Pinocchio
    2,7
    911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 mai 2020
    Quel regard porter sur ce conte universellement connu ? Que nous raconte encore cette histoire de marionnette en bois désirant devenir un vrai petit garçon ? Matteo Garrone, à qui l'on doit les précieux "Gomorra" et "Dogman", relève le défi avec une version italienne baroque et onirique. Techniquement irréprochable, "Pinocchio" revêt une forme très lisse, aux couleurs vives mais à l'esthétique presque "burtonienne". Sans grandes surprises, on retrouve l'aventure que l'on connait : de la création du pantin par Gepetto à sa disparition, sans oublier ses malencontreuses rencontres qui forgeront son caractère intrépide et insouciant. Le début est plaisant car étrange et singulier. En effet, ce lien filial entre un Pinocchio bien plus impertinent et un Gepetto bien plus touchant marque un point de départ intéressant, émerveillant les plus jeunes. Mais dès les premières péripéties, l'univers s'assombrit tout en restant soigné et élégant. On sent que cette adaptation sera bien éloignée du Disney enchanteur que tout le monde connait. Mon sourire d'enfant nostalgique a donc lentement laissé place à un regard gêné, troublé. J'avais l'impression de regarder "L'histoire sans fin" ou "Dark Crystal" tant l'atmosphère est malaisante et les maquillages sortis d'une autre décennie. C'est comme si les effets visuels s'étaient contentés des moyens d'il y a trente ans pour confectionner leur univers, avec une image digne des meilleures productions actuelles. Le mélange donne un résultat bizarre, onirique certes, mais pas du tout attrayant voire carrément laid. Certains personnages font peur (, le thon, l'escargot, les marionnettes...) et d'autres sont anecdotiques (le criquet et la fée bleue manquent à l'appel !). C'est dommage car les acteurs sont bons, notamment les binômes Roberto Benigni/Federico Ielapi ou encore le Chat et le Renard qui fonctionne très bien. En ôtant cette couche carnavalesque épaisse, il nous reste le squelette originel de Carlo Collodi, récit initiatique et moralisateur d'une jeunesse préférant les jeux et l'aventure au travail et aux règles. Hormis un énième duplicata du conte, ce "Pinocchio" déprime sans trop remettre au gout du jour son propos.
    Publiée le 11 mai 2020
    Très surprenant.
    Pas vraiment fait pour des enfants,
    mais très poétique. Il ressemble à un vieux conte. Plein de douceur mais parfois angoissent.
    Il colle très certainement au livre
    sebou36
    sebou36

Publiée le 11 mai 2021
    J'avais adoré Dogman, mais ici, c'est la déception totale. Le public visé est clairement les 6-10 ans, mais ce n'est pas une raison pour faire un film mièvre et hésitant. Dommage pour Bénigni, il n'est clairement pas le nouveau Chaplin... Et toujours pas de spoiler, messieurs d'allocine
    Publiée le 11 mai 2020
    Le film est très long dû au manque d’action, déçu vis à vis de la version originale, très nul !!!!!!
    Joroti
    Joroti

Publiée le 10 mai 2020
    J'ai trouvé cette version très bien réalisée. Les personnages sont attachants malgré leur mocheté.
    Le ton est juste. On ressent beaucoup plus la condition sociale des personnages que dans Disney ce qui en fait un film moins enfantin et moins moraliste.
    Lucas D.
    Lucas D.

Publiée le 10 mai 2020
    Très beau film , un Disney retravailler dans le bon sens du terme , pas un copier coller du dessin animé, repris a partir du vrai conte, avec une histoire captivantes
    Publiée le 10 mai 2020
    Film très étrange et pas adapté aux petits enfants. Je déconseille fortement de le regarder... (le jeu d’acteur est médiocre et l’histoire est si étrange qu’on y perd le fil)
    OresteA
    OresteA

Publiée le 10 mai 2020
    Sublime adaptation propulsant la version Disney aux oubliettes des films désuets.
    Comme il faut 100 caractères, ne passez pas à côté de ce film
    Benjamin Z.
    Benjamin Z.

Publiée le 10 mai 2020
    j'ai eu beaucoup de mal a adhérer... c'est un film pas comme les autres, c'est spécial, faut adhérer.
    personnellement, je trouve que c'est un film très prévisible et répétitif !
    après j'adore le concept que le film soit basé sur le roman et donc plus sombre.
    faut accrocher ...
    No B
    No B

