Cargo
    Votre avis sur Cargo ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 mai 2018
    Andy est condamné. Dans les 48 heures qui suivront sa morsure, il ne sera plus qu'une carcasse sans âme déambulant parmi tous les autres infectés d'une épidémie qui a transformé l'Australie en terre peuplée de morts-vivants. Mais il doit encore tenir ces quelques heures, résister et lutter contre l'apparition des premiers symptômes pour elle, pour Rosie, sa fille encore bébé, afin de lui trouver un refuge...

Adapté de leur propre court-métrage de 2013, "Cargo" de Ben Howling et
    Yolanda Ramke fait partie de ces rares films de zombies qui, sans prétendre révolutionner le genre, réussissent à fondre ses incontournables ressorts dans un nouveau contexte pour y apporter un regard neuf.
    Ici, la contamination de l'Australie semble être un mal nécessaire et inévitable, comme si ce fléau était l'apothéose des souffrances endurées par son peuple natal et qu'il nettoyait leurs terres de la présence occidentale telle une punition divine. Les aborigènes, leur civilisation et leurs croyances, semblent en effet renaître face à l'épidémie, devenant une sorte de recours ultime que la modernisation de la société avait trop longtemps cherché à museler, conduisant par là même à sa propre perte par son ignorance. Mais ce que "Cargo" s'évertue à nous démontrer c'est que, même dans la désolation la plus totale, un pont est toujours possible entre ces deux mondes si l'ouverture et la compréhension sont ses fondations. Il s'incarne évidemment ici dans la rencontre entre Andy et une fillette aborigène, Thoomi.
    D'un coté, Andy se refuse à baisser les bras face à son sort funeste inévitable pour protéger sa fille, de l'autre, Thoomi n'accepte pas d'abandonner son père, un aborigène ayant épousé les moeurs de la société moderne et contaminé par l'infection, afin de rejoindre sa mère qui, elle, a embrassé pleinement les origines de son peuple. La rencontre entre ces deux êtres que la superficialité des apparences oppose mais dont la plus profonde nature est bâtie sur les mêmes intentions passera d'abord par un affrontement contre un être monstrueux, paroxysme du mal australien, qui prefère ne voir aucune once d'humanité chez ces natifs en les considérant comme de simples animaux juste bons à être enfermés en cage et qui continue à piller le reste des ressources du pays pour s'assurer une position dominante pour un potentiel "après".
    L'alliance d'abord forcée entre Andy et Thoomi face à cet adversaire cristallisant tous les maux australiens sera la véritable boussole vers un futur meilleur de "Cargo", film crépusculaire traversé d'une désespérance presque constante induite par les conditions insurmontables de son héros et d'un pays au passé ayant volontairement omis ses origines. Ce pessimisme ambiant semblant se confondre avec les sublimes paysages du bush australien habitera encore pendant un moment ces deux personnages, il faudra qu'Andy soit confronté à sa nemesis de figure paternelle lors d'une séquence glaçante et que Thoomi retrouve toute la force de l'amour d'un père pour sa fille dans les yeux d'Andy posés sur la petite et touchante Rosie (aaah, son "dad...daddy" irrésistible, elle prétend clairement au titre de bébé le plus mignon du monde !) pour que leur relation prenne véritablement corps et dégage un déferlement d'émotions par l'ouverture de ces deux êtres l'un à l'autre qui ne quittera désormais plus le film, allant même de façon croissante jusqu'à exploser dans une conclusion magnifique où les larmes se partagent à l'intensité dramatique du sort inéluctable d'Andy.

