Coeurs ennemis
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 5 septembre 2020
    Belle photographie et bon acteurs, la sublime Keira Knightley en tête. Malgré cela l'histoire ne restera pas dans ma mémoire car le style littéraire à l'eau de rose n'est pas ce que je préfère, et le manque d'originalité de l'histoire en fait un film vite oublié.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 novembre 2020
    D'abord emprunté, ce film finit par gagner le coeur du spectateur. Coeurs plus désemparés, hésistants, et inconsolables que ennemis ou chacun panse les blessures de la guerre, et ses blessures intimes comme il peut. Dans une situation incongru de cohabitation, la valse des sentiments peut commencer. Les trois protagonistes sont chacun attachants, avec peut-être une préférence pour Jason Stacke . Le coté artistique n'est pas le plus réussi, malgré quelques beaux plans d'un Hambourg défiguré, dégageant un coté carton-pate mais ce sont les comédiens qui emportent le morceau
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 11 mai 2020
    Un très bon scénario porté par la belle Keira Knightley dans spoiler: les ruines de l'Allemagne occupée par les Alliés en 1946
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 mars 2020
    Un drame sur fond d’après guerre en Allemagne....par le prisme d’une histoire d’amour on traite de ce que devait être cette Allemagne aneantie ..ayant perdu la guerre...
    Beau film....
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 janvier 2021
    Un film qui a le mérite de mettre en lumière la difficulté de vivre en Allemagne dévastée juste après la guerre, avec les troupes d'occupation et les maisons réquisitionnées par les alliés, sans parler des jeunes nazis qui ne voulaient pas s'avouer vaincus et multipliaient les bravades. Autrement, l'histoire amoureuse entre la femme d'un colonel anglais et le maitre des lieux allemand est très classique, tous les deux dévastés l'une par la perte d'un fils à Londres sous les bombardements en 1942, l'autre par la perte de sa femme sous les bombes anglaises à Hambourg. Malgré ce classicisme, le film se laisse regarder agréablement, et Keira Knightley est toujours aussi séduisante.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 18 mars 2021
    Ils ne sont pas si nombreux, les films qui s'attachent à l'après-guerre et qui montrent le chaos qui a continué à régner malgré la fin des hostilités. Nous sommes ici à Hambourg, encore ravagée par un bombardement vieux de 3 ans. La population allemande est en pleine dénazification, sous le contrôle des Alliés, ici des Anglais. La cohabitation entre vainqueurs et vaincus, entre ressentiment et humiliation, est plutôt bien dépeinte. Mais c'est vraiment dommage que le film ne s'attarde pas plus sur ce fond historique passionnant. Car franchement, l'histoire d'amour est un peu téléphonée, et pour le coup, sent le déjà-vu. Plutôt bien interprété dans l'ensemble, meme si j'ai eu beaucoup de mal avec Jason Clarke... jusqu'à la très belle déchirure finale où il se révèle enfin.
    Publiée le 6 mai 2019
    Un très beau film, un casting bouleversant et une réalisation réussie.
    Légère déception pour les scènes et les personnages manquants au regard du livre écrit par Rhidian Brook.
    Si vous avez aimé le film, lisez le livre, vous allez l'adorer !
    jeff21
    jeff21

Publiée le 5 mai 2019
    En 1946, un officier anglais s'installe en l'Allemagne désormais occupée avec sa charmante femme dans une maison réquisitionnée où vie un Allemand et sa fille. Les deux familles sont victimes de la guerre chacune de leur côté et c'est dans ce décors qu'une histoire d'amour naît entre l’épouse anglaise et son hôte allemand. Eclairage bien réussi sur des histoires d'amour peu probables, souvent condamnées mais tellement sincères dans un tel contexte. Ainsi le film montre que rien n'est jamais si simple en amour (!) et que tout est( possible et ...peut être pardonné.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 20 mai 2020
    Un drame sur fond de seconde guerre mondiale qui se laisse regarder. On verse dans le mélo classique, avec un joli casting en prime. Le film n'est pas parfait pour autant. On s'ennuie un peut par moment et l'ensemble est souvent prévisible.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 14 novembre 2020
    Je me suis beaucoup ennuyé devant se film qui est cousue de fil blanc. Dommage, il y avait un potentiel et un contexte à exploiter.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 12 juin 2019
    Un assez beau film historique plutôt passé inaperçu à sa sortie et c'est un peu dommage. Belle reconstitution de la ville de Hambourg après la deuxième guerre mondiale qui a été autant sinon plus dévastée par les bombes alliées que Berlin. Mais vu en VF et du coup un peu gêné par le doublage trop français à mon goût, un peu plus de langue allemande aurait amené plus de crédibilité. Le contraste aussi entre le luxe de cette maison bourgeoise et la vie des familles des officiers anglais par rapport aux dénuement le plus total des civils allemands essayant de survivre peut choquer, mais peut-être était-ce la réalité à cette période-là... Donc pas un film incontournable sur ce thème , mais à voir quand même, même si il aurait pu être un cran au-dessus avec plus d'ambition au niveau de sa réalisation.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 30 octobre 2023
    J'attendais avec impatience ce mélo romantique avec Alexander Skarsgård. Mais heureusement que j'avais lu le roman avant ! Si la romance est très bien filmée, les choix scénaristiques sont décevants. Ils privent notre héros de sa happy end et font de l'héroïne une femme égoïste et vaine. Dommage. Pour Alexander Skarsgård, surtout, qui fait mouche mais dont le côté taquin aurait pû être mieux exploité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 avril 2020
    Un très bon film sur les conséquences de la fin de la seconde guerre mondiale. Un très bon casting qui réunit Keira Knightley, Jason Clarke, Alexander Skarsgard
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 8 mai 2019
    bonne restitution de l'atmosphère supposée en Allemagne juste après guerre, vu du côté anglais,. la romance impossible est crédible mais pas originale..on est plus pris par le petit drame dans l'Histoire.l'image , sa lumière et les silences apportent plus de force aux sentiments et aux enjeux des protagonistes.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 19 juin 2019
    Vu et avis le 20190507

Intéressant et bien fait. Le film ne me semble pas tout à fait satisfaisant dans certaines descriptions.

Plusieurs fois le film me semble se contenter d affirmer une chose sans la rendre assez tangible à mes yeux.

La compassion de Lewis : je comprend bien le côté : je sais ce que moi j ai fait et ça me fait relativiser. J aurais voulu plus même si en écrivant cela je viens de réaliser qu il y a plus puisqu on le voit se comporter avec le personnel de maison et l ancien propriétaire.

La relation entre Rachel et Stéphan me semble trop succincte, je trouve que ça passe trop vite de l animosité farouche (chacun ses zones / le tableau installé pour compléter le mur) à la visite au grenier et la découverte de la table de travail (sensée émouvante j imagine, mais je ne m explique pas bien l émotion que Rachel est sensée ressentir), j imagine aussi qu une autre étape de leur relation est la découpe du bois. J imagine mais ce n est qu une devinette.

Pour la relation entre Lewis et Rachel. Je comprend qu elle arrive en pensant prendre un nouveau départ (vivement qu on ne soit que nous deux) et que le nouveau départ est en fait lorsqu ils parlent de ce qui s est passé à Londres. Rachel a enfin les réponses qu elle attendait, ce qu elle n arrivait pas à deviner (odeur de la peau, entendre, voir, ...)