Cargo
    2,9
    969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cargo ?

Publiée le 22 mai 2018
    C'était un agréable moment cinématographique,
    l'acteur principal Martin Freeman était au top, émouvant et charismatique d'un père qui veux tout faire pour protéger ça fille du malheur qu'il l'accable, du monde chaotique des malades de cette mystérieuse maladie... Ce fut pour moi un exceptionnel moment passé devant un film très bien réussi, aussi bien par le jeu des acteurs et actrices, que par son scénario émouvant.
    C'est un film que je vous recommande de voir,
    si vous aimez le genre de film d'horreur avec une histoire et non pour un simple film de zombies sans le petit qui en fait un film exceptionnel à voir.
    Publiée le 22 mai 2018
    Je mets 5 étoiles car le film a réussi à me faire vivre une expérience et à être vraiment bon. J'étais ému à la fin. Martin Freeman joue merveilleusement bien dans ce film post-apocalyptique, où le réalisme est vraiment bien travaillé, les zombies, l'ambiance, le jeu d'acteurs, dialogues... Vraiment j'étais captivé par cette histoire original qui sort du lot. J'avais envie d'en avoir plus mais le film a su donné ce qu'il voulait! Je recommande ce film même pour ceux qui ne serait pas forcement fan de zombies , le film nous transporte dans un univers très humain et relationnel !
    Publiée le 21 mai 2018
    Scenario assez fade. Deroulement ininteressant si ce n'est les beaux paysages. Passez-votre chemin, on est bien loin d'un Romero.
    Publiée le 20 mai 2018
    C'est un très beau film alors certes il y a des "zombies" mais si vous recherchez un film d'horreur comme "the walking dead", "resident evil" ou encore "world war Z" passez votre chemin car ce n'est pas un film survivaliste dans l'optique de tuer des zombies pour survivre. Non, ici, il veut sauver sa fille et donc le film est axé sur la survie de la fille et non sur les zombies.

Sinon, j'ai beaucoup aimé ce film, d'où mon 4/5. L'histoire est bien racontée et bien trouvée (pas un de ces films qui est axé sur le même sujet encore et encore) et le jeu d'acteur est bon. Pour moi, ceux qui n'ont pas aimé, sont ceux qui recherchait un film d'horreur avec du sang et des boyaux (rien de plus, rien de moins)
    Christoo H
    Christoo H

Publiée le 20 mai 2018
    Énorme déception ! Moi qui attendais ce film depuis des mois, admirateur de Martin Freeman (sublime dans la première saison de Fargo), je me demande après visionnage de ce Cargo, qu'est-il allé faire dans cette galère ?? Certes, la caméra et les décors Australiens sont magnifiques (quelques clins d’œil à Wim Wenders sans doute), mais le scénario est d'un ridicule achevé, à croire que les personnages sont d'une débilité sans fond, rageant. A oublier très vite, et pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je recommande le sublime et effrayant la route"The Road" de John Hillcoat avec Viggo Mortensen.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 20 mai 2018
    Dans la famille 'zombies', ce "Cargo" est aux antipodes (c'est le cas de le dire) des productions du genre, tellement rébarbatives. Non pas que ce soit un chef-d'oeuvre mais plutôt un petit ovni. Pour ceux qui s'attendent à du "Walking Dead", "Massacre à la Tronçonneuse" ou "The Descent", passez votre chemin. Pour l'actoring, l'excellent Martin Freeman (Andy) prouve encore une fois sa grande polyvalence et Simone Landers (Thoomi) impressionne par sa maturité. La photographie du bush est éloquente. On est dans un autre monde. Dommage que le scénario soit aussi saccadé. En dépit de quelques incohérences (déjà pour l'origine de cette zombification), l'humanisme que dégage ce film en fait sa force principale. spoiler: La fin est poignante.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 19 mai 2018
    Surprise. Il n'est pas mauvais ce film. Du tout. Il est même à classer dans les bons films.
    Martin Freeman est excellent dans cette histoire. Le suspense est efficace et le scénario fait mouche.
    Pour info il est classé thriller, horreur... donc ceux qui s'attendent a du gore zombie à la walking dead...il y en a pas !! celui ci est plutôt a classer dans la categorie thriller drame
    Publiée le 19 mai 2018
    Pire film que j'ai vu depuis longtemps. Rien ne prend. La succession d'actions du début est stupide. Le pauvre Martin Freeman rame dans un scénario aussi vide. Bof bof bof.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mai 2018
    Déçu ! Un début prometteur ensuite un "road movie" sans réel intérêt où l'émotion ne passe pas (car c'est qu'il reste). Peu de tension, mise en scène minimaliste, jeu d'acteurs moyens (pourtant M. Freeman est d'habitude très bon, voir la série "Fargo").
    Dans le même style mais largement un ton au dessus : "Infectés" et le chef d'oeuvre "La route".
    Bref, déçu, je m'attendais à beaucoup mieux ! 2/5 !!! (pas plus).
    ViciVeniVidi
    ViciVeniVidi

