Mon compte
    1:54
    Note moyenne
    3,9
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1:54 ?

    99 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    35 critiques
    3
    29 critiques
    2
    12 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    701 abonnés 3 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2024
    En s’emparant de deux sujets d’actualité qui s’articulent pleinement à l’école, comprenons d’une part le spoiler: harcèlement et ses variantes (cyberharcèlement notamment)
    , d’autre part spoiler: l’homophobie
    , 1:54 prolonge l’avertissement figuré par Xavier Dolan dans son clip pour Indochine, College Boy (2013) : le choix du comédien Antoine Olivier Pilon n’est pas dû au hasard, assure une continuité au combat par la présence de points communs tels la pratique sportive, le recours au téléphone portable ou encore l’amplification des violences vécue en chemin de croix par une victime sur laquelle la caméra jamais ne s’acharne. Dans le cas de Tim, il s’agit d’un élève passionné par la physique-chimie et soucieux de partager cet amour avec ses camarades, également sportif de haut niveau.
    L’intelligence du long métrage tient alors au refus de toute victimisation théorique et exagérée par la mise en scène au profit d’un éloge de la persévérance et de la robustesse : il orchestre un spoiler: changement de nature du harcèlement
    , qui passe de l’exercice d’une autorité injuste d’un collectif sur deux amis isolés à la peur d’un seul de voir sa puissance et sa notoriété entachées par la présence d’un rival. De passif, Tim devient actif et mute en concurrent véritable de Jeff : la course apparaît telle une vengeance, certes, mais également tel un moyen de faire revenir ceux qui ne sont plus là, à savoir Francis et la mère. Yan England laisse planer la présence spectrale du premier de sorte à brouiller les repères entre la réalité et la représentation du monde de Tim, emprunte ses cauchemars, ses fantasmes auxquels sinon le spectateur n’a aucun accès. L’adolescence est le royaume du secret, et le silence son langage : il faut la truchement de l’appareil pour rétablir la communication entre père et fils, à l’origine d’une très belle scène d’ailleurs.
    Nous regretterons cependant une clausule programmatique qui signifie avec outrance l’intérêt initial pour la chimie et les expériences associées tout en témoignant d’un flottement manifeste, d’une hésitation quant à la marche à suivre de son récit. Reste un premier film réussi et prometteur.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    33 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Homophobie, harcèlement à l'école, voilà de quoi traite cette très bonne réalisation "made in Québec ". Du déjà vu ? pas de cette façon, pour sa première réalisation Yan England traite le sujet en intégrant un suspense qui va crescendo, j'ai vraiment été happé par ce film du début à la fin, une réalisation qui gagnerait à être montrée aux jeunes étudiants (bien plus percutant que n'importe quel discours sur le harcèlement).
    Muriel B.
    Muriel B.

    13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Autant le dire tout de suite, j’ai clairement été malmenée (mon petit cœur surtout) pendant toute la durée du film. Je crois même pouvoir dire que j’ai été crispée pendant un bon tiers de celui-ci (heureusement mes vêtements ne craignaient pas trop!). La réalisation de Yan England est absolument fantastique, j’ai ressenti la grande majorité des émotions des personnages, et particulièrement de Tim que l’on suit durant tout le long-métrage.

    J’avais adoré Antoine-Olivier Pilon dans Mommy, et je n’ai pas du tout été déçue de le retrouver dans 1:54. J’y retrouve un personnage torturé, qui tente de sortir la tête de l’eau malgré tout ce qui l’accable sans raison. Ici, âgé de 16 ans et homosexuel, le thème du harcèlement fait partie majeur du film. Pas de temps à perdre, on est tout de suite mis dans le bain avec des scènes parfois très violentes – je me suis d’ailleurs aperçue que j’ai arrêté de respirer au même rythme que Tim lors de bouleversements. J’ai réellement vécu à la même cadence que ce personnage, souhaitant être à ses côtés pour l’aider dans ses difficultés ainsi que pour le soutenir dans sa quête de dépassement personnel au travers de la course.

