« Tout nous sépare » est un titre qui s’applique aussi à l’esprit du film et à sa construction pour le moins originale !
Car ici, c’est la dualité qui prime...
Deux milieux opposés, deux histoires qui s’imbriquent,..., et tout cela avec un retournement inattendu qui se fait dans la douceur pour nous séduire bien plus qu’on ne l’espérait !
Ce mélange des genres, entre petits caïds de banlieue, et bourgeoises bien établies, apporte une profonde nouveauté au niveau de la relation qui va se tisser entre Ben (Nekfeu, assez touchant) et Louise (Catherine Deneuve, de mieux en mieux !)...
Comme si le réalisateur changeait de cap, pour ne pas sombrer dans un récit trop convenu et caricatural auquel on aurait pu s’attendre, pour nous préparer une belle surprise...
Surprise qui va mettre ainsi à l’honneur et en valeur les trois personnages centraux de cette intrigue !
Et ça marche totalement pour nous tenir vraiment en haleine !
Le film prend ainsi toute l’épaisseur voulue, avec le jeu très doux et bienveillant que nous réserve avec bonheur Catherine Deneuve, qui avec sa force tranquille est parfaite pour donner le change à Ben/Nekfeu, pas mal du tout et assez convaincant dans son changement d’attitude !
Il se dégage maintenant de cette actrice, une sorte de bonhommie naturelle, une impression de sérénité qui la met à l’aise partout, jusqu’à provoquer un humour en demi-teinte toujours présent dans ses prises de position ou de parole ! Unique le plus souvent !
Le rapeur Nekfeu est également totalement à sa place au niveau de son interprétation fluide et posée.
Quant à Diane Kruger en jeune-femme fragile et dépendante, celle-ci nous offre aussi une belle partition aussi bien dans les excès de son mal-être que dans sa vie au quotidien, tandis que Nicolas Duvauchelle pour peu de temps, il est vrai est assez fascinant lui aussi...
Alors même si les ficelles sont un peu grosses, on se laisse vite charmer par les échanges, et tout ce que ces derniers créent en terme d’observation et d’enseignement !
Un film de Thierry Klifa, qui nous offre plusieurs imprévus pour notre plus grand plaisir...