Mon compte
    Terre champ de bataille
    Note moyenne
    1,0
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terre champ de bataille ?

    100 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    6 critiques
    3
    3 critiques
    2
    13 critiques
    1
    17 critiques
    0
    53 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Après avoir vu plus de 2 600 films et goûté à la SF de toutes les décennies et avec tous les budgets, je découvre Battlefield Earth et je me dis… n'était-ce pas là le pinâcle de la SF ? Non, sérieusement. *Vraiment* sérieusement.

    Je ne peux m'empêcher de croire que ce navet, primé de sept Razzies dont celui du pire film, comprend mieux la SF que Star Wars et autres star trucs. "Comprend" au sens de "contenir". Dès le départ, en cochant avec précipitation toutes les cases du manuel du bon petit film de SF, il montre qu'il va s'agir d'une histoire sans prise de tête qui peut donc se voir sans prise de tête aussi. Un défi que j'ai pris au mot sans mal.

    Je ne parle évidemment pas d'un pinâcle qualitatif, mais plutôt au niveau du melting pot jouissif qui le compose. À la fois trop rapide et rempli de slowmotions, il trouve un rythme à lui, un peu alien mais plutôt joyeux. Il pâtit tellement à trouver sa voie qu'il est difficile d'y distinguer la dérision de la simpl nullité, ou de la pique mal placée. Mais je ne suis pas arrivé·e à en être irrité·e ; en fait, de cette manière il tire plutôt bien parti d'être entre les mondes.

    Par exemple, il arrive mine de rien à poser la question du rapport entre l'humain et l'animal de façon pas trop bête. Certes, il nous bourre le crâne avec des personnages humains qui sont animalisés à tel point que ça peut sembler ridicule – pourtant ça nous ramène à une époque pas si révolue où l'esclavagisme faisait de même. Similairement, s'il devient de plus en plus clair aujourd'hui qu'on a longtemps fait des assomptions lourdes et fausses sur les capacités cognitives des animaux, Battlefield Earth aborde le sujet précocement. En gros, le rapport entre humains et animaux est représenté dans le film par celui qui relie l'humain aux aliens. Et si ça manque de subtilité à notre goût, on a toujours l'option d'en rire.

    Car franchement, pardon Roger Ebert, mais j'ai du mal à voir le film comme "hostilement déplaisant". Au contraire, voir tout le passif du cinéma d'anticipation condensé en deux heures chamarrées de la sorte, sous la lentille adorablement cheap d'une année 2000 totalement confiante dans ses tournants technologiques, et à grands renforts de décors et de costumes sans prétention (ou alors avec tant de prétention que je confonds ça avec de l'humilité)… voilà toutes les caractéristiques d'un film qui ne s'impose pas de de limites et, en un mot, c'est fun !

    Un autre aspect que j'ai beaucoup aimé est la barrière de la langue, souvent bâclé en SF. Ici, elle est clairement abordée : les aliens parlent anglais quand seul le spectateur les écoute, mais les moments où les espèces ne se comprennent pas sont toujours clairs et pertinents au rapport de force qui les unit, ainsi qu'aux incompréhensions qui les séparent.

    Je pense mettre à peu près tout le monde d'accord en disant que beaucoup de mauvais films peuvent tomber surprenamment juste en se défaisant des incontournables du cinéma commercial, qui sont souvent coûteux en watchtime et ennuyeux pour le cinéphage averti. Battlefield Earth n'en a justement tellement rien à faire qu'il va droit à l'essentiel ; un essentiel bizarre, mais où l'esthétique de mauvais goût, les facilités narratives et son rythme délirant en font une pilule compacte de créativité, et comme une clé de voûte difforme à l'ensemble de la SF. Ce n'est pas le film que je choisirais pour représenter le genre, et pourtant… y en a-t-il un de plus *représentatif* que celui-ci ?

