Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jean-marie Mouveroux
33 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 novembre 2024
Un peu ennuyeux. Film sauvé par des scènes ou situations drôles. Ca s'améliore sur la fin. La chute est sans intérêt. Rochefort lit son texte au lieu de véhiculer de l'émotion.
Devenu un classique des comédies françaises, "Un éléphant ça trompe énormément" reste très plaisant à voir malgré le poids des ans. Le film est très bien écrit et amusant sans être très drôle, et c'est surtout la qualité de son quatuor d'acteurs formidables qui en fait autre chose qu'une bonne petite comédie.
Je vais peut-être me faire lyncher mais ma première approche avec ce film, ça a été un compte Instagram de mèmes sur Etienne Dorsay.
Son concept était un personnage moustachu qui faisait des réflexions bien trop poussées, parfois hors sol, avec un niveau de langage relativement soutenu. L'humour réside dans ce contraste entre la banalité du sujet et les envolées du narrateur.
En voyant pour la première fois ce film, j'ai compris. Le ressort humoristique est le même.
À ceci près que dans l'œuvre, le contraste apparaît également entre ce que l'on voit à l'écran et la façon dont elle nous est décrite, souvent avantageuse pour le narrateur.
Ce qui fait que le film est souvent drôle.
L'autre point qui aide en ce sens, ce sont les personnages. La plupart sont formidables. Je pense à Lucien, le jeune désabusé qui est un harceleur, à Simon Messina, à sa mère, etc....
C'est une pépite du cinéma comique français, avec son style unique qui évite l'effet comédie de boulevard dans lequel il aurait facilement pu tomber au vu du thème.
Après 50 ans cette comédie française est toujours aussi réussie. Ces quatre copains qui partagent leurs joies et leurs galères restent indémodables. La mise en scène d’Yves Robert est dynamique et les situations farfelues sont un régal, comme les rapports entre la prof Danièle Delorme et son élève Christophe Bourseillier, les quiproquos entre le patron Jean Rochefort et sa collaboratrice Martine Sarcey ou les rapports houleux entre Guy Bedos et sa mère Marthe Villalonga. C’est savoureux.
Film qui, aujourd'hui, transpire la liberté et l'insouciance ; l'absence de prise de tête qui nous manque énormément ; et c'est ça qui fait du bien. Au delà de l'histoire à la morale un peu douteuse, ce sont les petites scènes basées sur un humour de situation pince-sans-rire apportent une certaine sympathie à l'ensemble. Voir aussi les visages familiers de tous les acteurs présents sera toujours un grand plaisir.
Tout est culte, les acteurs(trices) extraordinaires, la manière de raconter avec la voix off de Rochefort racontant ses délicieuses turpitudes amoureuses. Chaque personnage est bien campé et très drôle. C’est délicieux et intemporel. Je me suis éclaté à le revoir.
Dès les premières secondes, la voix off de Jean Rochefort transporte le spectateur. On se laisse porter par les mots qu'il prononce avec nonchalance, en total décalage avec les images, ce qui fait sourire. Le thème répété à chaque situation, avec ou sans fausse note, selon que la scène est positive ou un échec pour le héros/conteur, ajoute un effet comique pour le mélomane. Tandis que l'on suit les déboires sentimentaux de cette bande de quarantenaires... qui, alors que je revois ce film en 2024, sont désormais plus jeunes que moi ! Peut-être que le fait d'avoir vu ce film enfant, lui donne à mes yeux une tendresse particulière. La qualité de l'écriture y participe aussi. Comme lorsqu'Étienne (Jean Rochefort), satisfait d'avoir passé la nuit avec Charlotte (Anny Duperey), pense : "Si j'avais été, comme les astres auraient pu le décider, un personnage au destin national, la nuit que je venais de passer serait dans tous les manuels d'histoire." Il y a comme un parfum d'Audiard dans cette réplique... Certes, près de cinq décennies après sa sortie, on sent que les années ont passé, les images sont moins nettes que les standards modernes, le son est médiocre, les trucages sont grossiers et tout semble plus lent. Mais quel bonheur de revoir cette bande de potes !
