Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jpipacific
2 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2024
Un excellent biopic, des flash back très réussi, une interprétation magnifique et une ressemblance physique troublante pour B. Borg. La reconstitution de l'époque très bien réalisée également. Même si l'on n'est pas passionné de tennis, on se retrouve dans l'émotion de cette finale.
Un bon film qui retrace l'affrontement entre Borg et MacEnroe lors du tournoi de Wimbeldon de 1980. Ça manque parfois d'un peu de rythme mais ça reste agréable.
Sympathique biopic « partiel », au travers du match mythique entre Borg et Mc Enroe. On retrace ces parcours avec un certain talent, il y a juste le casting de Labeouf qui m a un peu laisser perplexe. Pour le reste on restitue le match et les origines de ces tennisman de manière très intéressante et divertissant.
Le film m'a beaucoup plût. Il est très bien fait et les acteurs ressemblent beaucoup aux originaux. La pression ressenti avant un match est bien exprimée. Mais pour moi, le film n'est pas assez ROCK'N'ROLL pour montré la personnalité de McEnroe.
Borg/ McEnroe est un film absolument remarquable. Deux hommes imparfaits qui décident d'apprivoiser leurs fêlures pour devenir des champions. Mais des champions qui sacrifient leur véritables aspirations sur l'autel de la victoire, de la notoriété et du star system à ses balbutiements à l'époque.
Je me rappelle de ces finales entre Borg et McEnroe à Roland Garros et Wimbledon, c'était incroyable à voir. J'étais très curieux de voir ce qu'on pouvait en faire en film et surtout très sceptique quant au résultat. Et bien j'ai été agréablement surpris, et j'ai même appris des choses sur Borg. A l'époque internet et les réseaux sociaux n'existaient pas, et je n'ai gardé de Borg que la vision que tout le monde avait d'un champion incroyable qui ne laissait retranscrire aucune émotion sur le cours. La réalité du personnage était semble-t-il toute autre (et j'ai compris pourquoi il a arrêté sa carrière aussi jeune), et en cela on peut dire que c'est un biopic réussi. Pour le développement de McEnroe, je suis plus mitigé car il reste très superficiel, le film est d'ailleurs très déséquilibré et penche beaucoup plus vers Borg. On retrouve cette impression ne serait-ce que dans le choix des acteurs : autant celui qui joue Borg lui ressemble, autant Shia LaBoeuf ne fait jamais penser à McEnroe, c'est un peu dommage (ça manque de soin aussi pour les autres joueurs qu'on voit brièvement comme Jimmy Connors). Mais la principale faiblesse du film réside dans sa réalisation assez pauvre qui n'arrive jamais à retranscrire l'intensité du combat. Le montage est surcoupé et très peu intéressant car il était nécessaire d'alterner les plans larges d'archive où on ne voit pas le visage des joueurs et quelques plans de près où on ne voit pas les acteurs vraiment jouer au tennis, et c'est compréhensible car il aurait fallut qu'ils jouent comme Borg et McEnroe... Donc ce double biopic qui porte plus sur Borg est intéressant par ce qu'il raconte sur la psychologie des personnages mais l'est beaucoup moins sur le plan visuel. Je m'interroge aussi sur l'intérêt de ce film pour quelqu'un qui n'aurait pas vécu cette période et vu ces matchs, et pour qui le côté nostalgique ne peut pas jouer.
Un biopic surprenant, mais parfaitement maitrisé. Pour celui qui ne connait pas le résultat du match, le suspense est haletant, et on ne sait pas qui va gagner.
Je m'attendais à un film des années 80 mais il est assez récent ! J'ai apprécié de découvrir leur rivalité et leurs enfances, leurs traits de caractère aussi ! Ça reste simple donc sans chichi comme film mais instructif quand on n'a pas connu ces joueurs ! 3,6/5
Ce film est un double biopic incroyable sur un sujet qui au premier abord est très ennuyant, et seulement pour les fans de tennis. Mais pas du tout, je suis moi-même un pas grand fan de tennis, mais le film m'a captivé du début à la fin ! Le film est bien réalisé, par les acteurs qui sont très parfaits autant au niveau de jeu d'acteur que de la ressemblance physique ! Le film est beau, avec de belles images et de belles mises en scène, les matchs de tennis sont bien filmés et sont réellement captivants ! Le film approche de nombreux sujets, comme la santé mentale, la rivalité et même l'éducation ! Chaque sujet est bien traité, avec une grande exactitude.
En conclusion, un super biopic sur deux héros du sport, qu'on pourrait trouver très différent, mais qui sont en faite très proche mentalement
La mythique finale de Wimbledon entre Borg et Mc Enroe avec les sept balles de match perdues avant la consécration finale du Suédois. Impulsivité vs sang-froid et concentration. La psychologie au service du sport. Thèmes intéressants mais abordés au travers d’un film qui manque de rythme, parfois pataud et doté de dialogues moyens. Sur le tennis, j’ai préféré « Cinquième set » de Quentin Reynaud.
il est certain que la reconstitution de ce genre de biopic n est pas facile . malgré tout le réalisateur réussi avec brio cette épreuve tout comme sa mise en scène léché franche il fait monter gentillement la pression jusqu au match final. on ressent et comprend c est deux caractères tellement opposés c est deux trajectoires qui ne se ressemblent pas... l interprétation est plus que à la hauteur des deux protagonistes qui se fondent dans ce rôle...mais il faut aussi dire que le scénario pour le coup est un peu pauvre il aurait fallut tisser un peu des choses autour du tournoi ou de leurs vies. j avoue que le temps est un peu long des fois. belle hommage quand même à c'est deux adversaires devenu amis.
Très difficile d'évaluer objectivement ce genre de film. L'appréciation dépendra de l'intérêt qu'ont les spectateur pour le sujet qui est abordé. Etant personnellement amateur de tennis, de son histoire et de ses grandes rivalités, j'ai trouvé ce film excellent. J'avais peur qu'il ne tourne qu'autour d'une reconstitution théâtralisée de la finale de 1980, mais en réalité il nous montre ce qu'il y a en coulisse, tous les efforts et les sacrifices de chacun et le mental hors normes qu'il faut avoir au plus haut niveau. C'était vraiment passionnant et je n'ai pas vu le temps passer. Si Borg est interprété brillamment avec une ressemblance frappante, c'est un tout petit peu plus difficile de ne pas voir l'acteur derrière John McEnroe et (accessoirement) Connors. Hormis ces détails, on peut aussi rappeler que contrairement à l'impression que donne le film, Borg et McEnroe s'étaient déjà affrontés à 7 reprises avant la finale de Wimbledon 1980 et se connaissaient déjà bien.