    La question est maintenant de savoir si j'ai atteint un niveau de blasement tel vis-à-vis des normes commerciales que je suis devenu·e trop sensible à la moindre variation, au point que je suis maintenant inapte à différencier la nullité de l'originalité. Euphémisé-je, par ignorance, le malaise glissé par la volonté scientologique du roman d'origine et par l'influence de Travolta sur la production ? Peut-être. Mais je me suis amusé·e. Et si ma petite chronique ne vous a pas convaincus que Battlefield Earth est peut-être jugé trop vite, j'espère qu'elle vous aura amusés aussi.
    Super Vman
    Super Vman

    1 abonné 56 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Je savais que ce film avait beaucoup de critiques négatives, mais ma curiosité m'as donné envie de regarder ce film aujourd'hui pour voir si je pense que ce film est aussi mauvais que certaines personnes pense.
    Finalement, je pense que c'est un mauvais film mais c'est pas vraiment le pire film du monde , je ne déteste pas vraiment ce film et son concept de base( des esclaves humains se rebellant contre leurs oppresseurs extraterrestres peut avoir un certain intérêt) , je suis près à laisser passer les performances des acteurs et actrices, le montage, les effets spéciaux mais le scénario n'est pas bon , spoiler:
    je peux suspendre mon incrédulité à des extraterrestres parlant une langue terrienne, ce qui détruit ma suspension de l'incrédulité, c'est que c'est révélé plus tard qu'ils ont leur propre langue inventé, donc pourquoi parle t'ils une autre langue que celle là entre eux sans raison, ça n'as pas vraiment de cohérences, le scénario a d'autres problèmes mais je ne vais pas trop écrire dessus ici
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 septembre 2023
    Tout ce qui était dit sur ce film était tellement mauvais, que je ne pouvais pas passer à côté de ce film de SF, avec, excusez moi, Travolta, et Whitaker.
    Alors si on est sérieux, c'est vrai que ce n'est pas très bon, on oscille entre la guerre du feu, où les humains sont retournés à l'âge de pierre, on se retrouve dans une pseudo adaptation de la planète des singes, les hommes toujours inférieur et les singes remplacés par des pseudo alien, et enfin, tout ce que la série Star Trek pouvait nous proposer dans la fin des années 70, début des années 80.
    Que dire de plus, les costumes ne sont pas très réussit, les mains des "Alien" sont grossières et grotesques, le personnage joué par Barry Pepper manque réellement de piquant.
    Tout cela n'est qu'une blague, lorsque l'on regarde la carrière du réalisateur, on ne s'étonne pas que le film ne soit pas bon, beaucoup d'ambition, mais un manque de moyen flagrant.
    Le film s'adresse donc, à tous les curieux qui sont près à perdre deux heures pour découvrir de bons acteurs faire du Muppets Show en moins drôle.
    Patrice O.
    Patrice O.

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Autant le roman SF est génial, autant ce film est une véritable bouse.
    Effet spéciaux digne d'une série B voir D.
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 février 2023
    Après la fièvre du samedi soir, c’est la gueule de bois du dimanche matin pour John Travolta. L’histoire n’a pas été écrite par le couteau le plus aiguisé du tiroir, pas aidé il est vrai par le roman du controversé L. Ron Hubbard. Ce film est à peu près aussi utile au cinéma que ne peut l’être un pansement sur une jambe de bois.
    grunged
    grunged

    12 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 janvier 2023
    je sais, je sais tout le monde est unanime CE FILM est le plus mauvais de tous les temps, et bien NON !
    figurez vous qu'après ce film il y a encore des films de science fiction encore plus nul mais personne ne l'avouera !
    j'aurais bien mis un 5 pour relever la note mais ce serait tricher !
    la 6eme vague, Wing commander et film a petit budget sont tout aussi horrible voir pire surtout ceux dans lesquels ont peut voir Bruce willis !
    il a été surtout black listé car il a été produit et écrit par le fondateur de la scientologie....après, qu'on soit pour ou contre, c'est une chose mais en ce qui concerne le film et bien , il se regarde !
    Estonius
    Estonius

