Coeurs ennemis
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 mai 2019
    "Cœurs ennemis" une réalisation de James Kent plus ciblée sur une romance à l'eau de rose, que sur le contexte historique voué à n'être qu'une toile de fond, ou pire un prétexte embarrassant...
    Et donc un sacrifice impensable et plutôt gênant, alors que cette période avait tout pour être un véritable sujet totalement enrichissant pour le spectateur, tout comme la philosophie du Bauhaus, mouvement architectural allemand dont l’école sera fermée par les nazis, évoquée en trois mots, puis passée très vite à la trappe et pourtant important dans l’histoire !
    Tout cet aspect de l'après guerre dans un Hambourg en ruine, avec ces Anglais encore en place dans la ville, était ici d'une extrême importance et devait influencer bien plus l'état d'esprit de ces personnages amenés à vivre ensemble dans cette magnifique demeure.
    James Kent ne fait en réalité que beaucoup trop survoler et schématiser ces êtres en opposition, comme si tous ce qu’il y avait à développer autour l’embarrassait pour son affaire de cœur !...
    Et pourtant le réalisateur, parvient par instant, comme par impulsion, à montrer toute la complexité de ces relations, sans pour autant arriver à en tirer parti er les exploiter jusqu'au bout !
    Le soufflé retombe aussi vite pour revenir et se focaliser sur nos deux amants, trop vite amourachés l'un de l'autre, d'autant plus que Keira Knightley a bien du mal à faire passer toute la palette de ses émotions !
    En « surjouant » énormément, l'actrice trop guindée manque de charme naturel, et finit souvent par se sortir de ses situations en une expression crispée et grimaçante, pirouette facile et pénible à la longue.
    On déplore ainsi le grand manque de psychologie dans l'étude de chaque personnage, en privilégiant plus une observation des corps et des visages, filmés sous tous les angles possibles !
    Cette romance confortable très fleur bleue, même si elle met en cause de vraies souffrances, est également en décalage complet avec les profonds traumatismes d'une population qui elle, rode dans les ruines à la recherche d'un proche ou en espérant glaner un petit bout de souvenir !
    Un peu problématique et même déconcertant de toujours s'intéresser aux mêmes riches et encore plus dans une telle période historique, en comparant ce luxe superficiel et cette suffisance, avec toute cette misère, elle tellement cruciale, essentielle et véritable juste à côté, en plein dans les gravas...
    Ah ce cinéma qui préfère toujours les dorures, l'argent, la beauté plutôt que d'aborder les vrais problèmes, les vrais gens !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 3 mai 2019
    une romance improbable dans une ville détruite les premiers jours de la défaite allemande. dans une reconstitution minutieuse, se joue un mélo particulièrement envoutant. un couple d'anglais vient habiter dans une belle demeure tenue par un veuf et sa fille. l'ambiance nazi est encore tenace , les conflits ne sont pas rares. une période d'histoire assez méconnue que le réalisateur et ses comédiens font revivre avec sincérité et sans emphase.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 mai 2019
    C'est un très beau film historique qui parle d'une romance dramatique.
    Rien de bien neuf mais on se laisse très facilement emporter par cette histoire sensible et délicate.
    La réalisation est belle et soignée et pour moi ce fut très agréable de voir ce film.