Publiée le 19 mai 2018
    Bouleversant et viscéral! Je n'attendais ps grand chose de ce film, mais c'est du tout bon, les acteurs, la réalisation, les décors naturels...Merci pour ce moment.
    Kurt
    Kurt

Publiée le 18 mai 2018
    Très bon film de Zombie qui se démarque des autres vu & revu, dans le genre récemment il y avait The Girl With All The Gifts qui était aussi original pour un film de zombie et les deux me font vraiment pensé au jeu The Wasteland 2 niveau ambiance.

Après vous attendez pas à voir des ordres de zombies à la Walking Dead etc, ils y a très peu d'acteur (4 en gros), tout est dans la pression, l'ambiance, et le scénario qu'est quand même cool !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mai 2018
    À la base "Cargo" est un court-métrage, un très bon court-métrage sorti en 2013 qui mettait en scène un père infecté qui mettait tout en oeuvre pour sauver sa fille. Une belle et triste histoire à la fois qui était parfaite pour ce format court donc tout l'intérêt de ce film était de savoir si l'adaptation en long-métrage allait tenir la route ce qui n'est pas toujours évident. Pour moi, la réponse est oui ! Avec quelques nouveaux éléments par rapport au court-métrage, Ben Howling et Yolanda Ramke sont parvenus à rendre cette histoire plus riche et plus profonde sans dénaturer ce qui faisait le charme du court-métrage. Le début de l'histoire nous plonge directement dans le vif du sujet avec comme on le comprend une situation désespérée pour l'espèce humaine qui dure depuis de nombreuses semaines puisqu’on remarque certains détails (kit de contamination ou autre) qui montrent qu'il s'est passé énormément de choses depuis le début de cette crise et que certaines choses ont été tentées en vain. On suit donc ce couple qui va tout faire pour préserver leur petite fille. Lorsque Andy est infecté, il ne lui reste que quelques heures pour mettre à l'abri sa fille. Sur sa route, il va rencontrer certaines personnes seulement, toutes ne sont pas de confiance. "Cargo" n'est pas un simple film de zombies, on peut d'ailleurs parler davantage d'infectés qui ont quelques caractéristiques originales, mais plutôt un drame dans un cadre quasi post apocalyptique même si l'on ne s'en rend pas compte puisque le film se déroule dans la nature. Il n'y a pas beaucoup d'action, ce n'est pas non plus violent sur le plan visuel par contre, ça l'est dans les faits entre les gens désespérés qui font de terribles choix et ceux qui utilisent la crise comme prétexte pour faire des horreurs et n'éprouvent plus une once d'humanité. C'est cette humanité mise à rude épreuve qui est au centre de ce drame humain qui utilise les codes de l'horreur comme un tremplin pour une histoire plus personnelle sur l'amour, le deuil, la paternité et la famille. "Cargo" est un bon film, un beau road-movie avec une histoire attendrissante qui ne réserve néanmoins aucune surprise si l'on a vu le court. C'est d'ailleurs pour cela que je garde ma préférence pour le court-métrage qui m'avait surpris et touché, mais ce film est quand même une réussite.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 mai 2018
    Andy est condamné. Dans les 48 heures qui suivront sa morsure, il ne sera plus qu'une carcasse sans âme déambulant parmi tous les autres infectés d'une épidémie qui a transformé l'Australie en terre peuplée de morts-vivants. Mais il doit encore tenir ces quelques heures, résister et lutter contre l'apparition des premiers symptômes pour elle, pour Rosie, sa fille encore bébé, afin de lui trouver un refuge...

