Ip Man 4 : Le dernier combat
    3259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man 4 : Le dernier combat ?

Tissoftheworld
    Tissoftheworld

Publiée le 20 avril 2024
    Bonjour, jusqu’au bout la saga tient la route. Peut être moins impressionnante que les autres dans les combats mais le scénario est pas si mal. À regarder sans souci.
    Oncle Picsou
    Oncle Picsou

Publiée le 23 juillet 2023
    Une fin qui finis mal pour Ip man mais bien pour le spectateur cohérent pour clôturé cette aventure remplie d'émotion
    J'ai moins apprécié la partie dite clin d'œil Bruce Lee un peu bâclé et cliché..
    Le combat et la détermination est bien amené que ce soit contre sa maladie ou contre Adkins et ses acolytes.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 14 mai 2023
    Dernier chapitre du maître des arts martiaux, et c'est une réussite. Il nous fait oublier un troisième épisode décevant. On change de continent pour retrouver les USA dans les années 60. On retrouve beaucoup de combats , le duel final avec Scott Adkins est épique. Un film qui est également plus personnel sur le personnage de Ip Man, qui est toujours interprété à la perfection par Donnie Yen. Une réussite
    James Ford
    James Ford

Publiée le 16 mars 2023
    Ip Man 4 finit la franchise avec brio et émotion. Heureux de ce chapitre final (contrairement au 3). Si l'intrigue porte le même schéma que le 3/2e film. Il reste bien mieux amener et + centré sur l'héritage d'Ip Man. Donnie Yen toujours parfait dans le rôle (plus émotionnel).

Danny Chan revient (pour une SUPERBE scène) mais vite écarter. Ce qui est regrettable. L'antagoniste incarné par le (sous coté) Scott Adkins. Méchant stéréotype, doté de la puissance/charisme de l'acteur, renforce le film. Quant au chorégraphie de Yuen Woo-ping, un bonheur. Bien plus travailler et impactant que le 3éme long métrage. Une des meilleurs franchise d'arts martiaux.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 5 octobre 2022
    ce dernier opus tient la route ( ce qui n'a pas toujours été le cas pour d'autres épisodes ) , grâce et surtout a Donnie Yen . ce personnage a un tel charisme , que les autres acteurs font pale figure a coté .
    Frédéric P.
    Frédéric P.

Publiée le 2 août 2022
    Le film en lui même est pas mauvais (via l'histoire qui est toujours touchante pour un film d'art martiaux et le reste est globalement de bonne facture) mais moi qui ai adorer les 3 premiers je suis sortie du film vraiment mal car on est vraiment TRES en dessous des 3 premier.

1) l'antagoniste est encore plus en dessous des 3 premiers que le film (encore du karaté en plus...)

2) Le bruce lee du film est loin d'être le meilleur que j'ai vu (et il apparait trop peu)

3) Même donnie yen est pas en grande forme je trouve (l'âge peut-être?), pour dire, des perso secondaire m'ont plus impressionné que lui (dont une femme c'était vraiment cool pour le coup)

Bref faut pas en faire un autre car celui-là est déjà de trop à mes yeux
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 avril 2022
    L'humilité gagne le monde

Le quatrième et dernier chapitre de la quadrilogie biographique d'arts martiaux consacrée à la vie de Yip Man – le Maître de Wing Chun originaire de Foshan (qui signifie la « Montagne de Bouddha ») – commence en 1964.

Depuis spoiler: le décès de son épouse quatre ans auparavant, Maître Yip élève seul son fils, qui refuse son enseignement depuis qu’il s’est enfermé dans l’arrogance de l’adolescence. Un état d’esprit négatif qui lui vaut d’être expulsé de son établissement scolaire, alors que son père apprend qu’il souffre d’un cancer

Bruce Lee, disciple de Maître Yip, a spoiler: immigré à San Francisco où il a ouvert une école de Kung Fu, bilingue, afin d’en enseigner l’art et la philosophie au plus grand nombre. Ce qui, dans un premier temps, ne convainc pas les ainés de la communauté chinoise de la région. Maître Yip arrive en Californie sur l’invitation de son élève afin de trouver une école pour son fils qu’il a confié à son vieil ami Fat Bo

Les communautés asiatiques sont spoiler: victimes de discrimination raciale dans tous les secteurs de la société étatsunienne, et Maître Yip dispense ses leçons d’humilité, de justice et de sagesse tout en protégeant les innocents et en se battant pour les plus faibles, jusqu’à ce que l’arrogance et le racisme anglo-saxons aient avoué leur défaite et trouvé leur maître

Maître Yip spoiler: succomba à son cancer en 1972, et les arts martiaux chinois commencèrent à être enseignés chez les Marines en 2001
    Oli B
    Oli B

