du petit pantin turbulent, Roberto Benigni revient à présent en tant que Gepetto, le papa de Pinocchio (le temps passe pour tout le monde), sous la direction de Matteo Garrone qui est maintenant rodé au format du conte (Tale of Tales...). Mais ce nouveau Pinocchio nous fait hésiter sur le public-cible visé : les adultes seront ravis par la poésie qui se traduit visuellement par des animaux (en morphing bluffant de réalisme) aux tailles étranges et anthropomorphes (voyez l'Escargot) et la fidélité du récit au livre de Carlo Collodi qui nous éloigne des sentiers connus du Disney. Et à l'inverse les enfants tiendront difficilement les plus de deux heures que dure le film, ne comprendront pas forcément tout ce qui se dit, mais se voient destiner tous les passages d'émotion assez faciles et les gags (trop rares) un peu enfantins (les bêtises à l'école...). Mais comment ne pas succomber à ce conte qui reprend (enfin) les pages de Collodi, qui ose montrer de front les mauvais traitements infligés à l'âne (un pincement au cœur, tout de même, lorsqu'il s'agit d'un vrai animal qui saute au milieu du cerceau de feu...), et comment ne pas adorer Benigni en Gepetto tendre et au cœur trop grand pour lui, lui qui a su nous faire rêver et pleurer dans le passé (subjectivement, son Pinocchio était une réussite, malgré l'avis général qui n'avait pas apprécié le film à sa sortie). Les effets spéciaux sont vraiment irréprochables sur le visuel des personnages, et le final aurait pu aller plus avant dans les sentiments (pour une fois) que cela ne nous aurait pas déplu (l'embrassade filmée à deux cents mètres est un peu limitée en terme d'émotions...). Et on a bien rigolé des deux compères Renard et Chat, non pas que leur humour poussif fonctionne, mais ils ont des faux airs - peu flatteurs - des Chevaliers du Fiel. Ce petit Pinocchio, en revanche, est assez casse-pieds mais suit le modèle original (insupportable) du livre de Collodi. Cette version 2020 peine donc à suivre scrupuleusement le livre tout en essayant de garder son public le plus jeune, mais constitue tout de même un joli retour aux sources italiennes de l’œuvre. Casa, dolce casa...
    PARISE Claire
    PARISE Claire

Publiée le 25 novembre 2020
    J'ai adoré cette histoire intrigante et bouleversante... mais aussi loufoque, avec plusieurs moments très marrants ! Je ne connais pas le livre/conte, c'est une totale découverte. Le pantin est plus vrai que nature et les images et personnages sont originaux et jolis. Je ne pensais pas aimer autant, vu la note générale,c'est une très belle surprise. J'ai envie de le revoir en italien sous titré.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 novembre 2020
    Quand Matteo Garrone, le réalisateur de Gomorra se penche sur l’adaptation de Pinocchio on s’attend forcément à une version assez spéciale. Dans sa structure, on n’est pas dépaysé ; on retrouve le parcours initiatique de la marionnette en bois et les enseignements moraux qui en découlent. L’univers proposé par le réalisateur est lui assez particulier ; on est plongé dans des décors sombres et des personnages pour le moins intrigants. Difficile de rester impassible à la découverte du grillon ou du thon qui se retrouvent flanqués d’un visage humain. L’esthétique du film aura du mal à séduire les enfants mais pour les spectateurs plus avisés, c’est une version qui mérite le coup d’oeil !
    Claudiaafo
    Claudiaafo

Publiée le 16 novembre 2020
    Aie........... je suis partie me coucher avant la fin du film et cela m'arrive très rarement j'ai pas du tout accroché c'était long
    c'était pourtant bien parti mais à partir du moment ou il se retrouve dans le cirque c'est allé de déception en déception c'est vraiment dommage............ peu être qu'un jour je le finirai
    Rolland Franck
    Rolland Franck

