Mon compte
    Chez Nous
    Note moyenne
    3,2
    2006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chez Nous ?

    284 critiques spectateurs

    5
    54 critiques
    4
    84 critiques
    3
    81 critiques
    2
    27 critiques
    1
    8 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Matt
    Matt

    2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    pas mal le scénario est pas ouf emilie dequenne s en sort bien guillaume gouix et andre dussolier egalement pas contre catherine jacob pas crédible ça se mate
    Ad80Coluche
    Ad80Coluche

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2022
    Je pense mettre 4 étoiles à ce film car, même si en soit le scénario est parfois un peu prévisible et "gnangnan" avec des gens de base à gauche qui se retrouvent au Front national, je trouve que le scénario du film est bien ficelé, dans le sens où l'on voit la banalisation dans les discours de l'extrême droite, notamment sur un plan social et économique, surtout dans une région désespérée sur le plan économique comme le Nord de la France d'où je viens. De plus les personnages sont bien joués, dont particulièrement Jacques, le père de Pauline, que je trouve attachant et en qui je me reconnais pas mal (sur un plan politique héhé). Le contenu aussi est pas mal travaillé, où une infirmière désespérée, représentant un peu les habitants du Nord, se met à rêver des Discours du FN quand son copain lui est un petit faf, cela montre bien le double jeu de l'extrême droite. Ma scène préférée restera le coup de gueule entre le père et la fille, concernant notamment les engagements politiques du père, communiste et militant Syndicaliste de la CGT, et la fille plutôt à gauche mais désormais proche du FN, où le père raconte une certaine vérité sur le FN. Sans oublier aussi le docteur Berthier, impeccable André Dussolier dans son discours policé sur l'extrême droite, Agnès Dorgelle très convaincante dans une caricature de MLP, et Stanko impressionnant de froideur dans ce film, font une bonne impression. Dans tous les cas, ce film ne m'a pas laissé indifférent.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2021
    Chez nous adopte le contraste et la nuance en loi de composition esthétique, opposant d’une part les apparences lumineuses et rassurantes du parti d’extrême-droite dans ses représentations officielles, d’autre part l’arrière-salle placée dans la pénombre et au sein de laquelle s’activent des groupuscules néonazis qui raccordent le parti à ce qu’il est au fond de lui. Le montage subtil orchestre à mi-parcours le chassé-croisé de la fiction claironnée et de la réalité cachée. Car, comme l’affirme Philippe Berthier, « changer de stratégie n’est pas changer d’objectif ». Le travail du cinéaste consiste alors à révéler la continuité entre passé et présent, à emprunter les souterrains du Rassemblement National en compagnie d’une jeune mère de famille divorcée ; il trouve en elle un personnage complexe dont l’humanité s’incarne dans ses hésitations, sa détermination à agir sur le monde et contre la précarité qu’elle vit au quotidien. C’est dire que l’esthétique du contraste se voit redoublée par un protagoniste principal lui aussi contrasté, nuancé, auquel nous nous attachons sans tarder. Pauline apparaît perdue dans une ville sur laquelle son engagement politique lui permet d’avoir prises, enfin reconnue comme une travailleuse aux services des autres. L’intelligence du long métrage consiste alors à montrer comment ce service est instrumentalisé par un parti soucieux d’aseptiser son image, comment la candeur et l’innocence d’une personne peuvent être exploitées et dégradées à des fins de campagne électorale. Lucas Belvaux regarde l’extrême-droite tel un conservatoire intéressé d’une souffrance populaire que celui-ci convertit en une prétendue légitimité à parler pour le peuple, alors qu’il n’en est rien. L’hypocrisie des dirigeants, l’uniformisation des candidats, la duplication du leader – puisque Pauline doit se conformer à l’image d’Agnès Dorgelle –, les stratégies de conquête qui reposent sur une manipulation généralisée, tout cela s’incarne à l’écran avec éclat et justesse, annonçant un autre excellent long métrage, documentaire cette fois, La Cravate (Mathias Théry et Étienne Chaillou), sorti en 2020. Porté par d’excellents acteurs, Chez nous est un grand film qui prolonge la thématique, chère au cinéaste, de la conciliation avec lui-même et avec les autres d’un individu engagé malgré lui dans une histoire qu’il n’a pas choisie.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2021
    Un drame social engagé et ambitieux qui nous plonge dans les coulisses d’un parti d’extrême droite (assimilé au FN) en décrivant leurs techniques de séduction électorale et en montrant leur face sombre, souvent de manière caricaturale mais avec une interprétation remarquable.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 987 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 avril 2021
    Nanar bien pensant qui empile les clichés sur ces braves Ch'tis embrigadés par le RN. On comprend tout dès les premières images, le comble étant Catherine Jacob maquillée en Marine Le Pen, des fois qu'on aurait pas bien compris...Grotesque et caricatural.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 septembre 2020
    Le cinéaste et les acteurs traitent le sujet sans finesse, sans subtilité et non aucun véritable souci des gens ordinaires qui sont présentés dans le film. C'est un point de vue aléatoire et inutile sur la montée de l'extrême droite en Europe. Ce que nous voyons ce sont les effets secondaires sur sa famille et ses relations qui sont mal traités. Aucun d'entre eux n'est prêt à subir un examen approfondi et aucun n'est approfondi. Les cas les plus notables sont ceux de son père qui était un ancien communiste, et de son amant qui est (en secret) un membre d'une sorte de «force de sécurité» (attention aux citations !!!). Ses enfants sont prévenus que des remarques contre leur mère sont inévitables et qu'il vaut mieux les ignorer et nous les ignorons aussi. De plus alors qu'elle travaillait encore comme infirmière avant d'être élue et aimée de tout le monde, elle n'était soudain plus plus la bienvenue dans certains des domaines où elle travaillait auparavant. Toutes les différentes intrigues sont mélangées et ne se combinent pas dans l'histoire globale. Son travail quotidien d'infirmière est également mal décrit montrant que rien ne changent après que son visage est apparu à la télévision et qu'elle est devenue un peu contaminée. Bien sûr rien de ce qui est présenté dans ce film n'est nouveau ou inattendu mais la vitrine n'est mémé pas intéressante. Voila le genre de cinéma que je déteste...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 janvier 2020
    Excellent film qui met en lumière les mécanismes simples mais efficaces du populisme et son immense dangerosité.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    193 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Chez Nous est un film assez marquant et juste sur la dédiabolisation du Front National.
    Il n'y a pas d'ambiguïté un seul instant sur la thématique de ce film et du parti dont elle dresse le portrait : un parti dont la présidente veut redorer l'image après celle qu'a donné son prédécesseur de père via un nouveau nom de parti ; des financements occultes auprès de groupuscules peu recommandables ; l'action se déroulant à Hénard (pour ne pas dire Hénin-Beaumont) dans le Nord de la France ; les parti et mouvement se nommant respectivement Bloc Patriotique et Rassemblement Nationale Populaire ; ….
    Le film ne peut que provoquer l'ire des électeurs du Front National (même les plus ouverts d'esprit) de par sa charge mais surtout de par la justesse de son propos. Le personnage de Pauline est tellement crédible et emblématique de la stratégie de dédiabolisation du parti (une jeune femme plutôt ouverte d'esprit et extrêmement humaine et populaire, mais pas du tout politisée, qui espère juste pouvoir changer les choses, qu'importe l'étiquette politique).
    La montée en tension est très bien gérée.
    spoiler: La fin est un peu abrupte et n'est pas la plus intéressante qu'on aurait pu imaginer (la découverte par Pauline que Stanko avait continué à perpétuer ses ratonnades). Il aurait été plus intéressant à mes yeux de suivre la fin de la campagne et l'abandon progressif de Pauline par les cadres du parti.