Adapté de leur propre court-métrage de 2013, "Cargo" de Ben Howling et
    Yolanda Ramke fait partie de ces rares films de zombies qui, sans prétendre révolutionner le genre, réussissent à fondre ses incontournables ressorts dans un nouveau contexte pour y apporter un regard neuf.
    Ici, la contamination de l'Australie semble être un mal nécessaire et inévitable, comme si ce fléau était l'apothéose des souffrances endurées par son peuple natal et qu'il nettoyait leurs terres de la présence occidentale telle une punition divine. Les aborigènes, leur civilisation et leurs croyances, semblent en effet renaître face à l'épidémie, devenant une sorte de recours ultime que la modernisation de la société avait trop longtemps cherché à museler, conduisant par là même à sa propre perte par son ignorance. Mais ce que "Cargo" s'évertue à nous démontrer c'est que, même dans la désolation la plus totale, un pont est toujours possible entre ces deux mondes si l'ouverture et la compréhension sont ses fondations. Il s'incarne évidemment ici dans la rencontre entre Andy et une fillette aborigène, Thoomi.
    D'un coté, Andy se refuse à baisser les bras face à son sort funeste inévitable pour protéger sa fille, de l'autre, Thoomi n'accepte pas d'abandonner son père, un aborigène ayant épousé les moeurs de la société moderne et contaminé par l'infection, afin de rejoindre sa mère qui, elle, a embrassé pleinement les origines de son peuple. La rencontre entre ces deux êtres que la superficialité des apparences oppose mais dont la plus profonde nature est bâtie sur les mêmes intentions passera d'abord par un affrontement contre un être monstrueux, paroxysme du mal australien, qui prefère ne voir aucune once d'humanité chez ces natifs en les considérant comme de simples animaux juste bons à être enfermés en cage et qui continue à piller le reste des ressources du pays pour s'assurer une position dominante pour un potentiel "après".
    L'alliance d'abord forcée entre Andy et Thoomi face à cet adversaire cristallisant tous les maux australiens sera la véritable boussole vers un futur meilleur de "Cargo", film crépusculaire traversé d'une désespérance presque constante induite par les conditions insurmontables de son héros et d'un pays au passé ayant volontairement omis ses origines. Ce pessimisme ambiant semblant se confondre avec les sublimes paysages du bush australien habitera encore pendant un moment ces deux personnages, il faudra qu'Andy soit confronté à sa nemesis de figure paternelle lors d'une séquence glaçante et que Thoomi retrouve toute la force de l'amour d'un père pour sa fille dans les yeux d'Andy posés sur la petite et touchante Rosie (aaah, son "dad...daddy" irrésistible, elle prétend clairement au titre de bébé le plus mignon du monde !) pour que leur relation prenne véritablement corps et dégage un déferlement d'émotions par l'ouverture de ces deux êtres l'un à l'autre qui ne quittera désormais plus le film, allant même de façon croissante jusqu'à exploser dans une conclusion magnifique où les larmes se partagent à l'intensité dramatique du sort inéluctable d'Andy.

Vu sa qualité, "Cargo" méritait sans mieux qu'une simple sortie sur Netflix. Un film de zombies (à noter que le mot n'est pas prononcé une seule fois mais il s'agit bel et bien de zombies et non d'infectés qui courent dans tous les sens) avec une telle intelligence construisant une critique sociétale basée sur l'histoire chaotique de tout un pays, où l'émotion sait apparaître avec parcimonie pour tout emporter sur son passage, où une certaine générosité en péripéties et un dépaysement total parviennent habilement à contrecarrer le sentiment de se retrouver en terrain archi-connu propre à ce type de film, et, enfin, porté par deux interprètes simplement formidables (Martin Freeman, un choix judicieux pour un tel personnage se révélant dans l'adversité, est parfait et la petite Simone Landers transpire le naturel), aurait au moins dû connaître les honneurs du grand écran pour rendre pleinement justice à sa qualité. Surtout lorsqu'il s'agit, et on peut le dire sans trop s'avancer, probablement du meilleur film de ce genre que l'on verra cette année. À découvrir absolument.