Cargo
    2,9
    969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cargo ?

Publiée le 3 juin 2024
    Adaptation au long format du court-métrage australien éponyme sorti en 2013, « Cargo » introduit l’enjeu ultime du film de zombie: la lutte effrénée d’un père pour la survie de sa fille d’un an. Road movie post-apocalyptique en sac de portage.

Que peut-on imaginer d’autre que des scènes d’une intensité inouïe ? pour nous ébranler, nous malmener ? Ce film va forcément nous tirer les larmes aux yeux, touché.e.s comme jamais de voir un être si vulnérable contraint de vivre les premiers temps de sa vie dans cette desolation (et d’ailleurs quel parent donne son consentement pour que son nourrisson tourne dans ce genre de métrage ?). Tous les ressorts pour séduire et la promesse d’émotions fortes.

Très malheureusement, la mise en scène brouillon, la mauvaise direction d’acteur, un découpage et une gestion de la spatialité très amatrice moud le tout en un gigantesque imbroglio d’enjeux peu clairs et lassants. On ne croit pas une seule seconde à l’attachement qui uni les êtres, notamment lorsqu’ils sont forcés de se séparer. Fade et confus.

Quel gâchis de voir un film de genre qui tente un tel pas de côté et qui se vautre dans le ravin. Et de très haut en plus.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 14 mai 2024
    J'ai vraiment eu du mal à regarder les 40 premières minutes du film car je trouvais que c'était inintéressant et puis le fait que ça ne soit pas du sang mais que ça soit similaire à du miel , je trouve que ça vraiment cheap.
    Cependant une fois qu'il trouve des gens pour donner le bébé c'est à ce moment que ça devient vraiment intéressant jusqu'au bout du film avec une fin que j'ai vraiment bien aimé.
    Aigrys
    Aigrys

Publiée le 9 avril 2024
    Lamentable, plat, scénario catastrophique, personnages complètements debile, cliché du film de zombie mais mal fait, très mauvais.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 15 janvier 2024
    Peu de réelle épouvante dans ce film avec Martin Freeman.

Cette sorte de road movie de Freeman pour sauver son enfant de ce virus rendant les gens en zombie est d'une banalité de part les gens qui vont être rencontrés.

Bon film mais sans plus.

Et je n'ai pas encore trouvé le message qu'a voulu passer le réalisateur avec comme survivants spoiler: pratiquement que des aborigènes.
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 15 août 2023
    Pas mal, ce petit film de zombies assez réaliste et qui ne vire pas dans le ridicule. Toutefois, il aurait sans doute fallu plus d'émotions pour que ce film soit une vraie réussite. La réalisateur n'a, semble-il, pas vraiment misé là-dessus. Mais la lutte de ce père pour sauver son bébé est, tout de même, admirable. Ce n'est pas un film "waw" mais sympa à regarder. Il ne faut pas s'attendre à du "gore" pour les amateurs du genre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 juin 2023
    "Cargo" est un petit film de zombies comme il en existe tant. Rien d'original ni de surprenant si ce n'est que l'action du film se déroule dans le bush australien. L'histoire suit un schéma convenu mais cela ne l'empêche d'être intéressante à suivre. Il se dégage beaucoup de tendresse dans ce combat du père infecté pour sauver sa fille. N'y attendez pas une tonne d'action et du gore. Ici, on est plus proche du drame qu'autre chose.
    Rien d'incroyable mais l'ensemble n'en demeure pas moins sympathique.
    &je note&
    &je note&

Publiée le 11 juin 2023
    Un super film que j'ai regardé seulement en 2023! Mérite vraiment d'être regardé !!! Un super beau jeu des acteurs et surtout de Martin Freeman avec une intrigue intéressante, prenante, stressante et des émotions fortes.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 juin 2023
    Film de zombie sans zombies, Cargo nous montre la survie dans les paysages désertiques du bush australien. Avec un acteur de renom dans le rôle-titre, en la personne de Martin Freeman, l’histoire suit notre héros qui n’a plus que 48 heures à vivre suite à une morsure. Mais ce n’est pas tant sa survie qui nous importe mais les sacrifices moraux et de sa propre personne pour sauver sa fillette dans ce monde sauvage. Pour tout jeunes parents qui se respectent, ce film retranscrit très bien les sacrifices que l’on est prêt à réaliser pour le bien de sa progéniture. Pas besoin de zombies rapide ou carnivore dans ce film, l’intérêt est tout autre, pas d’horreur ou d’angoisse mais un film plus ancré dans l’émotion.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 8 avril 2023
    Sympa mais un peu plat et mollasson, c’est bien dommage. Il manque quelque chose, un ingrédient, un petit truc. Du coup on est intéressé mais pas vraiment passionné par l’histoire.
    Faivre Lucile
    Faivre Lucile