Publiée le 10 mai 2020
    Pinocchio est une aventure onirique qui cherche son public. Ni tout à fait adapté pour le jeune public ni à un public d'âge mûr, il trouvera grâce auprès d'un public suffisamment ouvert d'esprit pour apprécier toutes ses qualités.
    L'image est léchée (mais n'atteint pas la beauté de Tale of Tales), la bande son sage mais juste, le jeu d'acteurs de qualité.
    Certains pans du films sont parfois un peu longuets mais l'ensemble captive sur la durée.
    Il y a aussi parfois quelques moments aussi où le manque d'émotion se fait sentir, la scène est trop lisse, presque trop fausse plastiquement parlant (scène d'échange entre le thon et Pinocchio notamment).
    Et parfois nous assistons à des plans de toute beauté, à des moments d'émotions intenses, ces scènes sont souvent celles où Pinocchio croise la petite Fée (la scène du cirque se révèle toute aussi cruelle qu'émotionnelle).
    C'est cette relation qui m'a bercé toute au long du film, une relation d'amitié qui finira finalement plutôt vers une relation maternelle et devient le point central du film au point de le porter.
    Pinocchio est un peu à l'image de son personnage. Un film qui fait feu de tout bois et se découvre au fur et à mesure. Une petite pépite cachée au fond d'un écrin.
    Pour l'apprécier, il faut savoir se laisser porter et ne pas chercher à trop rationaliser l'expérience vécue. Les films de Matteo Garonne sont en effet souvent des ovnis cinématographiques. Une belle expérience toute de même.
    Publiée le 10 mai 2020
    J'allais mettre 3 étoiles pour l'inégalité du jeu d'acteur, mais en le regardant une deuxième fois j'ai trouvé ce film vraiment beau. J'aurais aimé en ressortir plus touché et s'est peut être ça qui manque le plus à ce film. L'émotionnel est présent mais il ne marque pas profondément et au final ont sort du visionnage peut touché alors qu'ont aurait aimé l'être plus.
    Mais l'esthétique du film est magnifique sans être trop appuyé sur des effets graphiques qui auraient pu gâché le côté Italie pauvre de la fin du 18eme. Les maquillages sont magnifiques et rien que pour cela le film vos d'être vu, car c'est dans ses touches de personnages magiques que réside la beauté de ce film. Cela m'a en tout cas donné envie de lire le livre original et je pense qu'avec le temps ce film vieillira beaucoup mieux que les films Disney Live qui sortent à tour de bras.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 10 mai 2020
    les gags sont clairement pour les enfants tandique l'esthétique très soignée est plutôt destiné aux adultes. mais l'esthétique ne suffit pas. Au final, j'ai l'impression que personne n'y trouve son compte.
    Bazart
    Bazart

Publiée le 9 mai 2020
    Cette nouvelle version n'est pas comme on pourrait le penser, un remake du classique de Walt Disney de 1940, mais bien une relecture du conte qui est à la base du dessin animé de Disney, celui crée par Carlo Collodi, un peu dans la lignée de la luxueuse série réalisée par Luigi Comencini en 1972.

Pinocchio est une vraie légende en Italie, le pays natal de Collodi, et il était donc tout naturel que ce soit une équipe italienne ( bien que la production soit européenne) qui soit à la base de ce film, avec en tête de proue le réalisateur Matteo Garrone dont presque tous les films sont des sortes de contes, même les plus noirs comme le récent et formidable Dogman.

DSCF3677__c_Greta_De_Lazzaris

Le meilleur dans le conte et ici dans le film de Garonne reste ce fantasme impossible d’un père désireux de se créer un modèle parfait, alors que celui ci entend bien au contraire se forger sa propre personnalité, si possible aux antipodes de celle qu’on lui impose.

Ce sont les séquences les plus émouvantes et visiblement ce qui a le plus interessé Mattéo Garrone

De fait, Roberto Benigni, absent des écrans depuis des années, campe un bien beau Gepetto, touchant et juste, drôle et émouvant dans la peau de ce menuisier affamé et désespéré , avec une émotion d'autant plus forte qu'il n'y a pas même 20 ans c’est lui qui interprétait Pinocchio dans son propre film.

PIN__c_Archimede_Film

Si la mise en scène de Garrone développe un sens du baroque carnavalesque qui fait souvent mouche, certains effets numériques ne sont pas franchement de toute beauté - les personnages du criquet ou du renard et du chat physique anxiogène et repoussant.

Le film qui hésite un peu trop entre comédie grand public et conte plus sombre à la Tim Burton déçoit quelque peu par son coté bancal et surtout vide la portée émotionnelle du récit initial de Collodi.

Et finalement, on en vient à se demander au fil des deux heures qu'on regardé avec intérêt mais avec peu de passion, u l'intéret de cette nouvelle version qui n'apporte pas grand chose aux précédentes.

Gageons que le film de Matteo Garrone aurait certainement pris de l'ampleur sur grand écran.
    Cyrille Cassagne
    Cyrille Cassagne

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mai 2020
    aucun intérêt ... cela manque de poésie ... une narration et une interprétation niaise à souhait ... même roberto paraît fade et insipide
    christian c.
    christian c.

Publiée le 8 mai 2020
    Un joli film qui fait du bien ! Pinocchio fascinait parce qu'il développait une culpabilité : il fallait devenir un enfant sage, studieux. C'était un rappel à l'ordre qui passait par l'aventure. Ici, la tristesse et la mélancolie s'évaporent et c'est tant mieux. On se réconcilie ainsi avec sa propre enfance, qui ne fut pas si sage que cela. C'est un beau moment de cinéma.