Vu sa qualité, "Cargo" méritait sans mieux qu'une simple sortie sur Netflix. Un film de zombies (à noter que le mot n'est pas prononcé une seule fois mais il s'agit bel et bien de zombies et non d'infectés qui courent dans tous les sens) avec une telle intelligence construisant une critique sociétale basée sur l'histoire chaotique de tout un pays, où l'émotion sait apparaître avec parcimonie pour tout emporter sur son passage, où une certaine générosité en péripéties et un dépaysement total parviennent habilement à contrecarrer le sentiment de se retrouver en terrain archi-connu propre à ce type de film, et, enfin, porté par deux interprètes simplement formidables (Martin Freeman, un choix judicieux pour un tel personnage se révélant dans l'adversité, est parfait et la petite Simone Landers transpire le naturel), aurait au moins dû connaître les honneurs du grand écran pour rendre pleinement justice à sa qualité. Surtout lorsqu'il s'agit, et on peut le dire sans trop s'avancer, probablement du meilleur film de ce genre que l'on verra cette année. À découvrir absolument.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mai 2018
    À la base "Cargo" est un court-métrage, un très bon court-métrage sorti en 2013 qui mettait en scène un père infecté qui mettait tout en oeuvre pour sauver sa fille. Une belle et triste histoire à la fois qui était parfaite pour ce format court donc tout l'intérêt de ce film était de savoir si l'adaptation en long-métrage allait tenir la route ce qui n'est pas toujours évident. Pour moi, la réponse est oui ! Avec quelques nouveaux éléments par rapport au court-métrage, Ben Howling et Yolanda Ramke sont parvenus à rendre cette histoire plus riche et plus profonde sans dénaturer ce qui faisait le charme du court-métrage. Le début de l'histoire nous plonge directement dans le vif du sujet avec comme on le comprend une situation désespérée pour l'espèce humaine qui dure depuis de nombreuses semaines puisqu’on remarque certains détails (kit de contamination ou autre) qui montrent qu'il s'est passé énormément de choses depuis le début de cette crise et que certaines choses ont été tentées en vain. On suit donc ce couple qui va tout faire pour préserver leur petite fille. Lorsque Andy est infecté, il ne lui reste que quelques heures pour mettre à l'abri sa fille. Sur sa route, il va rencontrer certaines personnes seulement, toutes ne sont pas de confiance. "Cargo" n'est pas un simple film de zombies, on peut d'ailleurs parler davantage d'infectés qui ont quelques caractéristiques originales, mais plutôt un drame dans un cadre quasi post apocalyptique même si l'on ne s'en rend pas compte puisque le film se déroule dans la nature. Il n'y a pas beaucoup d'action, ce n'est pas non plus violent sur le plan visuel par contre, ça l'est dans les faits entre les gens désespérés qui font de terribles choix et ceux qui utilisent la crise comme prétexte pour faire des horreurs et n'éprouvent plus une once d'humanité. C'est cette humanité mise à rude épreuve qui est au centre de ce drame humain qui utilise les codes de l'horreur comme un tremplin pour une histoire plus personnelle sur l'amour, le deuil, la paternité et la famille. "Cargo" est un bon film, un beau road-movie avec une histoire attendrissante qui ne réserve néanmoins aucune surprise si l'on a vu le court. C'est d'ailleurs pour cela que je garde ma préférence pour le court-métrage qui m'avait surpris et touché, mais ce film est quand même une réussite.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 19 mai 2018
    Surprise. Il n'est pas mauvais ce film. Du tout. Il est même à classer dans les bons films.
    Martin Freeman est excellent dans cette histoire. Le suspense est efficace et le scénario fait mouche.
    Pour info il est classé thriller, horreur... donc ceux qui s'attendent a du gore zombie à la walking dead...il y en a pas !! celui ci est plutôt a classer dans la categorie thriller drame
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 15 août 2018
    Je n'irais pas jusqu'à dire que ce Cargo est mauvais . Mais sérieusement... Ce n'est pas terrible.
    A des années lumières de toutes anticipation possible. Ou ce cliché éternel du Survivant raciste refait surface comme s'il suffisait de traiter de sujet délicat au travers d'un postulat post apocalyptique . Le résultat n'est qu'un indigeste constat d'avoir visionné un film dispensable au possible, n'apportant rien , ne délivrant aucuns messages, même si l'ambiance atmosphérique se veux a priori intellectuelle ,basant la consistance du film sur les dialogues, il n'en ressort rien .. C'est VIDE.
    Comme de bien nombreuses production Long métrage Netflix au passage .
    Publiée le 23 mars 2020
    Un film d’horreur avec Martin Freeman, directement ça attire le regard... « Qu’est ce que ça va donner ? »

Et bah...Pas grand chose.

Niveau forme :
    - Martin Freeman tient la route, des fois très bon, des fois moins.

-Certains personnages sont assez intéressants, comme le militaire par exemple, bien que très partiellement dressé...

-Le début est franchement assez bon, la mise en scène tient en haleine mais cela déchante assez rapidement et on se retrouve vite à s’ennuyer pendant une bonne partie du film.
    A noter quand même quelques scènes marquantes comme spoiler: celle de l’homme et ses trois filles, simple, mais diablement efficace.