Ce film devenu culte est une comédie sympa qui nous replonge dans les années 70 et ses années Giscard si j'ose dire. On suit les aventures, plutôt le quotidien, de quatre quadra, Rochefort, Brasseur, Lanoux et Bedos, on ne sait pas vraiment ce qu'ils font tous dans la vie, mais ils semblent avoir réussi, ils ont une belle vie, ils jouent au tennis, passent du temps ensemble, etc...Cette bande de copains regarde les femmes et c'est A. Duperey qui va faire tourner les têtes, en tout cas celle de Rochefort, tandis que Lanoux voit sa femme le quitter, et Bedos a une relation plutôt exclusive avec sa mère, et on apprend vers la fin que Brasseur est homo, mais cela reste presque marginal bien qu'il ait reçu un César pour ça. Bref, une bonne comédie de Boisset, avec Cosma à la musique et Dabadie au scénario.
un film sympathique avec une brochette d'acteurs sympathiques qu'on revoit avec plaisir et quelques scènes d'anthologie comme celle du faux aveugle ou du jeune dragueur
C'est un film d'acteurs et c'est sans doute comme cela qu'il faut l'apprécier (et en fait Rochefort domine tout le monde. Les acteurs jouent bien, à l'exception de Christophe Bourseiller, mauvais come cochon. Pourtant ce film est bancal notamment au niveau du montage. Plusieurs fois nous avons des scènes intéressantes dont on aimerait qu'elles soient développées... et ça coupe pour nous montrer autre chose rendant certaines situations incompréhensibles. Sans doute pour ne pas laisser la seule vedette à Rochefort on a incorporé des scènes hors sujetspoiler: (Brasseur en aveugle, une scène qui se voudrait burlesque mais qui ne l'est pas tant que ça, idem pour le numéro de Marthe Villalonga. Par contre, j'ai trouvé le final assez réussi. spoiler: Quant aux cris d'orfraie de quelques féministes, ça devient exaspérant, si on les écoutait bientôt on aurait plus le droit de draguer. ..
Un grand classique de la comédie (française) dans lequel les copains quadragènaires rient, pleurent, ironisent, sont amoureux... Une sorte de tranche de vie à la fois drôle et tendre, le tout avec fraîcheur et intelligence. L'interprétation, la musique, les dialogues ne souffrent d'aucun point faible et viennent sublimer le scénario.
Bon je n’ai pas trouvé cela phénoménale. Je ne me suis jamais vraiment marré. Ça reste quand même sympathique et on sourrit quelquefois. Le quiproquo Annie Duperey/sa collaboratrice qui lui bousille sa voiture, quelques situations et répliques sont pas mal, le p’tit air de musique connu. J’ai bien aimé aussi les quelques passages où Jean Rochefort commente ses états d’âmes/ses actions en voix Off. En tout cas ces 4 potes proche de la quarantaine fond plutôt la soixantaine !
Film d'Yves Robert qui retrace très bien l'esprit des années 70, avec ce héros Don Juan, doux rêveur (la musique qui accompagne ses rêveries est restée aussi culte) en la personne de l'immense acteur Jean Rochefort. Les 3 autres copains, Victor Lanoux, Claude Brasseur et Guy Bedos ne sont pas en reste, non plus, dans leur prestation. Quand à Annie Duperey, elle est sublime. Ce film simple est si bien réalisé que l'on l'imagine et le souhaite plus long qu'il ne l'est, car on le savoure sans fin. Et une suite aussi culte n'a pas vraiment été étonnante.. D'ailleurs, beaucoup d'autres films depuis, ont plus ou moins copié ce scénario de 4 copains unis comme les doigts de la main, qui font les 400 coups.
Film a voir et a revoir sans modération si ce n'est pour le jeu d'acteurs . Des dialogues bien écrits pour une histoire de potes qui nous amusent jusqu'à nous fonte rires .