    Dès les premières images, ne sachant à quoi m’attendre comme histoire, j’ai élaboré plusieurs théories. Quelques unes étaient bonnes et bien amenées par Yan England, et pourtant je n’aurai pu imaginer la plupart des dénouements apportés par la réalisation.

    Un beau film un peu brutal qui m’ aura arrachée de grosses larmes !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 juin 2021
    Un ridicule cliché absurde du début à la fin.... C'est très gênant a regarder. Les acteurs ne sont pas bons, le scénario est complètement ridicule... Aucun ados ni adultes ne réagit de la sorte dans la vrai vie... C'est complètement déconnecté de la réalité.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 27 décembre 2020
    A se demander si on a vu le même film. Je n'ai pas aimé, tout est prévisible. L'intention est bonne, mais le traitement, est caricatural; ça en devient soit énervant, soit comique. J'ai eu l'impression d'amateurisme dans cette oeuvre. Désolé, déçu.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 687 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2020
    Un super casting même le concept était sympa mais c'est une occasion manquée à coup sûr. Bully est un gay qui avait beaucoup de choses que le film mettait en évidence mais il n'a pas choisi la bonne voie à suivre. Tout était éclipsé par les négatifs. Le film était une fiction mais même partiellement c'est ainsi que les choses se passent au Canada alors le Canada est trop loin de tout le monde occidental. Le film aurait dû être un conte inspirant ou du moins un conte de sensibilisation. C'était un thème gay pas un film d'amour. Un Tim de onzième année évite son identité sexuelle pour échapper à l'embarras en particulier des intimidateurs de l'école. Mais c'est trop tard maintenant ce qui lui a coûté une grosse somme. En guise de réponse il relève un défi. Et maintenant il doit prouver sa sexualité mais tout ne se passe pas comme il l'avait prévu. L'histoire restante prend une tournure cruciale où tout s'arrête soudainement. Donc tout le monde ne serait pas satisfait de cette partie. Même si ce n'était pas une mauvaise idée il ne l'ont pas fait d'une meilleure manière. Le titre aussi était un petit détournement de la prédiction. Alors ne vous attendez pas à ce que tout se passe bien Plus comme je pensais que c'était fait un film pour les gens à l'esprit sadique. Parce qu'on ne peut pas encourager cela en particulier son contenu qui fait mal la plupart du temps...
    shindu77
    shindu77

    94 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2020
    Film assez brillant dans l'ensemble.
    L'histoire se révèle être intéressante alors qu'elle semblait assez classique au départ.
    La mise en scène est soignée et de qualité.
    Le casting est une bonne surprise et de bonne facture dans l'ensemble.
    Seule à toute fin du film m'a déçu. J'ai l'impression qu'il manque une scène ou deux pour mieux conclure.
    Sans cela, un 4 aurait été mérité.
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2020
    Le film commençait à bien me plaire et je le trouvais original, bien que je sois obligé de tendre l'oreille pour bien comprendre tous les dialogues en Québecoises. Mais une fois qu'il commence à s'embrouiller, alors là, je pense que seul les Québecois pouvais comprendre ce qu'il disaient. Bien dommage cet accent et ce franglais incompréhensible.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

    20 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2019
    Film très réaliste et dur à voir, mais excellent. Il est au sujet du harcèlement. Beaucoup de livres ont été écrit sur le harcèlement et certains ont été réalisé en film. En général, on romance trop du livre au film. Celui-là n'existe qu'en film. C'est une réalité, un film qui est indispensable à voir pour bien comprendre la problématique du harcèlement. Pas mal de gens disent que la fin est décevante. Elle n'est pas décevante, elle est juste réaliste. Désolé à tout ceux qui espéraient une happy end mais c'est comme ça.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 juillet 2019
    Whaou ! Un vrai chef d'oeuvre ! Je suis incroyablement surprise. Choquant et réaliste, une morale tranchante, ce film est à voire absolument !
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