Publiée le 11 novembre 2020
    Bonjour à tous,
    Alors, j’ai attendu d’être en repos pour regarder ce film tant attendu par les enfants et moi-même.
    Le film n’a ni queue ni tête, l’humour est très enfantin ,jusque là pas de soucis, mais alors le jeux de rôle des acteurs, la qualité du doublage, l’histoire, la musique,les décors et autres paysages sont tellement fade et mélancolique.
    Entre les personnages bâclés par l’interprétation non respectée du réalisateur et le scénario vide de sens ,ce film pour moi est un échec total.
    Ou sont les paillettes du Disney? La compassion? La découverte et l’enchantement?
    Pour être passionnant, il faut être passionné, et la clairement ,malgré des acteurs qui on interprétés des grands films auparavant, nous voyons clairement que cette réalisation n’est pas l’œuvre que nous attendions, mais plutôt une version très très très mélancolique de cette histoire revisité et non, représentée à juste titre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 novembre 2020
    Un très bon film fantastique Italien avec Roberto Bengini. Un très bon long métrage de Matteo Garrone
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 7 novembre 2020
    Matteo Garrone offre beaucoup dans cette adaptation du mythe Pinocchio très généreux. Ce que l'on retiens c'est un long-métrage fort de ses nombreuses idées qui au final se perd dans plusieurs intrigues pas forcément bien assemblées. Cependant, si j'avais un enfant ce serait un film que je lui montrerai sans hésiter.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 3 novembre 2020
    Une adaptation du conte de "Pinocchio" de Carlo Collodi. Ce n'est pas la première adaptation, et probablement pas la dernière fois que nous en aurions. Cette version est réalisée par Mattéo Garrone notamment connu pour avoir réalisé "Gomorra" à une durée d'environ deux heures. On retrouve dans le rôle de Gepetto, Roberto Benigni. Il est notamment connu pour son rôle de Pinocchio dans la très discutable adaptation de 2002, film dans lequel il est aussi scénariste et réalisateur. Cette version m'a légèrement rappelé la superbe version de 1972 ! J'ai eu l'impression d'en avoir un remake même, je dirais, bon après il faut croire que c'est assez difficile de se démarquer sur une telle histoire, cependant, cette version paraît assez fidèle à l'histoire enjolivée que nous connaissions tous et ils trouveront malgré tout le moyen de mettre de vraies références subtiles au conte d'origine.

Il y a un certain aspect rétro dans les costumes et décors, et ça, c'est sans parler de son époque reculé. Après, ce qui est des designs, Pinocchio, lui est plutôt bien fait, même si je dois avouer qu'un quelque chose me chagrine avec son visage. Le directeur des Pantins est génial, j'ai adoré le concept et cette manière de faire avec ses pantins, c'est original, même s'il faut l'avouer que tout est très kitsch. Le renard et le chat sont bien sournois et corrompus, cependant l'un des deux paraît comme inutile et trop suiveur, la fée, elle adorable et stricte. Et nous avons également une panoplie d'autres personnages aussi charmants, les uns que les autres. Le métrage propose vraiment une belle et mignonne aventure au côté de Pinocchio sans jamais oublier son lot de cruauté. L'histoire n'oublie pas ses médisances, et conclut par une bonne moralité.
    Enfin bref, c'est adorable, drôle et touchant, et également très beau visuellement.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 21 octobre 2020
    PINOCCHIO (2020): Un univers fantastique au jeu d'acteurs théâtral (une prestation enfantine). Une version de Pinocchio marathon, les scènes s'enchaineront sans vraiment éblouir, une magie visuel espérée qui ne viendra jamais. Une caméra qui virevoltera sur des paysages remplis de chagrin, parsemés de décor à petit budget. Les personnages pencheront vers des caricatures parfois réussies, mais aussi hum! Hum! l'esthétique de Pinocchio sera tout de même à saluer, mais malheureusement le personnage ne parviendra pas à se rendre attachant. Un long-métrage qui cherchera à se construire une allure, un charme, une poésie, mais sans vraiment y parvenir. Bref !Une réalisation qui court, s'essouffle, destinée à un jeune publique.
    Clémentos Nano All Sense
    Clémentos Nano All Sense