Dans le fond vient le vrai problème : Le message du film n’a absolument rien à voir avec l’enjeu principal du film : sauver le bébé , qui semble plus un simple prétexte à l’élaboration de l’univers du film, une sorte de toile de fond... je m’explique :

Attention, on passe dans la partie un peu plus compliquée, et peut être moins intéressante (je suis des fois un peu difficile à suivre mais je fais de mon mieux)

Bon...je dois l’avouer, j’ai quand même passé une grande partie du film à tenter de comprendre le pourquoi des autruches...forcément ça gâche un peu l’expérience .
    En effet, un parti pris aussi étrange ne peut être qu’un simple délire de scénariste...il doit y avoir un sens.
    Et il y en a un...le film joue de la dichotomie nature / civilisation occidentale , et je ne vais pas faire un commentaire littéraire en citant tous les exemples (bien que le « sauvage » répété de Martin Freeman en soit un notable...)
    Ainsi les personnes adaptées à la civilisation sont inéluctablement zombifiées, que ce soient des parents aimants, un homme profitant de l’épidémie, ou un autochtone ayant choisi de s’adapter à la civilisation. Seuls restent les aborigènes, ayant gardé un contact avec la nature et la réalité (« ceux qui ont les pieds sur Terre » disait la professeure) et le bébé, symbole d’un infime lien restant entre les deux camps, brisant le manichéisme.
    Donc on peut considérer le fait de faire l’autruche comme un retour à la terre ? Moui...Peut être...

"Ok donc il y a du fond...pourquoi tu nous embêtes alors jeune sacripant ?"

Et bien tout simplement parce que , en prenant le résumé, on remarque que le voyage du père pour protéger sa fille est clairement le plus important, mais il n’a rien à voir avec le fond... L’enjeu, le fondement même du film : un père en phase de zombification souhaitant sauver sa fille...ne veut fondamentalement rien dire en soi ici. Seul ce qui entoure cette histoire a un sens. et c’est pour ça que je me posais la question de l’Autruche...Quel est le rapport avec la relation père/fille ?

Je n’ai peut être au fond pas vraiment compris, mais il me reste une grande impression de vacuité dans le fond. Un terrain joliment préparé (avec ce qui est écrit en haut) pour rien du tout...

Dans shaun of the dead par exemple, la relation au zombie a un intérêt : le personnage doit se lester de son ancienne vie pour passer à l’âge adulte, et tout ce qui pouvait représenter sa puérilité devient archaïque, zombifié.

Ici il n’en est rien, et c’est bien dommage...
    Almaric E
    Almaric E

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 juillet 2018
    Bonjour à tous ;)
    Un film pour moi, qui malheureusement ne m'a pas touché et dont le scénario est extrêmement mauvais, il n'existe aucune tension,aucune philosophie, c'est extrêmement plat. C'est une suite d'action mais sans intérêt car très mal exploitée. Le père n'a aucune volonté, force, rage que sais je... Mais ce n'est pas non plus l'anti-héros (cela aurait aussi eu son intérêt), pour moi, c'est un homme à qui il manque beaucoup de choses, qui à même si je puis dire été amputé. En très grande parti à cause d'un scénario écrit à la va vite, sans intelligence, c'est mon avis personnel. La première scène est ridicule, pour enlever la mère (de l'histoire) et faire que le père soit infecté c'est réellement confondant, pourtant j'ai fait un énorme effort pour y croire. Les "aborigènes" n'apporte rien malheureusement car aucune philosophie expliquant pourquoi ils s'en sortiraient mieux... Le gros méchant est presque risible et surtout le père qui ne réagit pas, c'est "plus que" limite frustrant. Aucun espoir dans ce film, aucune survie, aucune tension, aucun Amour... Et la fin qui cherche à tirer trois larmes est en fait très déplaisante, j'ai senti une émotion mais voilà devant toute cette plus que faiblesse scénaristique (aucune recherche sur les aborigènes aussi et tant d'autre...) j'ai un peu reculé. Il ne m'a été nécessaire de beaucoup reculer, et j'ai dit "non" car finalement je n'ai aucune raison de donner mes larmes ici". Ils ne suffit pas de mettre une musique et un geste (le coup du parfum) ... c'est à ce moment là trop tard. Parce que cette histoire au final ne m'a pas touché ( ou si peu, c'est perturbant quand mme, car cela aurait dû)
    C'est mon fils qui souhaitait beaucoup voir ce film et bien malheureusement il a aussi été très déçu, plus que moi bien sur. Je suis désolée mais je ne peux conseiller ce film... ou de plus des incohérences, dés le départ nous sont montrés. Je n'ai pas eu d'empathie, je n'ai pas été touché, le père est d'ailleurs pour moi finalement un homme très lâche et peu intelligent (humainement). Je tiens à dire que j'aime beaucoup Martin F. Mais ici, cela ne prends pas...
    Je vous souhaite une bonne soirée prenez soin de vous.
    Karine
    Publiée le 27 mai 2018
    Cargo bénéficiait d’une bande-annonce plutôt vendeuse et le résultat final est assez plat. L’ensemble du film est dans la bande-annonce et l’on n’a finalement pas besoin de plus pour comprendre le film. Un scénario plat, une réalisation plate et des acteurs totalement transparents. Restent uniquement les paysages australiens.
    Kurt
    Kurt

