Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 410 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 janvier 2018
« Momo », aussi farfelue soit-elle, est une comédie qui arrive mine de rien à distiller sa part de tendresse, et d’émotion tout en laissant remonter à la surface une autodérision plutôt bien amenée... Sans être une réussite totale, il faut bien reconnaître que l’humour est présent, et que celui-ci dépend davantage de Catherine Frot et de ses réparties, ainsi que de son attitude vis à vis de ce fils malentendant surgi si brutalement, et de nulle part... Christian Clavier, a plus de mal à trouver la juste mesure en nouveau père dépassé par les événements, son jeu étant trop excessif avec un comportement outrancier qui mettrait un peu mal à l’aise par ces mimiques et ces cris démesurés plutôt malvenus dans ce contexte. Quant au fils, interprété par Sebastien Thiery, on ne peut qu’éprouver de la sympathie envers son personnage, extrêmement touchant ainsi que pour cette épouse non voyante (Pascale Arbillot surprenante !), totalement à son image... Il émane d’ailleurs assez souvent de cette rencontre quelques instants assez justes en terme de réflexion. À propos du matériel et de la possession face à l’amour et son partage, valeurs essentielles que semble découvrir cette femme bourgeoise au point de tout remettre en question... Bien sûr, les accents comiques vont quelquefois trop loin, mais force est de reconnaître que l’on rit franchement de certaines situations ubuesques et en même temps révélatrices d’un sentiment de vide et d’inutilité manifeste chez ce couple qui possède tout sans avoir l’essentiel ! Reste la notion de handicap, avec toutes les réactions de peur, de rejet, en particulier chez ce père dérangé dans sa vie ordonnée et confortable, bien cernée, analysée et même drôle quelquefois, et tout à coup poussée dans des extrémités malvenues, qui de fait deviennent presque gênantes. Alors du bon et un peu de moins bon, mais en définitive grâce à une certaine émotion ressentie, une comédie à ne surtout pas jeter aux orties !
Une comédie sur le registre de l'humour avec pour fil conducteur le handicap. Il faut oser. Les situations, les dialogues se baladent autour du trait du restant politiquement correct avec une petite tentation d'aller au-delà au risque du qu'en dira-t'on. Il est de ces sujets toujours un peu délicats à traiter. Globalement, ça reste ici gentillet. La petite moquerie ne porte d'ailleurs pas tant sur le handicap mais sur la relation de tout-un chacun confronté à des différences. Christian Clavier semble être devenu l'acteur de référence pour flirter un tant soit peu au-delà du trait. L'arrivée du chien dans le scénario apportera un certain rebond à la charge comique : il était temps. C'est sans doute la scène dont on se souviendra le plus longtemps. Pour finir, au moment où le récit nous permet de retomber sur nos pieds ce sont les questions de la parentalité qui seront posées. Avec un final en rapport et bien tendre. Bref, un scénario qui touche un petit peu à tout. Somme toute, un agréable moment. Vraiment étonné par quelques critiques bien sévères. Gênées par le thème ? Peut-être.
Quand un inconnu de 40 ans débarque un jour dans votre vie de couple en vous faisant comprendre qu'il est votre fils, votre petite existence tranquille risque de gravement vaciller. Surtout quand cet individu est sourd et plein de traumatismes ! J'avais très peur du nanar de fin d'année, c'est finalement une assez bonne surprise. Christian Clavier est fidèle à lui-même mais sans en faire trop, la présence humaine et sensible de Catherine Frot équilibre très bien ce couple confronté à une épreuve étonnante et cocasse. Sébastien Thiéry réussi donc une adaptation très honorable de sa pièce de théâtre "Momo" de 2015. Une comédie agréable. --> Site CINEMADOURG <--
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 novembre 2018
C'est une bonne surprise car la bande annonce ne laisse absolument pas prèsager que "Momo" est une comèdie française attachante qui retient l'attention grâce à un quatuor d'acteurs de feu : Christian Clavier, Catherine Frot, Sèbastien Thiery et Pascale Arbillot qui en tient une couche! De plus, les critiques entre la presse et les spectateurs sont assez dures avec le film et ne donnent pas vraiment envie d'aller le voir! Et pourtant l'idèe de dèpart de "Momo" est une pièce de thèâtre à succès où un certain Patrick Priout dèboule un jour chez Mr et Mme Prioux qui se demandent s'ils n'ont pas oubliè qu'ils avaient eu un enfant! Bref, "Momo", c'est l'histoire d'une aberration et d'une absurditè! C'est un peu l'image de marque de Sèbastien Thiery qui adapte avec brio sa pièce à succès! On rit beaucoup dans la longue sèquence du supermarchè...idem avec ce chien qui ne comprend que l'allemand, et on est touchè dans les dernières minutes de l'histoire! En somme, c'est aussi drôle qu'èmouvant et on ne sait pas qui est l'imposteur et qui ne l'est pas ? Bref, il y a comme une part de mystère dans tout ça et c'est peut-être pas plus mal finalement...
Scénario original,situations cocasses avec un soupçon de tendresse contrebalancé un tant soit peu par du lourdingue , à mon sens la mayonnaise cinématographique a bien pris .N'en déplaise à ces grincheux de la critique-mania, la salle ne boudait pas son plaisir.Un moment excellemment passé avec des acteurs au top.: C. Clavier juste ce qu'il faut dans l'excès, C. Frot impeccable , un Momo et sa femme épatants enfin pour le five stars le cabot qui n'a pas raté ses scènes.