    3 327 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Parlons du film ! Alors d'accord, il n'est pas terrible. Utilisation abusive de plans obliques, de ralentis hors de propos et de filtres incongrus. De plus le film a un gros problème de fluidité narrative, la sous-intrigue est floue, ça fait beaucoup de casseroles surtout si on y ajoute que Barry Pepper joue comme un pied et que le rôle féminin ne sert à rien. Alors qu'est ce qu'on peut sauver ? Eh bien j'ai aimé Travolta qui manifestement fait ce qu'il veut et à l'air de s'amuser comme un fou, il y a quelques belles images, (les vielles ruines sont toujours belles). Et puis cette très courte scène ou Kelly Preston tire la langue, c'est-y pas beau, ça ? Quand même une question me taraude, pourquoi les extraterrestres fournissent-il des spoiler: tenues kakis fraichement repassées et de bonne taille à leur prisonniers ?
    Pseudofile
    Pseudofile

    8 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Euh... Pour commencer "humain animal" égale pléonasme. Ensuite, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'aliens qui anéantissent la civilisation humaine pour lui prendre son or.
    Et ces humains qui savent tout mais ne connaissent rien, genre "J'ai tout compris sur les bombes nucléaires mais un chasseur à réaction c'est une lance qui vole". c'est tout de même inimaginable qu'ils n'aient aucun souvenir du passé de leur espèce et soit retournés au niveau civilisationnel des chasseurs cueilleurs du néolithique. Que l'un d'entre-eux apprenne toute la connaissance en 5 minutes grâce à un rayon, n'interpelle pas les autres à faire de même, Ces aliens ont des comportements totalement humains d'ailleurs et un aspect qui serait issu d'un croisement entre un drag-queen et un soldat koopa. La crédibilité n'est vraiment pas la préoccupation première de cet ouvrage. Certaines critiques disent que c'est farci de messages subliminaux ayant trait à la Scientologie. Moi, je me fiche de la Scientologie comme des autres religions et n'ai rien remarqué de spécial, tant il est vrai que n'importe quel cinéaste fait sciemment ou non passer un message par le choix même du film qu'il réalise. On ne va se focaliser sur des a-prioris. On restera dubitatif sur l'intérêt des psyclos (les aliens) à vouloir développer l'intellect de l'un des humains alors qu'ils s'en servent comme esclaves. Bon, il y a bien une histoire de rivalité et de cupidité entre psyclos mais le discours et la situation paraissent si disproportionnés avec ce qui est affiché que c'en devient affligeant. Si irrationnel qu'en transmettant ce pouvoir de la connaissance, aux humains, ces derniers finiront par carrément faire sauter la planète des envahisseurs, je me demande encore comment d'ailleurs. Difficile de comprendre quelque chose dans cet imbroglio relationnel entre la hiérarchie psychlo et entre les psychlos et les humains
    une slictuosité nanardesque qui semble avoir bénéficié d'un certain budget bien que l'action de domination totale se situe sur un périmètre bien délimité, en gros et dans le détail l'enjeu de domination intergalactique consiste en la réserve d'or de Denver- Colorado- Terre.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 mai 2021
    Au moment de sa production John Travolta assurait à qui voulait l’entendre que « Terre Champ de Bataille » allait être une révolution dans le cinéma de science fiction et que cela dépasserait Star Wars. Bon dans les faits c’est un film ou des rastas blancs aux gros doigts et visiblement très membrés si l’on en juge à l’excroissance qui émerge de leur pantalon, ont envahis la terre en neuf minutes malgré le fait qu’ils ont du mal à se déplacer avec leurs bottes à semelles compensées. Des extra terrestres suffisamment bêtes et cupides pour donner littéralement les armes aux humains pour se libérer de leur joug. Des humains qui malgré 1000 ans d’esclavage apprennent à piloter des avions en une semaine, des avions qui sont restés en état de marche pendant 1000 ans comme un crachat à la face de l’obsolescence programmée. On dit parfois d’un film qu’il est bancal, mais la c’est littéralement le cas. Pour d’obscures raisons le réalisateur a fait le choix de confier la caméra à un technicien qui a visiblement cassé son trépied et fait que tout le film est de travers. On a aussi des Cgi absolument immondes, même pour l’époque bref tout l’attirail de l’authentique Nanar boursouflé.