Publiée le 3 mars 2022
    Donnie Yen toujours aussi impassible est cette fois-ci de passage en Californie . Comme dans le 1er, je trouve caricatural le fait que les chinois soient montés subissant le racisme et le vexations des Américains qui sont présentés foncièrement méchants.... spoiler: Les petits passages avec Bruce Lee sont bien venus
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    "Ip man 4 : le dernier combat", 4e et donc dernier film de la saga"Ip man", ici maître Ip va s'envoler au Etats-Unis sur invitation de son ancien élève (qui n'est autre que Bruce Lee himself...) et surtout pour trouver une école pour son fils. Là bas la communauté chinoise doit faire fasse a des représailles et autres menaces de certains américains désireux de ce débarrasser d'eux.
    Un peu long à se mettre en route mais ensuite les scènes de combat reste toujours aussi impressionnantes. On peut voir à l'oeuvre en 1er Bruce Lee qui met une belle fessé à des karatéka américains et puis vient différent combat aussi spectaculaire que violent. Scott Adkins donne bien le ton avec ce charmant militaire des marines même si stéréotypé (quoique...) mais en combat cela dépote pas mal!!! La violence de Adkins contre l’aisance de Yen...rajouté une touche d'émotion du fait de sa grave maladie et on passe un bon moment. Dommage que les cinémas n'osent pas plus avec ce genre de film.
    NOTE : 7/ 10
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 2 novembre 2021
    Très moyen globalement, préférez le 1er opus ou le second.
    Ont est dans dans du racisme clichés bête et méchant peu crédible, et des combats globalement moins bons.

Petit big up toutefois à Scott Adkins qui joue super bien son rôle de méchant et est très convaincant niveau chorégraphie .
    Cet acteur mérite de jouer dans de plus gros films.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 septembre 2021
    Dernier film de la quadrilogie, celui-ci est le moins intéressant que ce soit pour les combats ou l'histoire. On sent que le fil est un peu à bout de souffle.
    On retrouve à présent Ip Man malade, qui partira aux Etats-Unis pour tenter apaiser des tensions après des différents racistes entre les forces armées locales et une école d'arts martiaux chinois à San Francisco à la demande de Bruce Lee.
    Une conclusion à la saga mais qui paraître un peu fade comparé aux 3 premiers films.
    Bref : 4 films pour probablement le plus grand maître d'arts martiaux de tout les temps !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 août 2021
    Un dernier opus qui lorgne vers la série B avec des scènes de combats assez spectaculaires, mais au service d’un scénario bien lourd et super caricatural, malgré un Donnie Yen toujours aussi monumental.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 août 2021
    Maître Ip Man malade part aux États-Unis pour soutenir son disciple Bruce Lee qui veut démocratiser le Wing Chun contre l’avis des maîtres locaux. Sans être l’épisode de trop ce Ip Man 4 est le film qui m’a moins intéressé de la série martiale. L’histoire se laisse suivre sans grand intérêt, mais surtout les combats sont bien moins spectaculaires. Mise à part celui de Danny Kwok Kwan Chan interprétant de manière convaincante Bruce Lee et qui offre LE moment épique du film. Pour le reste il n’y a rien qui n’avait déjà été fait en mieux dans les précédents opus d’une excellente franchise de Kung-fu.
    moket
    moket

Publiée le 14 juin 2021
    C'est un peu manichéen et prosélyte mais, pour une fois, c'est un point de vue chinois sur le racisme ambiant dans l'Amérique des années 60. Pour le reste, c'est un grand film d'arts martiaux avec des combats d'une grâce absolue. La prestation de "Bruce Lee", malheureusement secondaire, est amusante et très convaincante.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 juin 2021
    Le tout dernier opus de la saga IP man avec l'arrivée de Scott Adkins dans ce film , palpitant , intéressant , pationnant , des scène de combats toujours aussi bonne et bien chorégraphier, une excellente réalisation ,
    même si certains des nouveaux personnage sont énervant , arrogant , raciste , ce film est plus dramatique que les trois premiers , ce n'est pas que un film de sport c'est également un film sociale sur la condition chinoise au usa dans les année 1970 . Ip man apprend qu'il est atteint d'un cancer de la gorge suite à sa consommation intensif de cigarettes, ne lui restant que quelque mois à vivre il décide de partir a San Francisco ou son élève Bruce Lee a fait connaître le Kung Fu, il souhaite inscrire son fils dans une bonne école mais arriver sur place il va vite ce rend compte que les américains ne sont pas content de voir des chinois dans leur pays er leur créé de nombreux problème, agrsseant même des resortisant chinois . Ip Man va même devoir ce battre plusieurs fois pour préserver l honneur de son peuple , notamment contre un militaire Raciste , qui estime que les chinois et leur art martiaux sont des moins que rien et qui veux éliminer tous les chinois de son pays . Un film qui montre la relation entre Ip Man et son fils , celle avec Bruce Lee également, mais que montre peut être trop des personnage secondaire en vedette sa tourne souvent au tours de certains d'entre eux plus que de Ip Man.