Publiée le 26 mars 2023
    Très bon film, j’ai adoré. Touchante histoire d’un père qui va tout faire pour trouver quelqu’un qui s’occupera de sa fille se sachant condamné. C’est le cœur de l’histoire, au moins cela change de tous les films de zombies habituels qui se ressemblent tous (tuer des zombies tuer des zombies, former des clans, s’attaquer entre clans bla-bla-bla).
    Je recommande 👍 plein d’émotions
    Delphine
    Delphine

Publiée le 1 mars 2023
    Les amateurs du genre passeront un bon moment. Ici on revisite le film de zombies pour en faire une fable sur la parentalité. Quelques moments tire-larmes un peu grossiers, mais j'ai vraiment aimé le concept, et Martin Freeman tient très bien son rôle.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 février 2023
    Si les paysages australiens et le peuple aborigène apportent un plus à cette aventure d'un homme avec sa petite fille, on ne peut pas dire que le reste soit tout à fait à la hauteur. Peu de moyens, peu de péripéties et un dénouement qui ne surprendra personne. Cependant, ce n'est pas vraiment ennuyeux et il n'y a pas de scènes gore avec les zombies donc cela mérite la moyenne.
    Aragorn fils d'Arathorn
    Aragorn fils d'Arathorn

Publiée le 4 juin 2022
    Un film que nous avons considéré comme plus que mauvais malheureusement alors que nous adorons Martin Freeman.
    Le synopsis s'annonçait intéressant en tant que film post apocalyptique, pourtant il s'agit dans les faits d'une succession de scènes dépourvues de rythme. Par ailleurs les transitions ne sont vraiment pas de bonne qualité...
    En revanche, nous avons été tenus en haleine tout le long du film car l'intrigue pouvait à tout moment devenir intéressante, mais il n'y a pas eu le rebondissement attendu.
    Nous pouvons quand même souligner les images qui peuvent être agréables à regarder.

En conclusion, nous n'avons pas saisi l'intérêt et le sens du film.

Bon visionnage, allé BISOUS
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 octobre 2021
    Et pourtant, on n'est pas amateur de films de morts-vivants, mais Cargo nous a attrapé au collet avec son lot d'émotions (oui, on a pleuré à la fin) et de tendresse, qui décevra certainement ceux qui viennent pour chercher le frisson (rien ne fait peur ni même sursauter), ce que l'on comprend tout à fait, sans démordre subjectivement d'avoir passé un excellent moment. Ce papa qui va tout tenter pour sauver sa fille d'un monde apocalyptique, mais aussi de lui-même, en récupérant au passage la fille d'un autre qu'il veut protéger de façon désintéressée, tout ce scénario de départ était fait pour nous mettre dans sa poche (on adore les films d'épouvante qui se permettent d'être très puissants en drame, et d'avoir des personnages solides). A cela on a ajouté des références à la culture aborigène, avec leurs rites, leurs mots ("Bappu mati", soit "l'ami blanc") et leur terre dévastée par la civilisation moderne, le tout concentré dans le personnage d'une petite fille attendrissante, résignée à ne jamais se laisser aller au désespoir. Martin Freeman est celui à qui on en veut le plus (on n'avait pas prévu de mouchoirs, d'après le genre du film, damned...) car il est incroyablement sensible et touchant, créant un personnage dans lequel on a envie de croire du début à la fin. Certaines scènes sont dures à imaginer (le papa qui essaie de distraire ses enfants avant de les abattre... On ne s'en est toujours pas remis), donnant souvent l'impression de voir plutôt un drame poignant avec une dose d'épouvante que l'inverse (ce qui en aura déçu certains), ce qui, subjectivement, nous va très bien. On regrette un peu de n'avoir pas plus appris sur l'origine du mal, on était un brin curieux à ce sujet, même si le cœur du film n'est pas là. Les effets spéciaux se passent joliment de fonds verts pour revenir au maquillage à l'ancienne, ce qu'on adore toujours, et les "zombis" sont assez mystérieux pour qu'on s'y intéresse (pourquoi mettent-ils la tête dans le sol, etc...). D'habitude, on regarde les films de zombis du coin de l’œil, mais ce drame aux personnages forts et à l'hommage à la culture aborigène, porté par un Martin Freeman très touchant, nous a rivé les yeux (humides) sur le final émouvant. On a repensé à Dernier train pour Busan, qui nous avait déchiré le cœur de la même façon. Pauvre Bappu mati...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 septembre 2021
    Un film qui veut vous happer sans que vous ne vous en rendiez compte car malgré un monde pseudo post-apocalypse, on suit cet homme qui fait des choix au hasard de ses rencontres, de ses déplacements et n'a qu'un but : donner un avenir à sa fille car il est condamné à mourir très prochainement. Une brillante réalisation qui nous plonge en plein bush australien.