Publiée le 18 octobre 2020
    Je suis tombé sur ce film par hasard. Et quelle surprise de voir ce grand classique repris à merveille. Pour moi il s’agit de là meilleur des adaptations du célèbre compte. Avec des de payse fabuleux et une bande son très émouvante.De plus l’histoire reste la plus proche du contes originel et retrace bien l’époque.
    Alors n’hésitez pas à regarde cette version de Matteo Garonne
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 9 octobre 2020
    Pinocchio, version Matteo Garrone, est une assez belle œuvre cinématographique. Cette nouvelle adaptation du conte se réussi d’une part, par sa belle réalisation sur le plan visuel et d’autre part, par son jeu d’acteur plutôt convaincant. Fidèle au conte d’origine, le film ne délaisse pas la poésie et l’émotion de son univers, mais laisse entrevoir quelques faiblesses scénaristiques qui peinent pleinement à captiver le spectateur jusqu’à la fin.
    12/20
    Critique sur Pinocchio
    Vue le 04.10.2020 sur Amazon Prime Video
    Marine L.
    Marine L.

Publiée le 31 août 2020
    Nul je me suis ennuyée tout le long du film. C'est un film a ne pas regarder avec des enfants. Je suis un grande fan de Disney. J'ai eu du mal a aimé le dessin animé après voir le film je préfère le dessin animé au film . Les personnages sont plus des animaux que des humains et je trouve que le chat et le renard ne sont pas assez dans le rôle de fillis. Je suis très déçu
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 août 2020
    Alors là je ne vais jamais m'en remettre... j'adorais le dessin animé quand j'étais jeune, mon fiancé aussi & nous nous sommes mis en famille devant ce classique, sûrs de notre coup & bien nous avons bien déchanté ! C'est sombre, c'est tristoune, cela manque de rythme & de féerie et je me doute que ce film est plutôt adapté da la nouvelle que du film de Disney mais enfin il y a des limites !! Mes neveux et nièces ont eu la trouille, Jiminy Cricket est affreux et traumatisant et honnêtement je n'ai pas passé une bonne soirée du tout ! Mais du tout ! A oublier... restons sur les souvenirs du gentil Pinocchio & du doux Geppetto de notre enfance !
    Publiée le 5 août 2020
    Cinq ans après Tale of Tales, d’après le Pentamerone (1634) de Giambattista Basile, Matteo Garrone s’attaque à un autre conte, plus emblématique encore, Pinocchio (1883) de Carlo Collodi. Une adaptation très fidèle des aventures du garçon en bois qui déroule son programme sans surprendre, mais dont l’univers séduit de bout en bout. Malheureusement, le film sort sur la plateforme Amazon Prime Video, privé d’une sortie au cinéma en France, pourtant prévue le 1er juillet à défaut du 18 mars. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2020/05/07/pinocchio/)
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 31 juillet 2020
    C'est sûr que si il y a des fans du criquet ils vont être déçus avec ce film tellement on le voit peu mais ce Pinocchio n'est pas si mal comme peut le laisser entendre les critiques presse et spectateurs sur ce site. Certes, si en plus de sa naïveté et de son innocence, le célèbre pantin de bois est ici également une tête brûlée qui n'écoute ni son créateur, ni le criquet, ni la fée (au début), il n'en est pas moins touchant et avide de découvrir ce monde dont il ignore tous les pièges.J'ai évidemment aussi eu tendance à comparer avec le dessin animé qui a bercé mon enfance et que j'adore donc voir un Stromboli (ici Mangefeu) moins méchant m'a surpris, de même que la femme escargot; il faudrait que je relise le conte. C'est une nouvelle version plus sombre, qui reste malgré tout plutôt réussie avec de beaux décors et du maquillage qui fonctionne; sûrement à voir en version originale car le doublage n'est pas terrible (surtout celui de Roberto Benigni) et les scènes s'enchaînent un peu rapidement. Une bonne revisite et un bon moment de détente, de magie et d'évasion. Rien à voir avec le "Pan" (Peter Pan revisité) de Joe Wright de 2015 qui ne m'avait pas du tout emballé.