    4 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2019
    L'histoire se veut un peu trop spectaculaire et cela donne l'impression de n'être qu'une histoire fictive et pas un problème majeur réel. Trois séquences qui se succèdent de façon brutales apportent une certaine confusion. Quelqu'un se suicide et tout le monde à l'air de s'en ficher, on laisse place à une histoire de chrono. Battre le harceleur à la course pour venger un camarade perdu, ça c'est le synopsis, mais c'est loin d'être explicitement mis en lumière dans le film. Puis il y a une sorte de rattrapage sur l'inertie pesante dans ce lycée face au harcèlement, on revient à l'ambiance du début avec un deuxième drame qui là choque les protagonistes... Pourquoi pas avant ? Je ne vois pas ce qui justifie cette différence. On a effectivement cette sensation d'attendre une réaction dans ce film qui ne vient malheureusement qu'à l'extrême fin.
    moket
    moket

    539 abonnés 4 345 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2019
    Une caméra virtuose et de jeunes acteurs talentueux. Malgré quelques incohérences (le harcèlement qui continue après le premier événement dramatique, les harceleurs qui ne manifestent pas une once de culpabilité ni le moindre remord, la victime qui se rebelle et finalement se démonte face à une menace dont il avait déjà pleinement conscience...), ce drame est prenant, choquant et tourné comme un thriller haletant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    107 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2019
    Porté par Antoine Olivier Pilon (Mommy de Xavier Dolan, clip College boy du groupe Indochine, tourné par le même Dolan), ce film québécois raconte le terrible combat d’un garçon harcelé par ses camarades en raison de son homosexualité, qu’il aura logiquement du mal à assumer. Si certaines séquences sont très émouvantes, d’autres passages sont un peu trop artificiels et démonstratifs. Il n’empêche que ce long-métrage fort et émouvant mérite d’être vu, ne serait-ce que pour la thématique du harcèlement scolaire qu’il aborde avec grande sincérité.
    Sylwish
    Sylwish

    8 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 août 2018
    Le film, formellement, tient la route. Les images sont belles, (celles des courses en particulier), les acteurs sont convaincants, le propos est louable, mais à l'instar du film Divines (Houda Benyamina), le film souffre de sa trop grande ambition. Le film part dans tous les sens et ne prend pas le temps de fouiller les situations - en résulte un grand manque de réalisme. Beaucoup de stéréotypes ici, beaucoup de dialogues gentillets de la part des adultes (le père, les professeurs), beaucoup de discours moralisateurs. Un tel sujet aurait mérité un traitement bien plus poussé, plus profond. Les acteurs, je disais, sont convaincants, mais ne brillent jamais - la faute à des dialogues simplistes, une direction vaseuse et des rôles creux qui n'apportent rien à l'intrigue (le rôle de Jen, par exemple, campé par Sophie Nélisse). On a connu Antoine Olivier Pilon en bien meilleure forme (sans mauvais jeu de mots) chez Xavier Dolan. Lou-Pascal Tremblay est ici très bon - il aurait pu briller bien encore, si la réalisation avait suivi. Le dénouement du film ne fait que confirmer tout ce qui a déjà été dit : c'est trop. Trop gros, trop rapide, trop sage aussi. Malgré son lot de situations traumatisantes et rocambolesques, le film ne décolle pas, ne dénonce pas grand-chose et sonne gentillet de début à la fin. On aurait souhaité un regard plus adulte sur ce terrible parcours qu'est l'adolescence.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 mai 2018
    Les sujets du film étaient bien ciblés, j’en fut intriguée par cette réalisation canadienne, de jeune sportif talentueux à la carrière fulgurante brisée par des sales histoires de discrimination, des brimades homophobes, bref, une triste histoire. Le fond de l’intrigue en question n’est pas assez bien traité, la mise en scène est linéaire et j’ai pensé à rembobiner l’enregistrement à l’envers.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top