    miouze
    miouze

Publiée le 4 mai 2019
    Malgré Alexander Skarsgård (et surtout son sex-appeal à se damner) et Jason Clarke (excellent en mari trahi) le film ne m'a pas laissée sur le derrière. Sur fond de réconciliation allemande, la romance courue d'avance, n'apporte rien et même Keira Knightley peine à sortir son épingle du jeu. Film moyen, pas du tout moyen-nul, plutôt moyen-qui-se-laisse-regarder.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 8 mai 2019
    Pour une fois, le titre du film a été francisé... Et objectivement "Coeurs ennemis" est beaucoup plus parlant que "The aftermath". Il serait temps que nos censeurs du cinéma arrêtent d'avoir honte de notre langue... "Coeurs ennemis", donc, est un film séduisant sur le papier. Une histoire d'amour entre un jeune veuf allemand et une anglaise, femme d'un colonel des troupes d'occupation britanniques juste après la guerre dans une Allemagne dévastée, il y a là matière à ouvrir une page d'histoire avec un joli jeu d'acteur, partagé entre deux langues saxonnes. Et puis, il a la divine Keira Knightley au générique, une actrice au regard lumineux et à la présence aussi douce que son patronyme est aride. Hélas, trois fois hélas, le film est d'un académisme pesant. Le réalisateur oublie l'histoire, en centrant sa caméra sur un couple disparate qui apprend à s'apprivoiser, malgré les cendres à peine éteintes d'un conflit qui les a tous deux meurtris dans leur chair. Ce tête à tête n'est, à vrai dire, pas déplaisant, avec quelques scènes d'une belle sensualité. Mais on attendait mieux d'un contexte historique aussi explosif. Un scénario "à l'économie" a vite raison de notre appétit d'aventure et de découverte d'une période oubliée de notre Histoire. Il y manque le souffle d'un réalisateur d'exception... Dommage ! C'est une constante de notre époque de débiter à la chaîne des films à la sensibilité bien formatée pour plaire à tout le monde. Le prêt à porter du cinéma, en somme... Pas déplaisant. Mais, à tout faire, je préfère la haute couture. Revoyez dans le même registre "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood, vous aurez des émotions autrement plus fortes, et Meryl Streep arrivera sans mal à éclipser les yeux clairs de la sublime Keira Knightley...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mai 2019
    Vraiment trop classique dans l'ensemble. Sans etre mauvais mais pas passionnant non plus , rythme assez lent , comediens sans plus , impression de deja vu. Aurait rester un livre.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 4 mai 2019
    Le contexte du film est intéressant car il se déroule pendant une période méconnue et souvent ignorée de l'Histoire, à savoir l'Allemagne dans les années juste après la Seconde Guerre Mondiale. On découvre ainsi les difficultés de la cohabitation entre les forces alliées devenues occupantes et les Allemands, qu'ils aient été (ou restent) nazis et les autres. Mais cet aspect historique n'est que trop artificiellement abordé, d'autant qu'il aurait été plus intéressant de centrer le film sur un citoyen allemand lambda plutôt que sur un colonel britannique, dont la situation était assez exceptionnelle. La romance au cœur du film apparaît comme un peu surfaite, trop prévisible et n'apporte rien, si ce n'est quelques longueurs. Une déception donc, en attendant de voir un film qui aborderait plus en profondeur l'Allemagne post Deuxième Guerre Mondiale.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 6 mai 2019
    Ça dégouline ça dégouline ... mais ça ne suffit pas à compenser la faiblesse du scénario !!!!!
    Je met une étoile pour le film mais j’en rajoute une pour l’acteur Alexander Skarsgård qui est sublime ! J’ai au moins eu ce bonheur visuel 😅
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 9 mai 2019
    Soyons honnête, Cœurs Ennemis a tout d’un téléfilm. Attention, un bon téléfilm, au casting très convaincant et à la romance faite pour la ménagère de plus de 40 ans. Pourtant c’est bien au cinéma qu’on a vu ce film et c’est difficile d’être pleinement conquis. Le contexte de la guerre n’est un prétexte pour cette cohabitation, les petites tentatives pour incérer la romance dans l’ambiance d’après-guerre ne prennent pas. Ça serait un sans papier qu’ils aident le temps qu’il régularise sa situation dans les années 90, ça serait pareil. L’essentiel se passe dans la maison, entre la femme et son « ennemi » qui devient son amant un peu bizarrement, mais soit, l’attraction était trop forte, c’est le pouvoir de l’amour ! Le scénario est facile, pas très captivant, il n’y a aucune prise de risque, seul le trio d’acteur nous a convaincu. Malheureusement, ce film manque d’argument pour être conseiller en salle, il ne vaut vraiment la peine que pendant une après-midi morose devant la télé.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 mai 2019
    Je me suis dis "oh non, encore un film avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale... Qu'est-ce qu'ils vont encore inventer?" Bon, il y a du bien et du moins bien...
    Alors que l'action se déroule au lendemain de la guerre, durant "l'année zéro" où l'Allemagne panse difficilement ses plaies, "Coeurs ennemis" est avant tout un mélodrame qui relate d'un trio amoureux en quête d'un nouveau départ. Le cadre spatio-temporel est donc porteur de toute une ambiguïté chez ces personnages. Au départ un peu rébarbatif et convenu, le scénario se risque à certaines longueurs où les émotions gagnent en profondeur. C'est alors que le deuil et la culpabilité s'entremêlent avec le désir, offrant alors des scènes fortes, parfois brusques et souvent larmoyantes. La mise en scène est élégante, le contexte intéressant et les acteurs livrent de beaux sentiments. Si on se prête au jeu, l'histoire se révèle agréable à contempler.
