Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 375 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 janvier 2024
Les fanas ou admirateurs de la monarchie anglaise, de l'étiquette et du faste victoriens, ne seront pas déçus parce que le film de Stephen Frears est un bel et somptueux écrin. Les amateurs d'Histoire seront moins contentés. Où l'on apprend qu'à la fin de sa vie la reine Victoria s'est prise d'affection pour un serviteur indien qu'elle nomme le "Munshi" (professeur), lequel l'initie à la culture de son pays dont Victoria est l'impératrice et qu'elle ne verra jamais. Cette dernière, vieille femme usée, est très bien incarnée par Judi Dench et on n'en dira pas autant du Munshi, plutôt transparent. De même, sans trop savoir ce qui est authentique ou pas, leur relation complice parait trop souvent artificielle et fausse, très convenue en tout cas. Ce qui amuse relève de la satire de l'esprit colonialiste et des moeurs à la Cour de la Reine, la place du protocole et des traditions, la fatuité de la classe dominante que scandalise l'élévation d'un serviteur qui plus est indien. Mais parce qu'elle manque de subtilité, la comédie s'en trouve bien moins efficace, s'étiole dans l'anecdotsime et, surtout, Frears imagine une conclusion, à la mort de la Reine, bien foireuse et grotesque, une rupture de ton mélodramatique qui, au regard de la farce qu'était jusqu'alors le film, est complètement déplacée.
Magnifique film sur le choc des cultures et la vieillesse : comment une vieille reine se li d'amitié avec un pauvre d'une autre culture, ce qui choque sa famille qui fera tout pour que cela ne se sache pas et fera tout pour effacer les traces de cette amitié! Une impératrice anglaise avec un va nu pied Indou ? Impossible, un film très touchant sur la différence, et le plus touchant, c'est que c'est une histoire vraie sur une amitié jugée impossible par la société et la famille!
Portrait biographique donc vaut forcément le coup d'œil. Reste que c'est un peu nœud nœud, romancé et même parfois lent. Tout étant axé sur la relation enfantine des 2 personnages. L'acteur indien n'a aucun charisme. Belle scène finale. 3,1/5
Ça commence bien (la 1ère heure) et puis ça se gâte... quelle est la part véridique dans ce récit un peu rocambolesque? Pas vraiment drôle, pas vraiment crédible (alors que c'est inspiré de faits réels!). Reste la performance de Judi Dench.
C'est toujours agréable de voir des films qui creuse autant leurs personnages et surtout les relations entre eux à ce point. A la base je n'aurais pas misé un sou sur ce film, mais ce dernier a réussi à me surprendre par son scénario et son histoire. L'amitié est superbement racontée et incarnée par les protagoniste. Les enjeux sont parfaitement exposés et résolus, tellement bien fichu que parfois même le film tourne au thriller par rapport aux enjeux monarchique. L'humour est aussi parfaitement géré, et franchement parfois on rigole volontiers car les dialogues sont parfaits et placés au moment idéal. Le décor et les costumes, ont aussi du mérite, il nous transporte dans une autre époque par leur beauté. Dernier point, le duo est tout simplement parfaits, il y'a une vraie alchimie entre eux. Un plus pour Judi Dench qui tient le rôle à la perfection. Bref, un très bonne surprise, malgré parfois un rythme un peu inégal.
Confident Royal qui décrit la relation entre la reine Victoria et son Munshi Abdul est un bon film de S. Frears. Ils nous ouvre les yeux sur la cour royale d'Angleterre à ce moment-là ainsi que sur le personnage qu'était la reine Victoria. C'est donc intéressant de ce point de vue. Par contre, le film en lui-même est un peu fade, malgré le soin porté aux décors et aux petits détails.