    Au-delà du FN, c'est aussi le clivage lors de l'entrée en politique avec les proches et les connaissances que le film met très bien en avant : la froideur et la fermeture des proches ayant des opinions opposées, le nouveau visage de ceux qui désormais libèrent la parole pour laisser passer des propos nauséabonds avec désormais une camarade d'idée (mention spéciale à Anne Marivin, excellente dans ce film).
    Catherine Jacob est excellente, n'en déplaise à ses détracteurs. Lorsqu'on l'écoute, on a vraiment l'impression d'entendre un discours de la présidente du Front National (à tel point que je me suis demandé s'il ne s'agissait pas véritablement du discours du FN).
    Emilie Dequenne est excellente aussi dans le rôle principal, difficile de ne pas partager son envie de changer les choses puis son désarroi.
    À ses côtés, André Dussolier est impeccable et représente à lui tout seul tout le sujet du film, des personnages en apparence très affable et civilisé, mais si on gratte un peu, on s'aperçoit que ses mains ne sont pas si propres que ça.
    Le film ne peut certes que cliver, mais c'est indéniablement un film réussi.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 juin 2019
    Un bon petit film sonnant juste, qui sans manichéisme donne à voir et à comprendre la façon dont une personne de bonne volonté habitant dans une ville du Nord sinistrée, en proie au chômage et à la misère sociale, se laisse peu à peu convaincre qu'elle devrait s'engager et se présenter aux élections municipales sur les listes du Rassemblement national. C'est bien analysé. Les personnages sont psychologiquement et socialement crédibles.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2019
    Un bon film. "Chez Nous" de Lucas Belvaux est bien meilleur que "Le Poulain" (2017) de Mathieu Sapin, qui lui aussi trait des coulisses des partis et des campagnes politique. "Chez nous" est bien moins superficiel et léger. Il est ancré dans une réalité sociale, une réalité humaine et l'instrumentalisation de personnage plus marquante et finement traitée. Magnifiquement interprété par Émilie Dequenne. Un "poulinage" au sein d'un parti clairement identifié, ce qui peut troubler le propos.Un voyage dans les coulisses des partis politiques avec toutes les magouilles, les mensonges, les manipulations et les stratégies que nous savons. Le Nord-pas de Calais est ici bien mis en scène dans la commune fictive d'Hénart.
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2019
    En représentant une réalité du quotidien, ce film montre ou du moins essaye de montrer, les dessous de la politique ( tout parti confondu ) dans la quête du pouvoir. Un film totalement au gout du jour, qui anticipe très certainement ce qui va se passer dans les mois à venir.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2019
    Le sujet était très casse-gueule, mais Lucas Belvaux s'en est vraiment bien tiré. On suit avec intérêt le parcours de son héroïne une femme sincère et honnête, happé par la machine politique.
    conrad7893
    conrad7893