    Mais on regrette que le scénario soit aussi prévisible dans son ensemble et qu'il se contente de faire sonner les violons pour nous émoustiller. C'est un peu trop "nian-nian" sur les bords, si bien que l'enjeu du contexte historique arrive au second plan... Esthétiquement, il y a un contraste net entre les ruines de la ville et la renaissance de ces personnages en perdition dans un cocon moderne et joli. Quelques bavures, en dehors de l'intensité des émotions, n'auraient pas été de trop. En fait, la force de "Coeurs ennemis" réside dans son côté romanesque. Une touche rose sur fond noir, qui atténue considérablement le danger et l'imprévisibilité.
    Keira Knightley signe son énième mélodrame en costumes, et qui plus est, à l'étranger. Ce qui fait que sa performance, parfaite en tout point, laisse quelque peu indifférent car déjà-vu. Cela dit, ses partenaires masculins, Jason Clarke et Alexander Skarsgard, interprètent étonnement ces passions étouffées et tourmentées par l'horreur de la guerre. Le trio se complète à merveille. A noter dans un second rôle difficile la performance de la jeune actrice allemande, Flora Thiemann.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 mai 2019
    Style somme toute assez littéraire. On ne s’en étonne plus quand on apprend dans les secrets de tournage que le scénario, d’abord écrit pour le cinéma, a très rapidement été transposé tel quel dans un roman. D’habitude, c’est bien évidemment le contraire. Il en ressort donc l’impression, d’une scène à l’autre, de tourner les pages en devinant à peu-près ce qui va suivre immédiatement et sans réelle surprise ni rebond. Le fond du récit (une romance) ne captive donc pas énormément. Reste un peu du contexte historique : l’Allemagne occupée par les Alliés. Hambourg en ruine après des bombardements intensifs, destructeurs et meurtriers. Des rancœurs parmi la population libérée certes mais vaincue. Moins connu sans doute mais seulement effleuré, la présence de « résistants » et « terroristes » qui, avec fanatisme, continuent le combat contre les troupes d’occupation. On s’étonnera de l’aisance matérielle du couple occupant cette demeure bourgeoise réquisitionnée. La table est bien garnie alors que le contexte se prête normalement, et il en est d’ailleurs fait référence, à disette et famine pour la population. Bref, une histoire de conquête et d’affinités amoureuses dans une situation qui ne s’y prête pas trop.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 mai 2019
    Une histoire présentée de manière authentique et qui traite un sujet malheureusement réel. Je reste quand même un peu sur ma fin.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 5 mai 2019
    Un bon casting et une toile de fond historique ne font pas un bon film. "Coeurs ennemis" en est la preuve. Le plus intéressant dans l'histoire est le contexte d'après guerre et l'occupation de l'Allemagne par les Alliées qui affamaient la population et faisaient la chasse à la sorcière pour trouver le moindre nazi. Ensuite, l'histoire d'amour est assez niaise et bâclée. De nombreux passages du livre ont du être supprimés, sinon le personnage féminin est très étrange. La réalisation n'est pas mauvaise mais très classique. Les acteurs sont bons mais les personnages n'ont rien d'original. On n'épiloguera pas longtemps sur cette production...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 mai 2019
    En 1946, dans un Hambourg en ruines, un officier anglais et sa femme viennent s'installer dans une grande demeure encore intacte suite aux bombardements alliés.
    Le propriétaire allemand et sa fille vont donc devoir laisser leur maison contre leur gré en acceptant de vivre au grenier.
    Entre la haine des vaincus et l'arrogance des vainqueurs, comment cette cohabitation peut-elle s'organiser, surtout quand la passion et l'amour s'invitent dans la partie ?
    Ce drame intimiste, remarquablement interprété par un trio talentueux, m'a vraiment plu et ému, que ce soit par cette ambiance de chaos dans une Allemagne d'après-guerre ou bien tout simplement par cette histoire humaine et vibrante montrant que les lois du coeur restent toujours au-dessus des clivages que l'homme s'inflige dans toute sa bêtise.
    Beau et touchant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 mai 2019
    Dans une mise en scène et des décors élégants et archi-classiques, ce film retrace une histoire d’amour trop belle pour qu’on y croie vraiment, dans une ville de Hambourg dévastée par les bombardements alliés et agitée par les derniers soubresauts des Allemands qui refusent leur défaite. La symétrie des deuils entre l’héroïne formidablement interprétée et tout en subtilité par la toujours magnifique Keira Knightley et son hôte allemand - en fait, interprété par le Suédois A. Skarsgård - fait un peu tiquer le spectateur qui recherche un minimum de vraisemblance dans un mélodrame, mais finalement, que cette histoire bascule vers le schéma d’un drame antique jusqu’à la conclusion cornélienne, n’est pas pour nous déplaire.