Abdul Karim, fonctionnaire à Agra en Inde, est choisi pour représenter son pays lors du jubilé d’or de 1887, à la fin du règne de la reine Victoria. Seule depuis la mort du prince Albert de Saxe-Cobourg, la reine s’ennuie et souffre d’obésité morbide. Lors du repas de cérémonie, elle croise le regard du jeune indien et se lie d’affection pour lui, il devient son ami, confident et Munshi (Professeur en Inde). La cour royale, alliée au prince héritier Bertie, use de tous les stratagèmes pour évincer Abdul de l’influence positive qu’il exerce sur la reine et surtout de tous les privilèges qu’il reçoit. Victoria et Abdul relate des faits méconnus de l’histoire de la monarchie anglaise mais surtout sur les traits de la personnalité de la célèbre reine Victoria. Ce film fait apparaitre un monarque plus humain et tolérant à travers les bienfaits de cette amitié surprenante avec un jeune indien musulman qui l’accompagnera jusqu’au dernier souffle de sa vie en lui rendant la joie de vivre et l’espoir perdus depuis 30 ans. Judi Dench et Ali Fazal qui interprètent les rôles principaux sont merveilleux et font de Victoria et Abdul un très bon film !
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
librement inspiré d'une histoire vraie. le film raconte une belle histoire d'amitié entre 2 personnes issues de mondes et de niveaux sociaux différents. Judi DENCH est incroyable dans son rôle de reine.
Un film extrêmement émouvant et pouvant se targer d'une distribution au top de son art. les décors et costumes sont tops et on en vient à presque verser une larme tant l'histoire est belle
Un film historique très réussi , excellente reconstitution , beaucoup d'humanité dans les deux personnages centraux. La fin de règne pour cette reine puissante,et puis cette ascension sociale pour ce jeune HIndou, un peu affabulateur. D'autant plus étonnant que cela est basé sur une histoire vraie. Judi bench est absolument formidable , une grande Dame du cinéma anglais.
On jubile de voir l'association d'une carpe et d'un lapin, d'une reine et d'un serviteur qui n'est rien au départ et gagne l'amitié de la reine par son intelligence et surtout ses qualités de coeur. La reine ressent cette affection sincère car elle se sent seule, entourée de courtisans qui attendent sa mort. Plus elle élève Abdul Karim, et plus son entourage est ulcéré et fait tout pour l'en dissuader mais rien n'y fait, elle tient bon jusqu'à sa fin. Le film est vraiment très divertissant, c'est une belle surprise.
Film très émouvant et remplis de surprises ! Basé sur une histoire vraie entre la reine Victoria et son confident Abdoul venue d’Inde ce film mérite encore plus de succès !
Ce film n'est pas trop ma tasse de thé car trop long, trop plan-plan et trop style "documentaire". Davantage de rythme et d'action auraient été les bienvenus.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 août 2020
Confident Royal était un film vraiment agréable. C'est une histoire sur l'amitié entre une monarque dans ses derniers jours qui a survécu à de nombreux êtres chers et une âme authentique qui savourait sa compagnie. Le lien doit être l'une des amitiés les plus inhabituelles et les plus grandes de l'histoire. Le film est un régal à regarder et présente de grandes performances de la distribution, en particulier les deux principaux acteurs. En même temps c'est une fenêtre sur une partie intéressante et riche de l'histoire. Il met en lumière des événements inconnus jusqu'en 2010 et assez fascinants. L'amitié douce et innocente était agréable à regarder de la scène de la danse à la promenade partagée à Florence. Le film a également eu de belles doses d'humour. C'était la rencontre de deux mondes différents. D'un côté une vielle dirigeante et de l'autre un naïf de bas niveau qui se connectait sur un plan humain. Pendant un bref instant la reine et le public oublièrent l'impérialisme et la colonisation. La fin a ressemblé à une tragédie avec la mort de la reine et le renvoi d'Abdul Karim hors d'Angleterre. La fin rendant hommage à sa reine proche du Taj Mahal dont il lui a parlé avec passion Abdul était une belle touche pour terminer ce très bon film...
L'amitié improbable entre la Reine Victoria en fin de règne et un indien béat. Stephen Frears dresse une satire charmante de l'aristocratie et du colonialisme britannique mais manquant de piquant car beaucoup trop gnangnan, même si Judi Dench est géniale comme dab.