    298 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2018
    Film très réaliste, on y voit les méthodes des partis politique pour embrigader des novices en politique.
    Très bonne interprétation d’Émilie dequenne .
    J'ai été également étonné de voir André Dussolier dans ce genre de rôle , un personnage ambigu qui finalement lui va très bien.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 105 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2018
    Ce film est un petit bijou de réalisme ! On y montre les coulisses de la politique, le dégoût des français pour leurs dirigeants et comment les partis d'extrême droite utilisent cette fatigue pour les embrigader dans leur idéologie !! Cela fait froid dans le dos mais alors que c'est passionnant ! Je n'ai pas vu le temps passer...les acteurs jouent divinement bien, les scènes plus vraies les unes que les autres s'enchaînent et on en redemande ! J'aurais pu suivre cette jeune femme pendant des jours et des jours tant elle est attachante et tant le film est prenant et subtil ! Pas de clichés...juste la vérité et c'est génial !
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2018
    « Chez nous » c’est Le Front National qui ne dit pas son nom. Il en a tous les attributs jusqu’à la représentation physique et féminine de Catherine Jacob. C’est aussi l’art d’embrigader des candidats. Je conçois tout à fait que des novices se lancent dans la politique sans être trop regardant sur l’identité du parti dès qu’il s’agit de s’investir pour sa petite ville. En général, on vote plus pour une personne plutôt que pour un parti dans une élection locale. Les gens se connaissent, c’est une politique de proximité. Je peux comprendre que Pauline (Emilie Dequenne) finisse par accepter l’offre de docteur Berthier (André Dussollier), étant infirmière elle rentre dans les foyers, écoute et constate. Elle est une figure familière pour les uns, une figure amicale pour d’autres, d’aucuns la considèrent même comme un membre de sa famille. Mais de là à réaliser que très tardivement le contenu du programme, je reste sceptique. Et encore, il a fallu l’intervention d’une de ses amies rebelles pour lui ouvrir les yeux. A cela s’ajoute lourdement un amant au passé trouble. Cette Pauline accumule les bourdes. A noter la prestation de Dussollier, en mister Hyde, Docteur Jeckyll, un homme à double face ; un docteur paternaliste et, un homme politique venimeux. « Chez nous » demeure un film qui titille les consciences. Mais pour qui ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top