On n'a pas tellement envie de rire avec cette comédie plutôt dramatique réalisée par Sébastien Thiery et Vincent Lobelle. En effet, Le scénario surréaliste nous conte une histoire au début ahurissant et finalement émouvante. Le couple Catherine Frot - Christian Clavier fonctionne à merveille. Le couple Pascale Arbillot - Sébastien Thiery est tout aussi phénoménal avec ses personnages respectifs de personnes handicapées.
Emouvant... et tout en nuances : je suis triste des critiques négatives concernant le personnage de Momo et de son amie, qualifiés de "ttoo much"... et je tiens à apporter des précisions = J'ai travaillé avec des personnes sourdes et muettes, et des personnes aveugles. Je veux apporter le témoignage qui suit : - oui les personnes sourdes et muettes sont très "soupe au lait" et sont capables de s'énerver avec excès, car ne pas être compris continuellement forge des caractères emportés, et des colères qui se manifestent avec excès !!!! Quand il y a de fortes implications affectives, comme ici avoir été abandonné par ses parents, "exploser" est normal ! - oui, les personnes élevées dans un home, qui se sont forgées elle-même s'habillent souvent "hors normes", bon marché, et sans aucun goût des couleurs, de notre point de vue à nous, les gens "normaux".... - Idem pour une personne aveugle sans références visuelles - oui, une personne aveugle peut être vite blessée si on veut l'aider et peut être blessée si elle croit qu'on a pitié d'elle. Elle n'accepte l'aide que des personnes qu'elle connaît bien ! NON, ce film n'exagère pas : il montre des réaction NORMALES de personnes avec ces handicaps.... Je suis triste des critiques qui disent que le scénariste en a trop fait.... Au contraire, le scénariste a très bien intégré le choc entre le monde des sourds muets (dont l'handicap n'est pas apparent au premier abord) et le nôtre, avec toute la souffrance de ne pas être compris dans des délais normaux d'échanges... La seule exagération est celle du chien-guide : aucun chien guide n'est caractériel, et tous obéissent à leur maître, de manière à ne pas être dangereux. Tous sont sélectionnées pour leur calme et la maîtrise de leurs réactions en situation nouvelle. Tout en nuances donc, avec ce film très (trop ?) bien documenté. Que les critiques qui l'ont descendu en flammes aillent donc faire un court stage dans les institutions pour personnes sourdes / muettes et pour personnes aveugles, dans les orphelinats, puis reviennent voir le film, qu'ils regarderont alors d'une autre manière, avec émotion !
Quel plaisir de retrouver ces deux acteurs que j'apprécie dans cette comédie sociale grinçante, mordante, très réussie. On se met à la place de ce couple qui se retrouve dans une situation complètement étonnante et bizarre et les situations valent leur pesant d'or.
Une comédie réussie. Le duo Christian Clavier- Catherine Frot fonctionne parfaitement et nous offre des situations cocasses et drôles. Certaines répliques sont savoureuses. Sébastien Thiery joue juste. La fin bien que prévisible donne une leçon d'humanité.
Nul ! Nul ! Nul !!!! D’une bêtise de tous les instants, insupportable à entendre, et même aussi insupportable à regarder ! Qu’est venu faire le talentueux Christian Clavier dans ce navet grotesque ? Le vide du scénario a obligé les auteurs à combler avec de nombreux plans inutiles le manque de durée pour obtenir un long métrage alors le tout aurait pu être expédié en 20 minutes. L’acteur principal, auteur et scénariste, n’a aucun talent d’acteur non plus, quant à Catherine Frot, dans ce rôle de cinglée déglinguée (une DRH au demeurant !), ne risque pas d’être nominée aux Césars !!! Un tel gâchis, c'est navrant !
Une bonne comédie réussi et qui nous procure à certains moments des éclats de rire et pas juste un sourire . Le sujet est originale et réussi. L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent. Un scénario très réussi et très drôle. Une bonne fin où l'on sait enfin la vérité. Un dialogue très drôle . Frot et Clavier sont extrêmement crédibles . (Mention spéciale pour Catherine Frot tout de même). A voir car on passe un très bon moment .
Une vraie daube! Vin 31 décembre , histoire de rire un peu...eh bien non! On ne rit même pas...Clavier fait du Clavier....et là ça ne fonctionne pas...Catherine Frot fait également du Frot.....il n'y a franchement rien à tirer de ce film... Revoir un bon vieux comique à la tv aurait été plus agréable....
Clavier est toujours dans le même registre mais c'est aussi pour cela qu'on va le voir. On est toujours certains de rire avec ses films. Mais pas seulement car dans cette histoire un brin loufoque, on ne se marre pas seulement, on y trouve également des sentiments bienvenus.
Et encore un navet de plus dans la filmographie de Christian Clavier (si j'étais un homme, à bras ouvert, les visiteurs la revolution, on ne choisit pas sa famille, ...) . Le film est poussif et peu marrant . On sent que le réalisateur (et Christian Clavier) essaie de faire une comédie sur le thème de l handicap (à la manière de "Qu est qu'on a fait au bon dieu" sur le thème de la religion). Mais il a oublié qu'une bonne comédie est avant tout des dialogues percutants et des personnages jouant avec les situations qui leur arrivent. "Momo" n'est pas une grande réussite. Jusqu’à la fin ... on est dans le marasme .... difficile de finir les 86 mn de film.