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 septembre 2020
    Sans surprise hein ? Déjà quand on a Travolta en rôle principal et que ça danse pas c’est mauvais signe. Ensuite la SF c’est pas donné à tout le monde, et il ne convient pas au genre. Puis avec un mauvais scénario, façonné par la scientologie, c’est forcément pourri là. Si en plus c’est mal réalisé, mal filmé (angles de caméra pris d’un manège), décousu, mal monté, moche, avec des costumes affreux, plat tant au niveau de l’intrigue que des dialogues, incompréhensible tant c’est barré, mal joué car personne n’y croit (sauf John qui le défendait à fond, « meilleur que Star Wars ») et juste long et lent… Ben on en arrive au pire film de tous les temps, la réputation est là et c’est mérité. Même « pour voir ce que ça fait » ou « à quel point c’est horrible » c’est pas une bonne idée tant c’est dur à passer, préférez avaler un tronc d’un coup.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    107 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2019
    Très connu pour être une bouse ultime et un échec commercial notable. Oui mais pas seulement, c’est également un concept de la scientologie (et sans Tom Cruise, comme quoi), un projet initié par Travolta (oui ça fait peur du coup) et un succès critique sans précédent (8 Razzie Award), ça vous place le truc… Surtout qu’il faut aussi rajouter un scénario nébuleux à fond (faut dire que c’est l’idéologie de la secte), une musique moche à souhait, un montage catastrophique car même si c‘est simple faut suivre (après personne n’a envie donc ça aide pas), du pur cabotinage d’acting malgré les noms au casting, des costumes loufoques sans raison, des effets spéciaux ratés, des décors affreux, de la pseudo SF, un rythme haché, des longueurs (faut dire que vu le nombre de ralentis)… Bref un concentré de vide mais nul, la scientologie quoi. Ah j’oubliais : on a droit à une bonne dose de kitsch hein ? Ben merci, c’est ce qu’a dû dire la boite de prod qui a coulé d’ailleurs, comme le bronze que je retiens en l’honneur de ce truc…
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 mars 2019
    Ce que peut faire le cinéma, côté face cachée de la lune, pour sortir un cas comme cela, une daube fabriquée par les membres de la secte Scientologie. Il y avait du potentiel dans ce scénario sans rire, la science fiction est fascinante à toutes les sauces, invasion extra-terrestre faisant suite au cataclysme planétaire, les humains n’ont d’autres choix que de se battre vaillamment contre la menace cosmique ultra-agressive, mais racontés par ces illuminés, ça fait peur. On assiste à des jeux d’acteurs, maquillage rastafari, personnages E.T compagnie et une intrigue des plus sérieux, malgré que ce soit une série Z, rien n’est voulu pour faire rire et ne s’y prête au jeu du razzie awards méritée. Qui dit sectarisme dit message subliminal comme le nom du réalisateur, Christian, j’ai fouillé de fond en comble dans la mise en scène, le must du cinéma américain d’action stéréotypé à coup de moyen pyrotechnique cheap, faire péter quantité de vitres et usage abusif de ralenti. L. Ron Hubbard le fondateur crépusculaire de la mythologie psychotique littéraire science spéculation devenu philosophie dérive sectaire. Forrest Whitaker, une prestation visible de choix sans grande conséquence pour la suite de sa carrière, juste une erreur de timing. Alors que John Travolta, c’est la traversée du désert avec sa bible star scientologiste coincé dans une prison de lingots d’or. Le reste du casting est au summum d’anthologie de classification raspberry immémorable.
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

    36 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 août 2018
    Une catastrophe vomitive.
    Mauvais scénario, mauvais acteurs, mauvais montage, je n'ai jamais vu un film aussi médiocre de toute ma vie !
    Dammico R.
    Dammico R.