Publiée le 18 mai 2018
    Très bon film de Zombie qui se démarque des autres vu & revu, dans le genre récemment il y avait The Girl With All The Gifts qui était aussi original pour un film de zombie et les deux me font vraiment pensé au jeu The Wasteland 2 niveau ambiance.

Après vous attendez pas à voir des ordres de zombies à la Walking Dead etc, ils y a très peu d'acteur (4 en gros), tout est dans la pression, l'ambiance, et le scénario qu'est quand même cool !
    Christoo H
    Christoo H

Publiée le 20 mai 2018
    Énorme déception ! Moi qui attendais ce film depuis des mois, admirateur de Martin Freeman (sublime dans la première saison de Fargo), je me demande après visionnage de ce Cargo, qu'est-il allé faire dans cette galère ?? Certes, la caméra et les décors Australiens sont magnifiques (quelques clins d’œil à Wim Wenders sans doute), mais le scénario est d'un ridicule achevé, à croire que les personnages sont d'une débilité sans fond, rageant. A oublier très vite, et pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je recommande le sublime et effrayant la route"The Road" de John Hillcoat avec Viggo Mortensen.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 20 mai 2018
    Dans la famille 'zombies', ce "Cargo" est aux antipodes (c'est le cas de le dire) des productions du genre, tellement rébarbatives. Non pas que ce soit un chef-d'oeuvre mais plutôt un petit ovni. Pour ceux qui s'attendent à du "Walking Dead", "Massacre à la Tronçonneuse" ou "The Descent", passez votre chemin. Pour l'actoring, l'excellent Martin Freeman (Andy) prouve encore une fois sa grande polyvalence et Simone Landers (Thoomi) impressionne par sa maturité. La photographie du bush est éloquente. On est dans un autre monde. Dommage que le scénario soit aussi saccadé. En dépit de quelques incohérences (déjà pour l'origine de cette zombification), l'humanisme que dégage ce film en fait sa force principale. spoiler: La fin est poignante.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 avril 2021
    Une œuvre Zombie ésotérique, avec ses codes et son empreinte en terres arides. La trame est très linéaire et ne prend pas outre mesure ses distances avec les récits actuels, si bien qu'un format 50' aurait pû lui suffire. Mais sa conclusion, digne d'un très bon épisode de Walking Dead, parmi les plus mauvais, signe une sympathique production.
    Candice R
    Candice R

Publiée le 30 mai 2018
    Nul, fade, sans intérêt, beaucoup d’incohérences, trop prévisible. Je m’attendais à autre chose. Passez votre route !
    Publiée le 19 mai 2018
    Pire film que j'ai vu depuis longtemps. Rien ne prend. La succession d'actions du début est stupide. Le pauvre Martin Freeman rame dans un scénario aussi vide. Bof bof bof.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 20 octobre 2019
    Rien de tres folichon mais bon. Ca passe c'est divertissant sans etre tres original. Un film Netflix quoi.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 décembre 2018
    Classique film de zombie, Cargo préfère jouer sur le survival que sur l’horrifique. Martin Freeman est parfait dans son rôle de père de famille dépassé, et le long métrage est irrémédiablement pessimiste et triste dans son rapport à la paternité, à l’enfance et à l’abandon.