    9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 février 2021
    Je l'ai (enfin) vu en intégralité. Une honte du début à la fin. Que dire de plus ? Passez votre chemin.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 394 abonnés 4 432 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 janvier 2017
    Battlefield Earth est un film réputé pour être consternant, une des pires bouses du cinéma mondial. Et comment pouvoir dire les choses autrement ? Je suis parti vraiment très très gentil avec ce métrage, espérant pouvoir déceler quelque chose à sauver. Mais non, c’est réellement une catastrophe ambulante !
    Le scénario est incroyablement pathétique. On va dire que jusqu’en taule, ça va, mais alors ensuite c’est le craquage jusqu’à une dernière partie d’une débilité hallucinante. Les méchants laissent les prisonniers se balader comme ils veulent, ils leur donne des vaisseaux spatiaux pour pouvoir faire des trajets de plusieurs milliers de kilomètres, des « sauvages » apprennent en deux jours à piloter des avions de chasse, on peut détruire une planète entière avec une bombe (même atomique je ne vois pas comment c’est possible de la pulvériser en morceaux gros comme un carré de sucre), et à cela s’ajoute tout un tas de petites incohérences ridicules (genre un feu brule sans qu’il n’y ait d’oxygène ?). C’est long, bavard, plein de choses inutiles et finalement l’intrigue principale est délaissée et ne ressemble à rien. Les rebondissements sont aberrants, et il y a énormément de comique involontaire.
    On se demande évidemment ce que sont venus faire des acteurs confirmés dans une telle galère. Bon, Travolta passe encore, il est producteur, il fallait bien qu’il se mouille et il se mouille très sérieusement (cabotinage outrancier, genre comme le méchant de Volte-Face mais avec un look mi Drag-Queen mi-Rastafari). Mais Whitaker (sorte d’Hagrid noir bête comme un Troll), et Kim Coates ? C’est pathétique de les voir se ridiculiser, et même si Coates semble y croire ça ne fonctionne pas, son personnage est trop mal écrit pour sauver quoi que ce soit. Quant au héros c’est Barry Pepper qui essaye de s’y coller. Il semble y croire, franchement ça montre que ce n’est pas un mauvais acteur car pour arriver à croire en de tels dialogues, en de telles situations, et être le leader de ce qui est sans doute le pire soulèvement de l’histoire du cinéma, faut être brave ! Mais bon, rien n’y fait, c’est même pire car au milieu d’un tel marasme, une tonalité parodique aurait pu être bienvenue, et là les acteurs sont trop corrects pour franchement atteindre cette tonalité, au moins involontairement.
    Quant à la forme, et bien, que dire… Roger Christian s’y colle, et c’est une calamité ce réalisateur. La mise en scène n’est pas indigente, elle est inexistante. La caméra est continuellement penchée (pour faire style, mais c’est atroce), les effets de style sont utilisés totalement hors de propos (une scène d’action entière au ralenti c’est scandaleux), et je ne parle même pas des filtres de couleurs, ils piquent les yeux (jaune, bleu, violet…). Reste les décors, qui oscillent entre les maquettes bien visibles et l’usine déserte, avec quelques paysages corrects mais souvent bien mal utilisés. Ah si, il y a aussi des intérieurs indignes d’une vieille série de SF comme les Visiteurs. Les effets spéciaux sont ce qu’il y a de moins pire, et pourtant ça ne vole réellement pas haut. Le premier Star Wars explose littéralement ce film. La bande son est appréciable, mais c’est peine perdu d’essayer de rendre épique un combat lorsqu’on assiste à une partie de laser game dans un terrain qui pourrait d’ailleurs être très bien celui d’un laser game !
    Battlefield Earth, et j’ai l’honneur de vous le dire, n’a donc pas volé sa réputation de calamité ambulante, de choléra cinéphilique. C’est une plaie, une tache indélébile dont on se demande comment elle a pu voir le jour. 0.5 A ce niveau de médiocrité, on ne se demande même plus si l’adaptation est fidèle ou pas, et on espère que non.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top